Banque pour chômeur: Prêt et Rachat de Crédit pour demandeur d’emploi

Il n’existe pas encore de banque pour demandeur d’emplois en France, mais vu les difficultés d’un chômeur pour obtenir un crédit, l’idée mériterait d’être reprise. Pour le moment, des alternatives existent pour obtenir un prêt, ou un rachat de crédit en étant sans emploi. A suivre, les conseils de meilleure banque, valables également pour ceux qui sont interdit bancaire, au RSA, inscrit CAF, au pôle emploi (anciennement ANPE), qui touche les Assedics où qui essaye de regrouper ses crédits : que ce soit pour acheter une voiture neuve pour travailler, acheter une maison sans apport ou obtenir une réserve d’argent en urgence.

 

Prêt sans intérêt pour chômeur : le crédit CAF


Est il possible d’obtenir un prêt à taux zéro de la CAF quand on touche les Assedics ? Pour cela, il faut bénéficier des prestations sociales versées par la CAF, comme l’aide au logement. Ensuite, l’organisme d’aide social prend en compte la situation de chacun. Il faut déposer un dossier à la CAF pour un crédit, en faisant une demande d’argent express, si la situation l’exige. La CAF est habilitée à aider ceux qui sont dans le besoin. Toucher les assedics n’est pas forcément un critère de sélection. Mais la caisse d’allocation familiale n’est pas la seule à délivrer un petit crédit justificatif pour demandeur d’emploi de longue durée. En effet, un prêt auto pour chômeur peut aussi être délivré par une banque, même si demander un crédit en étant demandeur d’emploi de plus d’un an reste difficile.

 

Urgence prêt CAF


La CAF est a contacter, pas en dernier recours, mais le plus rapidement possible. Ne pas hésiter à faire une demande urgente, même si les chances d’obtenir de l’argent sont minces. Les critères changent, et évoluent au fil des années. Il se peut que vous soyez éligible, et comme dit le proverbe, qui ne tente rien…

 

Les banques solidaires avec les demandeurs d’emplois : le prêt sur gage du Crédit Municipal


Une banque qui aide les pauvres ? Dis comme cela, ça peut paraître incongru, mais il existe des structures mises en place pour avoir un crédit sans emploi. L’exemple du Crédit Municipal est frappant. Cette banque est habilitée à prêter de l’argent contre un gage. On peut y déposer ses bijoux, ses objets de valeur, mais aussi ses meubles. Une fois évalué, la banque pour personne en difficulté va prêter de l’argent, sans poser d’autres questions.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un justificatif d’emploi pour avoir un prêt d’argent. Par contre, pour récupérer son bien, il faudra rembourser l’emprunt avec les intérêts du crédit, normal. Les banques acceptant les interdits bancaires au chômage ne sont pas nombreuses, et même si le prêt sur gage n’est pas un crédit classique, il permet de se sortir d’une situation difficile. D’ailleurs, la formule est reprise dans de nombreux pays en développement, ça aide parfois à passer le cap des fins de mois.

 

 

Liste des banques solidaires


D’autres banques que le Crédit Municipal sont considérés comme des banques solidaires, et elles réinvestissent l’épargne dans des projets de développement durables, où financent les associations qui aident les demandeurs d’emplois (notamment). Toutefois, pour obtenir un crédit, même si elles sont plus souples, il faudra au minimum être en CDD (lire aussi notre article sur les crédits sans CDI).

 

Le micro crédit social Crésus


Crésus est une association qui aide les surendettés, en les informant de leurs recours contre les abus du crédit à la consommation, en responsabilisant les emprunteurs, et en montant des dossiers de surendettement si besoin. Il est possible de faire une demande de micro crédit social en passant par la fédération crésus. Mais il ne faut pas considéré le micro crédit comme un prêt sans intérêt pour chômeur. EN effet, celui-ci doit être souscrit dans une optique de réinsertion, et doit servir à améliorer la situation de demandeur d’emploi sur le long terme. Ainsi, obtenir un crédit voiture en étant demandeur d’emploi est un bon motif de demande de micro crédit social.

 

Pourquoi le micro crédit ?


Nous insistons sur la finalité de ce petit prêt. Crésus n’est pas un organisme de micro crédit pour chômeur et interdit bancaire. Pour obtenir un crédit facile sans justificatif de salaire pour chômeur de plus de 50 ans, il faudra se tourner vers d’autres organismes, bien que Crésus peut fournir l’aide nécessaire pour se tirer d’une situation urgente.

 

Les aides financières de Pôle Emploi pour les chômeurs


Les crédits sociaux et aides financières pour la création d’entreprise du Pôle Emploi existent, même si l’ANPE n’est pas une banque qui prête aux chômeurs. On peut considérer le crédit Assedic comme une aide à un retour au travail, avec la prise en charge possible de frais. Ainsi, pourront être remboursés :

  • Le transport : avec des bons de déplacements, que ce soit en voiture ou en transport en commun. Etre titulaire des minimas sociaux peut aider à se faire rembourser son passe Navigo par exemple
  • Le logement : trouver un nouveau travail implique parfois un déménagement. Les frais du changement de résidence peuvent être remboursés par pôle emploi, mais aussi l’argent dépensé pour une double résidence.
  • La garde des enfants : difficile de faire garder ses enfants quand on est parent isolé et que l’on vient de trouver du travail. Il est possible d’obtenir l’aide de l’ANPE pour cela.
  • La formation : se recycler coûte cher, et les assedics permettent de se former pour changer de secteur d’activité. Il y a une grosse enveloppe formation au pôle emploi, se renseigner auprès de son conseiller.

Un crédit à la consommation pour chômeur


Les chômeurs recherchent bien souvent un crédit pour consommer sans avoir à fournir des bulletins de salaires. Mais les fiches de paye deviennent obligatoires, notamment pour protéger les sans emplois du surendettement. En cause : les cartes revolving et celles qui en ont la couleur. Ainsi, si faire un crédit sans emploi n’est pas interdit, il n’est pas recommandé de faire un crédit personnel sans justificatif pour chômeur.

Les crédits à la consommation peuvent dépanner à court terme, mais devenir embarrassant sur le long terme quand on se lance dans un crédit revolving pour chômeur FICP, encore faut-il pouvoir trouver une réserve d’argent pour demandeur d’emploi. Les organismes de crédit renouvelables ne sont pas des assistantes sociales, et veulent se garantir contre les difficultés de remboursement. Un chômeur dans l’urgence aura plutôt intérêt à se tourner vers une association pour trouver une solution rapide.

 

Les prêts de particulier : emprunter de l’argent sans passer par une banque


Les prêts d’argent pour personnes en difficulté financière peuvent aussi être octroyés par les particuliers. Ceux-ci se regroupent sur des plateformes de crédit qui mettent en relation l’offre et la demande. Si je veux prêter de l’argent, je peux le faire, à condition que ce crédit personnel soit encadré. Un prêt personnel sans justificatif bancaire ni bulletin de salaire pour chômeur au RSA est faisable, mais il faudra fournir des garanties.

 

Existe-t-il des prêts entre particuliers pour chômeurs et personnes au RSA ?


Rien n’interdit à une personne indemnisée par l’assedic de faire une demande de crédit en dehors d’une banque. Mais la situation personnelle de l’emprunteur, sera soumise à examen, de la même façon que pourrait le faire une banque avant d’accorder un crédit. Toutefois, de nombreux particuliers qui prêtent de l’argent ne le font pas uniquement par souci de rentabilité. Aider son prochain, participer à la vie économique du pays, peut aussi entrer en compte et faire partie des motivations. Pour un prêt entre particulier sans frais pour personne au chômage et interdit bancaire, il faudra toutefois qu’une relation particulière de confiance se noue entre le prêteur et l’emprunteur, et que le crédit ne se fasse pas via une plateforme d’affiliation qui contrôle notamment les fiches de paie de ceux qui veulent emprunter.

 

Comment se passe un prêt PAP ?


Concrètement, il y a plusieurs façons d’obtenir de l’argent de la part d’un particulier. On peut emprunter de l’argent à sa famille (crédit familial), à son voisin, à ses amis. Dans ce cas, nous recommandons d’établir un acte sous seing privé qui récapitulera les modalités du prêt, et qui fixera le taux de remboursement ainsi que les échéances à venir. L’autre voie reste celle des organismes PAP, qui fonctionne comme des maisons de crédit, avec un taux d’intérêt proche de celui des banques.

 

Mise en garde sur les crédits entre particuliers


Beaucoup d’arnaques se sont montées dans le secteur du crédit, en particulier à l’étranger, ou certains en font même leur métier. La vigilance s’impose, mais avec un peu de bon sens, il semble possible d’éviter de se faire piéger par une arnaque au crédit. Le mieux est encore de ne jamais faire d’avance d’argent, et de ne pas répondre aux sollicitations spontanées. Lire nos conseils pour un crédit sérieux.

 

Rachat de crédit pour personne au chômage, surendetté et FICP


Le rachat de crédit n’est pas une mauvaise solution quand on ne peut faire face aux remboursements qui s’accumulent. Une banque qui rachète les crédits, c’est dans l’ordre des choses, mais elle ne le fera que contre de bonnes garanties de remboursement. En effet, le regroupement de prêts va allonger de beaucoup la durée de remboursement, même si la somme à déboursée sera moins importante chaque mois. Il y a plusieurs situations qui peuvent pousser à faire racheter son prêt par un organisme (banque ou autre), mais en fonction e sa situation, le traitement sera différent :

  • Rachat de crédit pour interdit de crédit : on peut ne plus avoir le droit d’emprunter d’argent en raison d’un trop grand nombre de crédits à la consommation. Interdiction signifie que le rachat de crédit n’est pas possible (c’est un autre prêt)
  • Rachat de crédit sans emploi et sans justificatif bancaire : même chose que pour le point précédent. Il va falloir montrer « patte blanche » pour allonger la durée de ses remboursements.
  • Rachat de crédit sans co-emprunteur et sans hypothèque : là, le cas est différent. Si vous avez du travail, que vous n’êtes pas indemnisé par le pôle emploi, et que vous pouvez fournir des fiches de salaires, il n’y a pas de raisons pour empêcher le rachat de dettes.
  • Regroupement de crédit pour chômeur propriétaire en surendettement : ici, il y a la notion de propriété qui saute aux jeux. Posséder un bien immobilier reste une bonne chose à mettre dans la balance lors de la négociation de rachat avec son banquier. Celui-ci ne sera pas insensible au fait qu’il sera toujours possible de saisir en cas de défaut de paiement. Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Enfin, il faut savoir que les banques qui font du rachat de crédit pour des personnes fichées (FICP, FCC, IB) sont rares. Reste alors la solution d’un pays étranger pour tenter un rachat de crédit avec une banque étrangère.

 

Les solutions a l’étranger pour avoir un prêt


Comment emprunter lorsqu’on est au chômage de longue durée ? Les banques qui acceptent les FICP, ou qui font un crédit immobilier pour chômeur en France ne sont pas nombreuses, et l’Europe peut être une porte de sortie pour ceux à qui on refuse l’emprunt en France. Toutefois, s’il est possible de se tourner vers un autre pays pour ses difficultés financières, cela ne peut pas se faire dans n’importe qu’elles conditions.

 

Comment emprunter à l’étranger


Nous recommandons à ceux qui souhaiteraient déposer un dossier d’emprunt dans une banque étrangère de le faire à l’intérieur de l’Europe, et si possible dans un pays de l’union. Les règles qui régissent le crédit doivent avant tout protéger le consommateur, et tous les pays n’ont pas la même législation en matière de prêt. La Belgique, la Suisse et le Luxembourg doivent être testés dans un premier temps. Le fait de parler la même langue que son banquier à également son importance.

Conseils pour les crédits chômeurs:

Etre sans emploi ne signifie pas être sans revenu. Il ne faut pas hésiter à pousser les portes si les capacités de remboursement sont viables, même si elles peuvent être faibles. Ce qui compte aussi, c’est la régularité des rentrées d’argent. Pour un chômeur non indemnisé, la situation est différente, et beaucoup plus compliquée. Si le besoin d’argent est compréhensible, il n’y aura que les associations pour trouver de l’aide.