SCPI 2021: Définition Simple & Fonctionnement Expliqué!

L’investissement dans l’immobilier, via une SCPI, est l’un des placements les plus surs en 2021.  Si vous n’en connaissez pas le fonctionnement, cet article va vous l’expliquer.

Découvrir les meilleures SCPI 2021 ▶


Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Quand on parle de SCPI, il faut entendre Société Civile en Placement Immobilier. On la dénomme aussi parfois « Pierre-Papier ». Tout comme les autres types d’investissement immobilier, il faut en comprendre les aspects avant d’envisager d’y allouer des fonds. 

Définition

Il s’agit d’un placement collectif à partir duquel il est possible à toute personne désirant investir dans l’immobilier d’acquérir des parts qui génèreront des revenus périodiques.

Dans le principe, la SCPI acquiert des biens grâce aux fonds apportés par la société civile. C’est elle qui se charge de la gestion complète de ces biens.

Cependant, à la différence de plusieurs fonds d’investissement immobilier, la SCPI n’a pas le droit de faire de la promotion immobilière. De même, elle n’est pas cotée en bourse. On dit de ce type de placement qu’il est de la catégorie des Organismes de Placement Collectifs, ou OPC.




Les différents types de SCPI

Il est important de connaitre les différentes sortes de SCPI. Ce sont des subtilités qu’il faut comprendre avant d’investir dans ce secteur. En effet, il existe plusieurs types de SCPI. Elles sont caractérisées par la nature des biens immobiliers qui les composent.

1️⃣ Les SCPI de rendement

Les SCPI de rendement sont constitués de biens immobiliers professionnels. Il s’agit donc de bureaux, d’entrepôts ou de centres commerciaux. Précisons que cette catégorie est subdivisée en deux parties :

➡ La SCPI à capital fixe

Ici, il y a un niveau maximum d’investissement qui est fixé par la SCPI. Cela se décide au cours de différentes cessions et de manière successive. Ainsi, dès que ce niveau est atteint aucune nouvelle part n’est émise sur le marché.

Par ailleurs, pour vendre les parts, le vendeur doit les vendre à un associé. S’il les vend à une personne extérieure à la SCPI, il sera imposé au nouvel acquéreur de s’enregistrer avant d’acquérir les parts.

➡ La SCPI à capital variable

Elle s’oppose sur certains points à la précédente. Dans ce cas-ci, il est possible à qui le souhaite de se retirer en vendant ses parts à n’importe quel moment. De plus, une émission de nouvelles parts est réalisable à n’importe quel instant.

Puisque le capital est variable, on dit que ce type de fonds est « ouvert ». Par contre, même dans le cas d’un SCPI à capital variable, il y a toujours une limite de plancher et de plafond qui est imposée.

Le principal avantage, c’est qu’investir dans la SCPI est plus sûr et protecteur des intérêts des investisseurs. De même, puisqu’il y a une limite imposée, le risque d’effet de bulle généralement observé dans l’immobilier est minimisé.

Découvrir les meilleures SCPI 2021 ▶


2️⃣ La SCPI fiscale

Elle favorise l’épargne ou la défiscalisation. Mais il faut comprendre que cela va dépendre des types d’avantages fiscaux qui accompagnent l’investissement. Il peut s’agir de la loi Pinel ou de celle Malraux.

SCPI Pinel : l’investissement se fera sur de l’immobilier neuf dans les zones qui sont éligibles. Le bien devra être conservé un moment avant d’être revendu.

SCPI Malraux : l’investissement se fera surtout dans de l’immobilier ancien. Il y sera fait une rénovation dans le but de bénéficier d’une réduction d’impôt. Cela favorise aussi une diversification du patrimoine.


Voici, en images, les différentes sortes de SCPI. Source : Expert & Finance

 


Fonctionnement d’une SCPI : comment ça marche ?

La SCPI a donc pour objectif premier de collecter des fonds. Ensuite, en se servant de ceux-ci, elle procèdera à l’acquisition de biens immobiliers dont les normes sont conformes à ceux de son statut.

À ce stade, la SCPI a déjà été homologuée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). C’est un gage de transparence dans la gestion des fonds. De plus, l’AMF procède non seulement à une homologation, mais elle analyse aussi les rapports des SCPI de même qu’elle impose un commissaire aux comptes et un dépositaire.

En ce qui concerne les intérêts des investisseurs, ceux-ci les perçoivent proportionnellement aux parts qu’ils détiennent. Par conséquent, si la valeur des biens immobiliers augmente, il en sera de même des bénéfices qu’ils reçoivent.

Rappelons quand même que le risque « Zéro » n’existant pas en investissement, la perte de capitaux est une réalité intrinsèque à ce domaine.


Regarder cette vidéo sur la fiscalité des SCPI : elle pourrait vous intéresser. Source : BFM Business

  


Les SCPI à découvrir pour 2021

Découvrir les meilleures SCPI 2021 ▶

Si d’une manière ou d’une autre, vous voulez investir dans les SCPI, en voici quelques-unes dont on parle beaucoup en ce moment.

Corum XL

D’un point de vue historique, Corum XL est pionnière dans son secteur. En effet, elle fut la toute première à investir essentiellement en Europe et bien au-delà. Sa stratégie d’investissement combine les cours de devises et les cycles immobiliers. Le but étant d’obtenir un patrimoine immobilier très valorisé et diversifié. En plus, la SCPI Corum XL fait en sorte que sa valeur puisse tenir sur le long terme.

Le minimum pour souscrire à cette SCPI est actuellement de 189 €. Pour ce qui est du niveau de rendement, le taux de distribution sur Valeur de Marché (TDVM) annoncé est de 5 %. 

Les investisseurs de la SCPI Corum XL sont en grande partie des entreprises qui se sont engagées sur une durée moyenne de 10 ans. Récemment, le parc immobilier de Corum XL était composé de 44 immeubles dont la valeur globale était estimée à 644 millions d’euros. Ajoutons que Corum XL est présente dans 10 pays.


LF Grand Paris Patrimoine

Créée en 1999, cette SCPI est une entreprise nationale. Anciennement connue sous le nom de Française Pierre, c’est la Française Real Estate Managers qui en est la gestionnaire du parc immobilier. Elle est entrée au capital de la SCI LF Malakoff Danton et en détient désormais 30 % des actifs. C’est cela qui lui a entre autres permis de développer son parc immobilier.

Celui-ci est composé de deux types d’actifs. Il y a les résidences et les immobiliers à usage professionnel. L’entreprise est présente dans diverses régions en France et détient 13 immeubles grâce à des SCI et 35 directement.


Novapierre Allemagne

Deux entreprises sont à la base de cette SCPI. Il s’agit de PAREF et de Internos. En Allemagne, cette SCPI est considérée comme étant la toute première qui ait fait le choix de s’investir dans des bâtiments commerciaux.

Novapierre Allemagne est en partenariat avec la Principal Real Estate Europe. C’est une entreprise qui était jadis connue sous le nom d’Internos Global Investors et dont le capital en investissement immobilier est estimé à plus d’un milliard d’euros.

En ce qui concerne Novapierre, elle fait partie des meilleures SCPI. L’entreprise est installée à Francfort.


Pierval Santé

La santé est le secteur d’activité de cette SCPI. Elle a été créée en 2014. L’année de sa création, le TDVM distribué était de 2,6 %. 

Cette SCPI est sous la gestion de Euryale Asset Management. Les murs de pharmacie et les bâtiments médicaux sont ce qui constitue l’essentiel du parc immobilier de l’entreprise. Le nombre de biens immobiliers gérés par Pierval est estimé à 117 unités.

L’entreprise est présente dans plusieurs pays, à savoir l’Allemagne, le Portugal et la Grande-Bretagne. La diversification du patrimoine immobilier de même qu’une sélection rigoureuse des investissements sont les deux principaux aspects de la stratégie mise en place par la société en vue d’assurer un gain régulier à ses investisseurs.


Immorente

Pour une capitalisation de plus de 3 milliards d’euros, la SCPI Immorente a été créée en 1987. À l’heure actuelle, elle est la plus grande SCPI présente sur le marché. Son parc immobilier est composé de trois types de biens. Il y a les locaux professionnels, commerciaux et hôteliers.

En ce qui concerne la gestion, elle est faite par Sofidy. Les actifs de Immorente sont éparpillés un peu partout en Europe : la Belgique, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas. Pour ce qui est du prix d’une part, il est de 337 €.