TOP 7 Meilleurs ETF Halal (Fonds Islamique)

La plupart des véhicules d’investissement sont créés en ne pensant qu’aux opportunités de rendement. Il existe toutefois une variété d’options pour ceux qui souhaitent une opportunité d’investissement conforme aux principes islamiques. Nous avons dressé une liste des 7 meilleurs ETF halal.

1️⃣ Wahed FTSE USA Shariah ETF (HLAL)

    • ISIN : US53656F6079
    • Émetteur : Quasar Distributors, LLC
    • Frais annuels de gestion : 0,50 %.
    • Éligibilité au PEA : Non
Les 5 principales positionsPondération
Apple inc.14,19 %
Microsoft Corp.13,05 %
Tesla inc. 3,87 %
Johnson & Johnson3,17 %
Meta Platforms Inc. 2,51 %

Parmi tous les ETF halal du monde, l’ETF Wahed FTSE USA Shariah (HLAL) est le plus important sur la base des actifs sous gestion. Au moment de la publication, le fonds dispose de plus de 180 millions USD d’actifs sous gestion répartis entre les plus grandes sociétés du monde. 

Les investissements dans ce fonds servent à acheter des actions des plus grandes entreprises cotées à la bourse Nasdaq. Au total, il détient des actions de 224 grandes et moyennes capitalisations américaines, mais l’accent est mis principalement sur les technologies, l’énergie et les produits pharmaceutiques. 

Tous ces secteurs sont performants à long terme, ce qui explique le rendement actuel de 0,22 % généré par le fonds. Avec des frais relativement faibles de 0,50 % par rapport aux standards du secteur, il a généré des rendements de plus de 18 % depuis sa création. 

L’ETF est également positionné stratégiquement pour tirer le meilleur parti de l’industrie technologique naissante, ce qui en fait le fonds le plus populaire parmi les investisseurs adeptes du halal. 

Investir dans les ETF ▶


2️⃣ Wahed Dow Jones Islamic World ETF (UMMA)

  • ISIN : US53656F2680
  • Émetteur : Quasar Distributors, LLC
  • Frais annuels de gestion : 0,65 %.
  • Éligibilité au PEA : Non
Les 5 principales positionsPondération
Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC)7,31 %
JD.com inc. 4,53 %
Tencent Holdings4,08 %
Roche Holdings AG3,80 %
Samsung Electronics3,72 %

Lorsque vous souhaitez vous exposer à des actifs non américains, l’ETF Wahed Dow Jones Islamic World est l’une des meilleures options que vous pouvez utiliser. Non seulement il offre une grande diversification, mais il peut aussi générer des rendements relativement plus élevés. 

Depuis sa création en janvier 2022, le fonds affiche déjà un rendement de 1,25 %. Bien que ce pourcentage puisse sembler faible, il est important de se rappeler qu’il a surpassé le secteur financier qui a traversé un marché baissier. 

Les frais légèrement plus élevés sont dus à la complexité des investissements internationaux, mais cela n’enlève rien à la performance du fonds. En outre, le fonds adhère aux principes ESG (Environnementaux, Sociaux, de Gouvernance), vous pouvez donc être sûr que vous ne suivez pas seulement les principes islamiques, mais aussi les principes éthiques. 

Investir dans les ETF ▶


3️⃣ SP Funds Dow Jones Global Sukuk ETF (SPSK)

  • ISIN : US8863647025
  • Émetteur : Toroso Investments
  • Frais annuels de gestion : 0,65 %.
  • Éligibilité au PEA : Non
Les 5 principales positionsPondération
KSA Sukuk Limited4,29 %
SA Global Sukuk Ltd. 2,69 %2,46 %
KSA Sukuk Limited 4.3%2,41 %
KSA Sukuk Limited 2.97%2,24%
Perusahaan Penerbit SBSN Indonesia III 4.15%21,95 %

Ce fonds suit des titres financiers halal, similaires aux obligations appelés Sukuk, qui sont émis par une variété de sociétés mondiales. Il respecte lui aussi la charia dans tous ses investissements.

Par conséquent, il offre une opportunité d’investir dans des sociétés à petite capitalisation au potentiel énorme tout en adhérant aux principes ESG. Depuis sa création en décembre 2019, il a récolté plus de 52 millions USD d’actifs sous gestion et a un rendement de 2,42 % malgré la baisse des marchés de 2022. 

Ce fonds est une opportunité pour avoir une exposition aux marchés de pays principalement islamiques tout en soutenant le développement des industries locales. 

Investir dans les ETF ▶


4️⃣ SP Funds S&P Global REIT Sharia ETF (SPRE)

  • ISIN : US8863647694
  • Distributeur : Toroso Investments
  • Frais annuels de gestion : 0,69 %.
  • Éligibilité au PEA : Non
Les 5 principales positionsPondération
Prologis Inc.12,31 %
Equinix Inc.11,98 %
Crown Castle Inc11,87 %
Public Storage10,25 %
Avalonbay Communities inc.5,08 %

L’immobilier est un marché en plein essor, et l’ETF S&P Global REIT Sharia de SP Funds peut vous permettre d’obtenir une part du gâteau. Coté à la Bourse de New York, cet ETF achète des actions de sociétés immobilières partout dans le monde, en donnant du poids au marché américain. 

Depuis sa création en décembre 2020, le fonds a reçu plus de 32 millions de dollars d’actifs sous gestion, ce qui est assez significatif compte tenu du fait qu’il y a si peu d’ETF conformes à la charia dans l’espace immobilier. Il a l’avantage d’être positionné dans une industrie prometteuse à long terme. 

Investir dans les ETF ▶


5️⃣ SP Funds S&P 500 Sharia Industry Exclusions ETF (SPUS)

  • ISIN : US8863648015
  • Émetteur : Toroso Investments
  • Frais annuels de gestion : 0,49 %.
  • Éligibilité au PEA : Non
Les 5 principales positionsPondération
Apple inc.12,81 %
Microsoft Corp.10,76 %
Tesla inc. 3,84 %
Alphabet inc.3,59 %
Johnson & Johnson2,35 %

Si vous recherchez un ETF qui privilégie les pratiques commerciales éthiques, ce fonds devrait être la solution idéale. Le SP Funds S&P 500 Sharia Industry Exclusions a été conçu pour offrir une plus grande transparence aux investisseurs tout en générant des rendements décents. 

Axé sur les technologies, les soins de santé et les services aux consommateurs, le fonds a accumulé plus de 150 millions de dollars d’actifs sous gestion et a généré une croissance manifeste. Il s’agit donc d’une alternative intéressante pour les investisseurs qui privilégient les critères ESG dans plusieurs secteurs.

Investir dans les ETF ▶


6️⃣ iShares MSCI Emerging Markets Islamic UCITS ETF (ISDE)

  • ISIN : IE00B27YCP72
  • Émetteur : BlackRock Asset Management
  • Frais annuels de gestion : 0,35 %.
  • Éligibilité au PEA : Non
Les 5 principales positionsPondération
Samsung Electronics13,12 %
Reliance Industries6,09 %
Vale S.A.3,15 %
Al-Rajhi Bank2,79 %
SK Hynix2,42 %

Il s’agit d’un autre fonds qui se tourne vers les marchés émergents tout en se concentrant sur les industries les plus productives telles que l’informatique, les matières premières et la finance. C’est également l’un des ETF les plus anciens puisqu’il a été créé en 2007 et dispose de 153 millions de dollars d’actifs sous gestion. 

Ses rendements annuels ont reflété les secteurs dans lesquels il est impliqué et ont généré des rendements moyens au cours des années passées. Cela en fait une bonne couverture contre la volatilité du marché.

Investir dans les ETF ▶


7️⃣ iShares MSCI World Islamic UCITS ETF (ISWD)

  • ISIN : IE00B27YCN58
  • Émetteur : BlackRock Asset Management
  • Frais annuels de gestion : 0,30 %.
  • Éligibilité au PEA : Non
Les 5 principales positionsPondération
Johnson & Johnson4,15 %
Exxon Mobil3,67 %
Procter & Gamble 3,37 %
Chevron Corp. 2,89 %
Pfizer inc.2,61 %

Parmi les ETF halal énumérés dans cet article, l’iShares MSCI World Islamic UCITS ETF est peut-être le plus diversifié de tous. Il détient des actions de sociétés dans les secteurs de l’énergie, de la santé, des biens de consommation, des matières premières et bien d’autres encore. 

Cela explique pourquoi son bilan est si positif depuis son lancement en décembre 2007 et pourquoi vous devriez envisager d’y investir. Et avec les frais les plus bas de la liste, c’est l’un des meilleurs ETF halal que vous puissiez choisir. 

Investir dans les ETF ▶


Qu’est-ce qu’un ETF halal ?

Les ETF sont parmi les meilleurs moyens de s’exposer aux marchés financiers pour obtenir des rendements équilibrés. Même les investisseurs les plus prospères, comme Warren Buffett, conseillent aux particuliers d’investir dans des ETF et d’autres fonds, car ils ont historiquement surperformé les stock pickers qui sélectionnent les actions individuellement.

La seule différence entre les ETF halal et les autres est qu’ils sont conformes aux principes islamiques. Le plus important est que l’ETF doit détenir des actions de sociétés réelles et non des produits synthétiques ou dérivés. 

Il se peut que l’ETF halal détienne moins de 5 % de son portefeuille en actifs non halal, tels que les produits dérivés. Même dans ce cas, vous devrez donner le pourcentage de rendement non halal à des œuvres de charité pour vous conformer à l’Islam. 

 

Les ETF ARK sont-ils halal ?

Pour la plupart, les ETF ARK n’investissent pas dans des sociétés conformes à la charia. Même si les participations sont conformes à 30 %, comme c’est le cas pour la majorité d’entre elles, cela ne justifie pas d’y investir en tant que musulman pratiquant. Bien que vous puissiez envisager de faire don des bénéfices générés par les entreprises non conformes à la charia, cela resterait contraire aux principes islamiques qui limitent généralement les investissements à 5 % dans les entreprises non conformes à la charia. 

Les dividendes sont-ils halal ?

Lorsque vous percevez des dividendes de vos investissements, ceux-ci sont considérés comme des bénéfices et non comme des intérêts. N’oubliez pas que les intérêts sont considérés comme une forme d’usure et sont explicitement interdits par la loi islamique.

Par conséquent, gagner des dividendes en investissant dans un ETF est halal tant que le fonds respecte les stipulations de la charia et investit dans des entreprises éthiques.

Qui est Wahed Invest ?

Il s’agit de la première société FinTech lancée aux États-Unis en 2017 et axée sur la conformité à la charia. L’idée était d’aider les investisseurs islamiques à générer des rendements de leur capital tout en suivant les principes islamiques. Jusqu’à présent, elle est devenue le plus grand fournisseur d’ETF halal, non seulement aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier, permettant aux investisseurs du monde entier de tirer le meilleur parti de leurs investissements. 

Il est déjà difficile de trouver les bons instruments de placement, sans parler de ceux qui sont conformes aux croyances religieuses de chacun.