Quelle Est la Meilleure Banque Pour Investir Dans l’OR ?

Le cours de l’or n’est pas stable. Le métal précieux est source constante de spéculation. Vous avez décidé d’investir une partie de votre épargne dans l’or (lingots et napoléons) ? Alors je vais vous indiquer quelle est la meilleure banque pour cela et si c’est pour vous le bon moment pour investir.

L’or baisse depuis 10 ans

Pour vous rendre compte de l’évolution de son cours, laissez-moi vous raconter ce qui se passe depuis 10 ans avec le précieux métal jaune. Cette évolution va vous aider à vous y retrouver au moment de faire votre achat (ou au contraire, de renoncer à investir).

Un graphique pour mieux comprendre

Merci au courtier Goldbroker d’avoir réalisé ce graphique sur 40 ans.

Qu’est-ce qu’on y voit ?

D’abord, que 40 ans c’est long, et que la fluctuation de son prix est énorme. C’est la principale raison pour laquelle il faut se méfier des conseils des analystes. Une phase de baisse succède toujours à une phase de hausse, et vice-versa.

Ensuite, que son plus haut a été atteint en 2011, avec un prix de 1779 $ l’once, et que son plus bas a été atteint en 2000, avec un prix de 280 $ l’once.

Pourquoi ça a baissé ?

La spéculation n’est pas l’unique raison, vous vous en doutez. Replacez-vous dans le contexte de l’époque. Les sociétés Internet explosaient à la hausse. Résultat, tout le monde voulait investir dans les nouvelles technologies. Nombreux sont ceux qui ont vendus leur réserve d’or pour cela.

Au fil des années d’autres causes sont venues expliquer la baisse : hausse des taux d’intérêts, fin de la spéculation, émergence de produits financiers plus rémunérateurs, inflation, perte de confiance…

Pourquoi l’or a monté ?

La grande période euphorique pour le métal jaune a été de 2008 à 2011. Cette montée sur 3 ans a donc commencé par la crise financière. Il n’y avait plus qu’un placement qui n’était pas trop risqué : l’or. Les épargnants et les investisseurs voulaient placer leur argent dans quelque chose de concret.

 

Mais la crise n’a pas été la seule cause de cette brusque envolée. Il y a eut aussi la forte demande de la Chine et de l’Inde. N’oublions pas non plus les nouveaux produits d’investissements, avec la mise sur le marché de plus petits lingots, d’un poids compris entre 1 et 500 grammes. C’était moins cher que le lingot de 1 kg.

 

Est-ce le bon moment pour acheter de l’or ?

Il y a des signes qui peuvent indiquer une reprise à la hausse des cours de l’or. Mais là encore, prenez mon avis (et les autres) avec des pincettes :

  • Les banques centrales ne sont plus vendeuses.
  • Les pays asiatiques sont toujours de gros acheteurs.
  • Les taux d’intérêts tardent à remonter.
  • L’or sera toujours une valeur refuge.

Investir dans l’or : mon avis pour 2019 et 2020

Mon conseil n°1 : ne placez pas plus de 10 % de vos économies dans l’or. Il est toujours difficile de prévoir si nous sommes dans un cycle de hausse ou dans un cycle de baisse. En plus, vous n’aurez pas de rendement, juste l’espoir d’une plus-value.

Mon conseil n°2 : regardez ce qu’il se passe en bourse. En principe, quand elle baisse, l’or monte, et vice-versa. L’or vous apportera une certaine sécurité, et vous apportera moins de sueurs froides que le day trading. Je vous rappelle que l’or n’est plus officiellement côté à la bourse de Paris.

Mon conseil n°3 : méfiez-vous de l’or papier (je vais détailler pourquoi par la suite). Vous n’êtes pas à l’abri de vous retrouvez avec un émetteur qui fait faillite. Même choses pour les titres de mines d’or. Même chose pour les warrants qui ne sont que pure spéculation.

Préférez l’or physique, même si le problème de sa conservation (où l’entreposer) va se poser (un coffre-fort à la banque : comptez 130 € par an).

Mon conseil n°4 : méfiez-vous d’Internet pour acheter vos pièces d’or et vos lingots. Le mieux reste de vous adresser à votre banque. Il faut toujours acheter vos pièces dans un sachet sous scellé. Il les protégera et vous saurez d’où vient votre or. Ne l’ouvrez pas (le sachet est transparent).

Mon conseil n°5 : privilégiez les pièces d’investissements (c’est comme cela qu’on les appelle). Vous ne paierez pas de TVA dessus. Ce sont celles qui datent d’après 1800 et qui sont au moins d’une pureté de 900 millièmes. Les 2 meilleurs produits : le Napoléon et la pièce de 20 francs or.

Investir dans l’or physique (lingots, pièces) ou papier (placements) ?

L’un et l’autre ont des avantages. Si vous ne savez pas ce qu’est « l’or papier », sachez qu’il s’agit de contrats que vous pouvez négocier en bourse.

Si c’est la spéculation qui vous intéresse, alors ces contrats sont faits pour vous ! Vous avez plusieurs produits qui vous permettent de spéculer à court terme pour gagner ou perdre beaucoup.

J’insiste : ce ne sont pas 2 produits complémentaires. L’un est un placement de bon père de famille (les lingots et les pièces) et l’autre est tout son contraire : un produit très risqué.

Investir dans l’or : à la recherche de la meilleure banque

Si vous cherchez à acheter de l’or, je pense qu’il n’y a pas une banque meilleure qu’une autre pour cela. Vous pouvez acheter de l’or auprès de toutes les banques. Ce n’est pas parce qu’elles ne font pas de publicité qu’elles ne le font pas.

Seule la banque Postale ne vend pas d’or. Vous pouvez passer par votre conseiller ou par le service « titres » de votre banque.

Quelque soit l’établissement, le prix sera le même : le cours de vente est fixé par le marché, et non par la banque.

Privilégiez les banques qui ont un « compte or »

Votre banque peut vous aider à acheter votre or et on trouve même maintenant des « comptes or » chez certains prestataires. Les banques ont bien compris l’intérêt du grand public pour le métal jaune, surtout en cette possible période de dévaluation de la monnaie.

Vous pouvez aussi passer par un courtier spécialisé

Vous pouvez trouver des courtiers qui sont spécialisés dans la vente et l’achat d’or dans toutes les grandes villes, et il est même possible d’acheter de l’or dans les pays étrangers avec une certaine facilité, comme en Suisse par exemple.

Peut-on acheter de l’or à la Banque de France ?

J’en parle parce qu’elle a dans ses coffres la 4e réserve d’or du monde ! La chambre forte est enterrée à près de 30 mètres sous terre ! Ah si on avait la cape d’invisibilité d’Harry Potter pour pouvoir la visiter !

Son « trésor » comprend :

  • Des pièces d’or de 20 Fr Napoléon.
  • Des Mariannes.
  • Des  pièces  de 20 dollars US.
  • Des pièces de 50 pesos.
  • Des lingots de 400 onces ou de 12500 gr.
  • Des lingots de 1 kilo en or.

Mais au risque de vous décevoir, la banque de France n’est pas vendeuse (enfin pas encore). Rien n’est vendu aux particuliers. Rien n’est vendu aux banques commerciales. Elle se contente de faire des transferts de banque centrale à banque centrale si besoin.

Comment faire la plus grosse plus-value ?

Si vous achetez de l’or dans le but d’effectuer une plus-value, vous devez savoir que la vente d’or est réglementée. Ce qui peut faire la différence entre une bonne opération est une opération moyenne, ce sont les taxes qui vont s’appliquer à votre opération financière.


2 manières différentes de vous faire taxer

1. Sur le montant de la vente

Quand vous vendrez votre or gardez à l’esprit qu’il vous faudra vous acquitter d’une taxe de 8 % sur le montant de la vente.

2. Sur les bénéfices

Si vous possédez votre or depuis plus de 10 ans, et si vous avez des justificatifs pour le prouver, vous avez la possibilité de vous faire uniquement taxer sur les bénéfices. Cette taxe est de 19 % + 13,5 % de prélèvement sociaux.

Investir dans l’or ou l’immobilier ?

Je voudrais finir cet article dont je l’espère la lecture vous a été agréable par une comparaison entre l’or et la pierre. Ce sont 2 placements avec beaucoup de points communs mais aussi quelques différences.

Les points communs

  • Ce sont des placements « surs »: contrairement à un investissement boursier par exemple.
  • Le prix est fixé par l’offre et par la demande.
  • Des taxes qui viennent entacher vos revenus.

Les différences

La rentabilité : comment appréhender ce que va vous rapporter l’or alors que c’est beaucoup plus facile à faire pour un investissement locatif.

Le côté pratique : difficile de mettre un appartement dans un coffre, ou bien de le fractionner en plusieurs morceaux pour le vendre plus facilement. Vendre un bien immobilier prend également beaucoup plus de temps.

Le côté accessible : acheter un peu d’or est plus facile financièrement qu’acheter un studio. Beaucoup plus de gens peuvent donc placer une partie de leurs économies dans le précieux métal.

En définitive, je dirais que ces 2 placements sont complémentaires. Dans le cadre d’un portefeuille bien équilibré, vous pouvez les associer pour en tirer la quintessence.

Pour conclure, je dirais que c’est sans doute la bonne année pour investir dans l’or, en espérant que les prix repartent vers l’avant, comme ils ont su le faire il y a 10 ans.

Quelle Est la Meilleure Banque Pour Investir Dans l’OR ?
5 (100%) 7 votes