TOP 12 Monnaies Les Plus Fortes [Novembre 2022]

La négociation sur le marché des changes nécessite de comprendre la force d’une devise par rapport à une autre. C’est pourquoi nous avons établi un classement des monnaies les plus fortes du monde, non seulement en fonction de leur valeur de change, mais aussi de leur impact sur l’économie mondiale. 


Les meilleurs sites de trading Forex

✔️ Copie possible des meilleurs investisseurs
✔️ Tarification attractive
✔️ Plateforme facile à utiliser
Voir l'offre
✔️ Plateforme avancée
✔️ Accès aux Actions des plus grandes places boursières
✔️ Service client réactif
Voir l'offre

1️⃣ 🇺🇲 Dollar américain (USD)

Si l’on se base uniquement sur le taux de change, le dollar américain se situe au dixième rang mondial, derrière des monnaies peu connues comme le dinar koweïtien et bahreïni. D’un autre côté, le dollar est tout simplement la monnaie de réserve du monde. Le commerce international se fait principalement par son intermédiaire. Par exemple, si vous achetez un produit en Chine depuis l’Australie, le paiement sera probablement effectué en USD par le biais, par exemple, de SWIFT.

C’est également pour cette raison que la plupart des banques centrales (si ce n’est toutes) détiennent le dollar dans le cadre de leurs réserves de change afin de faciliter les échanges internationaux. Cela permet aux gouvernements d’importer et d’exporter des produits cruciaux tels que le pétrole brut. Il n’est donc pas étonnant que la Banque des règlements internationaux (BRI) ait indiqué que 88 % de toutes les transactions de change, d’un volume de 6 600 milliards de dollars par jour, incluaient le dollar américain.

Ainsi, bien qu’il ne soit pas techniquement le plus fort, le dollar américain est certainement la monnaie la plus prolifique à tous les égards.



2️⃣🇨🇭Franc suisse (CHF)

Dénoté CHF, le franc suisse se classe à la septième place pour le volume des transactions sur le marché des changes. Cela s’explique principalement par le fait que la Suisse est l’un des pays les plus riches du monde malgré sa petite taille, avec le Liechtenstein où le franc est également utilisé. Le faible niveau d’endettement et le PIB élevé garantissent la stabilité de la monnaie, ce qui la rend très forte. 

Les investisseurs considèrent également que l’économie suisse et le franc sont stables et utilisent la monnaie comme un refuge en période d’instabilité économique. Les politiques monétaires strictes appliquées en Suisse et au Liechtenstein garantissent la sécurité de leurs fonds, qui sont utilisés pour des investissements dans le monde entier. 

À lire aussi pour aller plus loin : les devises à trader les plus rentables.

 

3️⃣ 🇪🇺 Euro (EUR)

Depuis son introduction en 2002, 19 pays de l’UE, dont des économies majeures comme l’Allemagne et la France, ont adopté cette monnaie. C’est donc la deuxième devise la plus échangée sur le marché des changes selon la BRI et elle est très appréciée pour sa fiabilité fondée sur l’économie stable et forte de la région. 

Jusqu’en juillet 2022, il était plus fort que le dollar américain, car l’économie de l’UE était florissante, mais les pays de l’UE ont connu des difficultés en raison de facteurs macroéconomiques qui ont fait baisser l’euro. Le 12 juillet de cette même année, l’euro a atteint la parité avec le dollar américain et est depuis resté plus faible que ce dernier, une situation qui devrait perdurer au moins à court terme. 

L’euro n’en est pas pour autant devenu « plus faible », car il conserve sa valeur à l’échelle mondiale et en fonction de la puissance économique des pays qui l’utilisent. Même les monnaies plus fortes que l’euro peuvent ne pas avoir autant de valeur. 

Cet article peut aussi vous intéresser : les pièces en euros qui valent une fortune.

 

4️⃣ 🇨🇦 Dollar canadien (CAD)

Le CAD est une devise populaire pour les traders et les investisseurs. C’est l’une des devises les plus échangées sur le marché des changes, ce qui signifie des spreads serrés et une grande liquidité pour les traders. Parallèlement, les investisseurs font confiance à l’économie canadienne pour sa stabilité juridique et politique. 

Cela fait du dollar canadien l’une des 12 monnaies les plus fortes du monde, et il n’y a aucune raison de le voir perdre sa place à l’avenir. 



5️⃣ 🇰🇾 Dollar des îles Caïmans (KYD)

Le KYD n’est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous imaginez les îles Caïmans, mais c’est exactement ce qui rend le dollar des îles Caïmans si fort. Le pays dispose d’une législation fiscale favorable, ce qui le rend attrayant pour les sociétés multinationales qui y établissent des bureaux pour éviter de payer des impôts élevés ailleurs. 

Parallèlement, ses politiques monétaires sont tout aussi strictes, sinon plus, que celles de la Suisse, ce qui permet aux riches de placer leur argent en toute discrétion et en payant peu d’impôts. Les îles Caïmans n’ont pas une économie bien établie, c’est donc une façon pour le pays de gagner des revenus et, ce faisant, d’augmenter la force de sa monnaie. 

6️⃣ 🇬🇮 Livre de Gibraltar (GIP)

La Banque d’Angleterre émet la monnaie de Gibraltar, qui est liée à la valeur de la livre sterling. À ce titre, la livre de Gibraltar (GIP) a la même valeur que la livre sterling et peut être utilisée de manière interchangeable dans la région. De cette façon, le GIP devient une monnaie très forte bien que son économie ne le soit pas autant. 

7️⃣ 🇬🇧 Livre sterling (GBP)

Souvent considérée comme la monnaie la plus forte du monde, la livre sterling se trouve également être la plus ancienne monnaie encore en circulation. L’économie vaste et stable du Royaume-Uni confère à la livre sa force, en particulier au niveau international, puisqu’elle est la quatrième devise la plus échangée dans les transactions étrangères, représentant environ 12,8 % des échanges quotidiens. 

Avant que le dollar ne devienne la monnaie de réserve, la livre sterling était le principal moyen d’échange de devises. Sa valeur réelle, cependant, n’a cessé de chuter par rapport au dollar depuis lors, en raison de problèmes macroéconomiques et de l’importance croissante des États-Unis en tant que force économique mondiale. Certains pensent même qu’elle pourrait atteindre la parité avec l’USD au rythme actuel.

8️⃣ 🇯🇴 Dinar jordanien (JOD)

La Jordanie a opté pour fixer sa monnaie afin d’éviter des fluctuations extrêmes. La Banque centrale de Jordanie (CBJ) a simplement peggé la valeur du JOD par rapport au dollar américain à un taux de 1 USD pour 0,709 0 JOD. 

Quelles que soient les performances économiques du pays, la valeur du JOD restera toujours la même. L’avantage est que le JOD est l’une des monnaies les plus fortes au monde, mais il est ensuite affecté par des facteurs indépendants de sa volonté. Comme la CBJ ne peut pas mettre en œuvre de politiques monétaires, elle est entièrement dépendante des décisions de la Fed. 



9️⃣ 🇴🇲 Rial omanais (OMR)

À l’instar de la Jordanie, Oman a également vu sa monnaie rattachée au dollar américain. Il s’agit d’une monnaie relativement récente, le rial omanais (OMR) ayant commencé à circuler en 1977 et étant fixé à la même valeur que le dollar depuis 1986. 

Cette parité attrayante s’explique en partie par le fait que l’OMR a été divisé en 1 000 parts appelées baisa. Mais surtout, Oman est un important producteur de pétrole, peu endetté, ce qui en fait une nation riche à l’économie solide. 

🔟 🇧🇭 Dinar bahreïni

Les dinars de Bahreïn (BHD) sont également rattachés à l’USD pour les mêmes raisons que les autres pays de la région. L’ancrage est fixé à un taux de 1 USD égal à 0,376 08 BHD, et comme le reste des pays aux monnaies ancrées, il bénéficie des avantages et des inconvénients d’une politique monétaire aussi rigide. 

1️⃣1️⃣ 🇰🇼 Dinar koweïtien

Le dinar koweïtien (KWD) est la première monnaie du monde et la plus forte. Il a été introduit pour la première fois en 1960, et vous ne serez pas surpris d’apprendre pourquoi il est si fort : il est peggé au dollar américain. Cette fois, 1 USD vous rapporte 0,30 KWD, ce qui en fait la monnaie la plus chère en valeur nominale. 

Mais comme nous le savons tous, cela ne fait pas du Koweït l’économie la plus forte du monde, d’autant plus qu’il dépend principalement des exportations de pétrole. 

1️⃣2️⃣ 🇱🇾 Dinar libyen

Vous serez peut-être surpris de trouver le dinar libyen (LYD) dans cette liste, compte tenu de la guerre civile qui sévit dans ce pays depuis près de dix ans. La Libye a réussi à soutenir sa monnaie principalement en la rattachant au dollar américain, puisque la plupart des gens utilisent le dollar pour leurs échanges commerciaux. Mais pour faire face à la concurrence mondiale, la Banque centrale de Libye a dévalué le LYD. Il est donc probable que la monnaie ne pourra pas figurer sur cette liste dans les mois à venir.

Pourquoi une monnaie est-elle plus forte qu’une autre ?

La force d’une devise est le reflet du statut économique du pays par rapport aux autres pays du monde. Ce statut peut être déterminé par de nombreux facteurs, mais principalement :

  • Les taux d’intérêt sont fixés par la banque centrale du pays – plus les intérêts sont élevés, plus la force est grande.
  • Taux d’inflation – l’inflation réduit le pouvoir d’achat d’une monnaie et la dévalue.
  • Balance commerciale – des importations supérieures aux exportations affaiblissent un pays.
  • Réserves de change – la quantité de devises étrangères détenues par un pays.
  • PIB (produit intérieur brut) – reflétant l’état de l’économie nationale, un PIB plus élevé se traduit par une monnaie plus forte.

Quelles sont les monnaies les plus fortes en Afrique ?

Seul le dinar libyen figure dans la liste des devises les plus chères au monde, bien que le dollar tunisien (TND) soit en réalité plus fort. Cela s’explique par le fait que le TND est une monnaie fermée, ce qui rend illégale l’importation ou l’exportation de cette monnaie. Les Tunisiens doivent échanger leur devise avant de partir lorsqu’ils souhaitent partir à l’étranger.

Les autres monnaies fortes en Afrique sont les suivantes :

  • cedi ghanéen
  • dirham marocain
  • pula du Botswana
  • roupie seychelloise
  • nakfa érythréen

Quelles sont les devises les plus fortes en Asie ?

La Chine a la deuxième plus grande économie, il est donc surprenant que sa monnaie n’ait pas fait partie du top 12. Pour diverses raisons, ce n’est pas la monnaie qui a le plus de valeur, mais elle conserve une grande valeur au niveau international. Il existe trois dénominations de la monnaie chinoise : le renminbi (RMB), le yuan (CNY) et le yuan offshore (CNH). 

Outre la Chine, les autres monnaies fortes en Asie sont :

  • Dollar de Hong Kong (HKD)
  • Baht thaïlandais (THB)
  • Dollar de Singapour (SGD)
  • Yen japonais (JPY)
  • Won sud-coréen (KRW)