ETF Santé & Biotech: TOP 7 [2021]

Le secteur de la santé s’est particulièrement distingué en raison de la crise de la COVID-19. Les investisseurs se sont beaucoup intéressés aux actions de ce secteur, notamment dans la section des biotechs. Le secteur de la santé sera aussi attractif cette année. Découvrez quels sont, à notre avis, les meilleurs ETF (Europe, USA et monde) du secteur santé & biotech en 2021.

Acheter les ETF avec DEGIRO

DEGIRO
➡ Courtier récompensé
➡ Tarifs bas
Voir l'offre ▶

1️⃣ ETF Lyxor STOXX Europe 600 Healthcare

L’ETF Lyxor Stoxx Europe 600 Healthcare suit les fluctuations de l’indice STOXX Europe 600 Healthcare. Cet indice est composé des 600 plus grandes capitalisations flottantes d’Europe dans le secteur de la Santé.

Cet ETF donne donc une exposition aux grandes entreprises du secteur des soins de santé dans les pays européens. Il est éligible au PEA ; et avec un encours de 551 millions d’euros, c’est une valeur solide, qui peut figurer dans votre portefeuille.

Top 5 des actions détenues

Nom

Poids en % dans l’ETF

➡ ROCHE HOLDING

15,76

➡ NOVARTIS AG-REG

14,29

➡ ASTRAZENECA PLC

8,55

➡ NOVO NORDISK A/S-B

7,98

➡ SANOFI

7,07



2️⃣ ETF Lyxor MSCI World Health Care

Le Lyxor MSCI World Health Care détient aussi des actions axées sur le secteur de la santé. Les dividendes du fonds sont réinvestis dans cet ETF qui réplique la performance de l’indice de référence MSCI Daily TR World Net Health Care de manière synthétique par le biais d’un swap. Il s’agit donc d’une réplication indirecte. Cet ETF non éligible au PEA a un encours de 518 millions d’euros.

L’indice MSCI World Health Care est conçu pour mesurer la performance des grandes et moyennes capitalisations dans 23 marchés développés. Tous les titres de l’indice sont du secteur de la santé selon la classification GICS (Global Industry Classification Standard).

Top 5 des actions constituantes de l’ETF

Nom

Poids en % dans l’ETF

➡ JOHNSON & JOHNSON

6,16

➡ UNITEDHEALTH GROUP INC

4,88

➡ ROCHE HOLD

3,67

➡ PFIZER INC.

3,18

➡ MERCK & CO. INC.

3,07


Investir avec DEGIRO ▶


3️⃣ ETF Amundi MSCI Europe Healthcare

Le fonds Amundi MSCI Europe Healthcare investit dans des actions du secteur européen de la santé. L’ETF réplique la performance de l’indice MSCI Europe Healthcare de manière synthétique, à l’aide d’un swap. Cet indice est un indicateur de performance pour de grandes et moyennes capitalisations dans 15 pays développés en Europe.

Le fonds Amundi ETF MSCI Europe Healthcare est un petit ETF avec 42 millions d’euros d’actifs sous gestion. Il a néanmoins plus de 5 ans. Il n’est pas éligible au PEA.

Top 5 des actions de l’ETF

Nom

Poids en % dans l’ETF

➡ ROCHE HLDG AG-GENUSS

16,91

➡ NOVARTIS

14,30

➡ ASTRAZENECA GBP

9,80

➡ NOVO NORDISK A/S-B NEW

8,35

➡ SANOFI

8,29



4️⃣ ETF SPDR S&P U.S. Health Care Select Sector

L’ETF SPDR S&P US Health Care Select Sector suit des actions du secteur américain de la santé, dividendes réinvestis. Le fonds réplique la performance de l’indice sous-jacent, en achetant tous les composants de l’indice. On parle de réplication complète.

L’indice SPDR S&P U.S. Health Care Select Sector mesure la performance des actions de sociétés américaines qui sont dans le secteur de la santé. Les valeurs dans cet indice sont pondérées par capitalisation boursière.

L’ETF SPDR S&P US Health Care Select Sector avait 144 millions d’euros d’actifs sous gestion au dernier pointage.

Top 5 des actions de l’ETF

Nom

Poids en % dans l’ETF

➡ Johnson & Johnson

9,64

➡ UnitedHealth Group Incorporated

7,62

➡ Pfizer Inc.

4,90

➡ Merck & Co. Inc.

4,81

➡ Abbott Laboratories

4,60



5️⃣ ETF iShares U.S. Healthcare Providers

L’objectif de cet ETF est de suivre les fluctuations de l’indice Dow Jones U.S. Select Health Care Providers, composé d’actions américaines de sociétés prestataires de soins de santé.

L’ETF achète pour au moins 90 % de ses actifs, des actions de l’indice ainsi que des produits dérivés. Le fonds peut éventuellement investir le reste de ses actifs dans certains contrats à terme, options et swaps.

Top 5 des actions de l’ETF

Nom

Poids en % dans l’ETF

➡ Unitedhealth Group Inc UNH

22,28

➡ CVS Health Corp CVS

11,89

➡ Anthem Inc ANTM

9,72

➡ HCA Healthcare Inc HCA

4,66

➡ Teladoc Health Inc TDOC

4,44


Investir avec DEGIRO ▶


6️⃣ ETF iShares Nasdaq Biotechnology

Meilleurs ETF Biotechnologie en 2021.

Cet ETF donne une exposition aux valeurs qui composent l’indice NASDAQ Biotechnology, qui contient les titres de sociétés cotées à la bourse Nasdaq et classées, selon l’Industry Classification Benchmark, soit dans la biotechnologie soit dans la pharmaceutique. Elles doivent aussi répondre à d’autres critères d’éligibilité déterminés par le Nasdaq.

Comme pour l’iShares U.S. Healthcare Providers, le fonds engage au moins 90 % de ses actifs dans des titres de l’indice et dans des certificats de dépôt représentant des titres de l’indice. Il peut aussi investir le reste dans des contrats à terme, des options et des swaps.

Top 5 des actions de l’ETF

Nom

Poids en % dans l’ETF

➡ AMGEN Inc

7,69

➡ Gilead Sciences Inc

6,02

➡ Vertex Pharmaceuticals Inc

5,01

➡ Moderna Inc

4,49

➡ Regeneron Pharmaceuticals Inc

4,28


7️⃣ ETF ARK Genomic Revolution

L’ETF ARK Genomic Revolution ou ARKG inclut de nombreuses entreprises du secteur de la santé, notamment de la recherche génomique, qui est une discipline moderne qui étudie l’organisme à l’échelle du génome.

On y retrouve des entreprises telles que celles qui peuvent développer, produire ou permettre des thérapies ciblées, de la bio-informatique, des cellules souches ou des diagnostics moléculaires.

Cependant, la quasi-totalité des actions constituantes de l’ETF provient de groupes américains des secteurs de la santé et des biotechnologies.

Top 5 des actions de l’ETF

Nom

Poids en % dans l’ETF

➡ PACIFIC BIOSCIENCES

7,21

➡ CRISPR THERAPEUTICS AG

6,49

➡ ARCTURUS THERAPEUTICS HOLDING

6,25

➡ TWIST BIOSCIENCE CORP

6,13

➡ INVITAE CORP

4,40


Investir avec DEGIRO ▶


Santé et vieillissement : 5 grandes tendances à connaître

Le monde a fait des progrès considérables dans le domaine de la santé, il en résulte une longévité plus importante. De ce fait, l’on pense de facto aux traitements et soins des personnes âgées. Ainsi, la biotechnologie est aux premières loges dans l’apport de solutions innovantes.

Voici les 5 grandes tendances actuelles en matière de vieillissement, établies par l’Organisation mondiale de la santé.

➡ Le nombre de personnes de plus de 60 ans augmente rapidement : selon l’OMS, les pays en développement comme le Brésil et l’Inde auront beaucoup moins de temps pour s’adapter à l’augmentation du nombre de personnes âgées, que n’en ont eu les pays développés.

➡ Les maladies non transmissibles comme les cardiopathies les maladies pulmonaires chroniques et les accidents vasculaires cérébraux sont les premières causes de décès chez les personnes âgées.

➡ Les personnes âgées peuvent avoir les capacités physiques et mentales de jeunes qui sont dans la vingtaine.

➡ L’âgisme, la discrimination en fonction de l’âge, est plus répandu que le racisme et le sexisme et a de graves conséquences sur les personnes âgées.

➡ Le milieu duquel est issue une personne a une influence directe sur son état de santé arrivée à un âge mûr. Les personnes issues de milieux défavorisés présentent plus de risques d’être malades.


Les biotechs les plus prometteuses pour 2021

La biotechnologie est un secteur passionnant, bien que plutôt risqué. Mais il en a toujours été ainsi avec le développement de médicaments. Elle représente un secteur écoresponsable, dans lequel les investisseurs peuvent investir de manière éthique tout en recherchant du profit.

Il y a 3 facteurs principaux qui font que ce secteur est prometteur :

➡ La population mondiale vieillit.

➡ Les entreprises ont un énorme potentiel de croissance.

➡ C’est un secteur qui se porte bien en matière de rendement.

Voici les valeurs biotechs les plus prometteuses pour 2021 :

Moderna

Cette société américaine est aux premières loges dans la fourniture du vaccin contre la COVID-19 que le monde entier inocule. Son vaccin a d’abord été autorisé aux États-Unis et le Docteur Fauci, l’expert en maladies infectieuses le plus réputé du pays, fut l’un des premiers à recevoir le vaccin. L’action du groupe a sextuplé l’année dernière.

Gilead Sciences

Gilead est une biotech qui développe principalement des traitements contre les maladies virales et différentes formes de cancer. Elle développe aussi des médicaments prometteurs contre le VIH.

L’année précédente a été déterminante pour le groupe. D’une part, l’entreprise compte de nombreux investisseurs enthousiasmés par son traitement contre les coronavirus, Veklury. D’autre part, son action a chuté d’environ 10 % depuis le début de l’année, ce qui est une bonne résistance face à la crise du coronavirus, mais surtout une opportunité pour les investisseurs d’acheter son action moins cher.

Johnson & Johnson

Johnson & Johnson est une multinationale américaine qui développe du matériel médical et des produits pharmaceutiques. Son vaccin contre le coronavirus n’est peut-être pas encore à un stade de développement avancé comme ceux de certains de ses concurrents, mais la société progresse.

Elle prévoyait de demander une autorisation d’utilisation d’urgence auprès de l’agence américaine Food and Drug Administration (FDA) au début de l’année 2021.


Mon avis sur les ETF Santé & Biotech

La thématique fonctionne par périodes. Il faut donc attendre la tendance haussière avant de renforcer. Le secteur peut rapidement devenir euphorique, et générer de gros profits, mais aussi entrer en crise, même s’il se porte plutôt bien en ce début d’année.

Les ETF permettent de limiter les risques sur une valeur, puisqu’ils sont répartis dans plusieurs. La volatilité est alors moindre.