Fintech C’est Quoi? 10 Exemples de Boites Qui Cartonnent

C’est quoi une fintech ? Le terme, né dans les années 80, vient de la contraction des mots finance et technologie. Il désigne les entreprises qui proposent des solutions technologiques innovantes pour optimiser des services financiers. Découvrez des exemples concrets d’entreprises et de startups du secteur.

1️⃣ Goodvest

 

Fiche d’identité

🗓 Date de création : 2020

👨🏻 Nombre de clients : 2 500

🦄 Licorne : non

🏢 Siège social en France : Paris

Présentation

Goodvest est une fintech qui s’inscrit dans une dynamique de protection et de préservation de l’environnement. Le but ultime de l’entreprise est, en effet, d’offrir à ses clients des moyens responsables pour investir. Autrement dit, Goodvest œuvre pour mettre en place des solutions d’épargne et de placement qui visent la réduction de l’empreinte carbone.

C’est la contribution que Joseph Choueifaty et Antoine Bénéteau ont décidé d’apporter à la lutte contre le réchauffement climatique en créant Goodvest en 2020. Dans l’optique de rester fidèle à sa vision, la fintech propose uniquement des fonds labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable) et Greenfin. 

À lire aussi : notre avis complet sur Goodvest.

Les services offerts par Goodvest

Goodvest propose un contrat d’assurance-vie individuelle qui permet d’accéder à différents fonds, dont 83 % sont labellisés. Le placement est entièrement pilotable en ligne et offre une liberté de gestion intéressante. Il est également possible, via une application mobile, de consulter les performances, les encours et même de faire une estimation de l’empreinte carbone des placements. 


2️⃣ Mon Petit Placement

Fiche d’identité

🗓 Date de création : 2017

👨🏻 Nombre de clients : 10 000

🦄 Licorne : non

🏢 Siège social en France : Lyon

Présentation

Mon Petit Placement est une fintech qui a été créée par Thomas Perret et Margaux Belhadeen 2017. Elle est partie d’un constat : toutes les solutions d’investissement ne sont pas disponibles pour tout le monde. La société a donc vu le jour dans l’optique de changer cette situation en jouant le rôle d’intermédiaire. Elle vise dès lors à rendre accessibles au grand public les produits d’épargne et d’investissement réservés habituellement aux grandes fortunes. 

Depuis sa commercialisation, Mon Petit Placement revendique une clientèle importante ; un partenariat avec une dizaine de sociétés de gestion ; un comité d’experts en stratégies d’investissement.

Les services offerts par Mon Petit Placement

L’offre de Mon Petit Placement est composée de différents types de produits financiers qui peuvent être résumés à des portefeuilles. Ceux-ci sont définis pour aider les clients à faire des investissements suivant leur profil et leurs convictions. 

Dans la catégorie des portefeuilles définis selon les objectifs financiers, il y a le portefeuille volontaire. Il est destiné aux clients qui recherchent des plus-values sur le moyen terme (3-4 ans) avec une prise de risque minimale. Il y a également un portefeuille ambitieux qui vise des bénéfices sur le moyen ou le long terme et qui est destiné aux investisseurs ayant un excellent rapport au risque. 

Les portefeuilles thématiques :

  • Environnement : Énergie, Bâtiment, Déchets et contrôle de la pollution, Industrie, Agriculture et forêt, Adaptation au changement climatique…
  • Santé.
  • Emploi.
  • Nouvelles technologies.

Tous ces portefeuilles sont gérables depuis une application. De plus, les clients sont accompagnés au mieux pour avoir une stratégie d’investissement qui leur correspond.



3️⃣ Qonto

Fiche d’identité

🗓 Date de création : 2016

👨🏻 Nombre de clients : 300 000

🦄 Licorne : oui

🏢 Siège social en France : Paris

Présentation

Qonto est une fintech assimilable à une néobanque, qui propose des services aux indépendants et aux PME. Elle a été créée par Steve Anavi et Alexandre Prot dans le souci de rendre le processus bancaire des entreprises peu chronophage et surtout plus moderne. Valorisée à plus de 4 milliards d’euros, l’entreprise continue sa croissance. 

Pour aller plus loin : notre avis sur Qonto.

Les services offerts par Qonto

Avec une application mobile sur laquelle il est possible de créer un compte professionnel, Qonto permet aux entreprises de gérer leurs finances. Les indépendants et les PME peuvent ouvrir leur compte en quelques minutes sans se déplacer et profiter des nombreux avantages qui y sont liés.

Les clients peuvent faire des virements, des versements, rattacher des cartes à leur compte et utiliser différents moyens de paiement. La comptabilité est facilitée grâce à la centralisation des justificatifs et des données relatives aux diverses transactions. Qonto est un exemple de fintech bancaire qui gagne en notoriété dans son domaine. 




4️⃣ Yomoni

Fiche d’identité 

🗓 Date de création : 2015

👨🏻 Nombre de clients : 30 000

🦄 Licorne : non

🏢 Siège social en France : Paris

Présentation

Yomoni est un courtier en ligne créé par 3 anciens banquiers d’affaires : Sébastien d’Ornano, Mourtaza Asad-Syed et Laurent Girard. L’entreprise se distingue par son mode de fonctionnement qui consiste à proposer des investissements personnalisés aux clients sur la base d’algorithmes. L’outil mis à disposition des clients prend en compte leur profil, leur rapport au risque et leurs objectifs pour suggérer des investissements.

Les services offerts par Yomoni

Les services offerts par Yomoni à ses clients sont très diversifiés. Ils comprennent : 

  • Une assurance-vie.
  • Un compte-titres.
  • Un PEA (plan d’épargne en actions).
  • Un PER (plan d’épargne retraite).

Tous ces produits financiers font de Yomoni un exemple de fintech de l’épargne et peuvent être soumis à une gestion automatisée. 



5️⃣ Mon Livret C

Fiche d’identité

🗓 Date de création : 2021

👨🏻 Nombre de clients : moins de 6 000

🦄 Licorne : non

🏢 Siège social en France : Lyon

Présentation

Inscrite comme Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN), la fintech Mon Livret C est assez jeune. Cette startup est tout de même bien positionnée pour un avenir prometteur grâce à son application axée sur la finance décentralisée. L’entreprise a été créée par Mathieu Charret et Roméo Poncet pour rendre les crypto-actifs accessibles et compréhensibles pour tout le monde. 

Les services offerts par Mon Livret C

Mon Livret C s’inscrit dans la catégorie fintech blockchain avec ses services. L’application permet en effet aux clients d’acheter des stablecoins et de les mettre à disposition d’autres investisseurs en échange de contreparties. C’est sur la base de ce système que la rentabilité est envisageable avec des rendements qui peuvent atteindre 5 %.

6️⃣ Ritchee

Fiche d’identité

🗓 Date de création : 2019

👨🏻 Nombre de clients : non précisé

🦄 Licorne : non

🏢 Siège social en France : Lyon

Présentation

Ritchee a été créé en 2019 par Christèle Biganzoli, Thierry Renard et François Jérôme Biolay. Leur désir était de démocratiser les solutions d’investissement haut de gamme par la mise à disposition d’un outil accessible. Après 2 ans, la startup a pu obtenir le premier prix des Coupoles de l’Audace AGEFI dans la catégorie « Développement de l’offre et des services ». C’est une récompense qui témoigne de son engagement et du travail effectué. 

Les services offerts par Ritchee

Ritchee propose un service 100 % digitalisé de conseil en investissement. Avec l’application, il est possible d’accéder à des solutions d’investissement haut de gamme, d’effectuer des bilans gratuits, de déterminer des profils risque ou encore de discuter directement avec des experts. Ceux-ci peuvent fournir des conseils précieux pour des opérations délicates comme une fusion-absorption. 

7️⃣ Swile

Fiche d’identité

🗓 Date de création : 2016

👨🏻 Nombre de clients : 900 000

🦄 Licorne : oui

🏢 Siège social en France : Montpellier

Présentation

Créée par Loïc Soubeyrand, la société Swile se positionne sur un marché où la concurrence est très rude. Cependant, elle a su s’imposer en apportant du nouveau avec son offre de titre-restaurant. L’entreprise a même entrepris la conquête de l’Amérique latine avec la création d’une annexe à São Paulo.

Les services offerts par Swile

Avec Swile, il est possible d’avoir à travers l’application et la carte : des titres-restaurant pour payer des produits alimentaires, des titres-cadeaux pour régler des frais dans divers établissements, ou encore des avantages-mobilité à dépenser pour les transports.

8️⃣ Stancer

Fiche d’identité

🗓 Date de création : 2018

👨🏻 Nombre de clients : non précisé

🦄 Licorne : non

🏢 Siège social en France : Paris

Présentation

Stancer est une fintech d’Iliad créée par Xavier Niel, qui a pour vocation d’aider les entreprises à développer leurs activités. En ce sens, Stancer met à disposition une panoplie de solutions destinées à leur faciliter la prise en charge des paiements de leurs clients. 

Les services offerts par Stancer

  • Paiement en ligne : des solutions clés en main, faciles à intégrer aux sites et qui permettent d’accepter les paiements des clients en ligne.
  • Terminal de paiement : mise à disposition d’un terminal de paiement permettant aux clients de régler leurs achats par carte.
  • Lien de paiement : lien redirigeant vers une interface facilitant le paiement à distance.

9️⃣ Ledger

Fiche d’identité

🗓 Date de création : 2014

👨🏻 Nombre de clients : plus de 4 000 000

🦄 Licorne : oui

🏢 Siège social en France : Paris

Présentation

Cofondée par Éric Larchevêque, Joel Pobeda, Thomas France et Nicolas Bacca, Ledger est une startup dont le succès est grandissant. Avec plus de 100 revendeurs dans le monde et des clients dans plus de 200 pays, la fintech devient une référence en matière de gestion et d’investissement en cryptomonnaies. Elle est même recommandée par Forbes ou encore Bloomberg.

Les services offerts par Ledger

En tant que fintech axée sur les cryptos, Ledger met à la disposition des clients des portefeuilles de stockage physiques et une plateforme sécurisée qui permet d’acheter et d’échanger des cryptomonnaies de façon simple. Elle propose aussi des outils comme le Ledger live, qui offre une vision d’ensemble du cours des actifs. 

🔟 Moneybounce

Fiche d’identité

🗓 Date de création : 2020

👨🏻 Nombre de clients : 120 000

🦄 Licorne : non

🏢 Siège social en France : Paris

Présentation

Moneybounce est une fintech qui a été créée par Alexis Albouze, Damien Tamazout et Arthur Thiele pour faciliter l’accès au crédit. Son objectif est de permettre aux jeunes populations, et même aux travailleurs indépendants de concrétiser leurs projets sans passer par des démarches interminables. 

Les services offerts par Moneybounce

Moyneybounce propose donc une plateforme à partir de laquelle il est possible de demander des prêts rapides pouvant atteindre 1 000 euros. La demande se fait en quelques minutes et les réponses sont obtenues dans des délais très courts. Plusieurs formules sont disponibles avec des conditions avantageuses pour correspondre aux besoins de chacun.

Les Fintechs c’est quoi au juste ?

De façon concrète, les fintechs sont des sociétés qui identifient des besoins sur le plan financier et proposent des solutions digitales pour les combler. Elles reposent toutes leurs actions sur la maîtrise des nouvelles technologies afin de fournir une expérience unique aux clients.

Très compétitives, elles diffèrent des établissements financiers classiques par leurs prix très bas et leur accessibilité. Les restrictions pour profiter de leurs services sont souvent minimes, voire inexistantes.

Les Fintechs vont-elles remplacer les banques ?

Même si cela semble s’annoncer, en réalité, les fintechs ne sont pas sur le point de remplacer les banques. Par contre, elles sont idéales pour les compléter à la perfection. Pour toutes les opérations de banque de détail, il n’est plus nécessaire de perdre du temps dans les agences des établissements conventionnels.

Avec une application ou une plateforme, il est possible d’avoir gain de cause. Certes, cette situation reste peu avantageuse pour les banques qui optent de plus en plus pour le « mobile banking » afin de garder leurs clients.