Prêt Entre Particuliers Sérieux: Mon Avis sur 5 sites

« Recherche prêt entre particulier ». On peut souvent lire ce type d’annonce sur les forums consacrés à ceux qui ne veulent pas passer par les banques pour financer leurs projets. Mais quels sont les organismes sérieux qui proposent des prêts entre particuliers ? Nous avons sélectionné plusieurs organismes.



1️⃣ Younited Credit

Younited Credit est un précurseur, puisque vous pouvez emprunter sur leur plateforme auprès d’une communauté d’investisseurs. L’organisme met en relation les besoins de certains, avec l’offre de ceux qui veulent prêter de l’argent, et être rémunéré pour cela.

Simulez votre crédit ▶


Les avantages de passer par Younited Credit pour emprunter

✅Emprunt sans passer par une banque.

✅Une nouvelle façon d’emprunter : moins chère que d’autres offres proposées par les banques traditionnelles, les taux restent bas.

✅Simplicité du dossier et de l’offre : souscription 100 % en ligne, pas de frais cachés.

✅Beaucoup épargnants français dans cette communauté qui prête l’argent à ceux qui en ont besoin.

✅Prêter de l’argent à des particuliers qui ont besoin rapporte : les taux de rendements sont largement supérieurs à ceux d’un livret d’épargne classique.


2️⃣ Babyloan: le microcrédit solidaire

Babyloan est le parfait exemple que la solidarité peut aussi passer par le prêt d’argent, même lorsqu’il s’agit de petites sommes.

Fonctionnement du microcrédit solidaire chez Babyloan

La grande différence des offres de prêt d’argent entre particuliers, et celles des banques, ce sont leur relative simplicité. Les étapes :

✅Choisir un projet sur le site de Babyloan

✅Faire un prêt solidaire : possibilité de prêter de l’argent à partir de 20 €. Ce prêt viendra s’ajouter au financement du projet choisi

✅Le remboursement s’effectuera par l’entrepreneur, sans intérêts, libre au prêteur de réinvestir cette somme dans un autre projet solidaire.

Les bénéficiaires de ces micro crédits

La microfinance n’est pas accessible à tous. Ces prêts sont réservés à ceux qui n’ont pas accès à la finance dite « classique » et aux prêts bancaires.

Attention : le microcrédit solidaire n’est pas un emprunt entre particulier sans frais et sans justificatif, il faut oublier le prêt sans fiche de paie et le crédit à taux 0 lorsqu’on recherche un prêt sérieux entre particuliers.


Intéressons-nous maintenant à 3 sites qui n’existent plus ou qui ne sont plus mis à jour, mais dont le modèle fut salué par les utilisateurs :


3️⃣ FriendsClear: site de financement participatif entre entrepreneurs et investisseurs individuels (site arrêté)

Les entrepreneurs ne trouvent pas toujours d’oreille attentive auprès des banques, qui en temps de crise, ne prennent pas beaucoup de risques pour financer des projets professionnels.

FriendsClear regroupait des investisseurs qui soutenaient les projets, ceux-ci étaient mis en ligne sur le site, et les internautes pouvaient donc choisir le projet à soutenir : une façon différente pour les chefs d’entreprise d’obtenir un prêt pour leur activité.

Plusieurs facteurs poussaient les épargnants à investir dans la formule proposée par Friendsclear :

✅Le capital garanti : le prêt passait par l’intermédiaire d’une banque, le Crédit Agricole.

✅La liberté d’action : choix des projets à soutenir.

✅Le rendement était celui d’un bon placement : 4,50 %.

✅Prêter de l’argent était gratuit. Pour ceux qui empruntaient de l’argent avec le système mis en place par Friendsclear, le taux d’intérêt du prêt était de 8,33 %, à cela s’ajoutait une commission de 4 % du montant emprunté.

Le conseil de meilleure-banque.com

Pensez à déclarer vos prêts entre particuliers : à partir de 760 € empruntés,  le prêt doit être déclaré aux services fiscaux



4️⃣ Buzzcredits.com: plateforme de crédits peer to peer (site arrêté)

Les internautes pouvaient financer des projets, pendant que d’autres peuvent venaient chercher des financements sur Buzzcredits.com.

Les prêts étaient éthiques, mais aussi responsables, le but était de décrire son projet au maximum. Les projets étaient consultés, par les membres intéressés pour les financer.

Toutefois, certaines choses restaient floues, comme le coût des crédits, et ce que les projets pouvaient éventuellement rapporter à ceux qui prêtaient de l’argent.

Avantage

L’avantage de passer par une plateforme de crédit comme celle de Buzz crédits, était de conserver sa confidentialité (pour proposer un projet ou pour y investir).


5️⃣ PretP2P : la communauté pour ceux qui cherchent de l’argent en dehors d’une banque (le site n’est plus mis à jour)

PretP2P était un véritable site communautaire, où venaient se mélanger ceux qui cherchaient à se faire financer, qu’ils soient professionnels ou particuliers, et ceux qui avaient des prêts d’argent à offrir.

PretP2P n’était pas une plateforme, c’était uniquement un grand forum, où on pouvait laisser des annonces, et venir les consulter. C’était un site gratuit, qui se voulait une alternative aux banques.

Tous les pays et les montants étaient concernés par les annonces que l’on pouvait trouver sur PretP2P. Les demandes d’argent affluaient, chaque jour plus nombreuses.

Pour aller plus loin : tout savoir sur le prêt PAP ! Nos autres articles

Crédit entre particuliers

Prêt PAP sans arnaques

Petit prêt personnel


Pour conclure :

La recherche d’un crédit peer to peer, qu’il s’agisse d’un microcrédit solidaire, d’un crédit collaboratif, ou d’un financement entre particuliers n’est pas toujours évidente, car la pratique est nouvelle. Se passer de sa banque pour emprunter de l’argent n’est pas encore véritablement entré dans les habitudes françaises.