Comment Acheter l’Action LVMH en 2020?

LVMH est présent dans les secteurs de la joaillerie, de l’horlogerie, de la mode, des vins et spiritueux, des parfums et des produits cosmétiques. Étant l’une des entreprises les plus stables du monde, son action est un bon candidat à ajouter dans son portefeuille. Si vous souhaitez investir, mais que vous ne savez pas par où commencer, nous allons vous montrer comment acheter des actions de LVMH en 2020.


Voici comment acheter l’action LVMH

Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous souhaitez acheter l’action LVMH. Les actions du groupe sont cotées à la bourse Euronext Paris et vous devez faire appel à un courtier pour les acheter.

eToro est l’un des courtiers les plus populaires. Créé en 2007, le broker propose plus de 800 actions cotées sur différentes bourses dans le monde. Sa plateforme est simple et conviviale.

Pourquoi trader avec eToro ?

eToro est l’un des plus grands courtiers en ligne au monde, avec plus de 11 millions de clients. Il y a de nombreuses raisons de choisir eToro comme courtier.

➡ Accès à plus de 800 actions à travers le monde.

➡ Négociation de titres et de CFD.

➡ Trading sans commission sur les actions.

➡ Plateforme de trading social.

eToro
0 % de commission
Voir l'offre ▶


Créer un compte avec eToro

Pour ouvrir un compte eToro, vous commencez par vous rendre sur le site officiel du courtier, pour aller vers la page d’inscription. Il vous sera demandé d’entrer certaines de vos données personnelles pour créer un nouveau compte.

Sans vérification, vous aurez accès à un compte démo. Cependant, pour acheter des actions LVMH en réel, vous devrez vérifier votre compte en fournissant plus de détails.

Les informations demandées

Parmi les informations demandées figurent votre niveau de connaissance des marchés financiers, votre expérience du trading et votre profil de risque. Ces informations sont indispensables pour que le courtier puisse adapter son offre à votre profil de trader.

Et en dernier lieu, vous aurez à vérifier votre identité en téléversant des photos de votre passeport, carte d’identité ou permis de conduire, ainsi qu’une facture de services publics ou un relevé bancaire contenant votre adresse.

Le 1er dépôt

Une fois cette étape terminée, l’étape suivante consistera à créditer votre compte eToro. Le dépôt minimum requis est de 200 $. Le dépôt peut être effectué par carte de crédit, par PayPal, par Skrill, par Neteller ou par virement bancaire.

Accès aux graphiques

Pour afficher les informations liées à LVMH, utilisez l’onglet de recherche d’eToro pour trouver son action. Il suffit de taper son nom et l’outil vous le suggérera.

Vous verrez alors une page présentant un aperçu de l’entreprise, ainsi qu’un flux de publications des membres d’eToro qui s’intéresse à cette société. L’onglet « Graphique » ou « Chart » permet d’afficher le graphique de l’historique de fluctuation de l’action LVMH.

Pour une analyse encore plus approfondie des graphiques, eToro propose ProCharts, qui est accessible à partir de l’icône en forme d’engrenage en haut du graphique.

Investir avec eToro ▶


Acheter LVMH

Après avoir terminé votre analyse, cliquez sur le bouton « Trade » ou « investir ». Une fenêtre contextuelle apparaîtra alors. À partir de celle-ci, vous pourrez passer un ordre d’achat ou de vente.

C’est également dans cette fenêtre que vous entrerez le montant de l’investissement que vous effectuerez, les niveaux de stop loss et de take profit. En saisissant ces informations, vous pourrez voir le pourcentage des fonds engagés par rapport au solde total, le nombre d’unités (parts) et les potentiels profits et pertes que vous pourriez réaliser.

Vous pouvez initier deux types d’ordres : l’ordre au marché et l’ordre différé. Un ordre au marché vous permet d’acheter et de vendre immédiatement l’action. Mais avec un ordre différé, ce dernier sera placé à un prix différent du prix courant et sera donc exécuté plus tard, si les fluctuations atteignent ce niveau.

▶ Acheter l'action avec eToro


Actions réelles ou trading de CFD

Les CFD sont des produits dérivés qui suivent fidèlement la valeur d’un actif. Par conséquent, si vous achetez des CFD de LVMH, vous ne posséderez pas réellement d’actions LVMH, mais vous miserez sur la fluctuation de leur prix.

Le trading des CFD avec eToro présente plusieurs avantages :

➡ Accès à un effet de levier, jusqu’à 5 fois votre marge

➡ Possibilité de vendre à tout moment et de profiter de la baisse du cours de l’action LVMH.

Avec eToro, si vous achetez sans utiliser d’effet de levier, vous achetez des actions de LVMH. Par contre, si vous utilisez le levier (ou multiplicateur) ou vendez l’action, alors vous négociez dans ce cas le CFD LVMH.

eToro ne facture aucune commission pour l’achat d’actifs sans effet de levier, qu’il s’agisse d’actions ou d’ETF.

Une fois votre ordre exécuté, vous pourrez visualiser votre position dans l’onglet Portefeuille à gauche, d’où vous pourrez décider de maintenir ou de fermer la position.


Maintenant que vous savez comment acheter gratuitement des actions LVMH par eToro, vous vous demandez peut-être si c’est une bonne idée ou non d’y investir. Pour prendre cette décision, vous devrez mieux comprendre la société dans laquelle vous investissez.

Histoire de LVMH

Vous le savez sans doute déjà, LVMH est le leader mondial des produits de luxe. Ce conglomérat est dirigé par l’homme le plus riche de France, le milliardaire Bernard Arnault.

Le groupe a été créée en 1987, lorsque Louis Vuitton et Möet-Hennessy ont fusionné dans le cadre d’un accord de 4 milliards de dollars. Chacune de ces sociétés avait une longue histoire avant la fusion, remontant respectivement à 1835 et 1743.

Möet-Hennessy avait été créé en 1971 lorsque Moët & Chandon a fusionné avec Jas. Hennessy & Company.

Après la fusion, des litiges sont apparus entre les deux sociétés. Craignant que Möet-Hennessy ne cherche à absorber sa société, Henry Racamier, président de Louis Vuitton à partir de 1977, invite Bernard Arnault à acheter une partie des actions de LVMH. Arnault a ainsi pu acheter 45 % des actions de LVMH et est devenu l’actionnaire majoritaire.

Par la suite, Arnault a commencé à acquérir de nombreuses marques de mode, pour faire de LVMH le conglomérat spécialisé dans les produits de luxe que nous connaissons aujourd’hui.

Sa dernière acquisition devait être celle du joaillier américain Tiffany & Co. pour 16,2 milliards de dollars. 


Les marques de LVMH

Aujourd’hui, LVMH exploite 75 marques, qui vendent des produits de luxe par l’intermédiaire de ses 60 filiales. Ces marques couvrent divers articles haut de gamme : mode, maroquinerie, parfums, cosmétiques, montres, bijoux, vins et spiritueux. Parmi les marques les plus notables, on a :

  • Christian Dior (mode)
  • Hennessy (cognac)
  • Louis Vuitton (maroquinerie et prêt-à-porter)
  • Moët & Chandon (champagne)
  • Fendi (mode)
  • Bulgari (bijouterie)
  • Hublot (horlogerie)
  • TAG Heuer (horlogerie)
  • Sephora (parfumerie)
  • Marc Jacobs Beauty (cosmétiques)

Prévisions pour l’action LVMH pour 2021 et au-delà : faut-il acheter ?

LVMH est un groupe très stable, évoluant dans des secteurs très anciens. Les bénéfices de LVMH ont fortement diminué au premier semestre 2020, de 68 %.

Cette baisse est principalement due à la fermeture de ses boutiques dans le monde entier, en réponse à la pandémie de la Covid-19. La bonne nouvelle est que lors de l’annonce des résultats, la société a affirmé qu’il y avait eu une certaine reprise au deuxième trimestre, en particulier en juin.

Alors que les ventes aux États-Unis restent faibles, le marché chinois a connu une reprise nette. En raison de l’effondrement des ventes, LVMH a réduit ses coûts de 29 % et s’est concentrée sur les ventes en ligne. L’activité de vente en ligne n’a pas été aussi importante que prévu, mais la société compte améliorer ce segment de son activité.

Compte tenu de la position de LVMH en tant que leader mondial des produits de luxe et de la reprise attendue au second semestre, la société devrait continuer à se développer durant le reste de l’année.

Pour les actionnaires, un dividende annuel attrayant de 4,80 euros serait une bonne raison d’acheter ou de détenir l’action sur le long terme.


L’action LVMH vs l’action Kering

Kering est un des principal concurrent de LVMH. En effet, le groupe Kering possède les marques de luxe suivantes :
  • Habillement et accessoires : Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Christopher Kane, Tomas Maier.
  • Joaillerie : Boucheron, Dodo, Pomellato, Qeelin.
  • Montres : Jean Richard, Girard-Perregaux, Ulysse Nardin.

Toutes les marques de produits de luxe ont subi un coup d’arrêt de leurs ventes en 2020, y compris LVMH et Kering. Cela dit, le cours de l’action Kering a beaucoup plus souffert que celui de l’action LVMH.

Cela s’explique en partie par le fait que LVMH est trois fois plus grande que Kering en matière de capitalisation boursière. De plus, LVMH s’est largement diversifiée dans différents segments de marché, ce qui lui permet de mieux résister à des périodes difficiles. 

Louis Vuitton est la plus grande marque de LVMH et contribue à hauteur de 37 % au chiffre d’affaires de la société. En revanche, Kering réalise 60 % de son chiffre d’affaires avec Gucci.

En comparant les deux leaders du luxe, LVMH offre certainement la stabilité attendue par un investisseur à long terme. Mais c’est Kering qui offre aux spéculateurs plus d’opportunités à court terme.


L’action LVMH fait-elle partie du CAC 40 ?

Oui.

LVMH est la plus grande société de l’indice parisien, avec une capitalisation de plus de 192 milliards d’euros à la fin du mois d’août 2020.

La valeur a une pondération de 13,25 % dans l’indice. Sa fluctuation, associée à celles des autres leaders du luxe, a une grande influence sur le CAC 40.

Si les actions français vous intéressent, lire aussi cet article sur l’achat de l’action FDJ