Investir Dans Le Pétrole: Voici Comment Faire [2021]

Meilleurs courtiers pour acheter du pétrole en ligne

🌎 XTB
Un des meilleurs courtiers FX & CFD
0 % de commission*
Voir l'offre ▶
🌎 eToro
0 % de commission*
Voir l'offre ▶

*Risque de perte en capital. D’autres frais peuvent s’appliquer.

En 2021, le pétrole occupe toujours une place essentielle dans l’économie mondiale. Le secteur entier reprend de la couleur. Voyons dans ce guide quelques instruments financiers simples pour investir dans le pétrole.

Faut-il investir dans le pétrole ?

Si vous désirez investir dans le pétrole, le moment est propice pour le faire, compte tenu des bons signaux envoyés par le marché et les experts. Le signe d’une reprise du marché est confirmé par de nombreux experts.

Récemment, l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a estimé que la demande mondiale de pétrole atteindrait 96,3 millions de barils par jour pour la première moitié de l’année. Cette hausse pourrait d’ailleurs continuer au deuxième semestre.

L’agence internationale de l’énergie va plus loin et table sur une croissance de 6,3 % de la demande mondiale par rapport à l’année précédente. La consommation de pétrole devrait ainsi atteindre 96,7 millions de barils par jour cette année.



Comment investir dans le pétrole en bourse ?

1️⃣ Les meilleurs courtiers pour acheter du pétrole en ligne

L’investissement dans le pétrole présente des opportunités. Cependant, avant de vous lancer dans ce projet, il faut s’assurer de choisir le bon courtier qui va vous permettre d’avoir une exposition sur le marché du pétrole. XTB et eToro sont parmi les plateformes les plus fiables que nous avons testées.

➡ XTB

Voir l'offre ▶

XTB est considéré comme l’un des plus grands courtiers en ligne, de plus la société est cotée en bourse. La plateforme revendique 317 000 clients et vous offre la possibilité d’acheter et vendre depuis chez vous plusieurs actifs, dont le pétrole. Pour cela, vous avez la possibilité d’ouvrir différents types de comptes selon votre niveau de maîtrise du trading.

Le compte Standard ou Risque Limité est gratuit à l’ouverture et n’exige pas de dépôt minimum. Le compte professionnel est également gratuit à l’ouverture, mais exige un dépôt minimal de 10 000 €.

Après l’ouverture de votre compte, vous pouvez commencer à trader le pétrole sur la plateforme via votre navigateur avec sa plateforme phare xStation 5, ou par le biais de l’application mobile xStation. Pour négocier le pétrole, vous devez vous connecter à votre compte entre 2h05 et 23h00.

Il faut souligner que XTB offre le trading du pétrole par les CFD. On y trouve le brent (OIL) et le WTI, l’indice de référence aux États-Unis (OIL.WTI). Vous pourrez utiliser un levier allant jusqu’à 1:10 avec un spread minimum de 0,04.


Retrouvez ici notre avis complet sur XTB


➡ eToro

Voir l'offre ▶

Créée depuis près de 15 ans, eToro est le premier réseau social de trading au monde. Après avoir ouvert votre compte, vous pouvez acheter ou vendre du pétrole du dimanche à 23h au vendredi suivant à 21h30. Une pause quotidienne est observée tous les jours de 22h à 23h.

À l’instar des contrats CFD de XTB, vous pouvez tabler sur une hausse ou une baisse du prix du pétrole avec eToro. Le courtier un CFD qui réplique les performances du WTI. Le spread de cet instrument est de 5 pips. eToro offre aussi 2 CFD sur contrats à terme de pétrole.

Notez qu’il faut un dépôt minimum de 200 € avec la possibilité d’approvisionner votre compte avec différentes méthodes de paiement, les cartes bancaires, les virements bancaires ou les portefeuilles électroniques.

970x250


À consulter également : les meilleures plateformes de trading


2️⃣ Les meilleurs ETF pétrole pour investir en bourse

Les fonds négociés en bourse ou Exchange-Traded Fund (ETF) constituent un autre moyen simple d’investir dans le pétrole, notamment si vous cherchez à mitiger le risque lié à la volatilité de l’or noir. Il existe en effet des ETF adossés à différentes matières premières comme l’or ou le pétrole.

Pour ne pas être dépaysé au moment de faire votre choix, nous vous proposons deux des meilleurs ETF sur le pétrole.

➡ Lyxor STOXX Europe 600 Oil & Gas

Le Lyxor STOXX Europe 600 Oil & Gas est un excellent choix pour s’exposer aux fluctuations des cours du pétrole et en tirer profit. L’ETF investit dans des actions du secteur de l’énergie en Europe. Les encours actuellement sous gestion sur l’ETF Lyxor s’élèvent à 323 millions d’euros.

Après avoir ouvert votre compte chez l’un des courtiers listés plus haut, vous pouvez donc choisir cet ETF. En plus d’être conforme à la directive OPCVM, soulignons que le Lyxor STOXX Europe 600 Oil & Gas est éligible au plan d’épargne en actions (PEA).

➡ United States Oil Fund (USO)

L’autre ETF auquel vous devez vous intéresser est l’United States Oil Fund (USO). S’il n’est pas éligible au PEA, il offre bien des avantages. Lancé en 2006, il est conseillé pour ceux qui sont intéressés par des gains à court terme. Il est adossé sur le WTI, la meilleure qualité de pétrole actuellement extraite aux États-Unis et au Canada.

L’USO a plus de 3 milliards de dollars d’actifs sous gestion et le ratio de frais totaux est de 0,83 %.


Les meilleures actions pour investir en bourse

Les actions de grandes compagnies pétrolières sont aussi l’une des options choisies par les investisseurs qui souhaitent avoir une exposition à l’or noir. Nous vous proposons donc cinq actions de géants des hydrocarbures sur lesquelles vous pouvez placer vos fonds et tenter de les faire fructifier.

➡ Saudi Aramco

Saudi Aramco est la plus grande société pétrolière du monde. Si elle a enregistré l’année dernière, une forte baisse de 44 % de ses revenus à cause de la chute des cours du pétrole, l’entreprise publique saoudienne se porte déjà mieux. Grâce au rebond des prix de l’or noir, Saudi Aramco a réalisé un bond de 30 % de son bénéfice net au premier trimestre, à 21,7 milliards $.

Il faut souligner que la société versera 18,8 milliards de dividendes à ses actionnaires, une opportunité dont vous pourrez profiter au prochain trimestre si vous achetez maintenant des actions Saudi Aramco.

Total

Plus proche de vous, le géant français des hydrocarbures développe davantage son secteur « énergies vertes » avec plusieurs contrats pour les énergies renouvelables. Cependant, la société compte toujours sur le pétrole et prévoit de réserver 80 % de ses investissements sur la période 2026-2030 à l’or noir. L’action du groupe tourne autour de 40 $ depuis quelques semaines, après être tombée à 25 $ en novembre dernier.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : comment acheter rapidement l’action Total Énergies ?

ExxonMobil

ExxonMobil est un géant américain du pétrole. Comme son homologue saoudien, la société basée à Irving, dans la banlieue de Dallas au Texas, se porte mieux actuellement. Elle a enregistré récemment son premier bénéfice trimestriel, profitant également de l’augmentation des prix du pétrole. L’action a plus que doublé depuis octobre 2020.

Chevron

L’action de l’autre géant américain Chevron est aussi dans une tendance haussière. C’est une bonne idée d’investir dans cette valeur malgré la baisse du bénéfice net au premier trimestre. La société a en effet enregistré des gains sur le pétrole et le gaz, mais a connu des difficultés liées à de faibles marges sur le raffinage ou encore aux pertes de production et à la vague de froid historique qui a touché le Texas en février dernier.

Lukoil

Lukoil est la dernière société que nous vous proposons pour investir en bourse. C’est le plus grand du secteur en Russie. Son action est en hausse.


Acheter un puits de pétrole : est-ce réaliste ?

Comme vous l’avez remarqué, il y a de multiples façons de tirer profit du pétrole en bourse. Que ce soit par les CFD, les ETF ou l’achat d’actions des compagnies pétrolières, vous disposez de plusieurs opportunités pour fructifier votre investissement.

La tentation existe néanmoins de recourir à l’achat d’un puits de pétrole pour vendre vous-même l’or noir. Ce n’est malheureusement pas une bonne idée en raison de plusieurs inconvénients que cela présente pour un particulier ou PME.

Les inconvénients

Non seulement cela coûte cher de mener des travaux d’exploration, de quelques millions à des dizaines, mais la probabilité de tomber sur un gisement rentable est de 1 sur 3 selon certaines études.

Par ailleurs, vous avez peu de chances de pouvoir acquérir un champ de pétrole en tant que particulier. Il vous faudra créer une société et obtenir l’autorisation de l’État propriétaire des gisements, ce qui nécessite une solide assise financière pour être crédible auprès des gouvernants. 


L’intérêt d’investir dans le pétrole : notre avis

Malgré les appels au développement de l’éolien ou du solaire pour remplacer les énergies fossiles, l’or noir est toujours utilisé dans les secteurs clés de l’économie mondiale. Qu’il s’agisse des avions ou des bateaux, le pétrole est indispensable dans les transports. Son utilisation est toujours aussi importante pour les véhicules, malgré le boom des véhicules électriques.

À cela s’ajoute la consommation de pétrole dans les industries lourdes ou encore pour fabriquer des objets du quotidien comme les sacs ou sachets plastiques, les colorants, etc.