TOP 7 Meilleures Actions des Sociétés d’Autoroute [2022]

Le secteur des BTP est l’un des plus importants pour l’économie d’un pays. Investir dans le bâtiment et les travaux publics peut donc s’avérer très profitable. Découvrez ici les meilleures actions de sociétés d’autoroute à acheter en 2022.

1️⃣ Action Vinci

  • Symbole boursier : DG
  • ISIN : FR0000125486
  • Bourse : Euronext
  • Éligible PEA : oui

Acheter l'action avec DEGIRO ▶

Dans la catégorie des actions des sociétés d’autoroute qui se démarquent, les actions Vinci comptent parmi les meilleures disponibles sur le marché. Le groupe Vinci s’impose comme l’un des leaders dans le domaine de la construction de ce type d’infrastructures. Il est en effet présent dans 120 pays.

Il constitue aussi la deuxième entreprise mondiale dans les secteurs de la construction et de la concession. La branche de concession du groupe Vinci est assez vaste et peut être scindée en 5 entreprises, qui interviennent chacune dans un domaine bien précis. Au nombre de celles-ci, il y a bien évidemment Vinci Autoroutes, qui est un concessionnaire de l’État français dans l’exploitation et la gestion des autoroutes.

L’entreprise fait partie des plus grands concessionnaires d’autoroutes cotés à la bourse de Paris. Vinci autoroutes gère à lui seul 4 386 km d’autoroute. Le chiffre d’affaires de cette filiale du groupe Vinci était dernièrement de 4,604 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 11 % par rapport au CA de l’année précédente.

Avec l’augmentation des tarifs des péages et des contrats prévus pour durer encore des années, le groupe Vinci a de quoi bien se porter pendant encore longtemps.


2️⃣ Action APRR — Autoroutes Paris Rhin Rhône (Filiale d’Eiffage)

  • Symbole boursier : ARR
  • ISIN : FR0006807004
  • Bourse : Euronext
  • Éligible PEA : oui

Acheter l'action avec DEGIRO ▶

Même si les actions de Vinci autoroute sont intéressantes, elles ne sont pas les seules vers lesquelles il est possible de se tourner. Les opportunités ne manquent pas et les actions APRR en sont un excellent exemple. La société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône est loin d’être en reste par rapport aux concurrents dans le domaine.

Elle se positionne aisément à la seconde place en France et au pied du podium sur le plan mondial. Se hisser à la quatrième place des concessionnaires d’autoroutes dans le monde est loin d’être aisé. Cela atteste que l’entreprise est très stable et surtout dans une dynamique de croissance perpétuelle.

En France, elle gère plusieurs infrastructures routières. Il s’agit notamment des autoroutes qui relient la région parisienne, la région Champagne-Ardenne et la Franche-Comté entre elles. Celles qui permettent les déplacements entre la Bourgogne, la Lorraine, l’Alsace et la région Rhône-Alpes sont également prises en compte.

Il est, de fait, évident que l’entreprise dispose d’une excellente situation financière en considérant le contexte actuel. Pour preuve, le chiffre d’affaires consolidé d’APRR hors Construction a connu en un an une hausse de 0,7 %.

Filiale du groupe Eiffage, APRR rentabilise au mieux les 1 883 km d’autoroute sous son contrôle. Elle sera en mesure de le faire encore pour quelques années supplémentaires, avant la fin du contrat de concession.

3️⃣ Action Sanef (Abertis)

  • Symbole boursier : SNF
  • ISIN : FR0004151561
  • Bourse : Euronext
  • Éligible PEA : oui

Acheter l'action avec DEGIRO ▶

La Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef) est une filiale du groupe Abertis. Ce dernier représente une entreprise espagnole qui évolue dans la gestion d’infrastructures routières et dans les télécommunications. Très importante, elle gère, à elle seule, 8 600 km environ dans 14 pays dans le monde entier.

En France, le groupe est représenté par la société Sanef qui est désignée comme concessionnaire de 1 807 km d’autoroute. Créée le 25 novembre 1963 comme société d’économie mixte, Sanef est devenue le troisième réseau autoroutier de France. Dans toute l’Europe, l’importance croissante de l’entreprise lui a permis d’être à la quatrième place.

Elle gère, entre autres, l’autoroute A1 qui relie Paris à Lille et l’autoroute A16 qui permet d’aller de Boulogne-sur-Mer au nord de Paris. L’entreprise a récemment généré 1,707 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Un tel niveau d’activité et de revenus témoigne des perspectives intéressantes que les actions Sanef peuvent offrir à tout investisseur.

Par ailleurs, depuis sa privatisation, Sanef profite d’un actionnariat stable et équilibré. Il faut également souligner que l’entreprise fait preuve d’une organisation bien ficelée et surtout agile, qui joue largement en sa faveur.

4️⃣ Action Eiffage

  • Symbole boursier : FGR
  • ISIN : FR0000130452
  • Bourse : Euronext
  • Éligible PEA : oui

Acheter l'action avec DEGIRO ▶

Eiffage autoroute est une société 100 % française dont la naissance est le résultat de la fusion de 2 autres entreprises, Fougerolle et SAE. Elle existe depuis plus d’un siècle et dispose d’une place privilégiée parmi les concessionnaires d’autoroutes.

Le groupe étend ses activités et travaille désormais dans plus de 70 pays. En France, il s’occupe de 2 323 km d’autoroutes couvrant principalement les régions du Centre et de l’Est du pays. Avec un chiffre d’affaires consolidé de 9,45 milliards d’euros, le groupe Eiffage fait état d’un important potentiel.

5️⃣ Action ASF — Autoroutes du Sud de la France (Vinci Autoroutes)

  • Symbole boursier : ASF
  • ISIN : FR0005512555
  • Bourse : Euronext
  • Éligible PEA : oui

Acheter l'action avec DEGIRO ▶

L’ASF (Autoroute du Sud de la France) est une filiale de Vinci autoroutes depuis 2002, après le rachat de 49 % de son capital auprès de l’État. La société est notamment le premier réseau autoroutier de France avec 2 708 km d’autoroute en service.

L’ASF a généré pas moins de 3, 257 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière. Cela représente une hausse de plus de 20 % par rapport aux résultats précédents. Les activités de cette filiale de Vinci évoluent donc très bien, ce qui peut faire espérer un avenir encore plus prometteur.

6️⃣ Action Cofiroute (Vinci Autoroutes)

  • Symbole boursier : N/A
  • ISIN : N/A
  • Bourse :N/A
  • Éligible PEA : Non

Acheter l'action avec DEGIRO ▶

Cofiroute (Compagnie financière et industrielle des autoroutes) est une autre filiale du groupe Vinci qui a vu le jour en 1970. La société exploite 1 211 km d’autoroute dans l’ouest de la France. Ils comprennent notamment l’autoroute A10 de Paris à Poitiers, l’autoroute A11 de Paris au Mans, l’autoroute A28 entre Alençon et Tours, l’autoroute A71 d’Orléans à Clermont-Ferrand ; ou encore l’autoroute A81 entre Le Mans et Laval.

Très prospère, la société Cofiroute a dépassé 1,438 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Une raison supplémentaire de s’intéresser aux actions du groupe Vinci.

7️⃣ Action Arcour

  • Symbole boursier : N/A
  • ISIN : N/A
  • Bourse : N/A
  • Éligible PEA : Non

Acheter l'action avec DEGIRO ▶

Arcour (Autoroute Artenay-Courtenay) est une société privée, également filiale de Vinci autoroute. Elle a été créée en 1996 et est concessionnaire de l’A19 entre Artenay (A10) et Courtenay (A6). Son chiffre d’affaires s’est élevé à plus de 73,2 millions d’euros. Même s’il est correct de dire qu’il est inférieur à la plupart de ceux réalisés par les autres entreprises du domaine, Arcour dispose d’un autre atout.

Il s’agit de la durée de son contrat de concession qui est particulièrement longue. Dans les faits, la société pourra exploiter l’autoroute A19 jusqu’en décembre 2070. Si la société Arcour n’étant pas introduite en bourse, il n’est possible d’y investir que par le biais des actions de Vinci.

 

Faut-il investir dans les actions de sociétés d’autoroute ?

Il est indéniable qu’avec toutes les opportunités d’investissement qui existent, les actions d’autoroute ne sont pas systématiquement le premier choix. Toutefois, avec du recul, il est aisé de se rendre compte que s’y intéresser est assez judicieux. Voici pourquoi.

L’augmentation des tarifs de péages

Premièrement, les sociétés d’autoroute dépendent majoritairement des fonds collectés aux points de péage.

Chaque année, les tarifs par véhicule augmentent. Par extension, ce sont les chiffres d’affaires de ces sociétés qui ne cessent de croître. Deuxièmement, les actions des autoroutes ont un niveau de rentabilité très élevé. En matière d’investissement, c’est l’un des aspects les plus importants après le risque.

Le versement des dividendes

Par ailleurs, les probabilités qu’une société d’autoroute n’honore pas ses engagements envers les actionnaires sont très faibles. Autrement dit, les situations dans lesquelles les actionnaires ne reçoivent pas les dividendes dus sont d’une extrême rareté. Les sociétés d’autoroute disposent généralement de finances suffisamment stables, ce qui réduit les risques d’un investissement.

Les contrats de concession

Pour finir, la plupart des contrats de concession sont prévus pour durer encore des années. Bon nombre d’entre eux ne prennent pas fin avant 2031 ou 2036 au moins ; ce qui offre des perspectives de croissance encore plus élevées. Tous ces arguments font de l’investissement dans les actions des sociétés d’autoroute une question à considérer sérieusement.

Les sociétés d’autoroute sont-elles rentables en France ?

Les sociétés d’autoroute sont, de façon générale, assez rentables en France. Voici pourquoi.

Le trafic

Les autoroutes exploitées sont souvent très fréquentées. Avec les dispositifs de péage, la rentabilité est au rendez-vous. Elle est d’autant plus importante que ces dernières années ont été marquées par une augmentation du trafic dans de nombreuses régions selon le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Les bénéfices

De plus, certaines études révèlent que les bénéfices issus des dispositifs de péage sont très importants. Dans les faits, une hausse de + 20 % a été enregistrée sur les 10 dernières années. De telles statistiques témoignent de la très bonne santé financière des sociétés d’autoroute qui arrivent à réaliser des chiffres d’affaires impressionnants. Bien entendu, pour les actionnaires c’est une bonne nouvelle, car des rendements aussi importants impliquent des dividendes élevés.

La rentabilité

En somme, les sociétés d’autoroute sont majoritairement rentables en France. Si vous envisagez d’acheter des actions dans ce secteur en 2022, votre investissement aura toutes ses chances de générer des bénéfices intéressants. Il faut cependant prendre le soin de choisir les meilleures options possibles.