TOP 4 Meilleurs ETF Jeux Vidéo et eSport [2024]

Considérés au départ comme un simple divertissement, les jeux vidéo ont gagné en popularité dans le secteur financier ces dernières années, notamment avec la pandémie de Covid-19. D’ailleurs, de nombreuses entreprises ont décidé d’investir dans la création de nouveaux jeux vidéo et électronique en créant des fonds d’investissement appelés « ETF gaming ». Ces ETF sont cotés en bourse et peuvent être achetés par tout le monde. Nous vous présentons les 4 meilleurs ETF jeux vidéo et eSport en 2024.

1️⃣ L’ETF Global X Video Games & Esports (HERO)

    • ISIN : US37954Y3927
    • Émetteur : Global X Management Company LLC
    • Frais annuels : 0,5%
    • Éligibilité au PEA : non
Les 5 principales positionsPondération
Take-Two Interac6,22 %
Roblox Corp Class A5,94 %
Netease inc-adr5,84 %
Activision Blizzard inc5,75 %
Nitendo co ltd5,43 %

Ouvrir un compte bourse ▶

L’ETF Hero a été créé en 2019 par la compagnie Global X Management LLC. C’est un fonds qui a défini comme cible d’investissement les entreprises de développement de jeux vidéo/eSport et les entreprises de fabrication des matériels de jeux. L’ETF finance donc ces entreprises qui fabriquent de nouveaux jeux vidéo et outils de jeux.

À ce jour, le total des actifs investis dans 50 entreprises s’élève à plus de 170 milliards d’euros. La principale position, avec un pourcentage de 6,22 %, est Take-Two Interact.  

Si l’ETF Hero fait partie des meilleurs dans le domaine, c’est notamment grâce à ses performances. Toutefois, cela ne garantit aucunement qu’il performera dans le futur étant donné qu’il dépend de l’évolution du marché. Néanmoins, l’accroissement de 30 % de cet ETF depuis sa création montre qu’il peut être un bon investissement.


2️⃣ L’ETF VanEck Video Gaming and eSports  (ESPO)

  • ISIN : US92189F1140
  • Émetteur : Van Eck Associates
  • Frais annuels : 0,56 %
  • Éligibilité au PEA : non
Les 5 principales positionsPondération
Tencent Holdings Ltd9,20 %
Nvidia Corp8,77 %
Advanced Micro Devices Inc6,83
Activision Blizzard Inc5,96 %
Netease Inc5,89 %

Ouvrir un compte bourse ▶

ESPO investit dans les entreprises de fabrication de jeux vidéo/eSport et les entreprises de fabrication de matériel de jeux. Pour qu’une entreprise puisse être éligible, au moins 50 % de ses revenus doivent provenir de la fabrication et de la commercialisation de jeux ou matériels de jeu vidéo. Ce qui veut dire qu’ESPO peut financer des entreprises qui ne sont pas à 100 % dans cette industrie. 

L’ETF détient à ce jour 26 entreprises de jeux vidéo. Sur ces 26 entreprises, un peu moins de la moitié sont américaines (43,14 %). Les autres sont principalement des entreprises japonaises et chinoises.

L’ETF ESPO a été créé en 2018 par la compagnie Van Eck Associates. Depuis lors, le fonds a progressé de 50 %. Sur les 3 dernières années, ESPO a reçu et maintenu la note de 3 étoiles sur 5 de la part des analystes boursiers de Morningstar. Ces analystes expérimentés calculent ces notes en fonction d’un certain nombre de paramètres. Elles permettent d’estimer le potentiel de rendement dans le futur. Malgré l’incertitude du marché, le fait que ESPO ait obtenu et maintenu une note positive montre qu’il représente un bon investissement. 

Cet article pourrait aussi vous intéresser : investir dans les meilleurs ETF NFT & Blockchain

 

3️⃣ L’ETF Wedbush ETFMG Video Game Tech (GAMR)

  • ISIN : US26924G7060
  • Émetteur : Exchange Traded Managers Group LLC
  • Frais annuels : 0,75 %
  • Éligibilité au PEA : non
Les 5 principales positionsPondération
INTL Game System3,22 %
Biblibili Inc3,07 %
Netmarble Corp3,04 %
Kakao Games Corp2,73 %
CD Project SA2,70 %

Ouvrir un compte bourse ▶

C’est l’un des premiers ETF de l’univers des jeux vidéo et eSport. Il a été créé en 2016 par le groupe Exchange Traded Managers LLC. Il finance les fabricants de matériel de jeux, surtout les constructeurs de puces et consoles de réalité virtuelle. GAMR détient les actions d’un grand nombre d’entreprises. Celle qui reçoit le pourcentage le plus élevé de financement est INTL Game System.

Si l’ETF GAMR fait partie des meilleurs du domaine aujourd’hui, c’est parce qu’il est dirigé par deux des meilleurs experts du marché boursier. Il s’agit de Ted Pollack et Michael Patcher. Ils sont bien connus du monde de la finance et de l’univers des technologies de jeu vidéo, ils cumulent à eux deux 38 ans d’expérience.

4️⃣ L’ETF Roundhill Video Games (NERD)

    • ISIN : US53656F7069
    • Émetteur : Foreside Fund Services LLC
    • Frais annuels : 0,5 %
    • Éligibilité au PEA : non
Les 5 principales positionsPondération
Nintendo Co Ltd16,51 %
Electronic Arts Inc9,35 %
Take-Two Interactive Software Com6,30 %
Roblox Corp6,28 %
Nexon Co Ltd3,88 %

Ouvrir un compte bourse ▶

Lancé en 2019 par l’entreprise Foreside Fund Services LLC, cet ETF achète des entreprises de fabrication et de développement de jeux vidéo triées suivant des critères spécifiques. Pour être éligible, les entreprises en question doivent déjà être présentes sur le marché boursier et faire partie du classement de l’Association des Consommateurs de produits technologiques (CTA).

En outre, pour des raisons d’intérêts géopolitiques, NERD ne finance pas les entreprises de jeux russes ou chinoises. Suivant ces critères de sélections stricts, 38 entreprises sont détenues par NERD. Plus de la moitié d’entre elles (56,7 %) sont dans la fabrication des jeux vidéo pour console. Les autres sont dans la fabrication des jeux eSport (20,2 %), des jeux sur mobile (15,7 %) et des jeux pour ordinateurs (7,2 %).

Durant l’année 2020, son cours a grimpé en flèche, puis a retracé pour se stabiliser près de son prix de lancement. Étant donné que d’ici à quelques années, l’industrie des jeux vidéo va sans doute accroître exponentiellement ses revenus, l’ETF NERD représente un bon placement.


Le marché des jeux vidéo et de l’eSport dans le monde 

Le marché des jeux vidéo et eSport avait déjà un poids non négligeable sur le marché mondial. Cependant, sur ces 10 dernières années, un constat est évident : ce marché a battu tous les records. Aujourd’hui, les revenus générés (plus de 300 milliards de dollars) dépassent largement ceux du marché musical et cinématographique réuni. 

Ce fait peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Le premier est l’accroissement du nombre de joueurs de jeux vidéo. Il y a 2 ans, le nombre de joueurs représentait déjà plus d’un tiers de la population mondiale, soit environ 2,7 milliards de joueurs. Ce nombre avait été atteint après une augmentation de 500 millions de joueurs sur les trois dernières années précédentes. Et ce n’est pas fini : il est prévu que ce nombre atteigne très vite la barre des 4 milliards de joueurs.

Un autre facteur pouvant expliquer cette croissance exponentielle est le fait que les industries et entreprises de jeux vidéo et eSport ont sorti de nombreux jeux diversifiés ces dernières années. Que ce soit sur console, mobile, PC, réalité virtuelle, des millions de jeux vidéo différents ont été développés et mis sur le marché. Ce qui a capté l’attention de beaucoup de personnes. 

Enfin, le facteur le plus important qui a complètement boosté ce marché est la crise sanitaire liée à la COVID. C’est principalement au cours de cette période que l’intérêt pour l’industrie du jeu a explosé. Beaucoup de compétitions d’eSport ont été organisées dans plusieurs pays, générant des audiences et revenus records. En tête des pays où ces compétitions ont fait un carton, on retrouve notamment la Chine, puis les États-Unis.

Faut-il investir sur le secteur des jeux vidéo et de l’eSport ?

En tenant compte du poids que représente aujourd’hui ce marché et de ce qu’il représentera dans un futur proche, il est logiquement évident d’y investir. En effet, la croissance enregistrée par ce secteur jusque-là devrait se poursuivre sur plusieurs années selon plusieurs indicateurs.

Des nouveautés

Tout d’abord, plusieurs entreprises de jeux vidéo travaillent à ce jour pour sortir d’ici quelques années des jeux pour mobiles, consoles, sur PC ou de réalité virtuelle, aussi qualitatifs que League of LegendsFIFA ou encore Call of Duty. Pour attirer le plus de personnes, les éditeurs pensent à élargir encore plus leurs horizons et perspectives de jeux. 

Ils sont prévus pour être accompagnés de nouveaux matériels sophistiqués, à la pointe des dernières technologies.

Une audience en hausse

Ayant déjà atteint des audiences records un peu partout dans le monde, les prévisions indiquent que l’audience des tournois de jeux en ligne eSport battra encore de nouveaux records les années à venir. Ce qui voudra impliquer que les fonds générés par ces tournois augmenteront aussi par rapport aux années précédentes. D’ailleurs, le nombre des joueurs va aussi augmenter pour atteindre 4 milliards au moins avant la fin de cette année.

Une jeunesse avide

Ce phénomène, car c’en est un, a par exemple poussé la Chine à prendre des mesures sans précédent pour limiter le nombre d’heures passées derrière un écran par les jeunes pour jouer en ligne. Mais cette limite, fixée à 3 heures par semaine, a peu de chances d’être respectée par une jeunesse qui vit pleinement avec son temps. Jamais avare de décisions tranchées, la Chine a même interdit Fortnite dans le pays.

L’avis de Meilleure-Banque.com

Au vu de ces arguments, pour toute personne recherchant une opportunité intéressante d’investissement, acquérir des ETF jeux vidéo et eSport peut s’avérer être un investissement rentable et un vrai pari pour l’avenir.

Rares sont les secteurs qui augmentent aussi vite leur chiffre d’affaires, plus de 20 % par an. Le potentiel est encore important et le eSportif est devenu l’égal des “réels” sportifs. Il déplace lui aussi les foules. Les spectateurs qui regardent les compétitions en simultané sont souvent des millions. Peu de secteurs peuvent se targuer d’un tel succès, surtout dans cette période difficile économiquement.