Cortal Consors: la marque commerciale de BNP Paribas (épargne et bourse) va disparaitre !

Des rumeurs envoient une des marques de la BNP, Cortal Consors, aux oubliettes l’année prochaine. Doit-on les croire ? L’info est parue la première fois dans le journal Les échos, concernant cette filiale de la célèbre banque, spécialisée dans le courtage en ligne (mais pas seulement). A la rédaction, nous avons sauté sur l’occasion pour vous présenter Cortal Consors d’une façon plus approfondie, chose que nous n’avions pas encore faite jusqu’à maintenant.

La banque Cortal Consors va-t-elle disparaître ?

Il faut toujours se méfier des informations dès qu’on parle de finance, même si les sources sont concordantes. Si disparition il y avait, il y aurait absorption par la maison mère BNP Paribas, donc aucune panique à avoir de la part des clients haut de gamme et des autres. Il y aurait donc une fusion entre les activités, les clients et le personnel.

Un secteur de plus en plus concurrentiel

Rappelons que la banque en ligne Cortal Consors fût une des toutes premières à se lancer dans la grande aventure des banques sur le net, et à parier sur la dématérialisation des rapports entre un client et son banquier, surtout pour le courtage en ligne. Cette nouvelle façon de voir la banque a profité aux clients, avec des offres de comptes épargnes à taux boostés, et de sérieuses économies sur les frais de courtage.

Depuis son lancement

On ne compte plus les banques sur Internet qui leur ont emboitées le pas. D’ailleurs, la BNP elle même a lancé de nouveaux projets d’envergure, le dernier en date étant Hello Bank, qui s’annonce dans les années à venir comme un poids lourd de la banque sur le net. Parmi les autres grandes banques du secteur, Fortuneo, Monabanq, Boursorama et BforBank ont pris de l’ampleur (ING se plaçant plutôt sur une clientèle de gamme moyenne).

Que propose Cortal Consors ?

A l’heure actuelle, la banque en ligne a tout d’une grande banque, avec une offre de services et de produits bancaires diversifiée. Ses clients peuvent ainsi avoir une carte bancaire comme dans une banque classique, et gérer leur compte de dépôt ainsi que leur épargne directement en ligne. C’est ce qui s’appelle vivre avec son époque.

Epargner en ligne

Cortal Consors, c’est aussi des livrets d’épargnes classiques (intérêts garantis), mais aussi un super livret à taux boosté, avec une fiscalité attractive.

Mais la banque en ligne est surtout connue pour permettre de débuter en bourse en limitant les frais. Investir en bourse est ici assez simple pour les novices, puisque de nombreux produits d’analyses sont mis à la disposition des clients pour appréhender les marchés, même s’il n’y a pas de science exacte en la matière.

Un client peut donc choisir d’investir une partie de ses économies sur un placement garanti, et l’autre sur des placements risqués (dont la bourse fait partie).

L’assurance vie, elle, est un peu entre les deux, puisqu’on peut choisir de placer son argent en bon père de famille, et d’y introduire une dose de risque en fonction de ses inspirations. Il y en a pour tous les goûts, mais d’une façon générale, la tarification proposée par Cortal Consors est plutôt attractive.

En définitive, rien sur le site Internet de Cortal Consors ne laisse présager d’une disparition prochaine. Il y a même encore une promotion pour toute ouverture d’un compte titre ou d’un PEA pour une première ouverture. Notre conseil : ne croire que ce que l’on voit.


Cortal Consors: la marque commerciale de BNP Paribas (épargne et bourse) va disparaitre !
1 (20%) 1 vote