TOP 7 ETF du Secteur Bancaire [2021]

Peu de secteurs sont aussi réglementés que celui des banques. Les grandes institutions financières doivent subir régulièrement des « stress tests » pour évaluer leur capacité à faire face à des chocs économiques extrêmes. La finance est ainsi devenue un secteur intéressant pour investir. Voici les meilleurs ETF du secteur bancaire et financier.

Le courtier le moins cher pour acheter des ETF

DEGIRO
➡ Courtier récompensé
➡ Tarifs bas
Voir l'offre ▶

Meilleurs ETF pour une exposition aux banques européennes et américaines

Les grandes institutions financières américaines et européennes sont des acteurs clés de l’économie mondiale. Selon le site de Business Standard, les banques américaines et européennes représentent respectivement 57 % et 22 % des revenus globaux issus des transactions bancaires des plus grandes banques.

ETF Lyxor STOXX Europe 600 Banks

L’ETF Lyxor STOXX Europe 600 Banks donne une exposition au secteur financier européen à l’aide d’une réplication synthétique. Son objectif est de suivre fidèlement l’indice STOXX Europe 600 Banks Net Total Return.

Il s’agit d’un indice qui donne une idée sur la performance des actions de grandes entreprises dans le secteur bancaire des pays européens, dans leur ensemble. Avec près de 567 millions d’euros d’actifs sous gestion, c’est un ETF relativement gros qui permet de diversifier son portefeuille

➡ Éligible PEA : oui

➡ ISIN : LU1834983477

➡ Principales actions : HSBC Holdings PLC, BNP Paribas, Banco Santander SA, Intesa Sanpaolo, ING Groep NV-CVA.



ETF Amundi ETF MSCI Europe Banks

Cet ETF est conforme aux normes OPCVM et son objectif est de suivre la performance de l’indice MSCI Europe Banks.

Le fonds investit principalement dans des actions des sociétés qui constituent l’indice de référence ainsi que celles de sociétés internationales de grande ou moyenne capitalisation. Il est coté en euros et présentait un actif net de près de 22 millions d’euros à la fin du mois de décembre dernier.

➡ Éligible au PEA : Non

➡ ISIN : FR0010688176

➡ Principales actions : HSBC Holdings Plc, BNP Paribas, Banco Santander SA, ING Groep NV-CVA, Intesa Sanpaolo.

Investir avec DEGIRO ▶


ETF Lyxor S&P 500 Banks

L’objectif de l’ETF Lyxor S&P 500 Banks est de suivre l’évolution de l’indice S&P500 Capped 35/20 Banks and Diversified Financials Select Index. Ce dernier représente la performance des principales banques et sociétés de services d’investissement américaines.

Le fonds sélectionne les valeurs bancaires issues du S&P500. Pour une diversification accrue, aucune action de l’indice ne représente plus de 33 % de son poids total.

➡ Éligible au PEA : Non

➡ ISIN : LU1829221966

➡ Principales actions : JPMorgan Chase & CO, Bank of America CORP, CITIGROUP INC, Wells Fargo & CO, Blackrocks Inc.



Meilleur ETF pour une exposition aux banques chinoises

Les banques chinoises n’ont pas la même popularité que les principales banques américaines comme JPMorgan ou Citigroup, mais la Chine détient les banques les plus grosses au monde en matière d’actifs détenus.

En la matière, le top 4 des plus importantes banques est occupé par des banques chinoises telles que Bank of China et China Construction Bank.

ETF Global X MSCI China Financials

L’ETF Global X MSCI China Financials suit les grandes et moyennes capitalisations de l’indice MSCI China qui appartiennent à la catégorie finance.

Le fonds reflète la performance du prix des actions de l’indice MSCI China Financials 10/50. Il investit au moins 80 % de ses actifs totaux dans les titres de l’indice sous-jacent et dans des certificats (American depositary receipt) liés aux entreprises constituantes de l’indice.

➡ Éligible au PEA : Non

➡ ISIN : US37950E6068

➡ Principales actions : Ping AN, China Construction Bank-H, IND & COMM BK of China-H, Bank of China Ltd-H, China Merchants Bank-H.



Meilleur ETF pour une exposition aux banques suisses

Lorsque l’on parle de banque, on ne peut penser à la Suisse, un pays qui offre un faible niveau de risque financier et un haut niveau de confidentialité aux détenteurs de comptes bancaires.

Cependant, il n’existe pas d’ETF qui regroupe uniquement des banques suisses, même si l’ETF Amundi MSCI Switzerland est composé de nombreuses valeurs du secteur financier suisse.

ETF Amundi MSCI Switzerland

L’indice MSCI Switzerland est conçu pour suivre la performance des grandes et moyennes capitalisations de l’économie suisse. Avec 39 composantes, l’indice couvre environ 85 % de la capitalisation boursière flottante en Suisse.

L’ETF Amundi MSCI Switzerland donne une exposition aux valeurs du secteur financier suisse équivalent à environ 15,8 %.

➡ Éligible au PEA : Non

➡ ISIN : LU1681044720

➡ Principales actions : Nestle SA, Roche Holding, Novartis, Zurich Insurance Group, UBS Group AG.


Investir avec DEGIRO ▶


Meilleur ETF pour une exposition au secteur financier européen

ETF iShares MSCI Europe Financials

Cet ETF met l’accent sur le secteur financier européen. Le fonds s’intéresse particulièrement aux banques qui ont été sauvées de la crise de 2008 telles que Banco Santander et UBS. Les dix premières actions représentent près de 40 % de son poids, le risque est donc assez élevé.

iShares MSCI Europe ne détient pas seulement des valeurs bancaires. On trouve aussi de grandes compagnies d’assurances telles que Allianz et Axa, des opérateurs de grandes bourses (Deutsche Börse AG, London Stock Exchange Group) ou des sociétés de capital-investissement.

➡ Éligible au PEA : Non

➡ ISIN : US4642891802

➡ Principales actions : HSBC Holding, Allianz, Zurich Insurance Group, BNP Paribas, Banco Santander.


Meilleur ETF pour une exposition au secteur financier mondial

Pour une diversification accrue, vous pourriez vouloir investir dans le secteur bancaire en bourse de manière globale, c’est-à-dire dans des ETF qui ne sont pas limités à une région en particulier. À cet effet, l’iShares Global Financials est un bon candidat.

ETF iShares Global Financials

Le but de cet ETF est de répliquer fidèlement l’indice S&P Global 1200 Financials. Le fonds investit à 90 % dans des actions de sociétés constituantes de l’indice, dans divers produits dérivés liés à ces titres, ainsi que dans des actions ne faisant pas partie de l’indice sous-jacent.

Le S&P Global 1200 Financials mesure la performance des institutions financières les plus influentes à l’économie mondiale. Cependant, elles sont principalement américaines !

➡ Éligible au PEA : Non

➡ ISIN : US4642891802

➡ Principales actions : Berkshire Hathaway, JPMorgan Chase & CO, Bank of America, AIA Group, Royal Bank of Canada.


Mon avis sur les ETF du secteur bancaire

C’est un secteur conjoncturel, sensible aux évènements économiques et politiques, avec des bilans complexes et un risque important (amendes possibles). C’est pourquoi, un ETF permet de mutualiser les risques, et de profiter de la hausse des marchés sur le long terme.