Matières Premières: Voici Comment Investir en 2021

Le trading de matières premières se fait essentiellement via les contrats à terme. Pour les traders particuliers, les CFD et les ETF s’avèrent plus accessibles.

Meilleur courtier pour investir dans les matières premières

🌎 XTB
Un des meilleurs courtiers FX & CFD
0 % de commission
Voir l'offre ▶
🌎 eToro
0 % de commission
Voir l'offre ▶
Rappel : 67% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD

Investir dans les matières premières avec XTB

Sur XTB, les matières premières sont principalement négociées sous forme de CFD. Le prix des matières premières est essentiellement obtenu par le London Metal Exchange, où les matières premières sont négociées par les futures.


L’offre

Le coût du trading est assez compétitif chez XTB, le spread sur l’or est d’environ 0,35, sans commission. Il n’y a pas de frais swaps. On peut donc garder les positions aussi longtemps qu’on le veut, sans se soucier de payer des frais overnight chaque jour.

L’effet de levier offert pour la négociation des matières premières est limité à 1:20, conformément aux directives établies par les régulateurs de marchés européens en ce qui concerne les CFD. Il n’y a pas de dépôt minimum pour commencer à négocier les CFD de matières premières. Il faut cependant prendre en compte les exigences de marge.

Ouvrir un compte ▶


Liste des matières premières disponibles chez XTB pour trader : aluminium, cacao, café, cuivre, maïs, coton, or, gaz naturel, nickel, pétrole, palladium, platine, argent, soja, sucre, blé, zinc.

La plateforme

Pour le trading des matières premières, XTB propose sa plateforme phare xStation 5. Cette dernière a une exécution très rapide. Vous pourrez créer une liste de favoris, composée des matières premières qui vous intéressent.

xStation est aussi disponible sur mobile et sur PC. L’application mobile xStation est l’une des plus avancées de l’industrie. Elle offre la possibilité de mener des analyses techniques, grâce au graphique intégré à la plateforme, qui permet d’ajouter des indicateurs techniques. Le trading des CFD peut se faire 24 heures sur 24 et 5 jours sur 7.

Un fil d’actualité figure sur la plateforme, où l’on trouve les dernières nouvelles sur les marchés des matières premières.



Investir dans les matières premières avec eToro

eToro propose l’une des plus vastes sélections de matières premières négociables. La plupart d’entre elles sont issues des industries de l’énergie, des métaux et de l’agriculture. On trouve des matières premières populaires telles que l’or et le pétrole. Il y a aussi des CFD de contrats à terme sur les matières premières.

970x250


L’offre

Ce courtier, régulé en Europe par la CySEC et la FCA, dispose d’une tarification transparente. Les spreads sont compétitifs (5 pips pour le pétrole) et il n’y a pas de commissions. eToro offre sa propre plateforme de trading, qui est l’une des plus simplifiées de l’industrie. La plateforme est unique, en raison des fonctionnalités de copy trading avancées qui y sont offertes.

Le trading de matières premières sur eToro commence par l’ouverture d’un compte gratuit auprès du courtier, suivi d’un dépôt minimum de 200 dollars. Le trading peut ensuite se faire sur la plateforme de trading web du courtier, ou sur son application mobile qui est tout aussi conviviale. L’effet de levier est limité à 1:20 comme pour XTB.

Ouvrir un compte ▶


Liste des matières premières disponibles sur eToro pour trader : pétrole, or, argent, cuivre, gaz naturel, platine, palladium, sucre, coton, cacao, blé, aluminium, nickel, plusieurs contrats à termes sur le pétrole.

Le trading social

eToro se distingue par ses fonctionnalités de trading social. L’engouement pour le copy trading est plus fort que jamais auprès des traders. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter du fait que votre niveau de connaissance des matières premières soit bas. Il existe des dizaines de fournisseurs de signaux spécialisés dans ces marchés. Une page est dédiée à chaque matière première, pour suivre l’actualité du marché et les publications d’autres traders intéressés par l’instrument en question.


À consulter également : les meilleurs plateformes de trading

Autres moyens de trader les matières premières sur eToro

Outre l’achat des CFD, il y a d’autres moyens de négocier des matières premières sur eToro. L’alternative la plus évidente, ce sont les ETF (exchange traded fund). Parmi les ETF les plus illustres que l’on trouve sur la plateforme, on compte les suivants :

➡ Le SPDR Gold ETF (GLD), qui suit le prix de l’or.

➡ Le iShares Silver Trust ETF (SLV), qui reflète le prix de l’argent.

➡ Le Teucrium Corn Fund ETF (CORN), qui suit le prix du maïs.

➡ Le Teucrium Wheat Fund ETF (ticker : WEAT), qui réplique le prix du blé.

Il est également possible de profiter des fluctuations des prix des matières premières, en négociant les actions des sociétés productrices de ces dernières. Voici quelques exemples de ce type d’actions :

➡ BP, qui est l’un des plus grands producteurs de pétrole au monde.

➡ Barrick Gold, qui est un leader de la production d’or.

➡ Southern Copper Corp, qui est l’un des plus grands producteurs de cuivre au monde.

Sur eToro, vous pouvez investir dans des actions et les ETF sans commissions.


Listes des matières premières cotées en bourse

➡ Les énergies : pétrole Brent : cours du pétrole provenant de la mer du nord, pétrole WTI : cours du pétrole provenant principalement du Texas, uranium, charbon, gaz naturel, éthanol, mazout, propane, acide téréphtalique purifié (PTA).

➡ Les métaux : or, palladium, zinc, étain, plomb, nickel, platine, argent, acier, cuivre, cobalt, molybdène, acier recyclé.

➡Les produits agricoles : maïs, avoine, riz, soja, colza, blé, lait, cacao, jus d’orange, porc, sucre, café, coton.

➡ Autres : laine, huile de palme, ambre, bois.



Les meilleurs ETF matières premières

Les ETF sont des fonds d’investissement qui sont conçus pour suivre la performance d’un actif particulier. Ils sont négociés sur le marché boursier. Voici les ETF matières premières les plus illustres.

1️⃣ Le Lyxor Bloomberg Equal-weight Commodity ex-Agriculture

Le Lyxor Bloomberg Equal-weight Commodity ex-Agriculture est un ETF répliquant les performances de l’indice Bloomberg Energy and Metals Equal-Weighted Total Return. Cet indice donne une idée de la performance d’un panier équipondéré de 12 contrats à terme, sur les matières premières énergétiques et les métaux.

Les éléments énergétiques sont le pétrole (brut et Brent), le gazole à faible teneur en soufre et le gaz naturel. Il y a aussi l’or, l’argent, le platine, le palladium, le cuivre, le zinc, le nickel et l’aluminium.

Cet ETF d’un encours de 722 millions d’euros n’est pas éligible au PEA.

Top 5 contrats à terme

Poids

PALLADIUM FUTURE JUN11

9,29 %

LME COPPER FUTURE MAY21

8,93 %

WTI CRUDE FUTURE MAY11

8,93 %

BRENT CRUDE FUTURE JUN10

8,9 %

LOW SU GASOIL G MAY21

8,84 %

2️⃣ Le Lyxor Commodities Refinitiv/CoreCommodity

Le Lyxor Commodities Refinitiv/CoreCommodity CRB TR réplique la performance de l’indice de référence Thomson Reuters/CoreCommodity CRB Total Return. Ce dernier fournit une représentation de contrats à terme calculés et publiés par Reuters.

C’est un ETF diversifié, qui donne une exposition aux énergies, aux métaux et aux produits agricoles. Il a un encours de 933 millions d’euros.

Top 5 contrats à terme

Poids

WTI CRUDE FUTURE MAY21

21,86 %

GOLD 100 OZ FUTURE JUN21

6,36%

LME PRI ALUM FUTURE JUN21

6,29%

LIVE CATTLE FUTURE JUN21

6,19 %

COPPER FUTURE MAY21

6,19 %

3️⃣ ETF SPDR Gold Shares (GLD)

Si les deux premiers ETF que nous avons vus ne suivent que des contrats à terme, le SPDR Gold Shares, quant à lui, suit directement l’évolution de la matière première la plus prisée, l’or. Le GLD suit le cours de l’or en détenant des lingots d’or en fiducie, sous la forme de barres de 400 onces de London Good Delivery. Le fonds détient aussi une partie en cash.

Cet ETF offre aux investisseurs un moyen facile d’accéder au marché de l’or. Le SPDR Gold Shares vise à offrir aux investisseurs un moyen de participer au marché des lingots d’or sans avoir à acheter l’or physique. Il permet de se passer aussi des coûts de détention auprès d’une banque ou d’une institution spécialisée.

Cet ETF, créé en 2004, a un encours de 58 milliards de dollars, c’est l’un des plus gros ETF au monde. Il peut être acheté sur eToro (titres ou CFD) et sur XTB (CFD).


L’avis de meilleure-banqie.com : pourquoi trader les matières premières ?

La négociation des matières premières remonte à l’ère des premières civilisations égyptiennes et du Moyen-Orient, bien avant la création des marchés boursiers. Le secteur a connu la modernisation des marchés avec la création des bourses régulées, où l’on peut négocier électroniquement les matières premières sans les posséder.

Les investisseurs achètent les matières premières en bourse pour différentes raisons : diversification, couverture, spéculation, etc. Chaque matière première a sa propre dynamique. Même au sein d’une classe d’actif, le comportement de ces instruments est différent.

Par exemple, l’or et l’argent sont corrélés, mais l’argent est plus volatil. Il est bien apprécié des day trader sur futures, du fait de ses mouvements soudains et prononcés qui offrent des opportunités de scalping.

Les produits agricoles sont moins populaires, mais trader les matières premières agricoles peut procurer des opportunités de couverture, ou de diversification. Il est plutôt rare de voir des investisseurs particuliers investir dans le café, par exemple. C’est pourtant la 2e matière première la plus échangée dans le monde, derrière le pétrole.

Il faut cependant prendre en compte les corrélations. Si vous avez déjà une position acheteur sur l’or, il est inutile d’investir dans le cuivre par exemple, car les 2 métaux sont historiquement corrélés. Sinon, cela doublerait votre exposition sur le marché des métaux.