Meilleure Épargne 2024: Quelle Banque Pour Épargner?

Il est important d’avoir toujours un peu d’épargne disponible car nul ne sait de quoi demain sera fait. C’est ce que nos parents appelaient « garder une poire pour la soif ». Reste à choisir les bons placements bancaires : livrets à taux boostés, compte à terme… Mais aussi la meilleure banque.

Le super livret : Distingo (PSA Banque)

Voir l'offre ▶

Ce qui fait sa force, c’est son taux d’intérêt supérieur au livret A, qui permet d’augmenter le rendement attendu la première année.

L’offre qui se démarque de la concurrence est celle de PSA Banque : le super livret Distingo. Il est simple d’y souscrire en ligne.

Ouverture en ligne en 3 minutes

Promotion jusqu’au 31 juillet : taux boosté à 3 % + 40 € de prime d’ouverture



Comparatif banque en ligne : les jeunes en pôle position


▶ Voir l'offre

Elles ont surtout la faveur des moins de 30 ans, qui y voient une occasion de se démarquer des anciennes générations en restant connectés à leur compte bancaire.

À l’origine centrées autour de la bourse, les banques en ligne ont maintenant une offre complète allant même jusqu’aux prêts immobiliers.

Elles se démarquent également des établissements bancaires plus traditionnels par de bons taux d’épargne. Leur relative nouveauté dans le paysage leur impose d’être agressive là-dessus si elles veulent sortir du lot et se faire un nom.


L’offre des banques en ligne pour les jeunes

En plus d’avoir des espaces Internet bien faits, les jeunes actifs comme les étudiants vont pouvoir  :

✅ Ouvrir un compte à des tarifs préférentiels (notamment sur les moyens de paiement et les découverts).

Faire un crédit : parfait pour financer ses études, emménager ou pour aller étudier à l’étranger à un taux intéressant.

Passer le permis : grâce à la formule à 1 euro par jour dont certains établissements sont partenaires.

S’assurer : logement, ordinateur, voiture, smartphone…

Épargner : cela reste le meilleur investissement pour gagner de l’argent.



Le classement des meilleures banques

Crise oblige, l’attente des clients a changé. Ceux-ci recherchent avant tout un établissement stable, qui ne risque pas de déposer le bilan.

Plus que de gagner de l’argent à tout prix, l’épargnant veut surtout pouvoir récupérer son capital le moment venu.

Car des faillites bancaires, il y en a eu et il y en aura encore. Savoir que ses économies sont en sécurité permet de dormir tranquille, à défaut de devenir riche grâce à son épargne.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas tendre vers la performance, mais qu’il faut trouver un juste équilibre entre les deux.




Quelles sont les banques les plus sûres ?

D’abord, il faut savoir que la France n’est pas dans le top européen, même si certains établissements s’en tirent plutôt bien. Le classement changeant chaque année, il faut se tenir au courant des bouleversements du secteur.

Toutefois, avant de connaître la faillite, les clients doivent être rassurés : des dispositifs existent pour protéger l’épargne des français.

Si cela ne vous suffit pas, rien ne vous empêche de louer un coffre-fort pour mettre vos économies à l’abri, même si ainsi protégées, elles ne feront pas de petits.


POUR ALLER PLUS LOIN : Le classement des meilleures banques.

Le meilleur compte à terme

Vous avez choisi votre banque ? Très bien.

Parlons placement maintenant. Pendant longtemps, le compte à terme fut la meilleure épargne possible, pour celui qui ne voulait pas s’engager sur 10 ans comme on pourrait le faire avec un contrat d’assurance vie.

Son avantage premier est d’être sans risque pour son argent. On connait le taux au moment de la signature, et quand le compte prend fin, on sait ce qu’il y aura en capital, mais aussi (et surtout) en intérêts.

Ce placement méconnu mérite donc de l’être enfin, même si les taux, comme partout ailleurs, ont chuté radicalement.

Les différences entre les comptes à terme

À peu près toutes les banques en proposent au moins un. C’est un peu plus original que le livret A, et en ne se trompant pas de cheval, ça rapporte un peu plus. Une étude de concurrence sérieuse s’impose donc.

Nous avons relevé quelques offres, qui nous paraissent valoir le coup de s’y intéresser. Ce sont celles de la banque d’ING Direct, de Money Bank, du Crédit Mutuel et de Monabanq.

Attention toutefois : pour trouver le meilleur taux d’épargne, il faudra lorgner vers un autre type de produit bancaire.


Les placements à court terme

C’est l’époque qui veut ça : on désire tout et tout de suite. Là où nos parents étaient capables d’attendre la retraite pour profiter de leurs économies, la vie et ses turpitudes font que celui qui n’aura pas besoin de piocher dans sa réserve avant ses 65 ans est un sacré veinard.

Le court terme permet aussi de passer d’un placement à un autre, en profitant des promotions qui peuvent fleurir, notamment sur le net.

Enfin, il faut prendre ces courtes périodes comme des moments d’attentes, le temps que l’orage se passe s’il se met à gronder.


Les cartes de crédit prépayées et rechargeables

Pour beaucoup, elles sont l’unique solution pour pouvoir payer en ligne ou envoyer de l’argent à la famille. En effet, tout le monde n’a pas le droit à une carte bancaire en France, particulièrement ceux qui ont un peu « abusés » avec ce moyen de paiement en devenant fiché FICP ou FCC (interdit bancaire banque de France).

Avec une carte prépayée, plus question d’être à découvert et de retomber dans ses travers. Et donc plus d’agios. Le principe est simple : on ne peut dépenser que ce qu’il y a dessus.

Une carte de crédit prépayée va permettre à tous de gérer son budget, évitant ainsi la voie royale vers le surendettement.

Où les trouver ?

Il peut y avoir des frais selon la carte, pour des retraits, des paiements ou tout simplement pour la gestion courante. Il y a donc un coût, mais pas beaucoup plus élevé qu’une CB payante.

POUR APPROFONDIR : les cartes prépayées.

Les principales sont celles de la Banque Postale, la visa Tanscash aux limites élevées et simple d’utilisation, la Mastercard Net+, l’Ecocard, la Skrill de Moneybookers, la Yuna Card, la CB Veritas, la carte travelex, les cartes prépayées Anytime et CBlib MasterCard, et la T24 black.


La meilleure banque pour auto entrepreneur

Parce qu’il n’y a pas que les clients particuliers et les jeunes dans la vie, intéressons-nous un peu aux auto-entrepreneurs, qui ont souvent besoin d’un partenaire bancaire de qualité, notamment pour financer les lignes de trésorerie, et c’est un peu plus compliqué à trouver qu’une banque pour ouvrir un livret A.

Pour ne pas se planter dans le choix de son partenaire bancaire, il va falloir faire le tour des offres.

La meilleure banque pro : Qonto

Profiter de l'offre ▶

Tous ces statuts sont acceptés : SASU, EURL, Entreprise individuelle, Auto-entrepreneur, Micro-entreprise, SA, SARL, SAS, SCI…

Notre conseil : n’hésiter pas à rencontrer votre conseiller plutôt qu’ouvrir votre compte en ligne. Le relationnel avec son banquier est très important, et une relation de confiance doit s’installer.


Les meilleurs logiciels de finances personnelles

Ils éviteront les accidents. Avec eux, à chaque moment, vous allez pouvoir savoir où vous en êtes dans vos comptes. Car la gestion bancaire ne s’invente pas.

Assez simples d’accès, ils permettent de mieux gérer ses sous et ses dépenses mensuelles, afin que si possible, il reste un peu pour épargner à la fin du mois.

Bon à savoir : il existe des logiciels gratuits et des versions payantes. Dans tous les cas, penchez pour celui qui vous offre un essai gratuit, afin de savoir si le logiciel vous convient.

À CONSULTER SUR NOTRE SITE : les meilleurs logiciels pour faire ses comptes.

Alors : année de tous les dangers pour l’épargnant ? C’est qu’il va s’en passer des choses, en particulier l’élection présidentielle française. À suivre aussi cette année : les conséquences du Brexit, la santé de l’union européenne et la façon dont Donald Trump va gérer l’Amérique…