Les cartes de crédit gratuites en France, Belgique et en Suisse

Le temps où il fallait payer chaque mois pour pouvoir avoir une carte de crédit est révolu. Certes, certaines banques continuent à faire payer des frais pour la mise à disposition d’une CB, mais un rapide comparatif des offres sur le net vous montrera qu’il est possible d’avoir une carte bleue gratuite sans changer de compte pour ceux qui ont des affaires en cours avec leur banque historique. C’est l’occasion d’ouvrir un deuxième compte chèque, pour mettre de l’ordre dans sa comptabilité personnelle par exemple. A suivre, nos pistes pour avoir une CB gratuite en France, mais aussi en Belgique et en Suisse.

 

Est-ce possible d’avoir une carte bancaire gratuite à vie en Belgique ?


Sans changer de banque, il est tout à fait possible d’avoir une nouvelle CB, classique ou gold, de chez Visa ou de chez Mastercard. Toutefois, attention : certaines cartes bleues non payantes entraîne d’importants frais lors de retraits d’argent dans les distributeurs. D’autres sont associées à un crédit renouvelable, et comme tout crédit personnel, ils coûtent beaucoup d’argent si on tarde à rembourser la réserve. Dans la liste qui va suivre, on trouve aussi la carte prépayée rechargeable gratuite.

Il faut donc se rendre sur le site de la banque avant de souscrire à une carte de paiement qui est gratuite, et bien étudier le produit en question pour ne pas se retrouver piéger. Tout va donc dépendre de vos besoins en la matière, et si il faut ou non ajouter un crédit à la carte de paiement.

 

Liste des cartes de crédits gratuites en Belgique

La Titanium de la Deutsche Bank, la Visa classique de Carrefour, de Keytrade, de Record et d’Europabank. La Mastercard White de Belfius, et la prepaid de la Banca Monte Paschi et d’Ecopayz.

On trouve aussi la Mastercard d’Argenta et celle de Buy Way.

Trouver une carte bancaire gratuite en France


Beaucoup de banques s’y sont mises, et c’est tant mieux pour le portefeuille du consommateur. Avoir une carte gold gratuite est même devenu possible, avec de bons plafonds de paiement. Ce sont les banques du net qui ont révolutionnées le secteur. Il y en a même qui font la carte black gratuite (Fortuneo). Attention tout de même : la plupart de ces CB sont soumises à des conditions de revenus.

Si vous cherchez une carte pour interdit bancaire, lire notre article à ce sujet.

 

La liste des CB à 0 euro (ou presque) en France

Sans surprise, ce sont les banques en ligne qui tiennent le haut du pavé. La net agence de BNP Paribas offre la CB gratuite pendant 1 an à ses nouveaux clients (offre valable uniquement la première année). Chez ING, la gold mastercard est gratuite tant que vous remplissez les conditions de la banque. Même chose chez Monabanq, Fortuneo et Boursorama. A noter que dans toutes ces banques, il faut ouvrir un compte de dépôt associé à la carte (il est possible d’ouvrir un compte joint, dans ce cas là, 2 CB peuvent être mises à disposition).

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la meilleure offre vient de Hello Bank, avec la carte de paiement gratuite à vie + 80 euros offert pour la première ouverture de compte.

Suisse : la supercard plus


C’est une carte de paiement sans cotisation annuelle disponible en Suisse. Ce sont les supermarchés Coop qui ont lancés cette carte, mais elle est utilisable chez tous les commerçants. Mais attention, cette carte à puce est une carte de crédit, avec un taux d’intérêt appliqué si une partie de la réserve d’argent a été utilisée. Le montant de la réserve accordé aux clients suisses va dépendre de leurs revenus.

En définitive, que l’on soit résident Belge, Suisse ou Français, les offres pour avoir une carte de crédit gratuite sont nombreuses. Reste qu’il faut bien lire les conditions pour ne pas se retrouver avec un revolving sur le dos.