TOP 5 ETF Eau en Bourse 2022

Meilleurs courtiers ETF

♡ Remboursement des 100 premiers € de frais de courtageVoir l'offre ▶
♡ Test de la plateforme gratuite et sans limitesVoir l'offre ▶

Le secteur de l’eau ne bénéficie pas beaucoup d’attention des médias, mais les investisseurs avertis savent qu’investir dans l’or bleu peut donner des rendements plus ou moins constants. La plupart des ETF eau sont éco-responsables avec de bons scores ESG. Voici les meilleurs ETF du secteur de l’eau (Water ETF).

1️⃣ Lyxor PEA Eau (World Water) UCITS ETF

  • ISN : FR0011882364
  • Émetteur : Lyxor
  • Frais annuels : 0,6 %
  • Éligible PEA : Oui

Le Lyxor PEA Eau (World Water) UCITS est un ETF conforme aux normes OPCVM et réplique les performances de l’indice MSCI ACWI IMI Water ESG. Le MSCI ACWI IMI Water ESG est un indice pondéré par la capitalisation boursière avec une limitation de 10 %, c’est-à-dire qu’aucun titre ne peut peser plus de 10 % dans l’indice. Cela permet de maintenir une certaine diversification. 

L’indice reflète les performances des 20 meilleures entreprises du secteur de l’eau en bourse opérant dans les domaines des services publics, des infrastructures de l’eau et de son traitement. L’indice est calculé par Dow Jones Indexes et compilé par SAM (Sustainable Asset Management). Sa rééquilibration se fait tous les trimestres avec une révision tous les six mois.

Top 5 Actions

Symbole

Poids

Waste Managment Inc

WM

5,66 %

American water

WAT

5,49 %

Pentair PLC

PNR

5,42 %

Alfa Laval AB

ONNF

5,39 % 

Xylem Inc

XYL

 5,17%

Le Lyxor PEA a 41 millions d’actifs sous gestion. Cet ETF émis par Lyxor a un total des frais sur encours (TFE) de 0,6 %. Ce fonds est idéal pour les investisseurs qui se veulent éco-responsables. Ses critères de sélection prennent en compte les facteurs ESG et les sociétés impliquées dans des activités controversées, ou à des controverses ESG majeures sont exclues. Sont aussi exclues les compagnies qui ne sont pas conformes au Pacte mondial des Nations Unies, l’initiative la plus importante au monde en matière de développement durable des entreprises. Ainsi, les meilleures entreprises du secteur de l’eau cotées en bourse sont sélectionnées.

L’ETF n’est pas uniquement respectueux de l’environnement, mais c’est aussi une valeur performante, ayant réalisé 29 % au cours des 3 premiers trimestres de 2021.


Notre avis sur Lyxor PEA Eau (World Water)

Cet ETF allie performance et facteurs ESG. Si vous recherchiez ces 2 éléments pour vos placements, il pourrait vous convenir. De plus, c’est l’un des ETF les plus diversifiés de nos différents comparatifs d’ETF.



2️⃣ First Trust Water ETF

  • ISN : US33733B1008
  • Émetteur : First Trust
  • Frais annuels : 0,54 %
  • Éligible PEA : Non

Cet ETF a pour but de répliquer l’indice ISE Clean Edge Water Index. Le fonds investit au moins 90 % de ses actifs nets dans les actions et les certificats de dépôt qui composent l’indice. Ce dernier est conçu pour suivre la performance des sociétés à petite, moyenne et grande capitalisation qui ont une grande partie de leurs revenus issue de l’industrie de l’eau potable et des eaux usées.

L’indice ISE Clean Edge Water est un indice dans lequel chaque composant est pondéré en fonction de sa capitalisation boursière. L’exposition au secteur comprend la distribution de l’eau, les infrastructures (pompes, tuyaux et vannes), les solutions pour l’eau (purification et filtration) et les services auxiliaires tels que le conseil, la construction et le pompage.

Top 5 Actions

Symbole

Poids

Tetra Tech, Inc.

TTEK

4,42 %

IDEX Corporation

IEX

4,06 %

Ecolab Inc.

ECL

3,95 %

Danaher Corporation

DHR

3,94 % 

Roper Technologies, Inc.

ROP

 3,87 %

Le First Trust Water a un encours de 1,4 milliard de dollars, cet ETF émis par First Trust est principalement constitué d’entreprises américaines. Le TFE s’élève à 0,54 %. La société de gestion mise sur le fait qu’avec l’augmentation de la population mondiale, la consommation d’eau saine sera l’une des principales priorités pour préserver la vie humaine. C’est un ETF pour les investisseurs qui veulent tirer parti de la croissance de la population mondiale et de l’activité économique adjacente.

Ouvrir un compte bourse ▶


Notre avis sur le First Trust Water ETF

Le First Trust Water donne essentiellement une exposition en Amérique du Nord. Cependant, les entreprises constitutives de l’ETF sont dynamiques et cela se reflète sur sa performance.



3️⃣ Invesco Water Resources ETF

  • ISN : US46137V1420
  • Émetteur : Invesco
  • Frais annuels : 0,6 %
  • Éligible PEA : Non

Cet ETF vous donne une exposition à un groupe de sociétés opérant dans l’industrie de l’eau, y compris les sociétés de services publics et d’infrastructure de l’eau et les sociétés d’équipements et de matériaux. L’Invesco Water Resources suit l’indice NASDAQ OMX US Water.

Le Fonds investit au moins 90 % de son actif total est constitué d’actions et de certificats américains d’actions étrangères de sociétés du secteur de l’eau qui composent l’indice de référence. On rappelle que ces certificats permettent aux investisseurs américains d’acheter des actions de sociétés étrangères sans négocier dans les bourses étrangères les cotant officiellement.

Top 5 Actions

Symbole

Poids

Roper Technologies Inc.

ROP

7,89 %

Zurn Water Solutions Corp

ZWS

4,95 %

A O Smith Corp

AOS

4,47 %

Advanced Drainage Systems Inc

WMS

4,42 % 

IDEX Corp

IEX

 4,13 %

Le NASDAQ OMX US cherche à suivre le rendement de ces sociétés cotées en bourse aux États-Unis qui créent des produits destinés à conserver et à purifier l’eau pour les foyers, les entreprises et les industries. Le Fonds et l’indice sont rééquilibrés par 3 mois et reconstitués une fois par an en avril.

Cet ETF regroupant principalement des entreprises américaines est peu diversifié, car une poignée d’actions domine le fonds. Il a l’avantage d’être peu cher et ses frais totaux de gestion annuels sont de 0,6 %.


Notre avis sur l’Invesco Water Resources

Cet ETF est assez peu diversifié, mais repose sur des sociétés financièrement solides. Cela en fait un bond ETF pour ce qui recherche plus de volatilité.



4️⃣ Invesco S&P Global Water Index ETF

  • ISN : US46138E2634
  • Émetteur : Invesco
  • Frais annuels : 0,57 %
  • Éligible PEA : Non

L’ETF Invesco S&P Global Water a pour but de reproduire les performances de l’indice S&P Global Water. Le fonds investit aussi 90 % de son actif total dans les titres qui composent l’indice de référence, ainsi que dans des certificats. L’indice sous-jacent reflète la performance d’environ 50 des meilleures actions liées à l’eau.

L’indice S&P Global Water sélectionne les titres en fonction de leur importance relative dans l’industrie mondiale de l’eau. Les sociétés sont cotées sur des marchés développés, au niveau international. L’indice est conçu pour avoir une représentation équilibrée des différents segments de l’industrie de l’eau et se compose de 2 principaux groupes : 25 sociétés de services publics et d’infrastructures de l’eau (approvisionnement en eau, services publics de l’eau, traitement des eaux usées, construction d’aqueducs, d’égouts et de canalisations, purification de l’eau, forage de puits d’eau et analyse de l’eau) et 25 sociétés d’équipements et de matériaux pour l’eau (produits chimiques de traitement de l’eau, appareils de traitement de l’eau, pompes et équipements de pompage, pompes et moteurs hydrauliques, équipements de plomberie, compteurs totalisateurs de fluide et dispositifs de pompage).

Top 5 Actions

Symbole

Poids

Xylem Inc/NY

XYL

8,46 %

Geberit AG

GEBN

4,88 %

Pentair PLC

PNR

4,67 %

Tetra Tech Inc

TTEK

3,91 % 

Zurn Water Solutions Corp

ZWS

 2,83 %

Ouvrir un compte bourse ▶


Notre avis sur l’Invesco S&P Global Water Index ETF

Cet ETF donne une exposition internationale et il est assez diversifié. Sa note ESG est de 7,66/10 selon le site d’ETF Database. C’est une bonne valeur pour les investisseurs qui veulent investir de manière responsable.


Ecofin Global Water ESG Fund

  • ISN : US56167N7536
  • Émetteur : Tortoise
  • Frais annuels : 0,4 %
  • Éligible PEA : Non

Le fonds Ecofin Global Water ESG cherche à obtenir des performances qui correspondent à celles du prix et de la composition de l’indice Ecofin Global Water ESG Net Total Return IndexSM. Le fonds investit au moins 80 % de ses actifs nets dans des titres de sociétés du secteur de l’eau.

Top 5 Actions

Symbole

Poids

Ferguson PLC

FERG LN

8,21 %

Ecolab Inc

ECL

7,66 %

Geberit AG

GEBN SW

7,09 %

American WTR WKS CO Inc

AWK

7,01 % 

Xylem

XYL

 6,10 %

L’indice sous-jacent est pondéré par capitalisation boursière et ajusté en fonction du flottant. Il est conçu pour suivre la performance globale des titres des sociétés de distribution d’eau cotées sur les bourses de pays développés.

L’ETF a un encours de 59 millions de dollars. Ses frais annuels s’élèvent à 0,4 %. Cet ETF émis par la société Tortoise a un fort score ESG et est assez diversifié.


Notre avis sur l’ETF Ecofin Global Water ESG Fund

C’est ETF est une bonne valeur ESG à ajouter dans son portefeuille avec une note ESG de 8,77/10. Et avec sa performance de 40 % durant les 3 premiers trimestres de 2021, c’est un ETF qui a du potentiel. Nous rappelons néanmoins que les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.


Pourquoi investir dans l’eau en bourse ?

La durabilité de l’eau est un défi de plus en plus important. En effet, les 7,9 milliards d’êtres humains de cette planète ont besoin d’eau. Avec la montée des eaux des mers due au réchauffement climatique, les stocks en eau douce diminuent et cela aura un impact sur les millions de personnes qui en dépendent.

Au fur et à mesure que les pénuries d’eau s’aggravent dans le monde, les investissements dans ce domaine deviennent indispensables. Et cela va profiter aux entreprises qui contribuent au traitement, à la distribution et à l’approvisionnement en eau. Pour les investisseurs, c’est une opportunité de placement à long terme. Miser sur l’eau en bourse va donc devenir de plus en plus évident sur les marchés.

L’eau est au cœur du développement durable et est indispensable à la survie de l’humanité. Bien qu’elle soit renouvelable, l’offre en eau ne peut être suffisante que si elle est bien gérée.


Pour aller plus loin, voici d’autres secteurs dans lesquels investir :

ETF GAFAM

ETF luxe

ETF banque