[AVIS 2022] Allo Monisnap: 17 Choses à Savoir

Cette fintech française propose des solutions innovantes qui bouleversent les secteurs financiers et bancaires, comme de pouvoir envoyer rapidement des fonds à l’international, et en toute sécurité. Voici les 17 choses à savoir sur Monisnap.

Fiche d’identité

🏢 Siège social: France
👨‍💼 CEO: Raphael Riviere
👩🏻‍💼 Service client: Français
📍 Points de retrait: 430 000
🌎 Présence dans le monde: 180 pays

Qu’est-ce que Monisnap ?

Monisnap est une plateforme en ligne dédiée au transfert d’argent vers plus de 180 pays. Avec cet outil, vous pouvez facilement envoyer des sommes d’argent à vos proches un peu partout, et ce, à des frais bas et totalement transparents. À l’instar de ses concurrents directs, cette fintech a développé une solution efficace pour transférer de l’argent à l’international, à travers un site internet et une application.

Monisnap a été mise sur pied par d’anciens salariés de Groupon et Google. C’est une start-up française qui jouit d’une popularité croissante depuis sa création.

Afin de satisfaire les exigences des personnes qui souhaitent effectuer des transferts de fonds vers l’étranger, cette fintech a mis en place une solution innovante qui vous fait éviter les longues files d’attente dans les agences. Depuis votre smartphone, ou votre ordinateur, vous pouvez effectuer des transactions financières en toute simplicité.



Monisnap : comment ça marche ?

Contrairement à ce que l’on observe chez d’autres fournisseurs de ce type de services, l’utilisation de Monisnap est aisée. Il suffit de moins de 5 minutes pour transférer l’argent à votre destinataire. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à suivre quelques étapes simples.

➡️ Afin d’effectuer un transfert d’argent sur Monisnap, commencez par indiquer le pays dans lequel réside le bénéficiaire, ainsi que le montant que vous souhaitez lui envoyer.

➡️ Renseignez ensuite ses coordonnées et les vôtres, puis finalisez le paiement après avoir validé votre identité. Si tout est bon, vous recevez instantanément un email qui confirme que votre transfert d’argent a été effectué avec succès.

➡️ De son côté, le bénéficiaire reçoit l’argent très rapidement juste après l’envoi. Dans le cas d’un transfert d’argent en cash par exemple, vous recevrez le code de retrait dans les 2 minutes qui suivent la confirmation du transfert.

➡️ Il vous revient à présent de l’envoyer au bénéficiaire pour lui permettre d’aller chercher l’argent en agence. Et celui-ci n’a pas besoin de détenir un compte Monisnap pour recevoir son argent.


Monisnap est-il fiable ?

Lorsqu’il s’agit d’effectuer un transfert d’argent en ligne, on se pose souvent des questions sur la fiabilité de la plateforme utilisée. C’est normal. Mais, rassurez-vous, Monisnap garantit la sécurité de vos transactions financières. En témoignent les nombreux avis positifs sur cette plateforme de transfert d’argent à l’international.



Notre avis sur Monisnap

De façon générale, notre avis sur Monisnap est positif. En effet, le service de transfert d’argent à l’international proposé par cette fintech est d’une grande rapidité, très efficace, et surtout, le système est fiable. Pour la grande majorité, les utilisateurs ne reportent pas de problèmes d’exécution.

Sur certaines destinations, la tarification de Monisnap est hautement concurrentielle. À noter que la zone géographique couverte par la fintech est très dense.

En outre, les clients bénéficient également d’une offre de parrainage assez intéressante. Le premier transfert est gratuit et il est possible de profiter d’un système de petits dons.


Avis des clients de Monisnap sur Trustpilot.com

Sur Trustpilot.com, les clients sont satisfaits quand ils évoquent Monisnap. Dans la plupart des commentaires, la recharge instantanée de la carte téléphonique est largement appréciée.

Précisons qu’il existe encore d’autres avantages qui contribuent à la notoriété de Monisnap. C’est ce qui transparaît dans certains commentaires de clients qui l’utilisent depuis plusieurs années. Comme dans les commentaires reçus sur la plateforme elle-même, ici aussi rapidité, facilité d’utilisation et efficacité de la plateforme reviennent souvent.

Dans l’ensemble, Monisnap reçoit une excellente note de 4,4 sur 5. Sur une moyenne de 700 opinions, la fintech tricolore récolte 73 % de mentions excellentes.

Mais, comme tous services, Monisnap a également quelques points faibles. Les clients se plaignent surtout du réseau, dans lequel les points de retrait ne sont pas suffisants. Des difficultés à réaliser un certain nombre d’opérations sont aussi mentionnées.



Qui sont les fondateurs de Monisnap ?

Raphaël Rivière, CEO de Monisnap

Raphaël Rivière, Jean-Baptiste Bouvier, Jonathan Brossard, tous 3 cofondateurs de cette jeune société française, sont d’anciens employés de Google et Groupon. Ils ont eu l’idée de créer cette plateforme alors qu’ils aidaient les néo-banques N26 et Revolut à s’étendre en Europe.

Dans une situation où le transfert d’argent à destination des pays émergents était un véritable casse-tête pour la population, ces jeunes pépites décident de quitter le géant américain afin de lancer Monisnap. C’est ainsi qu’est née la plateforme de transfert d’argent qui jouit, aujourd’hui, d’une popularité croissante auprès du public.

De façon générale, les transferts d’argent entre particuliers constituent un besoin fondamental pour de nombreuses familles. En lançant Monisnap, Bouvier, Rivière et Brossard proposent ainsi une solution providentielle. En témoigne la hausse de l’activité de cette plateforme de transfert d’argent lors de la crise sanitaire globale et le confinement.


Qui est derrière Monisnap ?

Une autre fintech française, Paytop, est le support technique derrière Monisnap. Il est le leader dans les systèmes de paiements internationaux en ligne. Paytop a un partenariat avec le Crédit Agricole.

S’agissant d’un agent financier régulé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), Monisnap garantit un niveau optimal de sécurité en ce qui concerne la transmission de fonds vers l’international.

Signalons que cette société collabore avec des acteurs de référence dans l’univers du digital (Google, Facebook, Amazon, etc.) et d’autres start-ups technologiques comme ZenDesk.


Avis sur les concurrents et alternatives à Monisnap

Il existe aujourd’hui différents opérateurs qui se disputent le marché du transfert d’argent. Des plus connus, nous avons Western Union, PayPal, Azimo et bien entendu Monisnap.

Monisnap ou Western Union ?

Historiquement, Western Union est une firme américaine active dans le domaine des transferts d’argent à l’international, en cash pour les entreprises et les particuliers. Depuis quelque temps, Western Union se concentre plus sur les services en ligne.

Pour effectuer un transfert d’argent avec cette plateforme, vous devez d’abord vous connecter au site web, ou sur l’application mobile dédiée. Ensuite, vous devez ouvrir un profil et renseigner vos informations personnelles. Seulement alors, vous pouvez sélectionner l’option de retrait du destinataire. Il ne vous reste plus qu’à régler la somme en ligne pour finaliser l’opération.

Certes, opter pour Western Union en ligne est plus pratique que le fait de passer en agence. Cependant, les frais demeurent toujours plus élevés.

De plus, certains clients estiment que l’application web de l’entreprise est moins intuitive. Ce constat a d’ailleurs été l’un des points clés ayant conduit à la création de Monisnap. Avec cette solution innovante, finis les taux de transfert trop élevés et les applications mobiles peu pratiques.

Sur la plateforme de Monisnap, vous pouvez facilement créer un compte pour effectuer des envois en quelques clics seulement. Précisons que votre premier transfert est entièrement gratuit ! Au regard de tous ces avantages, Monisnap est un bon choix pour transférer de l’argent à l’international, en comparaison avec Western Union.



Monisnap ou Azimo ?

Azimo est aujourd’hui l’un des nouveaux venus sur le marché des transferts d’argent internationaux. Grâce à cette solution, vous pouvez transférer de l’argent vers plus de 195 pays dans le monde et dans plus de 60 devises.

En général, le transfert se fait à l’aide d’une carte de crédit, via le site internet d’Azimo ou l’application mobile créée à cet effet. Selon les besoins, l’émetteur peut transférer de l’argent vers un point de retrait d’espèces du réseau d’agences partenaires d’Azimo.

À noter qu’il est également possible de procéder à un virement bancaire vers le compte du destinataire. Précisons toutefois que le montant maximum que vous pouvez envoyer à vos proches est limité à 3 000 € par transfert.

Les utilisateurs d’Azimo profitent de nombreux avantages lors des transferts d’argent à l’étranger. Toutefois, ils se plaignent des tarifs et des commissions qui sont très élevés.

Par ailleurs, ils reportent aussi une difficulté d’accès aux agences et un réseau de retrait incomplet. La Fintech française Monisnap s’est d’ailleurs basée sur ce constat pour proposer une solution 100 % digitale avec des tarifs d’envoi moins chers qu’avec Azimo.


Pour aller plus loin : notre analyse complète d’Azimo

Monisnap ou PayPal ?

PayPal est un service de paiement permettant non seulement de régler facilement ses achats en ligne, mais aussi de recevoir de l’argent.

Pour transférer de l’argent à un proche via le site de PayPal, ou via son application, vous devez d’abord disposer d’un compte. Ensuite, vous aurez à entrer les coordonnées du bénéficiaire (nom, adresse email ou numéro de téléphone). À noter que ce dernier doit également avoir un compte PayPal pour pouvoir recevoir le paiement.

Si PayPal offre de nombreux avantages, les frais appliqués aux transferts restent élevés, surtout sur les grosses sommes. En effet, les commissions sont facturées en fonction du montant transféré. Précisons que le pays de résidence du bénéficiaire influence également les frais.

En revanche, Monisnap propose des tarifs plus flexibles et offre une rapidité d’exécution du transfert qui ne se retrouve pas toujours ailleurs.

En résumé, Monisnap est, certes, un service de transfert d’argent relativement jeune sur le marché, mais il propose déjà beaucoup plus d’avantages par rapport à ses concurrents directs.


Vidéo sur Monisnap