TOP 6 Néobanques en Suisse [2021]

Les néobanques deviennent de plus en plus présentes chez les particuliers qui veulent ouvrir un compte sans avoir à se rendre dans un guichet pour réaliser leurs opérations courantes. Voici notre sélection des 6 meilleures néobanques suisses en 2021.

1️⃣ N26

Ouvrir un compte ▶

Il est possible à qui le souhaite d’ouvrir un compte en seulement quelques minutes (8 exactement). D’origine allemande, N26 propose tout un ensemble d’avantages et de fonctionnalités, sans frais cachés, avec la possibilité de suivre ses comptes en temps réel. Voici ses avantages principaux :

➡ Une Mastercard gratuite : si vous optez pour la formule Standard, la carte virtuelle Mastercard est gratuite. Elle vous permet de payer avec votre téléphone et elle est acceptée dans le monde entier. Sitôt le compte créé et validé, il est possible d’effectuer des achats, même sans avoir reçu sa carte.

➡ Une sécurité renforcée : en tant que banque en ligne sécurisée, N26 possède une licence bancaire européenne (régulation bancaire allemande). Conformément aux garanties associées à cette licence pour le client, cela signifie que votre argent est protégé contre tout risque de faillite de l’établissement de dépôt jusqu’à 100 000 €.

Quant aux paiements, ils sont rapides et sécurisés.

➡ Afin de garantir un bon niveau de sécurité des comptes de ses membres, N26 use d’une combinaison de fonctionnalités telles que la 3D et l’identification par empreinte digitale. Les notifications permettent d’être au courant en temps réel des différents mouvements de fonds.

➡ Les sous-comptes :  N26 permet à chaque utilisateur, en fonction de la formule choisie de créer entre 1 et 3 sous-comptes pour épargner dans le cadre de projets différents. C’est la fonctionnalité « Spaces ». Il est facile pour l’utilisateur de procéder par drag and drop, c’est-à-dire glisser et déposer des sommes d’un compte à un autre. Lorsque vous créez les sous-comptes, vous avez la possibilité de les paramétrer comme vous le voulez.

➡ Des offres partenaires qui permettent d’obtenir d’importantes réductions.



2️⃣ Neon

Il ne faut que quelques minutes pour créer son compte Neon. Cependant, il faudra attendre environ 3 jours pour que celui-ci soit validé et fonctionnel. Une fois que c’est le cas, l’utilisateur peut procéder à plusieurs types de transactions (épargne, virement bancaire, réception de fonds…).

De multiples possibilités

Du côté des avantages de cette nouvelle néobanque, voici ce qu’elle propose :

➡ Il est possible de recevoir son salaire sur son compte.

➡ Possibilité de procéder à des scans de versement ou à des scans d’IBAN.

➡ La gestion de la carte peut se faire depuis son smartphone.

➡ Il est possible de catégoriser ses dépenses à l’aide de quelques mots clés.

➡ La gestion des notes de frais est facilitée avec la prise de photo des factures.

➡ Il n’y a pas de frais appliqués sur les cartes. Les frais de change sont nuls eux aussi.

Une sécurité renforcée

Vos fonds une fois déposés sont confiés à une banque physique. Neon les conserve à la banque hypothécaire de Lenzburg. Pour ce qui est de la sécurité des comptes, Neon met en place un processus d’authentification à deux facteurs. Ce processus est valable pour les deux offres en vigueur : le Neon Free et le Neon Green.



3️⃣ Zak

Zak, proposée par la Banque Cler, est la toute première néobanque en Suisse. Elle propose des fonctionnalités étendues, comme par exemple la possibilité d’épargner pour sa retraite.

➡ 2 types de cartes : d’un côté la carte prépayée Visa Zak qui est virtuelle, et de l’autre la carte Maestro. L’octroi d’une de ces cartes est complètement gratuit et sans frais. Les deux sont utilisables un peu partout dans le monde. Elles fonctionnent aussi sur Google Pay, Apple Pay et Samsung Pay.

➡ Il est aussi possible de procéder à des scans de factures.

➡ Virements de fonds depuis son téléphone et sans contrainte.

➡ Par ailleurs, l’utilisateur a non seulement la possibilité d’épargner via la fonction « Prévoyance », mais il lui est aussi possible d’investir dans des titres durables. Ces fonctionnalités permettent de réaliser des économies sur l’impôt, de façon à mieux préparer sa retraite. En ce qui concerne les versements, ils peuvent se faire conformément au pilier 3A appliqué en Suisse.

➡ Les pots d’épargne (une autre fonction) : ils permettent de réaliser des économies en fonction des projets.

➡ Zak permet aussi la gestion de pots à plusieurs. Grâce à des fonctionnalités simples, chacun peut savoir qui doit de l’argent et faire des demandes de paiement via l’app mobile. De son côté, la personne débitrice peut effectuer un paiement en un clic depuis son interface.

➡ Des réductions sur achats : avec Zak Deals, l’utilisateur peut bénéficier de 20 % de réduction sur des achats dans certains magasins. Zak garantit le cryptage des informations de vos cartes.



4️⃣ Credit Suisse

Pour ouvrir un compte en ligne avec le Credit Suisse, vous devez répondre à un certain nombre de questions et procéder à la vérification de votre identité par le biais d’un appel vidéo. Lorsque le compte est créé, il est possible à son détenteur d’y recevoir son salaire, de même qu’il peut s’en servir pour effectuer des virements bancaires.

Les fonctionnalités

➡ Une Mastercard gratuite : la carte associée au compte est une Mastercard et son obtention est gratuite. Elle est valable dans tous les guichets.

➡ Une gestion optimale de compte : le détenteur du compte peut procéder au scan de facture, gérer sa carte depuis l’interface de son compte, possibilité de la bloquer en cas de besoin, autoriser l’usage de la carte dans les pays de son choix, mettre à jour son numéro de téléphone, changer d’abonnement, faire des virements ou éditer des ordres de paiement, gérer les notifications, connecter son compte à TWINT.


5️⃣ Yapeal

L’inscription sur le site via l’app mobile, ou la plateforme web, se fait sans paperasse et sans appel vidéo pour confirmer son identité. C’est la carte Visa qui est proposée par cette néobanque. Le détenteur d’un compte peut inviter ses amis à en ouvrir un s’il le souhaite. Yapeal permet à ses utilisateurs de définir eux-mêmes les 12 derniers chiffres de leur IBAN.

La carte est valable partout. Pour les paiements en ligne, Yapeal est compatible avec Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay de même qu’avec Digital Wallet. Lorsque l’utilisateur est à l’étranger, le taux de change lui est plus avantageux.

Au niveau des fonctionnalités, l’une d’entre elles vous permet d’enregistrer les lieux où vos transactions ont eu lieu, avec photos à l’appui afin de vous en souvenir.

Yapeal promet une vérification quotidienne de vos données par le biais de YAPEAL Verify. L’accès à un compte se fait via le Face-ID et le capteur d’empreinte digitale du téléphone du propriétaire du compte. 


6️⃣ Alpian

La maison mère de Alpian est la Banque suisse REYL & Cie. En plus des services bancaires connus, la néobanque Alpian offre à ses clients des services de gestion de patrimoine, de même que des produits d’investissement.

➡ Il est possible aux différents clients de la banque d’échanger avec des conseillers via l’application, afin de bénéficier des meilleurs conseils en investissement de capitaux. Les rendez-vous se font au travers d’une visioconférence de 15 et 30 minutes.

➡ Un service adaptable : la banque propose un service personnalisé et adapté au client. Afin d’aider le client à atteindre ses objectifs financiers dans les meilleures conditions, Alpian a mis en place une plateforme i-vest et le programme The Masterclass, une newletter dédiée à la gestion de patrimoine.


Qu’est-ce que c’est qu’une néobanque ?

Pour ceux qui ont encore besoins d’explications, sachez qu’une néobanque est la forme complètement dématérialisée d’une banque classique.

À la différence de cette dernière, elles ne possèdent pas de guichets. Les opérations se font essentiellement avec les cartes bancaires qu’elles proposent à leurs clients. La gestion des comptes, elle, se fait en ligne, depuis l’interface du site de la néobanque.

L’un des principaux avantages de ces banques, c’est qu’elles sont accessibles de n’importe où. De plus, les frais appliqués pour le fonctionnement sont faibles, en comparaison de ceux des banques physiques.

Cependant, une néobanque fait garder ses fonds dans une banque physique, avec laquelle elle est en partenariat. Mais en aucun cas, elle ne fonctionne de la même façon qu’elle. Une néobanque est ainsi différente d’une banque en ligne.

La banque en ligne est une version digitalisée des banques traditionnelles telles que nous les connaissons déjà. Par conséquent, elles offrent les mêmes services pour les mêmes frais. Rien ne change vraiment. Par ailleurs, une partie du processus de création de compte nécessite de se déplacer physiquement à la banque, ce qui n’est pas le cas avec les néobanques, qui proposent un processus entièrement digitalisé.