[METAVERSE 2022] TOP 5 ETF, Actions & Crypto

Alors que le concept de métavers prend corps de plus en plus rapidement, les entreprises et investisseurs se ruent sur ce nouveau marché prometteur pour être les premiers à en bénéficier. Si vous voulez aussi votre part du gâteau, voici les meilleurs ETF, actions et cryptos pour investir dans le « Métavers » (Metaverse en anglais).

Le meilleur courtier pour investir dans le Metaverse

eToro
0 % de commission
Voir l'offre ▶
Les CFD sont des instruments complexes avec des risques de perte rapide en capital. 75% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD

Les 5 meilleurs ETF pour investir dans le métavers

Ci-dessous, vous trouverez les meilleurs ETF dans lesquels investir si vous voulez une exposition équilibrée dans ce secteur.

1. Roundhill Ball Metaverse ETF – ticker METV

  • ISIN : US53656F4173
  • Émetteur : Roundhill Financial – USA
  • Frais annuels : 0,59 %
  • Éligible PEA : Non

5 actions les plus représentées

Poids en %

Nvidia Corporation

8,62 %

Microsoft Corp.

7,34 %

Meta Platforms Inc.

6,33 %

Unity Software Inc.

5,03%

SNAP inc.

5,01 %

Les résultats d’investissements de l’ETF METV sont étroitement liés aux performances de l’index Ball Metaverse Index. Le METV Index est composé de sociétés cotées dans le monde entier et qui participent activement au métavers : sociétés fournissant les ressources informatiques, entreprises développant des plateformes virtuelles, analyses statistiques, couverture Internet, innovation et services numériques, protocole, ainsi que les paiements. C’est donc un ETF très équilibré.



2. Evolve Metaverse ETF – ticker MESH

  • ISIN : CA30053X1006
  • Émetteur : Evolve ETFs – Canada
  • Frais annuels : 0,60 %
  • Éligible PEA : Non

5 actions les plus représentées

Poids en %

Activision Blizzard Inc.

5,99 %

Tencent Holdings Ltd

5,00%

NetEase Inc.

4,83%

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd

4,68%

Walt Disney Co

4,66 %

L’ETF MESH est le tout premier fonds conçu au Canada, offrant aux investisseurs un accès à un portefeuille diversifié de sociétés internationales participant activement au développement du métavers. Les sociétés sélectionnées sont essentiellement tournées vers l’équipement informatique pour la réalité virtuelle, le développement de logiciels pour construire le métavers et les sociétés développant et opérant des plateformes virtuelles où la 3D met en relation les participants.

3. Global Metaverse Index ETF – ticker MTAV

  • ISIN : CA4405071016
  • Émetteur : Horizons ETFs Management (Canada) Inc.
  • Frais annuels : 0,55 %
  • Éligible PEA : Non

5 actions les plus représentées

Poids en %

Apple inc.

6,94 %

Visa inc.

6,48 %

Mastercard inc.

6,07 %

Tencent Holdings Ltd

5,89%

Alphabet inc.

5,55 %

Également négocié à la bourse de Toronto, L’ETF MTAV est composé de sociétés qui bénéficient de l’expansion du monde digital et de la création de métavers. On y trouve des sociétés dans les secteurs suivants : paiements, infrastructures et commerce digitaux, économie créative, jeu vidéo et réalité augmentée.

Solactive Global Metaverse Index est l’indice sous-jacent de l’ETF MTAV. Il est composé de sociétés cotées en bourse, qui bénéficient de l’adoption et de l’usage de technologies grandissantes et qui supportent le fonctionnement du métavers.

4. Fount Metaverse ETF – ticker MTVR

  • ISIN : US3015055748
  • Émetteur : Fount Investments – USA
  • Frais annuels : 0,70 %
  • Éligible PEA : Non

5 actions les plus représentées

Poids en %

Apple Inc.

15,63%

Alphabet inc. – CL A

5,71 %

Meta Platforms Inc.

4,42 %

Oriental Land Ord.

3,09 %

Sega Sammy Hldg Ord.

2,84 %

L’ETF MTVR a aussi été créé pour donner une exposition à la performance des sociétés qui développent, distribuent ou vendent des produits liés à la technologie du métavers.

5. Smart Portfolio MetaverseLife d’eToro

  • ISIN : non communiqué
  • Émetteur : eToro
  • Frais annuels : non communiqué
  • Éligible PEA : Non

5 actions/cryptos les plus représentées

Poids en %

Decentraland (MANA)

12,2 %

Meta Platforms

9,74 %

Roblox

8,05 %

Sandbox (SAND)

7,61 %

Enjin (ENJ)

4,81 %

Le MetaverseLife n’est pas techniquement un ETF, mais un Smart Portfolios d’eToro. C’est un panier de valeurs qui a la particularité de combiner des actions et des cryptomonnaies. Les cryptomonnaies sont celles de plateformes NFT ou métavers. Les sociétés en question sont des éditeurs de jeux, des plateformes sociales et des développeurs de logiciels 3D.



Les 5 meilleures actions pour investir dans le métavers

Voici les meilleures actions en bourse à acheter si vous voulez suivre la tendance métavers.

1. Meta Platforms (Facebook)

Avec plusieurs sorties stratégiques sur le marché ces dernières années, Meta Platforms Inc., anciennement Facebook, s’est positionnée en pionnier du métavers. On attend ainsi, pour 2022, l’AI Research SuperCluster, une IA à la pointe de la technologie qui va assurer la gestion et l’ergonomie des tâches d’un espace virtuel, voulu le plus intuitif possible.

Des technologies ultramodernes seront également mises à contribution en matière de publicité ciblée.

2. Alphabet (Google)

Quelle meilleure option pour avoir une exposition au métavers que d’investir dans une marque mondiale spécialisée dans l’usage du potentiel d’Internet ? En plus de gérer le moteur de recherche le plus performant, la maison mère de Google inc. a décidé de se lancer dans le métavers avec des objets connectés et la 3 D.

On annonce notamment un projet de lunettes de réalité augmentée et assistée, qui sera certainement suivi de beaucoup d’autres sorties d’appareils et gadgets hi-tech.

3. Microsoft

Le géant de l’informatique Microsoft Corp. ne fait pas exception et le segment qu’il semble avoir choisi pour se lancer dans ce nouveau monde virtuel est le jeu vidéo.

Avec le rachat, fin janvier, d’Activision Blizzard, la marque va certainement mixer ses compétences en cloud computing et en réalité virtuelle pour créer de nouvelles expériences ludiques multidimensionnelles. À l’heure où le marché de l’e-gaming explose, c’est définitivement une opportunité avant que les prix ne gonflent et qu’il ne soit trop tard.

4.Tencent

Tencent, c’est la société propriétaire de WeChat, l’application de messagerie à 1,26 milliard d’utilisateurs. Il est aussi le propriétaire d’une pléthore d’entreprises à domaines variés, dont Foxmail (courriel), TenPay (paiement en ligne) et Tencent Pictures (cinéma). Une stratégie touche à tout, donc, pour un leader du marché chinois qui a décidé de franchir la porte d’entrée du métavers.

Un développement caractérisé par l’acquisition prochaine de BlackShark, la section jeux de Xiaomi, qui, désormais, fera dans la réalité virtuelle et augmentée. Ajoutées à cela ses parts dans Epic Games, on comprend vite de quelle manière le géant chinois compte capitaliser sur la nouvelle tendance.

5. Nvidia

En quoi investir sur un des leaders mondiaux du matériel de traitement graphique peut-il générer des revenus dans le cadre du métavers ? Tout simplement parce que cette industrie, en plein développement, va avoir besoin de processeurs de dernière génération pour exprimer son plein potentiel. Cette tendance se confirme, vu le bilan financier en hausse, +125 % de chiffre d’affaires, enregistré par Nvidia en 2021.

L’entreprise américaine qui fait également, depuis quelques années, dans l’IA, le cloud computing et l’Internet des Objets (IdO), entre autres, a affiché son intention d’exploiter le monde virtuel. Elle a lancé Omniverse, un outil permettant de créer et de connecter des univers virtuels en 3D, un outil collaboratif dernier cri, doté d’un fonctionnement en temps réel et d’options cloud alléchantes.


Cet article peut aussi intéresser : quelles sont les prochaines IPO ?

Les 5 meilleurs cryptos et tokens pour investir dans le métavers

Abordons maintenant les 5 meilleures options d’investissement en cryptomonnaies pour avoir une exposition dans le métavers.

1. Enjin Coin

En partant du principe que le métavers va reposer sur les NFT, Enjin est actuellement l’une des meilleures options pour les investisseurs sur ce segment. Une infinité de possibilités sont données à l’utilisateur, dont la création, le stockage, la vente d’œuvres sur son marketplace, et les échanges de tokens. Les joueurs peuvent obtenir des artefacts uniques et les revendre s’ils le souhaitent.

Enjin est aussi en train de développer sa propre blockchain NFT, Efinity, qui offrira l’avantage d’être bien moins coûteuse qu’Ethereum, avec pratiquement le même niveau de qualité et de sécurité.

2. The Sandbox

Sandbox est un univers virtuel où il est possible d’acquérir des actifs, de gagner des récompenses et de faire des échanges de jetons non fongibles. Une sorte de prélude au métavers donc, qui a connu un succès exponentiel récemment en 2021, avec son token SAND. La possibilité est aussi offerte aux développeurs et créateurs de mettre au point gratuitement leurs jeux 3D, avec des outils performants. Les créations peuvent ensuite être mises en vente via VoxEdit.

3. Gala

Gala est également une plateforme ludique basée sur la blockchain, avec des NFT qui peuvent servir d’actifs aux joueurs. Elle se démarque par une véritable exploitation de l’écosystème virtuel, pensée pour plonger les joueurs dans l’action. Le token Gala sert, non seulement aux récompenses de jeu, mais aussi aux transactions pour des achats de biens dans le métavers.

4. MANA (Decentraland)

Decentraland n’est rien d’autre que la toute première plateforme VR décentralisée basée sur la blockchain. C’est un métavers dans lequel vous pouvez pénétrer sans même avoir besoin de vous connecter via un compte. C’est le protocole parfait pour les investisseurs prudents qui souhaitent d’abord se faire une idée du marché.

Ici, les actifs sont des parcelles que vous pouvez acheter grâce au MANA, le token natif de Decentraland. C’est un excellent moyen de se divertir tout en apprenant, avec peu de risques, comment engranger des revenus en mode virtuel.

5. Axie Infinity (AXS)

Axie Infinity est, en réalité, un jeu d’élevage d’animaux de compagnie, similaire à Pokemon Go. Basé sur la blockchain, il capitalise des NFT pour générer des revenus. Le token du jeu a pour symbole AXS, c’est un jeton ERC-20 qui peut transiter sur Ethereum.

Voilà en résumé les meilleurs ETF, actions et cryptos ou tokens pour se faire de l’argent avec le Metaverse. N’oubliez pas que cela comporte des risques, notamment de perte en capital. Considérez donc tous les risques et coûts, ainsi que vos objectifs d’investissement avant de vous lancer.