Crédit sans CDI (auto, immobilier, conso): emprunter quand on est en CDD, intérimaire, intermittent ou contractuel

Emprunter sans CDI, ou quand on exerce un emploi précaire, comme par exemple un contrat à durée déterminée reste marginale. Les banques se montrent frileuses avec ceux qui vivent en marge du système où qui restent en attente d’une proposition d’emploi durable. Ainsi, obtenir un prêt immobilier avec un CDD reste hypothétique, à moins d’avoir un apport considérable. La solution d’emprunter de l’argent à un particulier reste viable.

 

Emploi en intérim et crédit


Est-il possible de devenir propriétaire sans CDI ?

Avoir un contrat de travail d’intérimaire n’empêche pas de prétendre à un crédit. S’il est vrai que par le passé, les travailleurs précaires avaient du mal à trouver des solutions d’emprunts adaptées à leur situation, les choses ont changé. Un crédit automobile, ou un prêt pour faire des aménagements dans son logement sont accessibles à tous, à condition de pouvoir rembourser l’argent emprunter.  Ainsi, même si acheter une maison sans CDI reste pratiquement impossible, un jeune en intérim pourra prétendre à emprunter sans réelles difficultés une petite somme d’argent, pour changer de voiture par exemple. Les fiches de paye d’un intérimaire ayant pour les banques la même valeur que les bulletins de salaire d’un employé en CDI.

 

La banque Postale, des prêts pour les intérimaires


La banque Postale a compris les besoins des jeunes actifs, qui mettent maintenant du temps avant d’obtenir un CDI. Beaucoup de diplômés commencent leur carrière dans l’intérim, et il faut répondre à leur besoin de liquidité. En créant le prêt personnel intérimaire, la Banque Postale permet un emprunt allant jusqu’à 10 000 euros, réservé aux intérimaires, à condition de pouvoir justifier de 700 heures travaillées dans l’année écoulée. La durée totale du prêt allant jusqu’à 60 mois.

 

Le FASTT : le crédit au côté des intérimaires


Le fonds d’action sociale du travail temporaire est une association au service des salariés intérimaires, pour aider à l’accès au logement, mais aussi au crédit pour ceux qui ont choisi une voie de travail différente. Si obtenir un prêt immobilier sans CDI reste réalisable sous certaines conditions, il est plus ou moins facile d’obtenir un crédit auto ou un microcrédit pour un prêt travaux. Le partenaire action logement du fastt permettant de financer ces travaux. Trouver un financement pour acheter un véhicule d’occasion, ou pour changer de voiture, devient donc à la portée de tout intérimaire.

Emprunt CDD : des différences par rapport aux intérimaires


Une personne en CDD n’est pas en intérim, et vice versa. Si je suis embaucher temporairement, à moyen terme (moins de 2 ans), difficile pour une banque de sécuriser son prêt. Et même si l’indemnité de précarité d’un CDD peut être importante, en fonction du temps travaillé, cela n’a pas de valeur pour le partenaire financier et le remboursement par échéance. Pour faire un crédit CDD, il faut avant tout s’engager vers un crédit responsable, qu’il sera possible de rembourser dans le laps de temps de son contrat de travail, sauf d’avoir besoin d’une petite somme d’argent. La négociation avec sa banque sera le point principal à travailler pour toute demande de crédit CDD.

 

La solution du crédit conso Cetelem pour les contrats à durée déterminée


Financer ses projets quand on est en CDD, c’est possible. Cetelem propose une formule de prêt adaptée à celui qui n’est pas en CDI. Même chose si vous recherchez un crédit pour apprenti, un en emprunt pour un contrat de professionnalisation. Il est possible de faire une pause dans ses remboursements, les mensualités sont donc souples et s’adaptent à l’évolution de chaque situation. Avoir des fiches de paient CDD  n’est donc plus un problème pour emprunter une petite somme.

 

La solution du crédit P2P pour les intermittents du spectacle


Il n’y a pas grand chose qui existe pour les intermittent du spectacle. Les comédiens et autres techniciens restent ceux qui ont le plus de mal à trouver des solutions de crédit. Leur situation peut être florissante un mois, et sans rentrée d’argent le mois qui suit. Difficile pour un banquier de faire la part des choses, même si le montant déclaré sur sa feuille d’imposition est important. L’argent gagné une année ne veut pas dire qu’il en sera de même l’année suivante. Les intermittents doivent prendre leur bâton de pèlerin lors du RDV de négociation. Reste le prêt entre particuliers. Lire nos articles sur :

Emprunter quand on est contractuel


Pour les agents de la fonction publique qui ont un contrat (contractuels de la fonction publique ou agents non titulaires), ils bénéficient de la sécurité de l’emploi et peuvent donc négocier avec leur banque sans trop de problèmes. Que l’on soit fonctionnaire d’état ou dans la fonction publique hospitalière, employé des ministères ou d’un conseil général, contractuel d’une entreprise publique comme la SNCF, la RATP, l’ASSEDIC, France Télévision, l’URSSAF ou EDF GDF,  emprunter de l’argent sans passer par une banque n’est pas l’unique solution : un prêt bancaire classique est envisageable.

 

Obtenir un prêt immobilier immobilier quand on est en CDD, intermittent du spectacle ou en intérim


Pour trouver un financement au meilleur taux, il y a la possibilité de s’adresser à un courtier immobilier. Celui-ci est habitué à répondre à toutes les situations, et à trouver des crédits pour intérimaires, mais aussi des banques qui prêtent à des CDD ou à des intermittent du spectacle qui cherche un emprunt. La rencontre de difficultés pour obtenir un prêt immobilier est normal, surtout quand on n’esp pas sous le régime du CDI. Les courtiers immobiliers connaissent ces situations, et adaptent la demande de crédit en fonction. A chaque projet son financement, tout dépend de l’apport que chacun possède, et des dispositifs fiscaux qui existent au moment de la demande.

Les prêts d’urgence

Pour un besoin rapide d’argent :

  1. Cartes revolving
  2. Crédit renouvelable
  3. Prêt CAF
  4. Crédit micro

Notre avis sur le crédit sans CDI

Le CDI n’est plus le sésame pour trouver un crédit sur plusieurs années. Les 3 millions de chômeurs laissent à penser que plus un seul contrat n’est sur, et les banques sont très prudentes au moment d’accorder une grosse somme d’argent. Le monde du travail a changé, et beaucoup de français enchaînent les CDD ou les missions d’intérim. Les banques, pour continuer à avoir des clients solvables, s’adaptent de plus en plus à ces nouveaux modes de vie, reflets de la société actuelle.