Avis Anytime 2020: meilleur compte sans banque français

Les banques en ligne innovent et font baisser les frais, notamment ceux liés aux cartes bancaires. Parmi elles, Anytime mérite toute votre attention, même si vous n’avez pas accès aux banques traditionnelles (tout le monde est accepté). Retrouvez notre avis sur le compte Anytime, ainsi que celui des utilisateurs.

⭐ Que penser d’Anytime : la rédaction de Meilleure-Banque.com vous donne son avis

Nos experts ont utilisé la solution de cette néo-banque pendant plusieurs mois. Voici les 5 points principaux qui ont été retenus lors de l’enquête :

✅Un compte en ligne pour tous : particulier, freelance, auto-entrepreneur, indépendant, profession libérale…

✅2 comptes en un : vous pouvez ouvrir un compte personnel et un compte professionnel en même temps. Vous les activez quand vous le souhaitez !

✅Plusieurs cartes : 3 cartes Mastercard sont liées à votre compte (vous pouvez ainsi mieux gérer les frais de votre compte pro, ou en faire profiter vos proches). Ces cartes sont nominatives. Vous les recevrez sous 4 jours après la validation de votre compte.

✅IBAN français : c’est assez rare chez les néo-banques, il est donc important de le souligner. 10 minutes suffisent pour obtenir un IBAN 100 % en ligne !

✅L’encaissement des chèques : sur ce point précis, Anytime vous offre la même possibilité qu’une banque traditionnelle.


Voir l'offre ▶


⭐ Les avis des consommateurs sur Anytime

L’avis des clients est toujours important à prendre en compte, même s’il faut prendre un peu de distance, les mécontents étant souvent plus prompt à s’exprimer. Il faut donc que le site d’opinions soit fiable.

C’est pourquoi nous nous sommes basés sur les avis laissés sur Trust Pilot. À l’heure de l’écriture de ces lignes, 1341 clients ont donné leur avis sur Anytime. Ils sont 61 % à lui donner 5 étoiles (ce qui correspond à excellent).

Voici quelques extraits des commentaires que l’on peut lire sur Trust Pilot :

« Anytime change des banques françaises traditionnelles ! Le contact téléphonique avec les conseillers est très bon. »

« Le compte privé et le compte pro est une formule qui me convient parfaitement. La banque est moderne dans son approche du client, et cela me convient parfaitement. »

« Rien à redire sur l’ouverture des comptes et sur le suivi. Tout est clair. L’équipe est réactive et efficace ».


Voir l'offre ▶


🔍 Anytime : meilleure qu’une banque en ligne ?

D’abord, ce n’est pas vraiment une banque, mais un prestataire de paiement enregistré auprès de l’ACPR (Banque de France) sous le numéro 0846315003.

Cette néobanque vous offre beaucoup de services, puisque pour le même prix vous pouvez y ouvrir 2 comptes à la fois, un compte particulier et un compte professionnel. C’est principalement sur cette possibilité-là qu’elle se démarque des autres banques en ligne.

Même chose avec l’IBAN français (ou le RIB). Le fait qu’il soit français est un bon point. Il sera accepté partout, sans que vous ayez besoin de faire de démarches particulières pour cela.

Nous vous invitons à vous faire votre propre idée en comparant Anytime avec notre liste des meilleures banques pour cette année :

▶ Comparez aux autres banques

🔍 Les raisons d’utiliser Anytime pour un particulier

Si vous êtes un particulier, voici ce à quoi va pouvoir vous servir Anytime, même si vous avez déjà un compte personnel :

✅Vous pouvez gérer toutes vos opérations 100 % en ligne : cette gestion de son compte bancaire totalement dématérialisée (virements et achats) vous offre beaucoup plus de souplesse qu’une gestion « traditionnelle ».

L’application est disponible sur mobile et sur le web.

✅Votre solde est mis à jour en temps réel : concrètement pour vous, cela signifie que vous savez toujours où en est votre solde. Vous pouvez aussi choisir d’être notifié par SMS à chaque opération. Pour vous c’est un système presque 100 % anti fraude.

✅Pour un prix équivalent, vous pouvez commander 3 cartes Mastercard : avoir plusieurs cartes bancaires facilite la vie. Vous pouvez en réserver une pour vos courses sur le web, une autre pour régler les dépenses de vos enfants… À vous de choisir votre utilisation !

✅L’activation de votre compte pro : elle se fait quand vous voulez (dans 6 mois, 1 an…). Si un jour vous ouvrez votre entreprise, un clic suffira pour mettre votre compte pro en route et recevoir votre carte.


🔍 Les raisons d’utiliser Anytime pour un pro

D’abord, nous tenons à vous rappeler que si vous êtes en auto entreprise, vous devez obligatoirement ouvrir un compte qui est réservé à votre activité.

Si vous êtes un auto entrepreneur, un indépendant, un freelance, un micro entrepreneur ou que vous travaillez en libérale, c’est le genre de solution qui peut vous faciliter la vie. Voici pourquoi :

✅Vous savez ce que vous dépensez : vous avez une « photographie » en temps réel de la situation de votre compte. Cette gestion en mode « réalité » vous évite d’être à découvert. Rien ne vous échappe. Vous savez tout ce qui se passe sur votre compte.

✅Vous pouvez faire beaucoup de choses avec : payer vos charges, votre TVA, vos impôts, l’URSSAF, être payé par vos clients.

✅Vos dépenses personnelles sont séparées de vos dépenses professionnelles.

✅Les 3 cartes Mastercard permettent de gérer vos frais professionnels plus facilement : vous pouvez en réserver une pour vos frais, une autre pour régler les achats par exemple.

✅Le terminal de paiement : vous pouvez en commander un pour encaisser vos clients par carte bancaire. Les commissions sont adaptées au nombre de vos transactions. Vous avez le choix entre 2 terminaux de paiement : SumUp et  Smile&Pay.

Vous pouvez aussi réaliser des encaissements directement en ligne.

L’encaissement possible des chèques.

✅Gestion de comptabilité simplifiée : création de factures, de devis, export pour le comptable, possibilité d’associer un justificatif à une dépense, calcul de la TVA, suivi de trésorerie…


🔍 Les réponses aux questions que vous vous posez

Nous avons choisi de nous intéresser particulièrement à 2 sujets qui sont particulièrement recherchés par les particuliers et les professionnels : l’ouverture de compte, le compte commun, le dépôt de chèques et la possibilité de recevoir les prestations de la CAF.

Qui peut ouvrir un compte ?

Vous allez voir qu’aucune restriction n’est appliquée, que vous soyez un particulier ou une entreprise. Les associations peuvent aussi ouvrir un compte Anytime.

Les particuliers

✅Seules 2 conditions sont imposées : il faut être majeur et résider dans l’Union Européenne. Sachez que vous pouvez aussi tout à fait décider d’ouvrir un compte commun, un compte pour vos enfants ou un compte pour votre colocation !

Si vous êtes interdit bancaire, demandeur d’emploi ou au RSA vous pouvez aussi faire la démarche.

✅Les justificatifs qui vous seront demandés sont : pièce d’identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois et un numéro de mobile.

Les entreprises

Tous les statuts sont acceptés.

✅Les indépendants : auto-entrepreneur, profession libérale, freelance.

✅Les sociétés : SA (Société Anonyme), SAS (Société par Actions Simplifiées), SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle), SARL (Société à Responsabilité Limitée), EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), EI(RL) (Entrepreneur individuel à responsabilité limitée), SCI (Société Civile Immobilière).

Attention : vous devez être immatriculé dans un des pays suivants : France, Belgique, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Irlande, Autriche, Luxembourg.


L’ouverture d’un compte commun

C’est un moyen simple, et surtout pratique, pour gérer ses dépenses à deux. Pour cela, vous devez ouvrir le compte à l’un des 2 noms (celui-ci sera l’unique responsable du compte).

Ensuite, il vous suffira de demander 2 cartes Mastercard, et d’un confier une à chacun des 2 conjoints. Ensuite, il vous suffira d’alimenter votre compte.

Au niveau des justificatifs supplémentaires demandés, il faudra juste la pièce d’identité de votre conjoint.


Le dépôt de chèques

Plusieurs forfaits vous sont proposés par Anytime. En fonction de votre choix, vous pourrez encaisser plusieurs chèques chaque mois ou un seul.

D’abord, vous pouvez le déposer directement en ligne, en entrant le numéro du chèque, l’émetteur et le montant. Voici un screenshot de l’écran que vous retrouverez sur votre application :


Les étapes pour déposer un chèque

1️⃣Se connecter.

2️⃣Aller dans le menu et sélectionner « transfert ».

3️⃣Choisir le compte d’encaissement.

4️⃣Remplir les informations du chèque.

5️⃣Imprimer le bordereau de remise généré automatiquement.

6️⃣Le signer et l’envoyer à l’adresse indiquée.


Les limites

Anytime a mis en place certaines limites concernant le dépôt de chèque :

✅Relatives au montant : 2 000 € pour un chèque personnel et 6 250 € pour un chèque professionnel.

✅Relatives au nombre : 4 chèques par mois que cela soit à titre personnel ou professionnel.


Les versements de la CAF

Si vous touchez des prestations familiales chaque mois, vous vous demandez à juste titre si vous pourrez les recevoir sans problèmes sur votre compte personnel Anytime.

Alors nous allons vous rassurer : oui ! Vous recevrez vos allocations de la CAF comme dans n’importe quelle autre banque, puisque le RIB pour les virements qui est mis à votre disposition est français.

À partir de la date de versement de la CAF, vous recevrez vos prestations familiales sur votre compte Anytime en 3 ou 4 jours ouvrés.

En définitive, Anytime est un produit innovant qui permet de solutionner le besoin d’un second compte bancaire, ou celui du remplacement du sien, que l’on soit un particulier ou un pro. Pour cela, et pour sa facilité d’utilisation nous lui attribuons la note de 4,5/5.