Crédit Renouvelable Izicarte Caisse d’Épargne: Avis 2020

La Caisse d’Épargne a mis en place une solution innovante avec Izicarte. Il s’agit d’une carte qui permet de payer et de retirer de l’argent, tout en ayant la possibilité d’utiliser un crédit renouvelable. La rédaction a analysé cette carte bancaire avec une réserve d’argent.

Comparateur de crédits à la consommation

La simulation est gratuite et sans engagement.


Principe de la carte Izicarte

Une ligne de crédit permanente est associée à votre carte Visa Caisse d’Épargne, qu’elle soit « Visa Premier » (équivalent de la Mastercard Gold) ou « Classique ». Lorsque vous allez régler avec en magasin, le terminal de paiement vous proposera 2 options : au comptant ou à crédit.

C’est un moyen de paiement adapté à la vie moderne, avec des dépassements de budget possibles quand vous le désirez : vacances, fêtes de fin d’année, impôts locaux… C’est une façon souple de gérer son budget, en se calant sur les aléas de la vie, sans avoir à demander un prêt à la consommation à sa banque.



Fonctionnement du crédit renouvelable Izicarte

La Caisse d’Épargne a introduit une option dans sa carte de paiement, avec la possibilité de choisir entre le paiement comptant ou l’utilisation de sa réserve  lors d’un retrait d’argent à un distributeur ou d’un achat chez un commerçant. Il n’est plus nécessaire de souscrire un revolving complémentaire lorsque le besoin s’en fait sentir.

Si vous choisissez l’option « au comptant » (paiement à débit), c’est votre compte courant qui sera débité. Dans le cas contraire, si vous optez pour l’option « à crédit » (dans la limite du montant qui vous est attribué), c’est votre réserve d’argent qui le sera.

Le remboursement

Pour recharger votre carte, il faut régler ses mensualités. Elles sont fixées à l’avance, en fonction de la somme empruntée pour votre crédit renouvelable. Il est possible de modifier ce remboursement mensuel, et d’ajuster le montant. Vous avez la possibilité de décaler une échéance 2 fois par an. Pratique pour les fins de mois « un peu juste ».

2 formules de remboursement vous sont proposées :

➡ La formule croisière : vous remboursez par petites mensualités, sur la durée maximum légale.

➡ La formule pilote : pour les crédits jusqu’à 3 000 €, vous fixez la durée de remboursement dès le départ, entre 4 et 12 mois.

Le taux d’intérêt du crédit

Il s’agit d’un revolving, donc le taux, qui est révisable, est élevé. Plus vous dépensez de l’argent et plus vous mettez de temps à le rembourser, plus les intérêts seront importants. Sachez toutefois que vous pouvez rembourser par anticipation votre réserve sans pénalités.


Le plafond

Il est différent selon l’utilisateur. En fonction de vos revenus, la Caisse d’Épargne fixera le montant de la ligne de crédit à laquelle vous avez droit.

Absence de justificatif

Il ne sera pas nécessaire de justifier l’utilisation d’Izicarte, à condition de respecter le montant du crédit qui a été consenti. Par contre, il faudra fournir des fiches de paies pour toute demande de carte Izicarte à la Caisse d’Épargne.



Combien coûte-t-elle ?

La tarification ne diffère pas de celle de votre carte bancaire Caisse d’Épargne. C’est donc une option qui est gratuite tant que vous ne l’utilisez pas.


Les avantages Izicarte

La réserve d’argent accessible à tout moment, et la possibilité de différer vos achats au mois suivant, ne sont pas les seuls avantages que vous pouvez retirer de votre carte.

Le prolongement de garantie

Bien souvent, lorsqu’on achète de l’électro ménager (exemple), le magasin ne nous propose une garantie supplémentaire de celle comprise dans l’achat, qui n’est que de 1 an. Ce prolongement de garantie est payant, et souvent très cher.

L’avantage de payer avec Izicarte, c’est de voir cette garantie prolongée de 2 ans, automatiquement, avec la Carte Visa Classic Izicarte. Avec la Visa Premier, cette extension est portée à 3 ans.

Plus besoin de souscrire une garantie complémentaire hors de prix lorsqu’on achète un frigo, une télévision ou un ordinateur. Si votre appareil est en panne, la banque prendra en charge la réparation. S’il est hors d’usage, un appareil de remplacement vous sera proposé.

La garantie achat

Tous vos achats, qu’ils soient réglés au comptant ou à crédit bénéficient d’une assurance d’une semaine contre le vol ou la détérioration.


Carte Izicarte pour interdit bancaire

Peut-on obtenir la carte de crédit Izicarte en étant interdit bancaire (FICP) fiché Banque de France ?

Si je suis interdit bancaire, Banque de France ou en situation FICP, ou bien fiché sur n’importe quel liste d’incidents de paiements, il ne sera pas possible d’obtenir la carte revolving mise en place par la Caisse d’Épargne. Celle-ci est réservée à ses clients solvables.

Le but est surtout de ne pas passer en surendettement quand on utilise ce genre d’outil de paiement. En effet, la liberté de gérer son budget implique d’être rigoureux sur la façon d’utiliser le crédit consenti, et surtout de le rembourser.



Les solutions en cas de refus

Si vous vous dites « je n’ai pas pu obtenir Izicarte », si la Caisse d’Épargne a refusé de vous en ouvrir une, ce qui est possible pur les gens en difficultés (situations précaires : au RSA, demandeur d’emploi depuis plus de 2 ans, pas de CDI), lisez les articles ci-dessous. Ce sont les solutions pour obtenir un prêt d’argent rapide sans passer par une banque.

Comment faire un crédit sans CDI ?

Les prêts entre particuliers

Prêt CAF

Les microcrédits mis en place par les associations


Notre avis sur Izicarte

L’emprunt revolving Izicarte est avant tout une réserve de crédit. Si celle-ci peut simplifier la vie de l’utilisateur, grâce à sa souplesse et à la possibilité qu’elle vous donne de gérer votre budget, il faut faire attention à cette façon de régler ses dépenses.

Nous conseillons donc une utilisation responsable, si vous êtes amenés à y souscrire. Comme tout outil, il a ses avantages et ses inconvénients.

Bon à savoir : la réserve d’argent fonctionne pas pour des achats sur Internet, ni pour des règlements à l’étranger.