Azimo Avis 2020: 92% de Clients Satisfaits

Si vous devez envoyer de l’argent à l’étranger, sachez qu’il existe maintenant un nouveau prestataire pour faire un transfert d’argent instantané : Azimo. Je vous donne mon avis sur ce service et vous explique ses principales modalités.

Azimo : comment ça marche ?

Si vous avez l’habitude d’envoyer de l’argent à l’étranger, vous passez sans doute par un opérateur « traditionnel », de type Western Union ou MoneyGram. Le site web Azimo (et son applications iOS et Android) vous offre une nouvelle alternative.

Voici tout ce que vous devez savoir sur ce service de transfert d’argent qui existe en France depuis maintenant plus de 6 ans, qui propose (entre autres) des transactions plus rapides et des frais plus bas.

Où envoyer de l’argent ?

Plus de 190 pays sont concernés, dans 80 devises. La couverture géographique est impressionnante et le retrait immédiat est possible dans 50 pays. Vous pouvez ainsi par exemple envoyer des fonds au Cameroun, au Maroc, au Nigeria, aux Philippines, au Sénégal ou en Thaïlande.

Voir l'offre ▶


Comment envoyer et retirer de l’argent ?

Pour envoyer les fonds, vous pouvez le faire via une carte bancaire ou un virement. À lire si vous voulez envoyer de l’argent par virement : les meilleurs comptes sans banques avec RIB.

Tous les moyens sont possibles pour recevoir l’argent. Vous pouvez recevoir les fonds dans une boutique partenaire (presque 300 000 à travers le monde), sur un compte bancaire, un porte-monnaie virtuel ou même faire livrer cet argent à domicile.


Les avantages

Rapidité : vous gagnez du temps pour le transfert (il est instantané), pour la réception de l’argent (elle peut même se faire le week-end dans certains pays) et pour l’envoi (quelques minutes suffisent à partir de l’application, plus besoin de faire la queue à la Poste par exemple).

Économique : les frais sont peu élevés par rapport à la concurrence, ce qui peut vous faire économiser de l’argent. En plus, vos 2 premiers transferts sont offerts. Des alertes sur les meilleurs taux des devises vous sont régulièrement envoyées.

S'inscrire ▶


Frais d’Azimo

Ils dépendent de 3 facteurs : le pays où vous envoyez de l’argent, la somme que vous virez et la façon dont vous faites ce transfert (par virement ou en utilisant une carte bancaire). Les frais ne sont donc pas les mêmes d’une zone géographique à une autre.

Bon à savoir : si vous transférez de l’argent avec un carte bancaire, sachez que vous devrez payer une taxe équivalente à 2,99 % du montant. Le virement est donc conseillé pour limiter les frais. Toutefois, Azimo annonce 90 % d’économies par rapport à certains de ses concurrents.

Important : il existe un programme de parrainage, qui peut vous permettre de récupérer une partie de l’argent du transfert de la personne parrainée, et des codes promotionnels sont régulièrement proposés.

 ▶ Consultez les tarifs


La marche à suivre : comment transférer de l’argent avec Azimo ?

1️⃣ Commencez par ouvrir un compte en ligne, ou sur l’application mobile, c’est gratuit.

2️⃣ Indiquez le nom du destinataire et la devise dans laquelle il doit recevoir l’argent.

3️⃣ Choisissez la somme et la façon dont vous allez régler le transfert.

4️⃣ Réglez Azimo, à l’aide d’une carte bancaire ou d’un virement, qui se chargera de transférer l’argent au destinataire sous quelques minutes. Selon le pays, le destinataire pourra venir réceptionner son argent dans un délai compris entre 1 heure et 1 jour ouvré (soit beaucoup plus vite qu’un virement bancaire habituel).

Commencez ▶


👍 Les avis des clients sur Trustpilot.com

Azimo obtient l’excellente note de 4,6/10 sur le site d’avis vérifiés Truspilot. À l’heure de la rédaction de cet avis, il y avait déjà plus de 43 000 avis en ligne.

78 % des utilisateurs trouvent le service excellent et 14 % supplémentaires en ont une bonne opinion (on arrive donc à 92 % d’opinions favorables).

Seuls 4 % des utilisateurs ont une mauvaise expérience à faire partager à la communauté Truspilot. Voici dans le détail ce que disent ces avis.

Sur les stores qui répertorient les avis, la note sur Google Play est de 4,4/5 et celle de l’App Store est de 4,7/5.

Les avis positifs

1️⃣ L’application : elle est « magnifique », agréable et facile à utiliser, sans contrainte et sérieuse. Sa fiabilité est également mise en avant.

2️⃣ La solution proposée : très pratique d’utilisation pour envoyer de l’argent, que ce soit à sa famille à l’étranger ou pour faire un don. Il est même possible de déposer de l’argent directement sur le compte en banque du destinataire. La rapidité est particulièrement appréciée des utilisateurs.

3️⃣ Les tarifs : les coûts d’un transfert sont intéressants et les économies réalisées réelles.


Les avis négatifs

1️⃣ Les établissements bancaires : certains pays n’offrent encore pas un choix large d’établissements bancaires partenaires. C’est par exemple le cas de la Colombie. Toutefois, Azimo est une solution de transfert d’argent récente et à ce titre, elle avance chaque jour un peu plus pour corriger ce type de problème.

Certains utilisateurs ont aussi trouvé qu’il manquait de relais pour retirer l’argent en cash en Afrique.

2️⃣ Les tarifs : des efforts sont encore à faire pour proposer un cours de change encore plus bas.

D’une manière globale, si on fait la part des choses, les utilisateurs ont quand même dans leur grande majorité une expérience globale plutôt réussie.


Notre avis sur Azimo : ⭐⭐⭐⭐

Que vous soyez expatrié, ou en migration, Azimo vous permet d’envoyer de l’argent vers votre pays d’origine. On aime particulièrement que le service soit disponible en 8 langues : anglais, allemand, français, espagnol, portugais, polonais, russe et italien. Vous pouvez aussi obtenir si besoin de l’aide par e-mail ou par tchat.

Quant aux frais (commission et taux de change), ils sont largement inférieurs que chez d’autres opérateurs spécialisés dans le transfert d’argent. Cela explique pourquoi il y a déjà plus d’1 million d’utilisateurs. Toutefois, les économies réalisées seront plus importantes pour des transferts de 100 € et plus.

Est-ce sécurisé ?

Azimo est régie par la FCA (Financial Conduct Authority) et le HMRC (Her Majesty’s Revenue and Customs) au Royaume-Uni. Les services sont cryptés et les fonds versés sont sécurisés. Dans le cas où votre paiement serait annulé, vous serez remboursé en totalité.

Si vous craignez qu’on vous vole votre téléphone, sachez que dans le cas où cet accident arriverait, l’application est sécurisée et donc votre argent est de fait en sécurité.

Notre note : 8/10

S'inscrire ▶


Mais qu’en est-il de la concurrence ? Voici notre avis sur Azimo comparé à deux « poids lourds » du secteur, TransferWise et Western Union.

Azimo ou TransferWise ?

Voici notre comparatif des 2 opérateurs pour savoir qui est celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix à ses clients.

Pourquoi TransferWise est une bonne solution pour transférer de l’argent ?

Si vous l’utilisez déjà, vous avez pu constater que cet opérateur est fiable. Les tarifs qui sont appliqués ne réservent aucunes mauvaises surprises, ils correspondent à ceux qui sont clairement indiqués.

TransferWise applique d’ailleurs le taux de change réel. Un convertisseur de devises est d’ailleurs intégré à l’application. Vous recevez une alerte quand celui-ci baisse pour vous informer que c’est le bon moment pour faire votre transaction (bien sur, l’option est intéressante uniquement si la personne à qui vous envoyez l’argent n’est pas pressée de le recevoir).

Pourquoi nous préférons Azimo

Les transferts chez TransferWise peuvent prendre un peu « trop de temps », puisque cela peut aller jusqu’à 5 jours. À l’heure du digital et de l’instantané, c’est un point faible à corriger.

En plus de la rapidité des transactions, Azimo propose aussi des frais qui sont très bas. Si vous ne faites pas des virements réguliers en dehors de l’Europe, c’est notre solution préférée.


Azimo ou Western Union ?

Azimo est moins cher que Western Union si vous devez envoyer de l’argent dans un autre pays. S’il peut appliquer d’excellents tarifs, c’est aussi parce qu’il fonctionne différemment.

1. Tout ce fait à partir de l’application : à la différence de Western Union qui doit rémunérer les intermédiaires (La Poste, les taxiphones, les marchands de journaux partenaires…).

2. Azimo limite ses frais de fonctionnement : ainsi, la jeune entreprise ne règle pas des loyers importants pour des bureaux en centre-ville. Cela ne l’empêche pas d’avoir un service client fiable et réactif, même si tout est numérique (dématérialisé).

3. À la différence de Western Union, vous ne pouvez pas payer votre transfert d’argent en espèces avec Azimo. Seuls les paiements électroniques sont acceptés (carte bancaire, virement, Sofort, iDeal). Ceux-ci génèrent moins de frais que le dépôt d’argent liquide.


Pour conclure : le résumé de l’avis de meilleure-banque.com

Si vous avez besoin de faire un transfert d’argent à l’international, c’est une bonne plateforme. Le service est qualitatif, les avis des clients en sont la preuve principale.

Le rapport qualité/prix est excellent, surtout si on considère que vos 2 premiers transferts sont gratuits. L’expérience utilisateur est là-encore très bien notée par nos testeurs.