TOP 7 IPO 2022: Prochaines Introductions en Bourse

Les prochaines entrées en bourse créent toujours l’émulation, mais il peut être difficile de repérer les bonnes valeurs. Nous avons compilé la liste des nouvelles introductions en bourse de 2022 les plus attendues.

Investir dans les IPO avec Freedom24 ▶



1️⃣ IPO TikTok (Bytedance)

Après avoir été attendue pendant la majeure partie de l’année, cette introduction en bourse devrait être la meilleure IPO de 2022. ByteDance a été contrainte de reporter son projet d’introduction en bourse depuis un certain temps en raison de problèmes de réglementation. Mais 2022 semble être l’année où nous la verrons enfin entrer en bourse.

Participer à l'IPO ▶

Qu’est-ce que ByteDance ?

ByteDance a été fondée en Chine par Zhang Yiming. L’entreprise technologique a lancé plusieurs applications principalement pour le marché chinois, comme Douyin et Xigua Video. Son principal produit est TikTok. La plupart des gens connaissent cette application pour ses vidéos au format court, généralement accompagnées d’une musique de fond. En décembre dernier, l’application a dépassé Google en tant que site le plus populaire, une performance exceptionnelle.

Performances financières récentes

Outre sa popularité croissante, TikTok est également devenue l’application la plus rentable. Selon le dernier rapport de Sensor Tower, elle a généré 2 milliards de dollars de revenus au cours des 11 premiers mois de 2021, soit une hausse de 67 % par rapport à l’année précédente. Et l’on s’attend à ce que ses revenus atteignent 2,3 milliards de dollars.

Cela ne représente que les revenus de TikTok. ByteDance dans son ensemble a déclaré récemment des revenus de 34,3 milliards de dollars et un bénéfice brut de 19 milliards de dollars. Étant donné que les plateformes de réseaux sociaux ont connu un regain de popularité cette année, il est possible que les revenus dépassent bientôt les 60 milliards de dollars, car la publicité continue d’augmenter sur ses plateformes.

Ce que nous savons de l’IPO de ByteDance

La plupart des investisseurs estiment que l’introduction en bourse de ByteDance n’a que trop tardé, en raison, semble-t-il, des tensions entre les États-Unis et la Chine. En fait, ByteDance n’est pas la seule entreprise à avoir été prise dans la tourmente, puisque d’autres comme Alibaba ont également été confrontées à des problèmes similaires. Les signes sont toutefois positifs pour une introduction en bourse effective en 2022.


FR 970x250


2️⃣ IPO Starlink

Starlink est l’une des diverses entreprises technologiques d’Elon Musk, celle-ci étant l’une des moins connues. Néanmoins, elle a eu suffisamment de succès et d’attention pour que des plans pour une introduction en bourse soient en cours.

Participer à l'IPO ▶

Qu’est-ce que Starlink ?

L’objectif de cette entreprise est de fournir l’internet à haut débit partout sur la planète, en tirant parti de la domination spatiale de SpaceX pour lancer 1 000 satellites. Une fois le projet achevé, l’entreprise souhaite faire payer les utilisateurs 99 dollars par mois. Ce service sera particulièrement utile dans les régions qui ne disposent pas d’infrastructures internet, comme les zones reculées du globe, y compris l’Antarctique, et les zones rurales.

Performance financière et évaluation

Contrairement à d’autres entreprises qui ont le luxe d’augmenter leurs revenus au fil du temps, Starlink ne peut gagner de l’argent qu’une fois le réseau terminé. Cela signifie qu’elle n’a reçu aucun revenu jusqu’à présent, d’où la raison pour laquelle Musk souhaite qu’elle ne soit introduite en bourse qu’après être devenue rentable. L’objectif ultime, selon lui, est d’avoir 30 milliards de dollars de revenus annuels.

Ce que nous savons de l’IPO de Starlink

Elle devrait atteindre une valorisation d’environ 81 milliards de dollars, selon Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley. Plusieurs autres entreprises ont tenté une aventure similaire et ont déjà échoué, mais M. Musk est connu pour réaliser des projets apparemment impossibles. En outre, SpaceX dispose déjà de fusées réutilisables, ce qui réduira les coûts liés à un projet aussi capitalistique. Sans oublier que certains pays comme l’Australie, l’Allemagne, la Grèce et le Royaume-Uni lui ont déjà donné leur approbation réglementaire.


3️⃣ IPO Reddit

La célèbre « page d’accueil d’internet », Reddit, a finalement fait le premier pas vers une introduction en bourse. Après avoir déposé une demande auprès de la SEC le 15 décembre dernier, il est probable que nous verrons cette future introduction en bourse en 2022.

Participer à l'IPO ▶

Qu’est-ce que Reddit ?

Depuis 16 ans, Reddit est un réseau de communautés où les utilisateurs peuvent discuter et partager « pratiquement tout ». Steve Huffman, le directeur général, s’est également attaché à améliorer les revenus de l’entreprise par le biais de publicités et d’acquisitions. Par exemple, en achetant Dubsmash afin que Reddit puisse capitaliser sur la demande des utilisateurs pour du contenu vidéo similaire à TikTok.

Performances financières récentes

Reddit devrait enregistrer plus de 350 millions de dollars de revenus pour l’année précédente, maintenant qu’elle compte plus de 430 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde. Elle a été évaluée à plus de 10 milliards de dollars.

Ce que nous savons de l’IPO de Reddit

Reddit a annoncé son intention d’entrer en bourse après avoir déposé une demande auprès de la SEC. Lors de cette annonce, la société n’a pas révélé la valorisation ou le prix de l’action qu’elle visait. Ce n’est pas inhabituel puisque la SEC devra mener des enquêtes pour déterminer la valorisation de l’entreprise. Cela étant dit, il est presque certain que Reddit fera son entrée en bourse en 2022.


4️⃣ IPO Discord

La plupart d’entre nous ne sont pas familiers avec Discord par rapport à d’autres plateformes de streaming, mais il a en fait une base d’utilisateurs très conséquente. Aujourd’hui, la société est sur le point d’entrer en bourse, de préférence sur le Nasdaq, aux côtés d’autres sociétés telles que Coinbase.

Participer à l'IPO ▶

Qu’est-ce que Discord ?

Il s’agit d’une plateforme qui permet aux utilisateurs de communiquer par vidéo, appels vocaux et texte sur des serveurs. Ces serveurs sont essentiellement des chaînes de discussion auxquels on accède par invitation et sont devenus populaires pour toutes sortes de contenus, des groupes d’étude aux clubs de randonnée.

Performance financière et évaluation

Sa base d’utilisateurs a atteint le chiffre stupéfiant de 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels, en grande partie grâce à la crise sanitaire mondiale. En raison de cet intérêt accru, Discord a bénéficié d’un financement important de la part de sociétés telles que Greylock Partners, Fidelity et Franklin Templeton.

Lors du dernier tour de financement, elle a levé 600 millions de dollars pour une valorisation de près de 17 milliards de dollars selon Forbes. Nous ne savons toujours pas à quel prix ses nouvelles actions en bourse seront lancées.

Ce que nous savons de l’IPO de Discord

L’intérêt pour Discord était si élevé récemment que des entreprises telles que Microsoft, Amazon et Twitter envisageaient de l’acquérir pour environ 10 milliards de dollars. D’une part, il a une offre unique au-delà du simple streaming, ce qui le rend encore plus intéressant. En outre, le secteur des jeux numériques connaît une croissance rapide avec un TCAC de 12 % entre 2020 et 2025, et Discord fera partie des entreprises qui en bénéficieront.


5️⃣ IPO Stripe

Participer à l'IPO ▶

Bien que John Collison, cofondateur de Stripe, ait déclaré à CNBC qu’ils étaient « très heureux en tant que société privée », Bloomberg a rapporté que le groupe était en pourparlers avec des banques d’investissement avec l’intention de devenir publique. Certains ont émis l’hypothèse d’une cotation directe, mais il est plus probable que cela se fasse par une IPO.

Qu’est-ce que Stripe ?

Lors de sa création en 2009, Stripe devait devenir une autre plateforme de paiements numériques similaire à PayPal ou Square. Mais depuis, il a failli devenir une banque à part entière offrant des services de gestion fiscale et de prêt. Cependant,la société s’ouvre maintenant davantage sur les cryptomonnaies et le Web3.

À propos de l’introduction en bourse de Stripe

L’entreprise a désormais atteint une valorisation de 95 milliards de dollars après avoir levé 600 millions de dollars de fonds l’année dernière. Bloomberg a déclaré que les ventes privées d’actions la valorisent à 152 milliards de dollars.

Si l’introduction en bourse a lieu en 2022 comme prévu, ce sera l’une des plus grandes introductions en bourse de tous les temps. La société a déjà engagé Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP en tant que conseiller juridique, il est donc peu probable qu’elle revienne sur ses intentions. Mais en raison du secret qui entoure la société depuis longtemps, nous ne savons pas quand cette introduction en bourse pourrait avoir lieu, ni si elle se fera par cotation directe.


Freedom Finance est un courtier qui vous permet d’investir dans les IPOs d’entreprises américaines et européennes, et ainsi de profiter des conditions attractives des introductions en bourse. Vous pouvez aussi y trader les instruments classiques. Attention : risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

À lire aussi : notre avis complet sur Freedom24


6️⃣ IPO Impossible

Participer à l'IPO ▶

Voilà une entreprise américaine pour qui rien n’est impossible, puisque comme son nom l’indique, elle commercialise des substituts de viandes à base de plantes, parfaits notamment pour les burgers végan. La marque Impossible foods innove constamment, en particulier dans le domaine de la génétique.

Performance financière et évaluation

Peu connue de notre côté de l’Atlantique, Impossible capitalise pourtant déjà plus de 8 milliards de dollars, et devrait bientôt atteindre le chiffre rond des 10 milliards. Les tours de tables se sont succédés avec réussite, grâce notamment à des investisseurs US célèbres, comme Bill Gates ou Serena Williams, les protéines alternatives étant un véritable phénomène “de mode” actuellement aux États-Unis.

Le marché des protéines végétales est multiplié chaque année, à tel point que les recettes du secteur devraient avoisiner les 85 milliards de dollars à l’horizon 2035.

Ce que nous savons de l’IPO Impossible

L’introduction est prévue courant 2022, même si la date exacte n’est pas encore connue. Le succès commercial étant déjà au rendez-vous, il serait dommage de ne pas en profiter pour lancer l’IPO.


7️⃣ IPO Boston Dynamics

Participer à l'IPO ▶

Connue pour ses passionnantes vidéos de robots dansants sur YouTube, Boston Dynamics est en fait l’une des entreprises de robotique les plus reconnues. L’intérêt pour l’IA et la robotique ne cessant de croître, cela pourrait placer Boston Dynamics à l’avant-garde des prochaines tendances technologiques. Ce qui explique pourquoi une introduction en bourse pourrait également être en préparation.

Qu’est-ce que Boston Dynamics

Elle a d’abord été créée en tant que spin-off du MIT pour créer une robotique plus avancée. Parmi ses modèles les plus populaires figurent Spot, qui ressemble à un chien, et Atlas, à la forme humanoïde. 

Performances financières récentes et évaluation

Pendant la majeure partie de ses premières années d’existence, Boston Dynamics a compté sur le financement de la DARPA et de l’armée américaine. C’était principalement à des fins de recherche, mais depuis que des entreprises comme Google et SoftBank ont commencé à la financer, il y a eu une poussée pour commercialiser ses produits. La société a ainsi été rachetée par Hyundai pour une valeur de 1,1 milliard de dollars.

Il faut savoir que Spot a été le premier robot vendu par l’entreprise. Spot peut être acheté à partir de 75 000 dollars et la société affirme en avoir vendu plusieurs centaines. Cependant, ils sont encore principalement utilisés pour l’inspection des entrepôts et d’autres usines de fabrication. Elle s’est associée à IBM pour intégrer l’IA afin d’améliorer le fonctionnement des robots.

Ce que nous savons de l’IPO de Boston Dynamics

Boston Dynamics et Hyundai n’ont pas encore annoncé leur intention d’entrer en bourse, ce qui reste donc très spéculatif. Ce que nous savons, c’est que l’entreprise ressentira la pression d’une entrée en bourse pour financer ses recherches en robotique. Selon Research and Markets, le marché mondial de la robotique était évalué à près de 50 milliards de dollars. Pour Boston, c’est peut-être le bon moment pour capitaliser.