TOP 8 Meilleures Banques Turques 2022

Le système bancaire turc suscite de plus en plus l’intérêt des étrangers. L’ouverture d’un compte bancaire en Turquie confère notamment certains avantages. Dans cet article, nous mettrons en lumière les meilleures banques ainsi que les conditions d’ouverture d’un compte bancaire en Turquie.

Les meilleures banques en Turquie

Avant d’ouvrir un compte bancaire en Turquie, il serait judicieux de comprendre un tant soit peu le fonctionnement du système bancaire de ce pays. 

Les services bancaires étaient autrefois essentiellement réservés à la haute classe de la société turque. Ils n’étaient donc accessibles qu’à un nombre restreint de personnes. Aujourd’hui, le système financier turc est devenu accessible à tout le monde, des étudiants aux étrangers. 

Il existe essentiellement 3 catégories de banques dans le pays, à savoir : les banques d’État, les banques commerciales et celles dédiées à l’investissement. Elles constituent dans leur ensemble un total de 49 à travers le pays. 9 sont étatiques, 36 sont privées et étrangères et 4 sont participatives. 

Voici notre sélection des 8 meilleures parmi celles-ci.

1️⃣ Türkiye İşBankası

En 1924, Türkiye İşBankası fut créée sous le commandement du fondateur de l’État turc, Mustafa Kemal Atatürk. Elle fut donc la première Banque Nationale à voir le jour durant une ère républicaine. De nos jours, elle est la plus grande banque à statut privée dans le pays. Elle a un actif avoisinant les 926,6 milliards de livres turques. Elle possède un réseau de 1 195 agences bancaires et 6 476 distributeurs. 

Cette banque propose des services de e-banking, des cartes de débit, des cartes de crédit, diverses assurances et des services de transaction d’or. 

2️⃣ ZiraatBankası

ZiraatBankası ou banque de l’agriculture en français, est une institution financière de droit privé, située dans la capitale turque. Elle fonctionne grâce aux capitaux publics. Elle propose trois types de comptes bancaires, à savoir : les comptes courants, les comptes temporaires et les comptes courants d’or. Vous pouvez également effectuer toutes sortes de transactions via votre compte bancaire, et ce, même depuis l’étranger. 

Elle propose également des cartes de débit et des cartes de crédit à ses clients. De plus, elle octroie des prêts rénovations, des crédits personnels et des prêts éducation. 



3️⃣ VakıfBank

C’est la deuxième plus grande banque turque si l’on se base sur l’actif. Elle a été créée en 1954 avec un capital de départ de 50 millions de livres turques et compte aujourd’hui 939 succursales. Elle détient également 624 702 points de vente avec un total de 4 230 distributeurs automatiques de billets. Elle a pu s’exporter à l’international avec des succursales installées au Moyen-Orient, au Qatar et au Bahreïn. Et également à New York aux États-Unis et à Erbil en Irak. 

VakifBank est une banque en ligne qui propose des prêts commerciaux, des crédits à la consommation, des crédits automobiles et des crédits immobiliers. 

4️⃣ Akbank

Akbank est une banque commerciale à vocation citoyenne, qui a été créée en 1948 par HacıÖmerSabancıHaci. Elle est basée à Istanbul, la plus grande ville de Turquie. Elle a été lancée par ses 82 partenaires avec un capital de 2 millions de dollars. C’est en l’occurrence une banque qui privilégie les expatriés. 

La néobanque propose à ses clients des comptes courants, des comptes épargnes, des comptes courants d’or. Elle propose également, particulièrement à ses clients non-résidents, des comptes de dépôt à terme. 

5️⃣ YapiKredi

Son nom complet est YapiKrediBankası, qui veut dire banque à crédit immobilier en français. YapiKredi est une institution financière turque qui a été créée en 1944. La banque dispose d’une application mobile pour permettre à ses clients de gérer leurs comptes bancaires plus facilement. Elle propose des services bancaires en ligne. En cas de besoin, un service client est disponible 24 h/24 pour assurer un suivi constant. 

Avec YapiKredi, vous pouvez faire des transactions à l’international et payer vos diverses factures grâce à votre compte bancaire. Vous disposez de cartes de débit à l’ouverture de compte et de cartes de crédit pour vous faciliter les achats en ligne. La banque vous propose également des prêts à la consommation.



6️⃣ Garanti BBVA

Cette banque est une société anonyme financière créée en 1946 par le groupe Dogus Holding. Il l’a revendue à sa société mère actuelle BBVA, groupe bancaire espagnol.

Parmi les nombreux services qu’offre Garanti BBVA, nous pouvons notamment citer : les crédits à la consommation, les crédits automobiles, les cartes de crédit et de débit, les comptes à découvert et les hypothèques. Cette banque propose également des comptes pour les entreprises. 

7️⃣ HalkBank

HalkBank est l’une des premières banques d’État de Turquie, créée en 1933. Bien qu’aujourd’hui elle ait évolué et se positionne sur le marché boursier, le gouvernement turc en détient toujours la majorité des parts.

Les services qu’elle offre à ses plus de 4 720 000 clients sont d’ordre commercial. Elle propose également ses services aux entreprises, dont les PME en particulier. 

8️⃣ TEB

La Banque Économique Turque est une filiale du groupe BNP Paribas, le géant de la finance européenne. À l’instar de plusieurs banques présentées ici, elle propose des comptes courants, d’épargne et d’or. Ainsi que des crédits à la consommation et des cartes de débit et de crédit. 



Ouvrir un compte bancaire en Turquie

Le processus d’ouverture d’un compte bancaire en Turquie est très simple et se fait en quelques instants. Que ce soit pour avoir un compte principal ou ouvrir un compte secondaire en tant qu’expatrié.

Justificatifs

Les conditions et les pièces requises varient généralement d’une banque à une autre. Parfois, au sein d’une même institution bancaire, ces dernières peuvent être légèrement différentes lorsqu’on passe d’une agence à une autre.

Les pièces qu’exigent généralement les banques sont : 

  • Le numéro d’identification fiscale turque, en priorité.
  • Les pièces d’identité turques, soit un certificat de travail ou de résidence.
  • Le contrat de location d’une habitation ou une facture des services publics comme preuve d’adresse.

Tous ces documents sont indispensables pour l’ouverture de votre compte bancaire turc. Mais avant tout, la pièce qui prime, c’est bien le permis de séjour. Il vous serait donc plus utile de l’obtenir avant de penser à créer votre compte. Vous risqueriez sinon de ne recevoir que des refus de la part des institutions bancaires. 

L’obtention de votre identifiant fiscal turc est pour le moins très simple. En effet, il suffit de se rendre au Bureau national d’administration fiscale avec son passeport valide et de donner les identités de ses géniteurs. C’est un document sans lequel il vous est impossible d’ouvrir un compte bancaire en tant qu’étranger. 

Une fois vos pièces à jour, vous êtes en mesure de vous rendre dans l’institution ou l’agence bancaire de votre choix. Et de procéder à l’ouverture de votre compte bancaire. Vous pouvez même finaliser l’ouverture de votre compte en étant à l’extérieur du pays. Notons que certaines banques pourront exiger un numéro de téléphone turc afin de finaliser le processus. 

Choisir la banque qui vous convient

Tout d’abord, il faut savoir que les banques turques proposent des comptes avec 3 devises au choix : la livre turque, l’euro ou le dollar. Le système bancaire turc regroupe près d’une cinquantaine de banques parmi lesquelles certaines sont locales et d’autres internationales. Telles que le géant européen BNP Paribas, la banque britannique HSBC et le néerlandais ING. 

S’agissant des comptes bancaires proposés, il y en a de trois sortes : 

  • Le compte courant normal offrant les services ordinaires de transactions bancaires, mais aussi un service particulier de transaction par métaux précieux.
  • Le compte participatif qui a pour fonction de redistribuer l’usure générée par les comptes bancaires, en accord avec les principes islamiques. Les intérêts sont utilisés pour accompagner les secteurs financier, commercial, et industriel. En conformité avec les préférences du propriétaire du compte et de la banque. 
  • Le compte courant d’or, pour tout type de transaction relative à l’or comme le stockage du métal, son achat et sa vente. Et même le virement de l’or par chèque pour des retraits d’or. Ce compte peut être aussi utilisé à titre de compte épargne.  

Les avantages d’un compte bancaire turc

Le système bancaire turc propose un certain nombre d’avantages, certains sont particuliers et intéressants.

La carte bancaire

À l’ouverture de votre compte, il vous est offert une carte de débit. Par contre, il faudra rassurer votre banque sur votre stabilité financière si vous souhaitez obtenir une carte de crédit. Vous devrez lui fournir des preuves d’emploi (un certificat de travail par exemple). 

Les frais

Parmi les autres avantages figure le fait que votre banque turque ne débite de votre compte que les frais liés à vos mouvements bancaires. Si vous n’en faites aucun, il n’y aura aucune défalcation sur votre compte bancaire.

Cet article peut aussi vous intéresser : les néo-banques étrangères gratuites.

Les montants

Par ailleurs, une autre particularité séduit beaucoup avec les comptes bancaires turcs. Vous pouvez faire de grosses dépenses, sans que cela ne suscite une inspection de la part de votre banquier. 

De plus, l’E-banking est en pleine expansion dans le pays. Vous pouvez donc gérer votre compte via votre mobile. Votre banque se charge de vous fournir des identifiants dès l’ouverture. Les plateformes des banques turques sont généralement disponibles en anglais et en turc.

Et pour finir, on peut relever d’autres avantages tels que : 

  • Les virements possibles à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
  • Le passage d’une devise à l’autre sans grandes difficultés.
  • Les achats en ligne.
  • Les paiements d’autres services (distribution d’eau et d’énergie, télécommunication, virements de frais d’études, le loyer, l’assurance, etc.).

Les banques Turques à Paris

L’une des plus importantes banques turques, Türkiye İşBankası, a réussi à poser ses valises en France. Plus précisément à Paris, par le biais de sa succursale İşbankGmbH. C’est la première banque d’origine turque qui a réussi à ouvrir une succursale à l’extérieur du pays. Sa première agence à l’étranger a ouvert à Hambourg, dans le nord de l’Allemagne.

Pour le moment, la banque n’a qu’une succursale en France, qui a été créée en 1998. Elle propose des services dont certains sont très compétitifs en matière de tarifs. Son offre est très diversifiée : transferts d’argent vers la Turquie, crédits bancaires, épargne, etc.