Crédit Accepté Puis Refusé: 5 Astuces

Vous avez besoin d’obtenir rapidement un crédit ? Vous avez reçu une réponse de principe favorable,
 mais vous essuyez finalement un refus ? Quand vous demandez un crédit, vous recevez d’abord un accord de principe. Puis, une fois que vos documents ont été étudiés dans le détail, vous recevez la réponse définitive, qui peut être différente. Voici nos solutions.

Crédit accepté puis refusé : comment l’éviter ?

1️⃣ Utilisez notre comparateur de crédits

Nous l’avons mis en place pour ne pas vous faire perdre de temps. Les organismes qui y figurent évaluent en ligne et immédiatement votre demande. Vous savez donc tout de suite si elle est acceptée ou non.

Faire votre simulation en ligne vous évitera les démarches que je vous liste ci-dessous.


2️⃣ Les autres solutions : les différentes étapes

Que faire concrètement en cas de demande de crédit acceptée, puis refusée ? Pour que le refus soit valable, la banque ou l’organisme doit vous fournir un motif.

En effet, une banque peut tout à fait refuser votre demande, mais elle n’a pas vraiment le droit de la refuser sans raison ; même si cette pratique reste courante… Alors, que faire dans ce cas ?

✅ Prenez rendez-vous avec votre conseiller

Si jamais la société ne vous fournit pas de motif valable, sachez que vous avez des droits.

Commencez par fixer un rendez-vous avec un conseiller et expliquez-lui qu’il a pris des engagements envers vous, et qu’il doit de ce fait, les respecter.

✅ Demandez à voir le directeur de l’agence

Si la situation n’évolue pas après ce rendez-vous, vous avez la possibilité de demander à entrer en contact avec le directeur de l’agence afin de lui exposer vous-même la situation.

✅ Entrez en contact avec le service relation clients

Si le directeur fait la sourde oreille, vous avez l’occasion de vous tourner vers le service « relation clients ».

Vous devrez ; de nouveau, expliquer le problème en donnant le plus de précisions possibles et en expliquant les recours que vous avez tentés, en vain.

✅ Saisissez le médiateur

Si après tous ces rendez-vous, la société ne vous donne toujours aucun motif valable pour le refus de votre demande de crédit, vous avez l’opportunité de vous tourner vers le médiateur.

Peut-être pourra-t-il vous aider à y voir plus clair ?

✅ Tournez-vous vers la justice

Mais attention, vous devez savoir qu’ils n’ont pas l’obligation juridique de vous donner un motif de refus. Bien évidemment, cela reste plus courtois, mais de nombreuses banques ne le font pas par exemple…

Si vous décidez d’engager des poursuites judiciaires, vous n’êtes pas certain d’obtenir la satisfaction espérée. Le jeu en vaut-il la chandelle ? C’est à vous de voir…


Demande de crédit refusée : explications

Dans un premier temps,
sachez qu’il n’existe pas de prêt personnel sans refus. Aucune banque ou organisme de crédit ne peut garantir 100 % d’acceptation des dossiers.

Par conséquent, 
même après un avis favorable, 
vous n’êtes pas à l’abri d’essuyer un refus…



Pourquoi ?

L’acceptation d’un crédit est un procédé assez complexe et propre à chaque organisme, que ce soit pour la Banque Casino, Cetelem, Sofinco ou Cofidis, ou encore pour un établissement bancaire.

La vérification des pièces justificatives

Dans un premier temps, ces sociétés doivent prendre en compte et vérifier de nombreux d’éléments.

Par conséquent, même si vous êtes soulagé d’avoir reçu un accord de principe positif, cela ne veut pas dire pour autant, que votre demande de crédit va être acceptée…

Les délais de la réponse de la banque

Quand une demande de crédit est effectuée, il y a des délais à respecter, aussi bien du côté de l’emprunteur, que du côté du créancier.

Une fois que vous avez réalisé votre demande, l’entreprise dispose d’un délai de 7 jours pour vous faire part de sa réponse. Si vous n’avez aucun retour de la banque durant ces 7 jours, c’est la preuve que votre demande est purement et simplement rejetée…

Les délais de la validité de l’offre

Dans le cas où vous recevez une réponse positive au terme de ces 7 jours, l’organisme vous envoie une offre qui est valable pendant 30 jours.

Vous bénéficiez automatiquement d’un délai de réflexion légal de 10 jours. Ce qui veut dire que vous ne pouvez accepter l’offre qu’à partir du 11ème jour.

Quoi qu’il en soit, étant donné que l’offre est valable 30 jours, la banque est donc en droit de refuser le crédit durant ce délai. Et vous aussi, de votre côté, vous avez la possibilité de revenir sur votre décision, même si vous avez signé l’offre !


Exemple concret : Younited Crédit

Vous faites face à un avis favorable puis un refus ? Pour mieux comprendre les raisons qui poussent finalement les organisations à refuser un dossier accepté, il est préférable de se baser sur un exemple concret.

Gardez à l’esprit que les conditions d’acceptation sont différentes d’une structure à l’autre. Ainsi, dans certains cas, il est possible d’avoir un accord de prêt, puis un dossier refusé.

Bien qu’il soit impossible d’expliquer avec précision (ou de lister par exemple) toutes les raisons des refus de crédits, Younited Crédit donne quelques pistes.

Les raisons

Dans cet organisme, un accord de principe puis un refus, peut se présenter pour trois raisons différentes :

L’instabilité de votre situation

En effet, un crédit vous engage sur plusieurs mois, mais généralement sur plusieurs années.

Par conséquent, si vous travaillez en intérim ou que vous êtes en CDD (ou CDD de remplacement par exemple), cela peut être un motif valable de refus…

Le taux d’endettement

Younited Crédit vérifie avec attention votre taux d’endettement. Si celui-ci est trop élevé, le prêt vous sera refusé ; tout simplement pour ne pas vous mettre dans une situation difficile.

L’éligibilité

En fonction de votre profil, vous pouvez essuyer un refus. Par exemple, les personnes âgées de moins de 18 ans ou de plus de 81 ans ne sont pas éligibles à un crédit chez Younited Crédit !


Que veut dire pré accepté ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’un dossier pré accepté n’est pas une réponse définitive.

En d’autres termes, c’est une réponse de principe favorable, mais qui ne vous garantit pas une acception. Ainsi, la demande de crédit pré acceptée est simplement une demande en attente, ayant reçu un accord de principe favorable.

Le passage délicat des pièces justificatives

Après une pré acceptation, vous devez faire parvenir les différents documents demandés par la banque, puis attendre d’avoir une réponse définitive. Vous ne pouvez rien faire de plus !

Dès que les documents sont envoyés, votre demande est passée au peigne fin…


Que veut réellement dire avis favorable pour un crédit ? 

De nombreuses personnes s’étonnent d’un refus, après avoir obtenu un avis favorable. Toutefois, l’avis favorable ne constitue en aucun cas, une acception définitive de la demande de crédit !

Une demande de crédit refusée est malheureusement envisageable, dans le cas où l’établissement estime que vous n’avez pas le profil, ou que votre situation ne vous permet pas de prétendre à un crédit…

L’étape 1

En réalité, quand vous faites votre demande de crédit, vous remplissez un formulaire basique qui renseigne quelques détails sur votre situation familiale et professionnelle. Mais à ce moment-là, aucun document ne vous est demandé…

Ainsi, la réponse favorable (ou non) se base uniquement sur les informations générales que vous avez fournies !

L’étape 2

Par la suite ; si vous réussissez à passer ce premier cap, votre demande sera étudiée de manière approfondie.

Vous devrez envoyer divers documents qui viendront confirmer les renseignements fournis précédemment. C’est réellement durant cette étape que votre demande prend tout son sens.


Le mutisme des banques

Beaucoup de banques restent muettes concernant les refus. C’est un fait, de nombreuses personnes reçoivent une réponse favorable, puis un refus !

Effectivement, cette situation fait perdre beaucoup de temps (et d’énergie) à la personne qui a réellement besoin d’emprunter au plus vite de l’argent, et qui reste désespérément dans l’attente d’une réponse.

Beaucoup de personnes sont touchées

Sur Internet, de nombreuses personnes témoignent de leur situation sur des forums. Ce qui en ressort à chaque fois, est le désolant mutisme de certaines entreprises…

En effet, beaucoup de banques et d’instituts refusent au final des demandes de crédits, sans pour autant donner de raisons valables ; ni de raisons, tout court ! Évidemment, cela a de quoi révolter les foules.

Si vous êtes dans ce cas de figure, sachez qu’il n’existe que très peu de recours possibles…

Une raison possible : la domiciliation du compte de dépôt

Certaines banques autorisent les crédits seulement aux personnes qui possèdent un compte dans leur établissement.

Ainsi, après une réponse de principe positive, la banque peut demander à l’emprunteur qu’il change de banque en ouvrant au plus tôt un compte chez eux.

Le problème étant que la banque peut tout de même refuser la fameuse demande de crédit, malgré cette pénible démarche… C’est à en perdre la tête, mais malheureusement, il n’y a pas de solution dans ce cas précis !


Ne sautez plus de joie face à un accord de principe. Désormais, vous savez globalement pourquoi votre demande de crédit peut être refusée.

Les organisations, ne sont en aucun cas, obligées d’accepter votre demande, et chaque système bancaire (ou autre) possède ses propres conditions d’acceptation.

Pour autant, ne vous découragez pas si vous subissez plusieurs refus. Il vous suffit d’essayer ailleurs et de prendre votre mal en patience, jusqu’à trouver la structure qui acceptera de vous faire confiance !