TOP 7 Néobanques Américaines Géniales

L’utilité des banques et applications de services financiers en ligne n’est plus à prouver. En effet, elles facilitent l’accès 24 h/24, souvent sans frais, depuis chez soi. C’est ce qui fait le succès de ces néobanques. Ces fintechsdeviennent les principales concurrentes des banques classiques aux États-Unis. Voici notre sélection.

1️⃣ Chime

  • Siège social : San Francisco
  • Nombre de clients : 12 millions

Fondée en 2013 à San Francisco, Californie, par Chris Britt et Ryan King, Chime est une alternative à la banque traditionnelle. Avec 12 millions de membres, sa philosophie repose sur le principe que la banque et les services bancaires de base doivent être faciles, gratuits et utiles. Chime veut créer du profit avec ses membres et non à leur détriment. 90 % de la clientèle de Chime est de la génération des milléniaux.

Offre

  • Early Direct Deposit : chèque de salaire crédité en 48 heures, plus tôt qu’une banque classique.
  • Saving Account : épargner à un taux de 0.5 %, en arrondissant toute transaction par carte au dollar supérieur et en prélevant 10 % sur le salaire.
  • Aide les milléniaux à bâtir leur score de crédit pour le futur.

Qui est derrière Chime ?

Chime a créé des partenariats avec Stride Bank N. A. et The Bancorp Bank pour supporter ses produits et assurer les dépôts auprès de la FDIC.

Levées de fonds

Décembre 2019 : levée de fonds série F, Chime bat le record du montant atteint par une fintech en un seul tour de table, avec 500 millions de dollars. Août 2021 : Chime réitère en levant 750 millions de dollars.

Valorisation

Chime a atteint 5,8 milliards de dollars de valorisation en août 2021, soit un quadruplement en 9 mois.

Acquisitions

Chime a acquis Pinch, startup spécialisée dans l’aide aux jeunes adultes et milléniaux pour constituer un bon taux de crédit.



2️⃣ Varo Bank

  • Siège social : San Francisco
  • Nombre de clients : 4 millions

En 2015 à San Francisco, Californie, Colin Walsh et Kolya Klymenko souhaitent attirer les milléniaux et jeunes gens plutôt déçus par les banques classiques et créent Varo.

Offre

  • Comptes bancaires sans frais mensuels ni frais de découvert.
  • Retraits gratuits dans plus de 55 000 distributeurs.
  • Direct deposit : chèque de salaire crédité avec 2 jours d’avance.
  • Rémunération d’une balance positive à un taux de 3 %.
  • Compte épargne alimenté avec une partie de son salaire ou en arrondissant les transactions au dollar supérieur.
  • Possibilité d’obtenir une avance instantanée de 100 dollars.

Qui est derrière Varo Bank ?

Jusqu’en juillet 2020, The Bankcorp Bank était derrière Varo pour supporter les comptes bancaires, jusqu’à ce qu’elle obtienne sa licence bancaire complète. Lone Pine Capital et Warburg Pincus sont les principaux investisseurs qui ont participé aux levées de fonds.

Levées de fonds

Septembre 2021 : tour de table en série E, Varo a levé 510 millions de dollars, sept mois après avoir déjà levé 63 millions de dollars.

Valorisation

Avec près de 2,5 milliards de dollars, la valorisation de Varo Bank a triplé depuis l’acquisition de sa licence bancaire.



3️⃣ Quontic

  • Siège social : New York
  • Nombre de clients : non précisé

Quontic est une banque digitale adaptative possédant une mission. Elle utilise les dépôts de ses meilleurs comptes pour financer le rêve de propriété des moins favorisés. Ceux qui ne peuvent pas obtenir un prêt par les voies classiques.

En 2015, le titre gratifiant de Certified Community Developpment Financial Institution – CDFI – est octroyé à Quontic, seule banque digitale américaine à obtenir ce titre.

Offre

  • Rémunération des comptes chèque et d’épargne à un des plus hauts taux du marché, avec un dépôt minimum de 100 dollars à l’ouverture.
  • Programme de récompenses sur le compte-chèques en recevant 1,5 % du montant réglé par carte de débit en Bitcoin.

Qui est derrière Quontic ?

En 2009, Steve Schnall, développeur immobilier et entrepreneur, acquiert Golden First Bank, rebaptisée Quontic Bank et relocalisée à Manhattan, New York.

Quontic appartient uniquement à Steve Schnall. Mais elle est partenaire avec NYDIG, qui offre sa plateforme pour la gestion de son programme de récompenses en Bitcoin. Et avec FIS – Fidelity National Information Services inc. – pour mettre en place l’application mobile qui gère le programme Bitcoin.

Levées de fonds

Quontic a fait une offre de 8 000 actions en mars 2020 et elle a levé 8 millions de dollars. Avec sa qualification de CDFI, elle a obtenu 1,825 million de dollars du Département du Trésor pour aider à l’accession à la propriété des communautés impactées par la Covid-19.

Valorisation

Si Quontic n’a fait aucune acquisition, elle est toutefois une banque qui pèse 1,4 milliard de dollars en actifs avec une seule branche en dur. Alors qu’elle a commencé avec 20 millions de dollars d’actifs.



4️⃣ MoneyLion

  • Siège social : New York
  • Nombre de clients : 4 millions

MoneyLion a pour objectif de conseiller ceux qui ont moins de 2 000 dollars en épargne, soit 70 % des consommateurs américains. Cela, dans le domaine des dépenses, investissements et crédits.

Qui est derrière MoneyLion ?

Basée à New York, MoneyLion a été créée en 2013 par Diwakar Choubey, PDG, Pratyush Tiwari, Directeur général de l’information et Chee Mun Foong, Directeur général de la technologie. Edison Partners et Greenspring Associates sont les principaux investisseurs de MoneyLion.

Levées de fonds

Avec 5 levées de fonds, soit 269,5 millions de dollars, Fintech Collective, Grupo Sura et Sanhua Capital sont aussi partenaires de la fintech.

Valorisation

Juillet 2019 : MoneyLion est valorisée à près de 1 milliard de dollars, après sa levée de fonds en série C pour 160 millions de dollars. Mars 2021 : sa valorisation atteint 2,9 milliards de dollars après son annonce d’entrée en bourse.

Acquisitions      

Juste après sa dernière levée de fonds, elle fait l’acquisition de Wealth Technologies inc., startup axée sur les services de conseil en ligne pour les établissements financiers.


À lire aussi si vous voulez ouvrir un compte : les meilleurs néobanques étrangères

5️⃣ Dave

  • Siège social : Los Angeles
  • Nombre de clients : 10 millions

C’est une application mobile, dont le but est d’éviter les frais de découverts en planifiant les cash-flows. Devenue banque en 2019, elle avance l’argent du prochain chèque de paie et aide ses clients à construire leur taux de crédit.

Dave estime avoir évité à ses 10 millions de clients presque 1 milliard de dollars de frais de découvert. Et avoir permis de gagner 200 millions de dollars grâce à sa plateforme, Side Hustle, pour trouver des revenus complémentaires.

Depuis sa création, Dave a contribué à servir 13 millions de repas avec Feeding America.

Qui est derrière Dave ?

Dave a été créé en 2017 à Los Angeles par Jason Wilk, créateur de compagnies digitales à succès. Victory Park Capital est un investisseur de longue date. Il a financé 100 millions de dollars en janvier 2021 en facilités de crédit. Norwest, Section 32, Capital One, Mark Cuban Companies, The Kraft Group, SV Angel et The Chernin Group sont d’autres investisseurs de Dave. Tiger Global Management, Wellington Management et Corbin Capital Partners ont investi plus de 210 millions de dollars

Levées de fonds – Valorisation

En juin 2021, le milliardaire Mark Cuban annonçait l’entrée en bourse de Dave. Ce qui amènera la valorisation de la banque en ligne à 4 milliards de dollars.


6️⃣ Oxygen

  • Siège social : San Francisco
  • Nombre de clients : 125 000

Lancée en 2020, au cœur de la pandémie, depuis San Francisco, Oxygen fait le constat que la demande pour les banques en ligne grandit du fait de la crise sanitaire. Elle vise aussi bien les esprits libres, les rebelles que les petites entreprises, offrant un compte sans frais et assuré par la FDIC.

Offre

  • Cashback par achat par carte.
  • 0,25 % d’intérêt sur l’épargne.
  • Pas de frais de compte.
  • Oxygen Invoicing, permet de suivre les factures, paiements et relances depuis l’application mobile pour les entreprises.

Qui est derrière Oxygen ?

Son fondateur, Hussein Ahmed, n’en est pas à son premier succès, car il a déjà levé des millions en capital risque. The Bankcorp Bank soutient les comptes d’Oxygen et les assure auprès de la FDIC. Runa Capital, Inventures, Rucker Park, EFG Hermes, 1984.vc et S7V sont les principaux investisseurs d’Oxygen.

Levées de fonds

Une seule levée de fonds qui a atteint 17 millions de dollars a été faite. Étant toute nouvelle, Oxygen n’a pas de valorisation publiée à ce jour et n’a fait aucune acquisition.


7️⃣ Current

  • Siège social : New York
  • Nombre de clients : 3 millions

Après avoir passé vingt ans à être trader pour des institutions financières majeures de Wall Street, Stuart Sopp lance Current à New York en 2015. Il veut offrir un service financier narguant les banques traditionnelles.

1 million à l’été 2020, 3 millions de clients aujourd’hui, avec l’intention de doubler le nombre d’ici la fin de l’année, Current vise surtout la génération Z et les millenials.

Son slogan est de ne pas être une banque, mais d’être meilleur sur le long terme. Et elle appuie sa stratégie marketing sur des influenceurs. Current a son propre système de développement technologique, pour être indépendante et aller plus vite.

Offre

  • Encaissement rapide des chèques de salaire.
  • Cash back.
  • Possibilité d’un dépassement de 100 dollars.
  • Compte bancaire personnel et carte de débit pour 4,99 USD par mois.

Qui est derrière Current ?

Pour soutenir ses comptes et produits, Current s’est associée avec Metropolitan Commercial et Choice Financial qui procurent aussi l’assurance FDIC. Sapphire Ventures et Avenir ont joint Foundation Capital, Wellington Management Company et QED Investors dans la série C de levées de fonds, menée par Tiger Global Management. Andreessen Horowitz a rejoint la série D avec les anciens investisseurs qui ont réitéré leur confiance à Current.

Levées de fonds

Novembre 2020 : levée de fonds de série C pour 131 millions de dollars. Avril 202 : Current a renouvelé l’expérience et a levé 220 millions de dollars.

Valorisation

De 750 millions de dollars en novembre 2020, Current est passée à 2,2 milliards de dollars après le tour de table série D en avril 2021.