Quelles sont les banques qui prêtent le plus facilement ?

Qu’on se le dise, un prêt n’est jamais facile à obtenir, même avec de bons revenus, une caution et des garanties. Les banques ne sont pas des philanthropes, et elles font tout pour se couvrir et avoir le plus de chance de récupérer l’argent prêté. Toutefois, selon sa situation personnelle, il y a des établissements financiers qui ont l’habitude d’aider certaines catégories. Les entrepreneurs par exemple, auront plus de chances d’emprunter, en s’adressant à tel partenaire plutôt qu’à un autre. Enfin, pour ceux qui ont connus un refus bancaire, reste les associations, la CAF, ou le prêt entre particuliers.

 

Obtenir un prêt bancaire moins difficilement


Certaines personnes sont avantagées auprès de certaines banques, du fait de leur emploi exercé ou de leur situation. Il s’agit des fonctionnaires, des chefs d’entreprise, et des étudiants. Quand à la banque qui prête le plus facilement aux particuliers, mieux vaut avoir de bonnes fiches de payes avant d’aller voir votre banquier.

La banque des associations et des organismes sociaux

Pas facile d’être à la tête d’une association, il faut gérer l’équipe, les actions à mettre en place, et les financements. L’argent entre, l’argent sort, en petite ou en grosse quantité selon la taille de l’organisme.  Seule une banque qui à l’habitude d’avoir des associations comme clients peut comprendre les besoins, et surtout être réactive lorsque c’est nécessaire. Le crédit coopératif  est la banque des associations par excellence. Il faut commencer par là lorsqu’on cherche à ouvrir un compte pour son association.

La banque des fonctionnaires

Parmi les nombreux avantages des fonctionnaires sur le secteur privé, il y a le financement des crédits, plus facile à mettre en place lorsqu’on peut justifier « d’un emploi à vie ». En effet, les risques pour la banque sont moindres. La banque fédérale mutualiste gère depuis longtemps maintenant les crédits des fonctionnaires et leurs demandes de prêts immobiliers.

 

La banque des étudiants

Financer ses études, c’est parfois toute une galère, surtout si son conseiller financier n’a pas l’habitude d’avoir affaire à des jeunes qui ne gagnent pas d’argent. Il faut savoir parier sur l’avenir, et ça tout le monde n’en est pas capable.

A lire : les meilleures banques pour les étudiants

La Banque Populaire s’est alliée à la mutuelle MNDE  pour mettre en place une solution de financement pour les étudiants, qu’il s’agisse de passer son permis de conduire, de trouver un appartement et de s’y installer, ou de faire fac eaux dépenses de santé. Des solutions pour la gestion de son budget au quotidien sont mises en place, dans l’optique de faciliter la banque aux jeunes, histoire de leur permettre de se consacrer d’abord à leurs études. Une banque pour les étudiants, c’et avant tout une banque qui parie sur l’avenir.

La banque des entrepreneurs

Entreprendre avec l’aide d’une banque, vaste débat. A l’heure ou le moral des entreprises n’est pas au beau fixe, comment convaincre les banques de la réussite futur de son projet, sans parler de la négociation d’un découvert autorisé important ou d’emprunter en tant qu’auto entrepreneur. Pourtant, pour démarrer une activité professionnelle, il faut des fonds et une relation de confiance avec son banquier, pour faire face aux coups durs ou investir. D’une façon générale, la Bred et le CIC sont réputées pour attacher une importance particulière aux création d’entreprises.

Quels sont les options pour les rejetés du système bancaire ?


Trouver une banque qui prête aux interdits bancaires, c’est un peu comme rencontrer le père noël un 31 août. Ça n’existe pas, en tout cas en France.

La banque des pauvres existe-t-elle ?

Heureusement, il existe de nombreux organismes qui prêtent de l’argent à des personnes souvent rejetées par le système bancaire : RSA, chômeur, FICP, demandeur d’emploi, aux Assedics…

Le crédit CAF

Comment faire un crédit à la CAF ? La caisse d’allocation familiale a aussi vocation à répondre aux besoins d’argent urgents, pour ne pas que les gens en situation difficile tombent dans la précarité.

prêt-banquier

Ce principe de solidarité est surtout destiné aux petits revenus, et à ceux qui touchent déjà une prestation de la CAF parce qu’ils ont un enfant (exemple). Un tas d’aides existe, il faut se renseigner à la caisse de son département pour en avoir la liste et déposer un dossier. Parmi les plus courantes, citons le prêt d’honneur, le prêt équipement, on bien encore le financement sans intérêts pour l’achat d’une caravane (réservé aux gens du voyage).

Le crédit associatif

Certaines associations mettent en place des mini prêts, appelés aussi micro crédits pour permettre aux plus démunis de retrouver un emploi plus facilement, en achetant une petite voiture par exemple pour se rendre sur leur nouveau lieu de travail (ou en faisant réparer l’ancienne). Citons l’ADIE, mais aussi la Croix Rouge, le Secours Populaire, les Restos du Cœur, et les CCAS.

Dernière option : emprunter à un prêteur d’argent privé


Emprunter à un particulier, c’est se passer des banques pour sa recherche de crédit. La pratique devient de plus en plus courante, pour plusieurs raisons, parmi lesquelles la frilosité de certains partenaires financiers. Mais les particuliers qui prêtent de l’argent sans intérêts n’existent pas encore, à moins de s’adresser à un ami proche ou à un membre de sa famille.

A la recherche d’un prêteur d’argent privé ? Retrouvez tous nos conseils pour un prêt PAP réussit.

Important : emprunter de particulier à particulier ne signifie pas qu’il ne faille pas prouver sa capacité de remboursement. Des garanties seront demandées, tout comme pour les banques, et si vous ne passez pas par l’intermédiaire d’un organisme, nous recommandons la signature d’un acte devant notaire ou sous seing privé.

En définitive, chacun la compris, rien n’est facile en matière de crédit, même si des solutions peuvent être trouvées pour emprunter.