TOP 3 Banques Japonaises à Paris

Vous souhaitez ouvrir un compte dans une banque japonaise à Paris ? Dans cet article, nous allons découvrir 3 banques japonaises implantées en France, Mizuho Group, MUFG Bank et Nomura. 

1️⃣ Mizuho Group

Depuis 1982, la banque Mizuho Group a implanté une succursale à Paris. Elle est autorisée par la Banque de France. Son code interbancaire attribué par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) est le 18529.

Cette banque est issue de la fusion de 3 banques japonaises ayant eu lieu en 1998 : la Dai-Ichi Kangyo Bank, la Fuji Bank et la Industrial Bank of Japan. C’est à la suite de cela qu’elle est devenue la holding bancaire Mizuho Financial Group, également connue sous les noms de MHFG et Mizuho. Elle posséde des actifs qui s’élevaient à 1,849 billion USD et compte 59 132 employés. Son PDG actuel est Tatsufumi Sakai.

Mizuho s’appuie sur 4 activités mondiales distinctes : Retail Group, Global Corporate Group, Global wealth and asset management, Strategy affiliates.

Le groupe est formé de plusieurs entités juridiques : la banque Mizuho, Mizuho Securities, Mizuho Capital, Mizuho Trust & Banking, Mizuho Information & Research Institute, Trust & Custody Services Bank.

Activités en France

L’activité de la Mizuho Group dans l’Hexagone concerne de nombreux services financiers pour les entreprises et les particuliers dont les financements  : d’entreprises, structurés, d’acquisitions et commerciaux.

Elle propose également les prêts à court et long terme, les dépôts comptes courants et dépôts à terme (TD), les opérations de change, les moyens de paiement, les services de gestion de trésorerie et diverses garanties : douanes, immobilier, cautions…

Proposant ses services aux particuliers, notamment par le biais de son compte courant, elle est cependant largement tournée vers les services aux entreprises. Celles-ci trouveront auprès de Mizuho un ensemble de produits répondant à l’essentiel de leurs problématiques.

La banque propose un service e-banking — banque à distance — très performant :

➡️ EBICS–TS, un protocole sécurisé permettant le transport de signature. Elles s’effectuent ainsi en ligne.

➡️ Mizuho Global e-banking, permettant les opérations internationales 24 heures/24 et l’accès à ses 40 bureaux dans le monde.

Adresse et contact

La succursale parisienne de la Mizuho Bank Ltd, Paris Branch est située à l’adresse suivante : Washington Plaza, 40 rue Washington, 75408 Paris Cedex 08. Téléphone : 01 53 83 40 00

Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. La succursale de Paris est fermée le Vendredi saint ainsi que le 26 décembre, les week-ends et jours fériés.

Son siège social se trouve au Japon, à l’adresse suivante : Otemachi Tower, Quartier Chiyoda, Tokyo.



2️⃣ MUFG Bank

MUFG Bank est la plus grande banque du Japon. Elle est aussi connue sous le nom de The Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ ou BTMU. Elle possède actuellement 1 200 milliards de dollars de dépôts avec 772 agences japonaises et 76 agences à l’étranger, dont un bureau à Paris. La banque est implantée dans plus de 50 pays, elle compte 150 000 collaborateurs.

Cette banque désormais internationale a été fondée en 1919 et fait partie des mégabanques japonaises avec SMBC et Mizuho. En 1882, la banque disposait déjà d’un bureau situé à Lyon, qui a par la suite été relocalisé en 1931 à Paris. Le lien Franco-Japonais est présent depuis de nombreuses années et la banque MUFG est agréée et supervisée par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) sous le numéro 41249. Son numéro d’agrément AMF (autorité des marchés financiers) est le GP-19000003.

Depuis avril 2021, son PDG est Hanzawa Junichi. MUFG Bank est constituée de plusieurs sociétés dont : the Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ Ltd., Mitsubishi UFJ Trust and Banking Corporation, Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities Co. Ltd, Mitsubishi UFJ NICOS Co. Ltd., Mitsubishi UFJ Lease & Finance Company Limited.

Activités en France

MUFG Bank propose de nombreux services bancaires en France, à destination des particuliers comme des professionnels, notamment : banque commerciale, banque d’investissement, banque fiduciaire, gestion d’actifs, les titres, les cartes de crédit, les crédits à la consommation, l’asset management, le leasing.

Adresse et contact 

Le siège parisien de MUFG Bank Paris Branch se trouve à l’adresse suivante : 18 rue du 4 septembre, Immeuble le Centorial, 75080 Paris Cedex 02. Téléphone : 01 49 26 49 27

Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Au Japon, son siège social se situe à Marunouchi, Chiyoda à Tokyo.



3️⃣ Nomura

La banque japonaise a été fondée en 1925 par Tokushichi Nomura II, dont elle tire son nom. Son siège social est situé au Japon, à Tokyo et elle possède aujourd’hui de nombreuses agences dans le monde entier. Cette holding financière japonaise figure également au TOPIX 100 de la bourse de Tokyo.

En plus de ses services financiers, elle développe le prix Nomura, qui est une récompense d’un million de dollars, attribuée à « un artiste ayant produit un ensemble de travaux d’une importance culturelle majeure ».

La banque japonaise Nomura est également connue pour avoir enfreint les règles antitrust de l’Union Européenne sur le secteur des marchés obligataires d’États en 2021 et pour avoir écopé d’une amende de 129,5 millions d’euros. Elle tente de se racheter une conduite, en s’engageant pour l’écologie.

Elle soutient la transition énergétique, annonçant son adhésion à la Net-Zero Banking Alliance. Cette nouvelle alliance a vu le jour grâce à l’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Son but, contribuer à la mise en place d’une économie mondiale sans émissions et à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris.

Le CEO de la banque et du groupe est Kentaro Okuda. Dans son dernier rapport annuel, la banque Nomura, qui est déjà engagée sur une démarche éthique et écologique, assure poursuivre une stratégie de développement en accord avec des valeurs durables. Elle a notamment été récompensée par The Banker et élue « Banque d’investissement de l’année ».

La banque japonaise Nomura possède plusieurs filiales dont : Nomura Securities, Nomura Asset Management, The Nomura Trust & Banking.

Activités en France

Nomura est une banque d’investissement japonaise à vocation mondiale. Elle propose des services bancaires tels que : la banque de détail, les marchés de capitaux, une banque d’investissement, une banque d’affaires, la gestion d’actifs.

Ses clients sont des institutionnels, des entreprises, des États ou des particuliers, mais elle est avant tout une banque d’affaires.

Adresse et contact 

La succursale en France de Nomura Financial Products Europe GmbH est implantée au : 7 place d’Iéna, 75773 Paris Cedex 16. Téléphone : 01 53 89 30 00

Siège social au Japon : 1-26-2 Nishi Shinjuku, Tokyo



Le système bancaire japonais

La Banque du Japon figure parmi les plus importantes banques centrales du monde, aux côtés de la Réserve fédérale des États-Unis et de la Banque centrale européenne. Fondée le 27 juin 1882, elle est officiellement indépendante du gouvernement japonais depuis le 1er avril 1998. Elle est possédée à 45 % par des privés et à 55 % par le gouvernement.

Les organismes bancaires nippons

Même s’il est plus fragmenté, le système financier japonais se rapproche de celui que nous connaissons en France. Entités systémiques, banques coopératives ou mutualistes, importance de la banque postale, poids des dépôts.

Le Japon compte 1 417 établissements de dépôts et crédits. L’on peut distinguer :  196 banques privées, 1 219 coopératives, 2 banques publiques. Mais seules quelques-unes ont émergé à l’international. Principalement de grands groupes financiers, les mégabanques, visant en premier lieu les professionnels.

Outre les 3 City Bank évoquées dans la première partie, l’on peut citer la Sumitomo Mitsui Bank, ou SMBC Bank International PMC. Basée à Londres, elle dispose d’un établissement secondaire dans le 8e arrondissement de Paris, au 1 rue Paul Cézanne. Numéro de téléphone : 01 44 90 48 00. Cela en fait la quatrième banque japonaise en France.

À noter que les 54 banques étrangères installées au Japon ne représentent qu’une bien petite fraction des dépôts et seulement 1 % des prêts.

Ouvrir un compte bancaire dans un établissement japonais

Vous pouvez choisir d’ouvrir un compte courant dans une banque japonaise en France et en étant Français. Si vous envisagez de vous installer au pays du Soleil levant, il peut se révéler intéressant d’effectuer cette démarche depuis l’Hexagone. Plutôt que d’attendre de vous trouver sur place, même si le choix sera alors plus étendu. Cela vous permettra de contourner les écueils linguistiques et les malentendus qui peuvent en découler.

Le Japon étant une grande puissance mondiale, son système monétaire est fiable même s’il connaît des aléas et une baisse des taux, comme l’ensemble de l’économie de la planète. Vous êtes donc assuré de bénéficier d’une grande stabilité, et de la rigueur nipponne. Rien ne vous empêche donc de tenter l’aventure, même si vous ne comptez pas vous expatrier.

En tant qu’entrepreneur, vous trouverez auprès de ces banques un service complet répondant à toutes vos attentes. Votre accès à l’International sera grandement facilité et vous pourrez vous appuyer sur des groupes de première importance.


À lire aussi si vous voulez ouvrir un compte dans une banque étrangère en ligne : les meilleures néo-banques étrangères gratuites

Des financements d’entreprises à la gestion de trésorerie ou encore des financements d’acquisitions, ces banques proposent de nombreux produits et services, tant pour des clients étrangers que des clients français. Ces trois banques possèdent également toutes des succursales implantées à Paris.