Capital Koala: Mon Avis d’Expert Sur ce Compte



Capital Koala propose une nouvelle façon d’épargner : une partie de vos achats sur les sites et commerçants partenaires est  restituée sur le compte d’épargne de votre enfant. Voici mon avis d’expert sur les particularités du compte épargne Capital Koala.

Comment ça marche ?

L’inscription est totalement gratuite et sans frais. Pour chaque achat en ligne que vous avez effectué sur Capital Koala, le site vous rembourse en moyenne 5 % en cashback. À partir de 20 € cumulés, les sommes gagnées sont reversées sur le livret d’épargne de votre (vos) enfant(s).

▶ S'inscrire


Le fonctionnement

Capital Koala n’est pas une banque. C’est une plateforme qui regroupe les marchands partenaires (plus de 2 000) et qui permet de cumuler des remboursements. Le principe est celui du cashback : un pourcentage de la dépense vous est rendu à chaque achat. Le remboursement figurera sur votre compte Koala au bout de 7 jours maximum après votre achat.

Dès l’instant où la somme de 20 € est validée sur votre compte, Capital Koala la versera automatiquement sur les livrets bancaires de vos enfants (valable dans les banques françaises ou belges).

Dans le cas où vous n’auriez pas encore souscrit à un livret d’épargne, les remboursements seront tout simplement conservés et cumulés dans votre compte Koala. Cette possibilité n’est pas limitée dans le temps.

Les remboursements

Ils sont en moyenne de 5 % par achat. Il s’agit d’une moyenne. Ce chiffre peut être plus bas, ou plus haut (il n’est pas rare de trouver des cashback de 10 % ou même de 20 %). Chaque partenaire fixe son propre pourcentage, et des cashback « boostés » sont souvent mis en avant sur le site.

À noter que certains remboursements effectués par des commerçants partenaires auront un plafond fixe par commande, et non un pourcentage. 

D’où viennent-ils ?

Les remboursements proviennent des pourcentages de commission que les entreprises partenaires, en ligne ou en magasin, versent à Capital Koala. 

Soulignons toutefois que vous allez acheter des produits à leur prix habituel. Les magasins partenaires ne fixent pas un tarif plus élevé.




Regardez cette vidéo, qui vous explique, pas à pas les avantages et le fonctionnement de Capital Koala pour les familles :


La KOAlition familiale

Il existe une formule « KOAlition familiale » qui permet de faire intervenir d’autres membres de votre famille afin qu’ils participent à votre Capital Koala. Les montants épargnés sur le livret de vos enfants seront ainsi plus importants si les participants sont plus nombreux.

Capital Koala a élargi son offre à la possibilité de prendre en charge plusieurs comptes d’épargne. Chaque membre de la KOAlition familiale aura également la possibilité de répartir ses remboursements comme il le souhaite sur les livrets enfants de la famille. 

Ainsi, un adulte est en mesure non seulement de faire bénéficier plusieurs de ses enfants, mais également ses neveux, ses nièces, ses petits-enfants, ses filleuls, etc.

▶ S'inscrire


Comment faire des achats en ligne en s’assurant d’obtenir le remboursement ?

Pour pouvoir bénéficier du remboursement, il est conseillé d’ajouter le bouton Koala sur les ordinateurs des participants. Tout se fait simplement (installation d’un petit logiciel sur le navigateur web facilitant l’identification). Ainsi, le remboursement sera activé automatiquement lorsque vous visiterez des commerçants partenaires en ligne et aucun cashback ne pourra vous échapper.

L’activation est également possible sur le site internet et sur l’application mobile de Capital Koala. En haut à gauche de votre écran, vous trouverez la liste des commerçants proposée, parmi lesquels vous pourrez faire votre choix.

Le fonctionnement du remboursement sur votre compte Koala est tout à fait simple et pratique.

L’IBAN  

Détail important : assurez-vous que l’IBAN de vos enfants soit sauvegardé. Pour que les remboursements soient dûment envoyés sur leur livret d’épargne, vérifiez cette sauvegarde au niveau du site ou de l’application mobile dans la rubrique Mon compte.

L’application mobile

Capital Koala a pris soin de mettre en place une application mobile simple et facile à utiliser. Cet outil fonctionne parfaitement sur tous les smartphones.

Les commerçants en ligne partenaires de Capital Koala

Le site de Capital Koala sélectionne ses partenaires avec soin, dans tous les secteurs d’activité. Les clients obtiendront par exemple un cashback en remplissant leurs paniers auprès de Vertbaudet, Booking.com, La Redoute, Cdiscount, Maison du Monde, Kiabi, et bien d’autres encore.


Capital Koala en magasin

Ce concept existe depuis maintenant 8 ans. Capital Koala a pu se rallier à de nombreux magasins physiques près de chez vous, en France mais aussi en Europe.

Les magasins physiques partenaires

Certaines grandes enseignes sont présentes depuis les débuts. D’autres viennent s’ajouter régulièrement à la liste. Citons par exemple Burger King, Eram, Franprix, Celio, Bagel Corner, Oxybul et beaucoup d’autres encore.

Cette liste s’étoffe chaque jour. D’autres magasins « physiques » offriront bientôt cette nouvelle façon d’épargner à leurs clients.

Enseignes les plus représentées et nombre de magasins partenaires :

  • Franprix (alimentation) : 788
  • Celio (vêtements) : 458
  • Burger King (restauration rapide) : 284
  • 5 à sec (pressing) : 216
  • Eram (chaussures) : 196
  • The Kase (accessoires smartphones) : 43
  • Yogurt Factory (restauration rapide) : 40
  • Bagel Corner (restauration rapide) : 33

Le fonctionnement du remboursement

Pour bénéficier de ce service optionnel en magasins, il suffit de connecter sa banque à son compte Koala. Le remboursement se fera automatiquement, les achats effectués auprès des partenaires seront repérés sur votre compte bancaire. Vous pouvez vérifier chaque remboursement à tout moment dans votre interface.

Pour se faire et sécuriser le système, le site de cashback a scellé un partenariat important avec une startup française spécialisée dans la protection des données bancaires en ligne.

Mon conseil

Pour commencer, il est nécessaire de tester les remboursements en ligne des e-commerçants. Cette étape est même obligatoire avant de pouvoir activer et bénéficier du service de remboursement des achats sur les magasins physiques. Notons que ce service est baptisé Koala dans les magasins.

Vous aimez les cashback ? À lire aussi si vous ne le connaissez pas encore : le SoShop Club

L’association CéKeDuBonheur

L’association CéKeDuBonheur œuvre pour venir en aide aux enfants malades. Capital Koala « épaule » ces initiatives de l’association et invite aussi ses membres à participer au mouvement. En versant une part de vos remboursements à l’association, Capital Koala s’engage à augmenter de 10 % le total du montant offert à CéKeDuBonheur.


Les banques partenaires

Le site travaille en étroite collaboration avec certaines banques, lesquelles vous permettront l’ouverture d’un livret d’épargne enfant.

Il y a d’une part ING Direct avec sa formule Livret Epargne Orange Enfant, et d’autre part Monabanq qui propose un compte épargne jeune.

L’ouverture des deux comptes se fera en ligne sur le site internet de Capital Koala. Pour créer le compte épargne de vos enfants, il vous suffit de visiter le site et de suivre les instructions.


Capital Koala et Amazon

Amazon faisait partie des géants qui avaient pleinement participé au compte épargne Koala. Capital Koala a pourtant annoncé la fin de ce partenariat de taille : une décision pas facile à accepter chez les clients qui commandaient beaucoup sur Amazon.

Malgré cela, d’autres grandes enseignes proposant les mêmes produits ou les mêmes services restent partenaires. On peut citer par exemple la Fnac et Darty, offrant actuellement un pourcentage de remboursement en hausse de 3,5 % à 5,5 %, et de 2 % à 4 % respectivement. Boulanger et Momox font également partie des partenaires.


L’avis de Meilleure-banque.com

Capital Koala a su répondre à un besoin des familles en matière d’épargne, notamment pour les enfants et les jeunes. Ce système d’épargne automatique est à la fois simple, gratuit et permet de mettre de l’argent de côté sans s’en rendre vraiment compte. C’est une façon différente d’économiser pour l’avenir de ses enfants (les études supérieures, le permis de conduire…).

Le compte Capital Koala est un moyen de ne pas allouer mensuellement un budget particulier à l’épargne. Pas besoin de faire un virement pour les parents depuis leur compte chèque. Depuis son ouverture, plus de 4 millions d’euros ont été versés de cette façon pour les enfants.

Un système « révolutionnaire »

Capital Koala peut se prévaloir d’être le pionnier de cette formule innovante, qui n’existe toujours pas ailleurs en Europe. Les familles ont trouvé un système qui combine le cashback et l’épargne automatique. Les personnes qui présentent une forte propension à consommer seront les plus avantagées dans ce système de cashback.

Le concept doit aussi son succès au nombre de ses partenaires. Les boutiques en ligne, les magasins et les banques ont su placer leur confiance dans la plateforme de Capital Koala, même si le « géant » Amazon s’était retiré du système.

▶ S'inscrire