TOP 7 Meilleurs ETF NFT & Blockchain [2022]

Notre courtier préféré pour investir dans les NFT et le secteur de la blockchain

🔥 Plateforme qui s'adapte aux besoins de trading de chacunOuvrir un compte ▶

Nombreux sont les ETF de NFT et blockchain, qui constituent un moyen alternatif d’investir dans les NFT sans en acheter directement. Il existe un fort potentiel de croissance dans cet espace encore inexploré, au-delà de ce dont on peut attendre des marchés financiers traditionnels. Pour s’y impliquer, possibilité d’acheter des actifs crypto ou d’investir dans un ETF. Nous avons sélectionné les 7 meilleurs ETF NFT et blockchain disponibles pour vous aider à vous diversifier. 

1️⃣ ETF Defiance Digital Revolution (NFTZ)

  • ISIN : US26922B8164
  • Émetteur : Defiance ETFs
  • Frais annuels : 0,65 %.
  • Éligibilité au PEA : Non
Les 5 principales positionsPondération
Marathon Digital Holdings6,18 %
DraftKings6,08 %
Silvergate Capital5,50 %
HIVE Blockchain Technologies5,45 %
Cloudflare Inc.5,45 %

Ouvrir un compte CMC Market ▶

Defiance ETFs se présente comme le fournisseur d’ETF de la prochaine génération. Le Defiance Digital Revolution ETF (NFTZ) en est un exemple en offrant une opportunité d’investissement dans les marchés relativement nouveaux de la blockchain et des NFT. Pour ce faire, il investit dans des sociétés cotées en bourse, qui sont toutes impliquées dans la technologie blockchain, directement ou indirectement. 

Au total, le fonds a des placements dans 34 entreprises, y compris des institutions de premier ordre ayant une bonne réputation. L’ETF est encore assez récent, puisqu’il a été lancé en décembre 2021, mais plus de 5,6 millions de dollars ont déjà été investis dans ce fonds. 

Pour l’instant, le fonds est en baisse de 69,86 % depuis sa création, mais c’est uniquement parce qu’il a été lancé au plus fort du boom du marché crypto. Avec des frais annuels abordables de 0,65 %, NFTZ devrait être attrayant pour tout profil d’investisseurs. 

Cet article pourrait aussi vous intéresser : comment investir dans le Métavers.

 

2️⃣ Accelerate NFT Fund (NFT)

  • Émetteur : Accelerate Financial
  • Frais annuels : 2 %.
  • Frais performance : 20 %
  • Éligibilité au PEA : Non
Quelques NFT détenusValeur
CryptoPunks - CryptoPunk104 219 $
Bored Ape Yacht Club90 565 $
Chromie Squiggle12 129 $
Great Expectations421,91 $

Ouvrir un compte CMC Market ▶

Accelerate Financial Technologies est un fournisseur canadien d’ETF, chacun ciblant un secteur unique des marchés financiers. Le fonds Accelerate NFT est un exemple de l’approche innovante de la société, qui cible cette fois les NFT. Dans un communiqué de presse publié par la société lors du lancement du fonds en juillet 2022, Accelerate a l’intention d’utiliser l’ETF pour exposer les investisseurs au marché naissant des NFT, qui représente 40 milliards de dollars. 

Le fondateur et PDG d’Accelerate, Julian Klymochko, a également souligné que le fonds se concentrerait principalement sur les NFT de premier ordre. Il s’agirait des plus précieux provenant des meilleures collections de NFT telles que CryptoPunks et Bored Ape Yacht Club (BAYC). Plusieurs NFT des collections correspondantes sont déjà inclus dans le fonds. 

En revanche, les investisseurs devront disposer d’un capital un peu plus important pour investir dans ce fonds. L’investissement minimum que l’on peut faire est de 50 000 $, tandis que les frais de gestion sont élevés : 2 % et 20 % pour la gestion et la performance respectivement. Étant donné que le marché des NFT est très volatil, nous ne recommandons d’investir dans ce fonds qu’avec prudence. 


3️⃣ Siren Nasdaq NexGen Economy ETF (BLCN)

  • ISIN : US8296582021
  • Émetteur : Siren ETFs 
  • Frais annuels : 0,68 %.
  • Éligibilité au PEA : Non 
Les 5 principales positionsPondération
Cash & Other6,81 %
GMO Internet Group2,52 %
PayPal Holdings2,02 %
MicroStrategy Inc. 2,02 %
International Business Machines1,92 %

Ouvrir un compte CMC Market ▶

Ce fonds fait partie des premiers ETF lancés pour exploiter les promesses de la technologie blockchain. Il a été créé grâce à un partenariat conjoint entre Siren ETFs et la bourse Nasdaq pour suivre l’indice Nasdaq Blockchain Economy. À sa tête, Scott Freeze qui agit à la fois comme gestionnaire de portefeuille et directeur des investissements. 

Il n’est donc pas surprenant que le fonds ait maintenant plus de 100 millions de dollars d’actifs nets. Avec la baisse des marchés cryptos, on peut investir dans l’ETF BLCN dès à présent, à un prix réduit. 

Les positions de BLCN sont très variées et comprennent de nombreuses sociétés qui font de la recherche, développent ou soutiennent simplement la technologie blockchain. Vous pouvez constater cette diversification rien qu’à partir des 5 principales positions. En outre, les frais de gestion annuels sont également très compétitifs pour le secteur. 

4️⃣ Amplify Transformational Data Sharing ETF (BLOK)

  • ISIN : US0321086078
  • Émetteur : Amplify ETFs
  • Frais annuels : 0,71 %.
  • Éligibilité au PEA : Non 
Les 5 principales positionsPondération
Core Scientific Inc. Convert Note 10 % 04/19/20254,80 %
International Business Machines4,77 %
Accenture Plc. Ireland4,71 %
MicroStrategy Inc. 4,62 %
Silvergate Corp. 4,59 %

Ouvrir un compte CMC Market ▶

Lancé en janvier 2018, l’ETF Amplify Transformational Data Sharing (BLOK) est l’ETF le plus populaire auprès des investisseurs dans les DLT et la technologie blockchain. Les actifs nets du fonds sont actuellement évalués à près de 500 millions de dollars et ils comprennent les meilleures entreprises ayant un intérêt pour les technologies de registres distribués (DLT), que ce soit à des fins transactionnelles, de minage, ou d’investissement, comme les sociétés de capital-risque. 

Les sociétés incluses dans le fonds BLOK sont principalement basées en Amérique du Nord, mais d’autres se trouvent en Asie et en Europe occidentale. C’est pourquoi le fonds est bien diversifié, tant au niveau des régions que des entreprises auxquelles il est exposé. Comme il s’agit d’un fonds géré activement, les frais annuels sont plus élevés que la moyenne.

5️⃣ Bitwise Crypto Industry Innovators ETF (BITQ)

  • ISIN : US3015056241
  • Émetteur : Bitwise
  • Frais annuels : 0,85 %.
  • Éligibilité au PEA : Non 
Les 5 principales positionsPondération
Coinbase Global11,07 %
MicroStrategy Inc. 10,90 %
Silvergate Capital9,85 %
Riot Blockchain 5,33 %
Hut 8 Mining4,97 %

Ouvrir un compte CMC Market ▶

Il s’agit d’un autre ETF qui investit dans des entreprises actives dans le développement et le soutien des cryptomonnaies sans détenir directement de monnaies numériques. Il est censé éviter certaines des complications liées aux cryptos telles que la perte de clé privée. 

Les 29 sociétés du fonds sont toutes très réputées, ce qui explique pourquoi BITQ est si populaire. Ses actifs nets sont maintenant évalués à plus de 63 millions de dollars, malgré une baisse de près de 70 % depuis le début de l’année. C’est peut-être le bon moment pour investir à un cours réduit.  

6️⃣ Global X Blockchain ETF (BKCH)

  • ISIN : US37954Y1608
  • Émetteur : Global X
  • Frais annuels : 0,50 %.
  • Éligibilité au PEA : Non 
Les 5 principales positionsPondération
Marathon Digital14,51 %
Riot Blockchain13,47 %
Coinbase Global12,59 %
Canaan inc. 8,44 %
Galaxy Digital Holdings7,16 %

Ouvrir un compte CMC Market ▶

Si vous recherchez un ETF abordable avec une exposition aux NFT et à la blockchain, le Global X Blockchain ETF (BKCH) est celui qu’il vous faut. Ses actifs sont évalués à plus de 63 millions de dollars et comprennent des valeurs solides. Le BKCH est moins biaisé vers les sociétés de minage, mais plutôt sur les sociétés détenant des cryptos. 

Le résultat est un fonds plus stable et moins exposé à la volatilité du marché des semi-conducteurs. Il s’agit donc d’un bon fonds en termes de valeur et de stabilité. 

7️⃣ VanEck Digital Transformation ETF (DAPP)

  • ISIN : US92189H8218
  • Émetteur : VanEck
  • Frais annuels : 0,50 %.
  • Éligibilité au PEA : Non 
Les 5 principales positionsPondération
Coinbase Global8,48 %
Block Inc. 7,28 %
MicroStrategy Inc. 7,08 %
Silvergate Capital Corp.6,75 %
Riot Blockchain Inc6,60 %

Ouvrir un compte CMC Market ▶

L’ETF VanEck Digital Transformation (DAPP) suit d’aussi près que possible l’indice MVIS Global Digital Assets Equity. Il s’agit d’un indice qui suit la performance des entreprises qui participent à l’économie des actifs numériques. Il n’est de ce fait pas géré activement, mais peut néanmoins générer de bons rendements. 

Vous pouvez voir dans le tableau ci-dessus que les entreprises sont en effet des acteurs clés du secteur et le fonds vous donne une exposition aux 25 d’entre elles. Les ETF VanEck sont toujours populaires, c’est pourquoi près de 30 millions de dollars d’actifs ont été investis dans ce fonds. 

Faut-il investir directement en achetant des NFT ou passivement avec un ETF NFT ?

En raison de la spéculation excessive et de la prévalence des escroqueries sur le marché, les NFT sont très volatiles. Selon les prévisions, au moins 98 % des NFT actuellement disponibles sur le marché n’auront pratiquement plus aucune valeur dans un avenir proche. Mais la technologie sous-jacente et les cas d’utilisation restent incroyablement prometteurs. Ils vont continuer à évoluer au fil du temps.

L’avantage d’acheter directement un NFT et d’en être le propriétaire est que vous pouvez revendiquer un contrôle total sur cet actif. Par exemple, vous pouvez vous en vanter sur les réseaux sociaux et le vendre quand vous le souhaitez au prix de votre choix. Vous pouvez même réaliser une fortune si jamais une hype surgit pour celui que vous avez.

Cela implique également que vous êtes responsable de la sécurité du NFT pour éviter d’être piraté ou de perdre la clé privée de votre portefeuille. En outre, un ETF NFT vous donne une exposition au secteur. C’est comme si vous rassembliez tous les NFT et déteniez une infime partie de l’ensemble par l’intermédiaire d’un gestionnaire. C’est moins risqué et convient mieux aux investisseurs qui préfèrent contrôler le risque.