7 Meilleurs PC Portables Pour Data Scientist 2021

Dans cette liste, vous n’allez pas trouver de modèles « pas cher » ou « petit budget » à moins de 1000 euros. Chaque PC portable de notre palmarès est ultra puissant et peut être utilisé par un data scientist pour du calcul scientifique : Big Data, Deep Learning, Machine Learning, Intelligence Artificielle (IA).

1️⃣ Acer Nitro 5

➡ Marque : Acer

➡ Fabricant du processeur CPU : Intel® Core™

➡ Modèle du processeur CPU : i5 — 7300HQ

➡ Système d’exploitation : Windows 10

➡ Poids : 2,7 kg

▶ Voir le prix sur Amazon


Opter pour un Asus Nitro 5, c’est choisir une longue durée de vie de batterie à un prix abordable. Cette machine embarque une carte graphique (GPU) Nvidia GeForce GTX 1650. Le stockage de 256 GB SSD est associé à 8 GB de RAM. L’affichage de l’écran est de 15,6 pouces.

Ce portable a un bon rapport qualité-prix, difficile à battre. Ses performances, son autonomie de batterie longue de 11 heures environ et son clavier ergonomique font qu’il mérite sa place dans ce classement. Son puissant processeur permet de rivaliser avec des PC beaucoup plus coûteux.

De plus, le design du Nitro 5 a été épuré au fil des ans pour obtenir une « bête » design avec un capot en plastique noir et une touche de rouge à l’arrière. L’ordinateur peut gérer une grosse charge de travail sans trop donner de signes de « fatigue ».


2️⃣ Dell XPS 13

➡ Marque : Dell

➡ Fabricant du processeur CPU : Intel® Core™

➡ Modèle du processeur CPU : i7-1065G7

➡ Système d’exploitation : Windows 10

➡ Poids : 1,2 kg

▶ Voir le prix sur Amazon


Certaines personnes ne sont pas vraiment fans d’Apple. Une alternative idéale pour elles : l’ordinateur portable Dell XPS 139 370. Ce PC réussit à trouver l’équilibre parfait entre performance et portabilité. L’ordinateur est équipé de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage SSD.

Le Dell XPS 13 dispose de l’un des meilleurs écrans pour son prix. Les bords sont vraiment minces, ce qui en fait un ordinateur portable très compact encore plus léger que la gamme actuelle d’Apple MacBook Pro.

Le Dell XPS 13 représente le choix idéal pour les scientifiques qui travaillent à distance. Les performances de la machine sont décentes. Les ordinateurs portables XPS sont réputés pour leur qualité de fabrication supérieure et leur solidité.


3️⃣ MSI Stealth Pro

➡ Marque : MSI

➡ Fabricant du processeur CPU : Intel® Core™

➡ Modèle du processeur CPU : i7-1065G7

➡ Système d’exploitation : Windows 10 Home

➡ Poids : 1,80 kg

▶ Voir le prix sur Amazon


La mémoire interne est soit de 128 GB soit 512 GB M.2 SATA + 1 TB 5200rpm HDD et la mémoire RAM est de 16 GB DDR4 2400 MHz (2 x DIMMs). Choisir entre un Full HD (1080p) et un 4K permet de décider de la quantité de pixels ou la fréquence de rafraîchissement des images.

Le clavier de la MSI Stealth Pro est fourni par SteelSeries, on constate que ce partenariat est vraiment bénéfique. L’autonomie de la batterie du MSI GS63VR n’est néanmoins pas excellente. Si vous l’utilisez à son plein potentiel sans qu’il soit branché, vous épuiserez les réserves en un peu plus d’une heure.

La batterie de 65 Wh tient plus de quatre heures à peu près, mais cela reste une déception pour ceux qui ont besoin d’un PC portable qui peut durer une demi-journée ou plus.

MSI est l’un des meilleurs ordinateurs portables pour data scientist disponible. C’est une machine étonnante, dotée d’une puissance de traitement considérable. Avec son poids de 1,8 kg, vous pouvez l’emporter n’importe où.


4️⃣ Asus ROG

➡ Marque : Asus

➡ Fabricant du processeur CPU : AMD Ryzen

➡ Modèle du processeur CPU : 9 5900 HX

➡ Système d’exploitation : Windows 10

➡ Poids : 2,1 kg

▶ Voir le prix sur Amazon


Avec un GPU NVIDIA GeForce RTX 3080, et une configuration de 16GB ou de 64GB, l’Asus ROG fait partie des ordinateurs les plus puissants que l’on puisse acheter cette année.

Il dispose d’un écran antireflet FHD de 17,3 pouces. Ces excellentes performances sont dues aux spécificités impressionnantes dont il est doté.

Il a un design sans « compromis » grâce à un éclairage RVB et à son clavier mécanique optique. Ce n’est pas seulement l’un des meilleurs ordinateurs portables pour data scientist, mais l’un des meilleurs parmi les meilleurs. Et il mérite d’être considéré comme tel si vous n’êtes pas limité par votre budget.


5️⃣ Omen by HP

➡ Marque : HP

➡ Fabricant du processeur CPU : Intel® Core™

➡ Modèle du processeur CPU : i7-6700HQ

➡ Système d’exploitation : Windows 10 Home 64

➡ Poids : 2,03 kg

▶ Voir le prix sur Amazon


Il y a peu de choses à redire à propos de l’Omen by HP, si ce n’est qu’il est en effet plus cher qu’un ordinateur portable GeForce GTX 1660 Ti moyen et qu’il pourrait utiliser un deuxième disque de stockage.

Cela dit, cet ordinateur portable répond (ou dépasse même) les attentes d’un gamer professionnel. Cela signifie donc qu’il peut sans difficulté exécuter de lourdes tâches de calculs pour un data scientist.

L’Omen by HP est simple et fonctionnel : un clavier pratique, une connectivité accrue et une robuste autonomie de près de 10 heures.

Avec un processeur AMD à huit cœurs, il peut servir à jouer, à créer du contenu, et à faire du multitasking en un rien de temps. Les data scientists qui recherchent le meilleur rapport qualité-prix ne se tromperont pas en choisissant l’Omen by HP.


6️⃣ Acer Predator Helios

➡ Marque : Acer

➡ Fabricant du processeur CPU : Intel

➡ Modèle du processeur CPU : Intel Core i5

➡ Système d’exploitation : Windows 10

➡ Poids : 2,9 kg

▶ Voir le prix sur Amazon


Acer est connu pour être une marque qu’on peut utiliser de façon quotidienne et professionnelle. Désormais, il fait une entrée fracassante sur le marché du gaming avec sa nouvelle série Predator.

Acer Predator Helios est conçu pour un usage lourd : un matériel puissant à l’intérieur et un design recomposé à l’extérieur. Ces deux points font de cette machine un choix privilégié pour les professionnels de la science des données.

En matière de configuration, l’Acer Predator Helios est doté d’un processeur Intel Core i7 de 9e génération de 4,5 GHz avec 16 Go de RAM DDR4 et un disque SSD PCIe NVMe de 256 Go ultra-rapide avec deux emplacements ouverts pour une mise à niveau.

La carte graphique est une NVIDIA GTX 1660 Ti 6 Go DDR6, pour un écran large FHD IPS de 15,6 pouces et clavier rétroéclairé.

Il n’est pas vraiment nécessaire de s’attarder sur la capacité réduite du disque dur. Il vous suffit d’ajouter un disque supplémentaire et vous serez « paré ».

En ce qui concerne la connectique, vous aurez l’embarras de choix avec les nombreux ports. Pour éviter à la machine de chauffer, un ventilateur 3D AeroBlade All Metal de 4e génération se charge du refroidissement plus rapide. Ce produit est aussi idéal pour les étudiants en informatique et les passionnés de jeux vidéo.


7️⃣ Tensorbook

➡ Marque : Lambda Labs

➡ Fabricant du processeur CPU : Intel® Core™

➡ Modèle du processeur CPU : i7-10875H

➡ Système d’exploitation : Windows 10

➡ Poids : 2 kg

Le clavier du Tensorbook est très agréable à utiliser, ce qui rend la saisie facile. Le pavé tactile fonctionne également très bien et vous n’aurez pas besoin de souris, à moins de vouloir jouer à des jeux d’action ! L’écran offre un affichage clair.

Il y a quand même l’absence des haut-parleurs internes et de la caméra qui sont à déplorer. Un casque pourrait résoudre le premier problème, et une webcam résoudra le second. Le PC portable possède également de nombreux ports.

Ce qui est vraiment notable, c’est qu’il traite rapidement les données et est idéal pour les modèles d’apprentissage automatique sur votre propre ordinateur portable. Le Tensorbook est idéal pour le Deep Learning à moins que vous n’exécutiez des modèles vraiment volumineux.

Il pourra même remplacer le cloud computing pour vous. Ainsi, au lieu de payer mensuellement un abonnement chez un fournisseur cloud.



Le métier de Data Scientist et le Big Data

Les data scientists aident les entreprises à comprendre et à gérer les données afin de résoudre des problèmes complexes. Pour ce faire, ils utilisent une expertise dans une variété de niches de données.

Ils ont généralement de solides compétences en informatique, en modélisation, en statistiques, en analyse et en mathématiques. Un sens aigu des affaires est aussi un plus. C’est ce mélange parfait qui rend le data scientist si précieux pour une entreprise.

Le rôle du data scientist devient désormais de plus en plus crucial, même pour les entreprises qui ne souhaitaient pas investir leur budget dans des postes technologiques. Le Big Data (données de masse) est en train de changer la façon dont les sociétés mènent leurs affaires et gèrent le marketing. Le scientifique de données est au centre de cette transformation.

Grâce à un grand nombre de nouveaux logiciels couvrant le spectre de la gestion d’entreprise, du marketing aux ressources humaines en passant par les projections financières et la R&D, accéder aux Big Data et les décrypter devient de plus en plus facile. Le recrutement de personnes capables d’accéder aux données et de les interpréter est un choix judicieux pour les entreprises.


L’avis de meilleure-banque.com

Pour vous former à l’analyse de données (Data Analysis), ou à l’apprentissage automatique (Machine Learning), c’est d’un ordinateur portable performant dont vous aurez besoin.

L’ordinateur portable du data scientist doit être capable de gérer une grande quantité de données, en particulier pendant l’analyse statistique. Un ordinateur portable doté de spécificités haut de gamme vous sera utile pour améliorer votre productivité.

Bien que la technologie ait beaucoup avancé, les ordinateurs actuels sont encore loin de contenter tout le monde. Cela dit, les PC de cette sélection sont actuellement les meilleurs pour un data scientist.