100 000 euros a placer a long terme: quel est le meilleur investissement a haut rendement mais sans risque ?

Le long terme. Ce type de placement est difficile à concevoir pour des étudiants et des jeunes actifs, mais c’est pourtant sur ces investissements au long cours que vous pouvez prétendre aux meilleurs rendements, car les placements à long terme vous évite les fluctuations saisonnières, et les crises à répétition. Il faut sagement attendre que le vent tourne, et au final, vous vous y retrouverez. Si vous avez une belle somme d’argent à placer, 100 000 euros par exemple, ce qui commence à être intéressant, voici quelques pistes d’investissements à haut rendement, avec des risques limités. Dire que des placements à haut rendement et sans risques existent serait vous mentir.

L’or toujours gagnant


On commence avec l’or. Le métal précieux a toujours été une valeur refuge en temps de crise, et ses fluctuations sont toujours sensiblement à la hausse. L’or, est un bon moyen de mettre votre capital à l’abri, bien au chaud. La valeur des napoléons, par exemple, ne cesse de croître. Toutefois, l’or, comme les autres métaux précieux n’est pas une valeur sans risque, elle peut aussi fortement baissée. Avec 100 000 euros, vous pouvez acquérir un peu plus de deux lingots d’or, dont la valeur tourne autour de 42 000 euros. Vous avez aussi la possibilité d’acheter de l’or à l’étranger, en suisse par exemple, où certaines banques de la place de Genève proposent à leurs clients des « comptes or », indexés sur le métal précieux.

 

L’assurance vie dans son sillage


Un placement qui peut aussi être à haut rendement, sans grands risques, l’assurance vie. Toutes les banques proposent à leurs clients d’investir dans des fonds de placement à long terme via leur assurance vie. Lorsque vous avez 100 000 euros ou plus à placer à long terme, vous pouvez souscrire des assurances vies dédiées, réservées aux gros clients, avec un rendement supérieur à la moyenne. C’est par exemple le cas de l’assurance vie privilège, proposé par la Caisse d’Epargne, à partir de 100 000 euros déposés. Une fois votre assurance vie souscrite auprès de votre banque, vous avez la possibilité de choisir votre façon d’investir, selon le degré de risques que vous êtes disposés à prendre. De peu risqué (rendement environ 3,5 % net, avec le capital garanti), à très risqué, avec des hauts rendements, mais avec un capital qui peut se retrouver minoré en cas de mauvaises performances de ces fonds de placement à long terme.

En définitive, les solutions d’investissement pour les grosses fortunes existent, en France comme à l’étranger (cf investir à l’étranger). Toutefois, les placements sans risques et à haut rendement sont du domaine du rêve, et 2012 ne nous pousse pas à rêver, donc méfiance, à long terme comme à court terme.

Pour ceux qui veulent prendre des risques, lire notre article consacré au forex, à la bourse, et aux matières premières.