Compte Bancaire Piraté [2024]: 20 Astuces d’Experts

Les pirates informatiques sont de plus en plus ingénieux. 2024 laisse présager du pire. S’ils s’attaquent à votre compte en banque les conséquences pour vous sont graves. En cas de fraude sur votre compte bancaire, il faut agir vite. En tant qu’expert, je vais vous dire comment faire et vous indiquer les précautions à prendre pour éviter que cela arrive.

Que faire si votre compte a été piraté ?

Les techniques des pirates sont nombreuses : piratage du code de votre CB pour retirer de l’argent dans les distributeurs, fraude sur le net, vol du code confidentiel, de vos coordonnées bancaires, du numéro de compte…

Puisque vous n’êtes pas responsable du piratage et que l’on ne peut pas vivre sans compte en banque, voici commet vous devez vous comporter.

1. Restez calme

Evitez d’abord tout effet de panique. Vérifiez votre compte et les dernières opérations si vous avez un doute.

2. Pour éviter que la banque facture des frais injustes : contactez votre conseiller

Un simple coup de fil à votre service client permet de vérifier à qui a été fait le paiement incriminé. Tout le monde peut faire des erreurs, vous le premier.

3. Renseignez-vous auprès de vos proches

Avant d’évoquer un piratage CB, demandez à vos enfants ou à votre conjoint s’ils n’ont pas utilisé votre carte bancaire pour régler des achats sur internet par exemple.


À consulter sur Meilleure-Banque.com: comment protéger sa carte bancaire sans contact


4. Faites opposition

Premier réflexe : faire opposition à votre carte bancaire. Allez voir directement le conseiller responsable de votre compte pour cela.

Si vous êtes un peu loin demandez un blocage par téléphone. Celui-ci n’est possible que si vous avez perdu ou que si on vous a volé votre carte bleue.

5. Retenez ce numéro

S’il n’y avait qu’un seul numéro à retenir, ce serait celui-ci. Il est commun à toutes les banques et accessible n’importe quand : 0825.39.39.39.


6. Agissez rapidement

Pour pouvoir vous faire rembourser les sommes tirées frauduleusement, il faut agir dans les 2 jours après le larcin. Je vous recommande donc de consulter vos opérations bancaires régulièrement.

7. Regardez vos comptes avec attention

La première chose à faire est de regarder vos comptes fréquemment

Cherchez l’origine de toute opération qui semble inconnue. Reprenez vos talons de chèques, vos tickets de carte bancaire, vos ordres de prélèvement et comparez.

Si vous ne trouvez pas la trace de l’opération qui vous inquiète, il faut la contester, car un piratage est possible.

À lire : les logiciels pour mieux gérer ses comptes.

8. Envoyez un recommandé avec accusé de réception à votre banque

Le geste de « premier secours », si on peut l’appeler ainsi, est de prévenir votre banque d’abord par téléphone. Vous éviterez que d’autres opérations non désirées viennent s’ajouter à celle qui est l’objet du litige.

Dans un deuxième temps, il faut lui envoyer une lettre recommandée pour contester formellement le débit et demander son remboursement.

Comment rédiger le courrier ?

Expliquez les fraudes sur votre compte. Joignez la copie de votre main courante, les relevés bancaires où sont surlignés les opérations contestées, le numéro de votre carte bleue avec sa date d’expiration. Sachez que le remboursement peut prendre un peu de temps.

9. N’attendez pas que le délai soit écoulé

La loi dit que vous avez 13 mois pour le faire. Mais comme le dit l’adage, le temps c’est de l’argent. N’attendez pas le dernier jour. Attention : le délai est ramené à 120 jours pour tous les paiements hors de l’Union Européenne.

Parfois, au bout de quelques mois, les banques trainent pour rembourser au motif que le délai est écoulé. Mais si la contestation intervient avant 13 mois, elles sont obligées de s’y plier. 

La loi vous protège

En tant que consommateur vous êtes protégé contre les escrocs. Il est simple de faire opposition à une utilisation frauduleuse de votre compte bancaire.

Avec cette nouvelle criminalité, la loi a du s’adapter très vite, et ce n’est pas toujours évident. Les escrocs ont en la matière toujours un temps d’avance.

Ce qui est certain en revanche, c’est que si vous êtes une victime avérée, la banque doit vous rembourser, même si elle n’est pas très pressée de passer à la caisse.

Elle doit recréditer votre compte de dépôt au centime près Code monétaire et financier (article L 133-18 du code monétaire et financier), et il n’est pas nécessaire d’avoir souscrit une assurance sur ses moyens de paiement pour cela

Le remboursement

Si vous la contestez, et que vous réclamez un remboursement par écrit, la banque le fera dans les 30 jours qui suivent. Elle vous remboursera aussi les frais bancaires qui en résultent comme le découvert éventuel.

Il se peut qu’une certaine somme reste à votre charge, si vous avez été gravement négligeant ou si l’opposition est arrivée après des délais hors normes.

10. Portez plainte

Porter plainte n’est pas obligatoire. D’ailleurs, on rechigne à les enregistrer dans les commissariats.

Pourtant certaines banques insisteront sur cette obligation pour recréditer votre compte.  Elles peuvent aussi considérer que le client est responsable pour ne pas rembourser, mais devront en apporter la preuve.

Comment se passe le dépôt ?

Rendez-vous à la police ou vous déposerez une main courante (n’oubliez pas vos papiers d’identité afin de ne pas vous déplacer pour rien).

Le commissariat vous remettra un document, preuve de votre plainte qu’il faudra joindre à votre demande de remboursement auprès de votre banque.

11. Vérifiez que le site internet est bien sécurisé avant d’acheter

Le mieux est encore d’éviter de se faire piéger : pas de découvert, de procédures administratives et de courrier à faire à sa banque.

N’entrez jamais vos identifiants bancaires ailleurs que sur le site sécurisé de votre banque. Celle-ci ne vous enverra jamais un mail vous demandant de changer votre mot de passe après avoir cliqué sur un lien.

12. Méfiez-vous des mails

C’est une technique habituelle d’escrocs, méfiez-vous-en, surtout s’il y a des fautes d’orthographes ou de grammaires dans le message. 

Parfois, toutes les données personnelles d’une personne sont également récupérées à l’aide d’un faux mail censé provenir d’une société ou d’une banque qui a pignon sur rue. Une fois ces données volées, les pirates peuvent s’en servir pour débiter votre compte bancaire à votre insu. On peut toutefois s’en protéger par une étude approfondie du courriel reçu.

Apprenez à reconnaître les faux messages

  1. Une banque ne vous demandera jamais de saisir votre identifiant et votre mot de passe par un message Internet.
  2. Il y a souvent des fautes d’orthographe et de grammaire flagrantes.
  3. Jetez un coup d’oeil à l’URL. Il doit y avoir un petit cadenas informant sur le cryptage de la saisie à côté des 3 W.
  4. L’adresse de l’émetteur est souvent assez longue, et il y a autre chose que le nom de la société dans celle-ci.

Pour vos achats sur internet

N’utilisez que des sites dans lesquels vous avez confiance, surtout si vous utilisez une autre connexion web que celle de votre domicile. Elles peuvent ne pas être sécurisées et sont donc une porte ouverte à la malveillance.  

13. Faites des mots de passe compliqués

Changez de mot de passe pour chaque site, en privilégiant les mots de passe compliqués, qui mixent chiffres, majuscules et minuscules, ainsi que de la ponctuation (8 caractères au moins).

Laissez tomber votre date de naissance ou le prénom de votre chien.

14. Changez votre comportement

Il y a des comportements de bon sens à adopter. Investissez dans un anti-virus mis à jour sur votre ordinateur et changez de mot de passe fréquemment.

Arrêtez de télécharger n’importe quoi

Un autre fléau qui court sur le web est le phishing, qui consiste à l’installation d’un logiciel espion via un lien de téléchargement infecté.

15. Apprenez à vous prémunir des hackers

Il faut réapprendre à lire entièrement vos e-mails, et non pas à les survoler et à cliquer bêtement.

Une règle d’or : ne rien faire à chaud, surtout si vous avez des doutes. Ne vous laissez pas impressionner par la teneur parfois alarmiste du message.

Les bons comportements à adopter une fois pour toutes

  1. Avoir un filtre anti-spam sur votre messagerie.
  2. Prévenir votre banque en cas de faux mail détecté, où appeler votre conseiller (pas avec le numéro de téléphone fourni dans le message s’il vous plait) pour en vérifier la véracité.
  3. Ne cliquez sur aucuns liens..

16. Apprenez la patience

il faudra prendre votre mal en patience, parfois jusqu’à 3 mois. Pour gagner un peu de temps il faut intervenir au plus tôt.

Si vraiment la procédure avec votre banque se passe mal, vous pouvez toujours vous adresser à l’Association française des usagers des banques. L’AFUB vous donnera tous les renseignements nécessaires.

17. Le piratage de votre téléphone

Le saviez-vous ? Votre ligne téléphonique peut aussi faire de vous une victime du piratage.

Les opérateurs, qui savent que cette arnaque est possible, demandent à leurs clients de rester vigilants. La fibre n’est pas encore totalement sécurisée.

Avec votre smartphone, vous n’êtes donc pas à l’abri de constater des prélèvements et des virements non désirés sur votre compte bancaire, ainsi que des achats que vous n’avez pas fait.

Comment se passe l’arnaque ?

On l’appelle la fraude à la carte SIM. Cette technique de renvoi d’appel permet aux fraudeurs de passer outre le processus d’identification des banques par SMS, le 3D Secure.

Comment savoir que vous avez été piraté ?

  • Votre ligne téléphonique n’est plus en service
  • Votre répondeur est détourné vers un nouveau numéro, inconnu de vous

Que devez-vous faire ?

Vous devez sans tarder appeler le service client de votre opérateur téléphonique, qui va annuler le transfert d’appel et reconfigurer votre box si vous en avez une.

Vous devez aussi changer votre mot de passe. Ensuite, allez porter plainte.

18. Le piratage carte bancaire sans contact

Si le sans contact a eu du mal à se mettre en place en France, c’est surtout par crainte de la fraude. Les Français, qui sont habitués à saisir leur code avant tout achat avaient peur de se faire pirater.

Les banques ont poussé pour passer au-dessus de cette peur, et presque tout le monde a maintenant le sans contact sur sa carte.

Si vous ne savez pas si votre carte est équipée du sans contact, regardez-la : vous devez avoir un petit logo ressemblant à celui du WIFI sur celle-ci.

Quels sont les risques du sans contact ?

Les arnaqueurs le savent : c’est assez facile de récupérer vos informations qui sont sur cette carte en utilisant un smartphone.

Les données n’y sont pas cryptées convenablement, et avec le bon logiciel, ils peuvent connaitre votre numéro de carte, la date d’expiration et la banque.

Seul les 3 derniers chiffres, au dos de votre carte, ne peuvent pas être piratés. Le souci, c’est qu’il existe des sites étrangers de e-commerce sur le net qui ne demandent pas ce code de vérification.

Comment faire pour ne pas vous faire hacker ?

C’est simple : vous appelez votre conseiller, et vous lui demandez de désactiver l’option sans contact de votre carte de crédit.

C’est votre droit, il ne pourra pas vous le refuser. Au pire, si ça bloque au téléphone, envoyez un courrier, vous aurez alors une trace écrite.

Autre solution : sachez qu’il existe des étuis de protection, qui peuvent protéger vos cartes des pirates. Ils portent la norme « anti-NFC »

19. Se faire hacker son compte de cryptomonnaies

J’en parle ici car vous êtes nombreux à avoir acheté des bitcoins avec l’espoir de devenir riche.

Si vous en possédez vous le savez : c’est un domaine où il est possible de tout se faire voler si vous n’avez pas suffisamment protégé vos cryptomonnaies.

L’arnaque la plus répandue

Les criminels réalisent une copie de votre site d’échange de devise ou de portefeuille électronique. Vous pensez qu’il s’agit du vrai, et les voyous récupèrent vos identifiants pour accéder à votre porte-monnaie électronique.

Heureusement, la communauté réagit en principe assez vite, et ces attaques ne durent pas longtemps. Reste que ceux qui se sont fait avoir ne revoient pas leurs bitcoins !

Ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille : dès que votre navigateur vous dit que la connexion n’est pas sécurisée, inquiétez-vous, et n’effectuez aucune connexion, même si l’URL est a bonne !

Les leçons que vous devez tirer de tout cela

  • La fraude à la carte bancaire n’arrive pas qu’aux autres.
  • Pour découvrir l’arnaque, ne comptez que sur vous, et pas sur votre banque.
  • Consultez vos comptes régulièrement (moi je le fais au quotidien).
  • Prêtez attention aux petites sommes dont vous ne connaissez pas l’origine : elles annoncent souvent des fraudes d’un plus gros montant.
  • Au moindre doute contactez votre banque.
  • Méfiez-vous des sites non sécurisés.
  • Dès qu’un site vous semble suspect, fuyez le.
  • Ne publiez jamais de photo de votre CB.
  • Ne sous-estimez pas les escrocs : ils sont remarquablement intelligents et savent s’adapter aux évolutions technologiques, même si votre banque vous dit le contraire !
  • Réagissez vite pour ne pas vous faire plumer !

Les fraudes sont de plus en plus nombreuses, et chacun d’entre nous peut y être confronté un jour. Si cela vous arrivait, soyez réactif et tout devrait rentrer rapidement dans l’ordre.