TOP 3 Banques Suédoises [2022]

Des résultats du test de résistance de l’EBA (Autorité Bancaire Européenne) ont été effectués sur les banques en Europe. Ils permettent d’affirmer que les banques considérées comme les plus solides sont les banques suédoises, notamment parce qu’elles doivent posséder des fonds propres importants, ce qui assure leur stabilité durant les crises et leur permet de se démarquer d’autres banques européennes.

Les meilleures banques suédoises

La Suède possède plus d’une centaine de banques. Les plus importantes sont :

  1. Swedbank.
  2. Nordea.
  3. Handelsbanken.

1️⃣ Swedbank

Swedbank est une banque suédoise dont le nom signifie « Caisse d’épargne ». Elle est implantée à Stockholm depuis 1997 et dirigée par Jens Olof Henriksson. La banque offre ses services à plus de 8,8 millions de clients particuliers et 441 000 clients professionnels et dispose de 750 agences en Suède.

Les principales activités de cette banque sont : banque de détail, banque d’investissement et banque de financement. Elle compte actuellement plus de 17 000 employés et dispose de plus de 400 agences principalement en Suède et aux Pays baltes.

La banque suédoise est également très active sur le marché boursier et vous permet d’investir ou de vendre vos actions sur différents marchés boursiers.

2️⃣ Nordea

Nordea Bank fait partie d’un groupe bancaire créé en 2000, implanté à Helsinki ainsi que dans les pays nordiques. Son principal actionnaire est Sampo Group Oyj, un groupe financier finlandais. Le groupe compte plus de 1 400 antennes et offre ses services à plus de 10 millions de clients en Suède et à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Europe.

La carte bancaire de Nordea Bank est l’une des plus utilisées dans les États du Nord. En tant que professionnel, en acceptant la carte Nordea Bank, vous ouvrez vos portes à plus de 10 millions de clients particuliers et 700 000 clients professionnels.

Au niveau international, elle emploie plus de 400 personnes et est présente dans 120 pays.

3️⃣ Handelsbanken

La banque Handelsbanken est considérée comme l’une des principales banques des pays nordiques. Elle existe depuis 1871. Son siège social se situe à Stockholm. Cette banque est aujourd’hui dirigée par Carina Åkerström et compte plus de 12 300 employés.

La banque Handelsbanken propose de nombreux services financiers tels que : l’ouverture de compte en banque, des investissements, des analyses de marché, des conseils juridiques, des solutions de financement, etc. C’est une banque qui vous permet également d’accéder au marché boursier, sur lequel elle est très présente.



Les banques suédoises en France

Certaines banques suédoises sont également présentes en France. C’est le cas de la banque Nordea et la banque Handelsbanken, qui proposent certains de leurs services bancaires à leurs clients français.

Nordea

La banque Nordea Asset Management est issue du groupe bancaire Nordea, qui est l’un des plus grands groupes de services financiers du nord de l’Europe. Actuellement, le groupe totalise plus de 326 milliards d’euros d’actifs.

La banque Nordea propose à ses clients français, particuliers ou professionnels, différents produits d’investissements et la gestion de fonds, dans le monde entier. Principalement en Europe et aux États-Unis. La banque Nordea propose une stratégie multi-boutique et propose des fonds gérés en interne et en externe.

Adresse : elle est implantée à Paris dans le 8e arrondissement. 90 av Champs Elysées, 75008 Paris  

Handelsbanken

En ce qui concerne l’activité financière de la banque Handelsbanken en France, elle est désormais pilotée depuis le Grand-Duché du Luxembourg, ce qui permet d’offrir plus de services à ses clients privés.

La Banque Handelsbanken propose notamment l’ouverture de compte en banque, les investissements, des analyses de marché, des conseils juridiques, des solutions de financements et d’autres produits financiers via son antenne luxembourgeoise.

Adresse : 7 rue Drouot, 75009 Paris.


Banque française en Suède

Implantée en Suède depuis 1986, le Crédit Agricole CIB y propose ses services financiers. Cette banque possède une succursale à Stockholm, avec une équipe locale qui propose la plupart des produits financiers classiques. C’est-à-dire, l’ouverture d’un compte bancaire privé ou la gestion de fonds.

Adresse : Regeringsgatan 38, 111 56 Stockholm.



Pourquoi les banques suédoises sont-elles si solides ?

Les banques suédoises sont reconnues dans toute l’Europe pour être les plus solides. Ce sont elles qui répondent le mieux au « stress test » développé par l’Autorité bancaire européenne (EBA), qui permet de mesurer la solidité d’une banque. Contrairement à de nombreuses banques en ligne, les banques suédoises continuent sur un schéma traditionnel avec des capitaux en liquide.

Les normes des fonds bancaires en Suède

Cette solidité bancaire est notamment la conséquence des fonds propres dont disposent les banques suédoises. C’est un atout financier qui leur permet de traverser les crises comme celle du Covid-19.

Ces fonds sont principalement demandés par la Suède et ne sont en aucun cas une obligation pour les banques européennes. Ils restent cependant une garantie pour les banques suédoises et sont à l’opposé du modèle de développement des banques en ligne.

Le respect des niveaux de capitalisation

Les banques suédoises sont soumises au respect des niveaux de capitalisation. Ce principe explique pourquoi les banques françaises ne sont pas aussi solides que celles de la Suède. Ce niveau de capitalisation permet de sécuriser les activités bancaires et d’assurer le bon fonctionnement du système en cas de crise bancaire.

Des marges importantes pour les banques suédoises

Contrairement à la France, où les marges des crédits sont de plus en plus faibles, les banques suédoises proposent des crédits avec des marges importantes.

Ce processus permet ainsi aux banques suédoises de sécuriser leurs prêts, mais également de renforcer leur position en cas de crise bancaire majeure. Le résultat de cette politique est que les banques suédoises sont plus résistantes.


À lire aussi si vous vous intéressez aux banques étrangères :

➡️ Les néobanques américaines

➡️ Les banques japonaises à Paris

➡️ Les meilleures banques hollandaises


La Suède : un pays sans argent liquide ?

Les systèmes bancaires actuels prônent de plus en plus une société sans argent physique. Cette tendance est notamment due aux applications et divers systèmes de paiement virtuel comme la fameuse application Swish. Dans un premier temps, la Suède a suivi ce mouvement.

Les conséquences de l’application Swish sur les banques suédoises

L’utilisation de l’application Swish a eu un impact important sur l’utilisation d’argent liquide en Suède. Le pays a en effet vu l’argent liquide se raréfier. En cause, le traitement de l’argent via des outils digitaux.

Pour pallier cette disparition et les éventuelles conséquences futures, le pays a imposé à ses banques de détenir des fonds propres en liquide afin de renforcer leur solidité sur le marché bancaire. Cela permet ainsi aux banques d’être plus solides face aux crises que le monde économique traverse. Une norme qui permet de mieux tenir face au « stress test » de l’EBA.


Comment ouvrir un compte bancaire en Suède ?

Les personnes qui souhaitent y ouvrir un compte bancaire privé vont devoir démontrer l’utilité et le besoin de ce compte auprès des banques. Il n’est généralement pas possible d’en ouvrir un sans cette justification.

Il sera également demandé de fournir un justificatif d’identité pour l’ouverture. La banque peut également demander des documents supplémentaires. Ouvrir un compte bancaire en Suède est une démarche qui prend du temps et nécessite une importante vérification de votre identité et de votre statut.

Les justifications pour l’ouverture d’un compte en banque en Suède

Les justifications pour l’ouverture d’un compte bancaire sont multiples, il peut s’agir de toucher votre salaire, régler des factures ou encore épargner de l’argent. Pour que la banque accepte de vous ouvrir un compte, vous devez donner des justificatifs de ces actions bancaires.

Le personnummer, qui est le numéro national d’identité n’est donc pas une nécessité pour l’ouverture d’un compte en banque en Suède. Dans le cas d’un refus pour personnummer, vous pouvez faire appel à la justice.

L’ouverture du compte en banque

En ce qui concerne l’ouverture de votre compte en banque, vous pouvez le faire à un guichet de la banque choisie, ou en ligne si vous possédez un personnummer. Vous obtiendrez alors une carte bancaire ainsi qu’un BankID, qui vous permettront d’utiliser l’application Swish sur votre téléphone. Avec votre BankID, vous pourrez payer vos factures, que vous pourrez recevoir de manière virtuelle.

Ouvrir un compte bancaire en Suède pour les étudiants

Les étudiants qui souhaitent disposer d’un compte bancaire en Suède doivent fournir une décision d’admission émanant de l’université dans laquelle ils vont étudier, indiquant la durée des études. Sans ce document, il leur sera impossible d’ouvrir un compte en banque.


Swish : l’application des opérations bancaires

L’application suédoise Swish permet aux particuliers d’envoyer ou de recevoir de l’argent uniquement avec son numéro de téléphone. En association avec les plus grandes banques de Suède, l’application a rencontré un franc succès et s’est développée au niveau des professionnels. L’application s’associe à des e-commerces, avec des QR codes qui permettent de simplifier le processus d’achat.

L’application Swish est désormais un indispensable en Suède, à avoir dans votre smartphone . Vous pouvez partager des factures entre amis, régler dans de petits commerces, envoyer des paiements ou recevoir des virements. L’impact de cette application est la disparition de l’argent physique. Si bien que les Suédois possèdent de moins en moins d’argent liquide et favorisent les paiements via smartphone.

L’application Swish est très simple d’utilisation. Il suffit de la télécharger sur votre mobile et d’avoir un compte auprès de l’une des banques partenaires. Puis, de relier votre téléphone à votre compte en banque via l’application. Vous pouvez l’utiliser en tant que particulier comme en tant que professionnel. Toutes les actions financières sont protégées et sécurisées.