Payer Avec Son iPhone: Mes TOP 5 Secrets

Ce guide vous dit tout pour payer avec son iPhone et l’application Apple Pay: démarches, avantages du paiement sans contact, comment enregister une carte bancaire sur votre téléphone…

3 banques compatibles avec l’appli Apple Pay 

Hello Bank: banque en ligne de BNP Paribas▶ Voir l'offre
N26: 1ère banque mobile européenne▶ Voir l'offre
Orange Bank: filiale d'Orange et de Groupama▶ Voir l'offre

L’application pour payer avec son iPhone: Apple Pay

Apple Pay est une innovation qui fait gagner un temps considérable au quotidien, et qui facilite la vie de ses utilisateurs, en transformant un iPhone en carte bancaire sans contact, avec un montant non plafonné : plus besoin d’avoir un portefeuille sur soi.

Le passage à la caisse lors d’un achat se fait rapidement, en approchant le haut du téléphone sur l’appareil à cartes bancaires du commerçant. C’est une opération totalement sécurisée : identification avec Touch ID ou Face ID.



Les avantages de payer avec un iPhone

Utiliser votre smartphone comme une carte bancaire va vous permettre de cumuler plusieurs avantages. Quand on commence à payer avec son mobile, on a beaucoup de mal à revenir à la carte bancaire classique.

➡ Un paiement simplifié : que ce soit en magasin ou en ligne. Pas besoin de saisir son code secret ni de sortir sa carte devant tout le monde. En plus, à la différence de son portefeuille, on a toujours son téléphone sur soi. Plus de risques de se retrouver démuni lors de son passage en caisse.

➡ Un paiement sûr : votre numéro de carte bancaire n’est pas enregistré. Ce numéro est stocké nulle part, ni sur votre téléphone, ni par Apple. La confidentialité de la transaction reste de mise. Les paiements sont plus sûrs car les données sont cryptées. Le commerçant n’a ainsi aucune information sur votre carte bancaire.

En cas de vol de votre téléphone, la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale empêchera le voleur d’utiliser votre portefeuille virtuel.

➡ Un paiement à l’étranger possible : à partir du moment où le commerçant affiche le logo Apple Pay, vous pouvez payer dans d’autres pays. Notez aussi que l’assurance de votre carte fonctionne aussi à l’étranger si vous l’utilisez de cette façon.

Mon conseil : faites attention aux frais qui peuvent vous être facturés par votre banque à l’étranger. C’est elle qui décide du montant, pas Apple.


Où utiliser Apple Pay ?

Vous pouvez régler avec Apple Pay (iPhone et Apple Watch) dans tous les magasins, les restaurants et les taxis qui affichent le logo.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour payer vos achats au sein d’une application et effectuer vos paiements en ligne (si le site en question est ouvert sur Safari et que le bouton « régler avec Apple Pay » s’affiche).

Le paiement sans contact avec l’iPhone

Il est simple et intuitif. Plus besoin de manipuler des espèces ou de saisir son code (c’est le mieux à faire en période de Covid). Regardez cette vidéo mise en ligne par Apple France pour savoir comment payer en magasin :

Note : si vous ne désirez pas utiliser Face ID pour vous identifier, vous pouvez le faire simplement grâce à votre code d’accès. Sachez que vous recevrez une notification de votre banque afin de valider l’opération.


Comment mettre une carte bancaire sur iPhone ?

Si vous avez opté pour ce service de paiement mobile d’Apple, voici les quelques étapes à suivre pour ajouter votre carte bancaire sur votre iPhone, afin de pouvoir régler avec en sans contact. Dès que votre carte de paiement sera ajoutée, vous allez pouvoir régler vos achats avec votre téléphone.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir les éléments suivants :

➡ Un téléphone compatible (liste plus bas dans l’article).

➡ Une carte bancaire compatible (liste des banques à suivre).

➡ La version la plus récente d’IOS.

➡ Votre identifiant Apple qui vous permet d’accéder à iCloud.


1. Ouverture du wallet

Vous trouvez cette application sur l’écran d’accueil de votre téléphone. Il est symbolisé par une icône représentant un portefeuille garni de plusieurs cartes.

Ouvrez le wallet. C’est lui qui va vous permettre d’ajouter la carte compatible de votre choix. À droite de l’écran, en haut, vous verrez le symbole + dans un cercle de couleur. Touchez-le. La fenêtre « ajoutez une carte » va s’ouvrir.

2. Scan de la carte

Vous allez maintenant photographier la carte que vous allez utiliser avec Apple Pay. Il peut s’agir de votre carte Hello Bank, ou de toute autre carte compatible. Assurez-vous qu’elle soit sur un fond neutre lors de la photo.

Le système va ensuite vous demander de placer cette carte dans un cadre qui va s’afficher, avant de vous demander d’accepter les conditions générales de la banque émettrice. Un code SMS va vous être envoyé par la banque pour vous permettre d’activer la carte bancaire.

Voilà. Vous pouvez maintenant utiliser Apple Pay avec votre iPhone.

Votre portefeuille virtuel a d’autres fonctionnalités. Tout comme vos cartes bancaires, vous pouvez y scanner vos cartes de fidélités, vos billets de spectacles et vos cartes d’embarquement lorsque vous voyagez.


La liste des banques compatibles Apple Pay en 2020

Je vous ai cité 3 établissements bancaires en début d’articles, mais il y en a plus d’une vingtaine qui sont compatibles (tous ne le sont pas encore), et régulièrement, de nouvelles banques viennent s’ajouter à la liste. Quelques exemples :

Hello Bank : les cartes Visa Hello One, Visa Hello Prime, Visa Classique et Visa Premier sont compatibles.

N26 : le paiement Apple Pay est directement possible depuis l’application iOS N26. Cette néobanque allemande ne vous demandera qu’une pièce d’identité pour ouvrir un compte en ligne et la carte Mastercard est gratuite.

Fortuneo : ajout facile de la carte Fortuneo Mastercard.

Orange Bank : c’est une banque qui est 100 % en ligne, donc adaptée à l’iPhone.

Boursorama Banque : Apple Pay fonctionne aussi avec l’offre pour les pros.

➡ Bunq : cette néobanque a activé le service de paiement dématérialisé depuis quelques mois.

➡ Banque Populaire : elle fut un précurseur de la mise à disposition de cette nouvelle technologie.

➡ Société Générale : n’oubliez pas de mettre à jour l’application de votre banque pour pouvoir utiliser le service.

➡ BNP Paribas : Apple Pay disponible depuis peu de temps.

➡ Banque Postale : elle aussi vient de rejoindre la longue liste des banques compatibles.

➡ Crédit Mutuel Arkéa : même la Carte Max, gratuite, bénéficie de cette fonctionnalité innovante.

Pour en savoir plus sur tous les établissements bancaires qui vous permettre de payer avec votre iPhone, je vous invite à prendre connaissance de l’article que j’ai spécialement consacré à ce sujet : les banques compatibles Apple Pay.

Est-ce qu’Apple Pay est gratuit ou payant ?

Quelque soit votre banque, si elle est compatible, le service de paiement dématérialisé de l’iPhone est 100 % gratuit. Vous n’aurez pas à payer pour vous en servir, peu importe la fréquence de son utilisation.


Quels sont les modèles d’iPhone compatibles avec Apple Pay ?

Pour des raisons liées à la sécurité, tous les téléphones de « la marque à la pomme » ne permettent pas d’utiliser Apple Pay. Il faut qu’ils aient intégré la reconnaissance faciale ou celle de l’empreinte digitale. Voici la liste des modèles compatibles :

  • SE (2e génération)
  • 11 Pro
  • 11 Pro Max
  • 11
  • XS
  • XS Max
  • XR
  • X
  • 8
  • 8 Plus
  • 7
  • 7 Plus
  • 6s
  • 6s Plus
  • 6
  • 6 Plus
  • SE (1er génération)

Tous les modèles qui intègrent Face ID sont compatibles ainsi que ceux qui ont la touche ID, sauf l’iPhone 5S.

Les modèles iPad compatibles

Là-encore, il s’agit de ceux qui possèdent une touche de sécurité Touch ID ou Face ID (qu’il s’agisse d’un iPad Pro, d’un iPad Air, d’un iPad ou d’un iPad mini).

Par contre, vous ne pourrez pas vous en servir pour payer dans les magasins ou dans les restaurants.

Les modèles Apple Watch compatibles

L’Apple Watch est le moyen le plus rapide pour vous servir de cette nouvelle technologie. Un simple passage de votre poignet près du terminal de paiement suffira. Pratique quand on ne veut pas s’éterniser en caisse !

Vous pouvez vous servir d’Apple Pay avec Apple Watch (première génération), Apple Watch Series 1 et 2 et les modèles ultérieurs.


Quels sont les problèmes qu’il est possible de rencontrer avec Apple Pay ?

Comme avec toute innovation technologique, il est normal de se poser certaines questions. Ce moyen de paiement dématérialisé n’a pas que des avantages. Voici ses inconvénients.

➡ Vous devrez peut-être changer de banque : comme vous avez pu le constater, toutes les banques ne sont pas encore compatibles avec le procédé (ce retard concerne surtout les banques françaises).

➡ Le montant de la transaction a ses limites : c’est votre banque qui fixe le montant maximum de votre achat en utilisant ce moyen de paiement.

➡ Apple Pay n’est pas accepté partout : là-encore, la France est un peu à la traine par rapport à d’autres pays. En Chine par exemple, la nouvelle génération ne paye plus du tout avec sa carte bancaire. Presque tous les chinois de moins de 35 ans utilisent leur iPhone pour payer.

➡ L’historique de vos dépenses n’est pas très développé : vous ne pouvez consulter que les 10 dernières transactions.


Pour conclure :

On n’arrête pas le progrès. Payer avec son iPhone sera la norme d’ici peu, partout dans le monde. Même les réfractaires devront s’y mettre.