17 Banques Compatibles Avec Apple Pay [FRANCE 2020]

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser au paiement sans contact avec votre iPhone, et donc à la solution Apple Pay. Sauf que toutes les banques ne sont pas encore compatibles. Penchons-nous sur les banques qui permettent de payer avec Apple wallet.

1. La meilleure banque pour Apple Pay: N26

Je commence cette liste avec N26, une banque en ligne pour laquelle il n’y a aucun problème de compatibilité.

Si vous avez déjà entendu parler de la carte Mastercard N26, sachez qu’elle permet désormais de payer avec Apple Pay et avec votre mobile, très simplement.

Pourquoi N26 ?

Elle fait partie des banques en ligne rapides et fiables. Une fois votre compte N26 ouvert (en moins de 10 minutes, sans conditions de revenus et sans dépôt minimum), vous pouvez commencer à régler vos achats de cette façon-là.

Vous pouvez aussi activer le paiement Apple Pay avec votre carte bancaire directement depuis l’application iOS N26.

Ce système de paiement est-il fiable ?

Oui, pour plusieurs raisons. D’abord, à chaque fois que vous faites un paiement avec votre téléphone, vous le confirmez avec votre ID (code ou empreinte selon ce que vous avez parametré).

Ensuite, les informations de votre carte ne s’affichent jamais. Je vais vous expliquer un peu plus bas comment tout cela fonctionne.

L’application Apple Wallet

C’est elle qui va vous permettre d’utiliser Apple Pay. Une fois téléchargée, vous n’avez plus qu’à ajouter votre carte Mastercard N26.

Régler dans les magasins

Voilà. Vous n’avez rien d’autre à faire. Vous pouvez commencer à utiliser le service dans tous les commerces qui acceptent le paiement sans contact (la technologie NFC est acceptée dans 40 % des commerces).

Payer en ligne

Sur le web, certains sites affichant le bouton « régler avec Apple Pay » vous permettent aussi de l’utiliser.

Les autres banques compatibles avec Apple Pay en France

Fort heureusement, N26 n’est pas la seule banque qui vit avec son époque. D’autres établissements ont fait de gros efforts pour être compatibles avec une solution de plus en plus utilisée dans le monde. Les voici.

2. Boursorama Banque

Cette banque en ligne, surtout connue pour son forum boursier, est une des moins chères du marché et facilite la vie de ses clients en leur permettant d’accéder à cette innovation technologique depuis plus d’un an maintenant.

Tant que vous n’avez pas dépassé le plafond que vous autorise votre carte bancaire Boursorama, vous pouvez utiliser Apple Pay.

Cet article peut aussi vous intéresser : quelles sont les différences entre une carte Visa et une Mastercard ?

3. Fortuneo

Cette filiale du Crédit Mutuel Arkéa est fiable. Ses tarifs sont très compétitifs. Vous pouvez ajouter votre carte Fortuneo Mastercard dans l’application facilement (comme pour toutes les banques compatibles de cet article).

À lire aussi : est-il possible d’ouvrir un compte pro sur Fortuneo ?

4. C-zam de Carrefour Banque

Ce service bancaire de Carrefour Banque ne vous permet pas d’être à découvert ni de faire un crédit. Par contre, c’est une bonne alternative au compte bancaire puisque la Mastercard est gratuite.

Quels sont les appareils Apple compatibles ?

La règle est valable pour toutes ces banques : iPhone X, iPhone 8, iPhone 6, Apple Watch, iPad Pro, iPad Air 2, iPad mini 3.

5. Orange Bank

Il s’agit de la première banque en ligne française qui est 100 % sur mobile. Vous pouvez choisir de payer vos achats soit avec votre carte bancaire, soit avec votre paiement mobile lié à Apple Pay.

On imaginait mal cette nouvelle banque se lancer sans ce service gratuit. Toutes vos opérations bancaires peuvent être faites depuis votre smartphone.

6. La Banque Populaire

Si vous cherchez une banque compatible, vous pouvez aussi la trouver parmi les banques « traditionnelles », mais qui sont bien implantées dans leur époque. La Banque Populaire en fait partie. 

Elle fut la première à proposer ce système de paiement à ses clients sur ses cartes Visa.

7. La Caisse d’Épargne

Elle a aussi mise récemment en place cette technologie, sur ses cartes Visa et Visa Electron Sensea (accessible à partir de 13 ans). Avec la Banque Populaire, elle a été l’autre établissement financier précurseur.

Le service, disponible aussi bien en France qu’à l’étranger vous permet de régler directement avec votre iPhone, votre Apple Watch ou votre iPad. Vous ne pouvez l’utiliser que sur ses cartes Visa.

8. La Société Générale

Cette solution de paiement mobile est aussi simple que sécurisée. En utilisant cette technologie de paiement, vous conservez tous les avantages que peut vous donner votre carte bancaire.

Pour pouvoir vous servir de cette nouvelle technologie, vous devez mettre à jour l’app iOS de la Société Générale et y enregistrer votre carte bancaire. Ici, retrouvez tous les avantages que vous donne une carte Visa Premier.

9. La BNP Paribas

La compatibilité est toute récente, puisqu’elle date de l’année dernière. La banque a mis le temps, mais l’essentiel reste qu’elle fasse maintenant partie de cette grande aventure !

10. Le Crédit du Nord

La banque française a rejoint la liste des établissements compatibles en 2018. Tous les clients du groupe peuvent régler leurs achats avec.

11. HSBC

Les clients de cette banque ont désormais accès au service. Il était temps ! Les clients veulent de plus en plus régler leurs achats en un seul geste.

12. La Banque Postale

Avec La Poste, c’est désormais possible ! Elle vient d’activer Apple Pay, et rejoint cette liste des banques françaises compatibles. Plus besoin de sortir votre carte de paiement, votre téléphone suffit !

Ma French Bank

C’est la banque en ligne à venir de la Banque Postale, clairement orientée moins de 35 ans. Elle se situera sur le même créneau que N26 ou Orange Bank, avec un service orienté 100 % mobile.

Tous les services seront digitalisés, comme ceux liés au paiement. Apple Pay seront donc directement intégré à l’offre.

13. Le Crédit Mutuel Arkéa

Vous pouvez utiliser cette solution et payer en tout sécurité en ligne ou dans les magasins. Le Crédit Mutuel de Bretagne vous délivrera une carte bancaire qui vous permettra de le faire, à partir du moment où le terminal du commerçant est sans contact.

Il faut que la carte de paiement qui vous est délivrée soit de cette marque-là CB MasterCard®.

La carte Max

C’est une alternative proposée par le Crédit Mutuel Arkéa (Max est une filiale du groupe). Par rapport à une banque traditionnelle, vous n’avez pas de frais de gestion ni la possibilité d’être à découvert.

La carte Max est gratuite et surtout, elle est compatible avec Apple Pay. L’appli Max permet d’enregistrer votre carte dans le wallet de votre iPhone.

14. La Banque de Savoie

Cet établissement vous propose maintenant de pouvoir payer avec Apple Pay. Les assurances et les services que vous avez avec votre carte Visa Banque de Savoie restent valables.

Notez que si vous perdez votre carte de paiement, et même si vous ne vous en servez plus, vous devez quand même faire opposition au plus vite.

15. La Banque BCP

Elle vous offre elle aussi l’avantage de ce service, pour que vous puissiez profiter pleinement de la technologie sans contact. Ce service est totalement gratuit, même si vous l’utilisez souvent (comme pour toutes les banques citées ici).

En Suisse

16. Le Crédit Suisse

La banque suisse vient de trouver un accord avec Apple pour rendre accessible à ses clients cette technologie de paiement. Toutes les cartes de crédit émises par Swisscard seront éligibles au processus.

Cette flexibilité dans les moyens de paiements était une nécessité, même dans un pays où encore beaucoup de transactions se font en espèces.

En Belgique

17. Bunq

Ce n’est pas vraiment une banque belge, mais une banque hollandaise disponible en Belgique. Si vous êtes chez Bunq, vous pouvez donc dès maintenant activer Apple Pay, où cette nouveauté pour iPhone vient d’arriver.

Comment faire pour l’activer ?

La mise en place du service ne se fait pas automatiquement. Vous devez activer l’application Bunq et créer une phrase de sécurité. Moins de 1 minute après, le service fonctionne.

Les cartes Maestro et Mastercard sont compatibles. Si vous êtes belge, sachez aussi que BNP Paribas Forti et Fintro proposent le même service.

Comment utiliser Apple Pay ?

Je termine cet article par un petit mode d’emploi à destination de ceux qui sont encore un peu frileux pour utiliser ce nouveau moyen de paiement. Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose dites-vous bien ceci : c’est simple et sécurisé.

Où pouvez-vous payer avec ?

Partout !

Dans les magasins

Il y a de plus en plus de commerçants qui l’acceptent. Il faut que vous puissiez voir ce logo :

Dans les applications

Certaines proposent cette option de paiement. Pour savoir si cela est possible, c’est ce logo qui doit s’afficher :

Sur Internet

Vous pouvez payer sur le web, à condition de passer par le navigateur Safari. Certains pays, comme la Chine, le Japon et les États-Unis permettent même de payer directement dans les transports avec. À quand cette facilité en France ?

Pour aller plus loin : comment annuler un paiement en ligne ?

Comment payer avec Apple Pay ?

Quand vous avez votre iPhone à la main, commencer par poser votre doigt sur la touche ID. Une fois votre empreinte reconnue, approchez votre téléphone du terminal de paiement sans contact.

Attendez que le « OK » apparaisse sur l’écran pour valider votre achat.

Vous pouvez suivre vos dépenses

C’est la partie beaucoup moins connue du Wallet Apple. À l’intérieur de ce portefeuille virtuel, vous pouvez retrouver toutes les transactions passées.

L’application fonctionne ainsi presque comme un compte en banque, et vous permet de mieux gérer votre budget au quotidien.

Certaines banques prennent encore leur temps. Espérons que cet article les aidera à accélérer. Citons par exemple le LCL, qui prévoit une mise en service en 2020, le Crédit Coopératif ou le Crédit Agricole, qui devrait « sauter le pas » très bientôt. Notez qu’il existe aussi d’autres solutions de paiments similaires à l’Apple Pay, qui sont : Paylib, Google Pay, et Samsung Pay.