Crédit privé: trouver un particulier qui prête de l’argent aux chômeurs et personnes au RSA

Un prêt privé personnel, quand on a un besoin rapide d’argent et que l’on se trouve sans emploi, représente un petit Everest à gravir. La solution du crédit sans banque permet de se tourner vers d’autres circuits de financement. Les sites de prêt d’argent entre particuliers fonctionnent différemment, et peuvent permettre d’obtenir un prêt d’argent rapide.


Le crédit privé entre particuliers

Comment trouver un particulier qui prête de l’argent aux chômeurs ? Le prêt privé à ses propres règles, qu’il est nécessaire de connaître avant de formuler sa demande d’emprunt. Il est facile de trouver un prêteur privé qui propose des prêts personnels, le net regorge de crédits entre particuliers pour chômeurs.

Mais il faut toujours se méfier d’un particulier prêtant de l’argent aux chômeurs titulaires du RSA, surtout si l’offre est formulée sans contrepartie. Meilleure-Banque.com conseille de passer systématiquement par une plateforme reconnue pour un prêt personnel pour chômeur.


Comment emprunter de l’argent entre particuliers ?

Pour savoir comment trouver de l’argent rapidement, mieux vaut passer par une des plateformes à suivre. Nous avons ici volontairement réduit le nombre de sites, afin de privilégier les meilleurs sites de prêts PAP. Pas besoin de prendre de risques en matière de crédit.

1️⃣ Younited Credit

C’est un établissement de crédit entre particuliers et investisseurs, où il est possible de simuler sa demande de prêt en ligne, et de faire sa demande immédiatement.

Le système de Younited Credit est simple : on peut emprunter moins cher et sans les banques, ou on peut investir son épargne à un taux attractif, en ayant en plus l’impression de faire un petit geste pour la communauté.

Simulez votre crédit ▶


Notre avis sur Younited Credit

Un rapide comparatif des taux des banques avec ceux de Younited Credit montre bien l’intérêt de ce système, et la compétitivité de la plateforme.

Younited Credit est un site sérieux qui répond rapidement aux demandes de crédits formulées via son interface sur le net. Un bon plan crédit pour ceux qui cherchent à emprunter autrement, ou qui manque de confiance pour le faire auprès d’une banque classique.

Pour les investisseurs, le prêt PAP est ici simple, mais aussi sécurisé, puisque bien encadré. Toutes les garanties sont prises pour obtenir le taux de remboursement le plus élevé possible.


2️⃣ FriendClear (site arrêté)

Il s’agissait d’un site de mise en relation. FriendClear ne prêtait pas d’argent, mais encadrait les crédits de ceux qui en avaient besoin et de ceux qui voulaient prêter de l’argent.

Concrètement, il fallait déposer sa demande d’argent en ligne, en la justifiant d’un point de vue professionnel : mieux valait avoir un projet concret avant de s’adresser à FriendClear.

Tout le monde avait accès au projet sur le site, et les prêteurs élisaient les meilleurs d’entre eux. C’était le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne qui se chargeait de faire le prêt, les investisseurs plaçaient leur argent sur un compte dédié à cet effet.


3️⃣ Les prêts entre particuliers en Belgique

Il n’existe pas de sites du type de celui de Younited Credit qui soit agréée par la Banque Nationale de Belgique comme cela est le cas en France. L’offre de prêt entre particulier sérieux en France ou en Belgique est différente, le système de crédit n’étant pas le même des deux côtés de la frontière.

Trouver un prêteur privé en France ou en Belgique ne s’appréhende pas de la même façon. Nous aurions donc tendance à dire qu’il peut être plus risqué de passer par en particulier pour emprunter en Belgique, les garanties étant différentes.

À prendre donc avec plus de méfiance, si vraiment il n’est pas possible de faire autrement pour son besoin rapide d’argent.


Attention aux arnaques d’emprunt pour RSA

Quand il s’agit d’emprunter de l’argent sans intérêt, ou d’emprunter en étant au RSA sans emploi, les chômeurs en difficulté ont tendance à faire confiance, poussés par l’urgence. Hors, les arnaques visent particulièrement ceux qui ont des difficultés à emprunter, titulaires du RSA et bénéficiaire des indemnités étant les plus visés.

Emprunter entre particuliers pour un besoin urgent d’argent ne s’improvise pas. Même chose pour le prêteur d’argent privé. Une personne qui veut épargner autrement, et en faire bénéficier une personne qui en a besoin ne doit pas le faire n’importe comment, au risque de voir son prêt n’être jamais remboursé.

Mise en garde

Les annonces, du type « cherche particulier qui prête de l’argent à une personne au RSA » pullulent sur le web, mais correspondent souvent à une arnaque venue d’un pays du tiers monde.

Nous donnerons donc le même conseil qu’à celui qui cherche un prêt pour les chômeurs : un prêt PAP est quelque chose de sérieux, il faut s’adresser à un organisme compétant pour cela, qu’on soit prêteur ou emprunteur.


Le prêt familial : pour emprunter sans fiche de paie

Un crédit pour les titulaires du RSA, même en se tournant vers le prêt entre particuliers, ce n’est pas gagné d’avance, loin de là. La solidarité familiale peut alors entrer en jeu pour répondre au besoin d’un crédit à la consommation pour chômeur.

À l’heure où les banques n’ont jamais été aussi frileuses, il faut penser à se tourner vers les membres de sa famille. Le prêt familial peut apporter le coup de pouce indispensable à un nouveau départ dans la vie, par le biais d’un projet professionnel ou par celui d’un achat immobilier.

Mais il y a des règles à respecter pour que ce prêt familial soit tout à fait légal, et pour permettre au prêteur de récupérer sa mise dans de bonnes conditions.

Les règles du prêt familial

La personne qui prête, et celle qui reçoit l’argent, peuvent choisir de passer devant un notaire pour signer l’acte de prêt, ou le faire sous seing privé (eux-mêmes). Il s’agira alors d’une reconnaissance de dettes, la signature de l’emprunteur faisant office de preuve.

La somme empruntée doit être inscrite en lettre et en chiffres sur le papier, pour ne pas prêter à confusion. Le mieux restant de faire enregistrer auprès des impôts ce contrat de prêt entre 2 personnes d’une même famille.

Cette déclaration est de toute façon obligatoire si la somme en jeu dépasse 760 €. Les intérêts du prêt seront taxés au même titre que les intérêts de l’épargne.

Un prêt familial ne doit pas obligatoirement générer des intérêts

Le prêteur est libre de le consentir à titre gracieux, ou bien de facturer des intérêts pour la somme prêtée. Si tel est le cas, ces derniers ne peuvent être supérieurs au taux de l’usure.

Il faut aussi penser à inscrire une date de remboursement, celle à laquelle les mensualités vont commencer, de quelle somme, et la date à laquelle le prêt devra être totalement remboursé.


Les options de prêts pour personnes au chômage

Pour les chômeurs ou les personnes au RSA qui ne parviennent pas à trouver un prêt de particulier à particulier, ce qui est possible, il y a d’autres options possibles, qui permettent de trouver un crédit sans trop de difficultés si on se trouve dans une situation économique complexe.

1️⃣ Les prêts de la CAF

La Caisse d’allocations familiales a mis en place des mesures d’aide d’urgence pour les plus démunis. La CAF lutte contre l’exclusion, en prêtant de l’argent à ceux qui sont rejetés par les banques.

La CAF intervient dans les cas suivants, et sous conditions de ressources (attention, il faudra rembourser ces prêts, même par petites sommes)

Un prêt pour sa voiture : quand on cherche du travail, ou qu’on vient de trouver un nouvel emploi, une voiture qui tombe en panne, c’est la tuile. Possibilité d’obtenir une aide d’urgence de la CAF pour faire réparer sa voiture, ou en acheter une autre d’occasion.

Un prêt pour acheter des meubles, ou pour changer l’électroménager en panne : il y a des choses dans un appartement qui sont vitales, surtout lorsqu’on a des enfants à charge : lit, table, armoire. Même chose pour le frigo, la machine à laver. La CAF peut prêter une petite somme d’argent pour subvenir à ces besoins urgents.

Pour en savoir plus sur les aides de la CAF, lire notre article consacré


2️⃣ Les micros crédits sociaux

En fonction de sa situation, on peut être amené à s’adresser à une association pour recourir au dispositif de microcrédit. Il s’agit d’une petite somme d’argent mis à la disposition des plus pauvres, et qui bénéficie d’une garantie de l’État quant à son remboursement.

En fonction de sa situation, différentes associations sont mandatées pour monter le dossier d’aide :

✅Pour un projet de création d’entreprise : le micro crédit de l’ADIE

✅Pour une autre demande : voire le micro crédit de la Croix-Rouge par exemple


Notre avis sur le crédit privé lorsqu’on est au chômage

Obtenir un crédit n’est pas facile pour les demandeurs d’emploi. Pour ceux qui seraient en situation de surendettement, il est possible de s’adresser à l’association CRESUS, qui vous aidera à monter le dossier de surendettement avant d’aller le déposer à la Banque de France.