[AVIS 2021] Compte Paypal: 21 Choses à Savoir

Dans ce guide, je vous donne mon avis sur toutes les choses importantes à connaitre sur Paypal: fonctionnement, sécurité, fiabilité, concurrents…

PayPal, c’est quoi ?

Paypal est l’entreprise américaine qui a révolutionné le paiement en ligne. Actuellement, le géant du paiement en ligne compte plus de 10 millions d’utilisateurs en France et plus de 300 millions à travers le monde.



Quel est l’intérêt d’avoir un compte PayPal ?

À l’heure où les solutions digitales de paiements sont nombreuses et sécurisées, Paypal conserve un intérêt pour les raisons suivantes :

➡ La rapidité : les achats peuvent se faire sans saisir son numéro de carte bancaire. Un mot de passe et une adresse e-mail sont suffisants.

➡ La sûreté : c’est une solution de paiement plus sécurisé pour payer. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mot de passe et même une reconnaissance faciale depuis votre téléphone.

➡ La gratuité : le service n’est pas payant. Même chose quand vous réalisez un virement entre 2 comptes Paypal.

➡ La médiation : si un litige oppose un vendeur à un acheteur, Paypal peut intervenir pour trouver une solution.


Transactions sur PayPal : pour particuliers ou professionnels ?

Les deux.

C’est une solution de paiement autant adaptée aux besoins des particuliers qu’à ceux des professionnels.

Le particulier, une fois son compte ouvert, dispose de tout un panel de services liés à son profil d’utilisateur. De plus, il n’est pas nécessaire de rattacher son compte PayPal à un compte bancaire ni de renseigner des informations sensibles.

La quasi-totalité des services rattachés au compte est gratuite. Par ailleurs, avec leur compte, les particuliers ont la faculté de souscrire à une cagnotte en ligne gratuite.

Lorsque l’utilisateur lie son compte PayPal à ses activités professionnelles, il est catégorisé « business ». Il aura loisir d’installer PayPal sur son site marchand ou son blog, et ce, gratuitement

Mettre l’enseigne au premier plan de son site n’engage en aucun cas le professionnel dans un contrat de vente. Hormis ce détail, les conditions générales d’utilisation de la solution professionnelle doivent être respectées.



Fonctionnement d’un compte PayPal

La question qu’on se pose le plus souvent est : qu’est-ce qu’on peut faire avec un compte PayPal ? Sachez que les services proposés sont une référence pour les portefeuilles électroniques.

1️⃣ Paiement en ligne

Au moment du paiement, lors de l’achat de biens et services, vous pouvez utiliser votre portemonnaie PayPal. Mais avant d’effectuer quoi que ce soit, il est nécessaire que vous approvisionniez préalablement votre compte. Ensuite, vous choisirez l’option de paiement sur le site marchand.

Après avoir cliqué sur le logo bleu, vous insérerez votre identifiant et mot de passe PayPal. Et enfin, votre paiement est effectué. Donc, plus besoin de renseigner vos coordonnées bancaires sur des sites d’ecommerce.

Avis sur le paiement par Paypal

Les transactions sont vraiment rapides et discrètes. Pratique si on ne veut pas passer par sa banque habituelle.


2️⃣ Transférer de l’argent

« L’envoi d’argent » entre deux utilisateurs titulaires d’un compte PayPal est possible. La démarche s’effectue soit à partir de votre page web dédiée, ou depuis votre application PayPal mobile.

Pour effectuer un envoi, il vous suffit de choisir l’option et d’indiquer l’adresse e-mail de votre destinataire. PayPal transférera l’argent une fois que vous aurez déterminé le montant à transférer.

3️⃣ Recevoir de l’argent

Les particuliers et professionnels choisissent PayPal pour sa facilité dans la réception d’argent. Les notifications se font automatiquement par courriel chaque fois qu’un crédit est inscrit sur votre compte.

Vous serez en mesure d’utiliser votre solde à tout moment, soit pour effectuer des achats en ligne, soit afin d’approvisionner votre compte bancaire.

4️⃣ Nouveauté : la cagnotte gratuite

Comme annoncé précédemment, les particuliers auront à leur profit une nouvelle fonctionnalité sur leur compte. Il s’agit de la « cagnotte », c’est-à-dire un pot en commun pour constituer des projets entre proches. En l’occurrence, ce sont des cagnottes en ligne gratuites et sécurisées, un moyen innovant pour collecter facilement de l’argent.

À la condition que tous les participants aux cagnottes soient titulaires d’un compte PayPal. Il n’y a aucuns frais supplémentaires, ni pendant la collecte ni durant le transfert de la cagnotte.

Regardez ce tuto de Theor pour savoir comment configurer une cagnotte


Tarifs en 2021

Parlons des tarifs liés aux opérations offertes par PayPal. Les offres sont-elles abordables ? La plupart sont gratuites.

Ouverture d’un compte PayPal : l’ouverture d’un compte PayPal est gratuite. Vous pouvez soit accéder à la version web, soit télécharger gratuitement l’application PayPal. 

Paiements personnels : les transferts en euros en France et dans l’Espace économique européen sont gratuits. La réception d’argent de la part de vos proches ne génère aucuns frais. Par contre, des frais s’appliquent lorsqu’une conversion de devise est requise.

Paiements liés à des biens ou des services : l’achat des biens ou des services via PayPal est totalement gratuit. En revanche, des frais s’appliquent pour toute réception d’argent contre des objets ou des services. Cependant, il n’y a pas de frais mensuels de gestion de compte sur le site marchand.

Paiements internationaux : des frais sont applicables pour les transactions internationales.

Dépôt et virement d’argent : le dépôt d’argent sur votre compte PayPal ou le virement d’argent sur un compte bancaire local est généralement gratuit. Toutefois, des frais seront facturés en cas de rejet de virement bancaire.



Les avantages d’un compte PayPal

1️⃣ La sécurité et son côté pratique

Ce sont les deux principaux privilèges de la solution de paiement. En effet, PayPal est un service fiable et sécurisé. À chaque transaction, la plateforme de paiement procède à une vérification d’identité de l’utilisateur. Elle demandera systématiquement votre identifiant et votre mot de passe avant d’effectuer un débit. De plus, les informations bancaires ne sont jamais communiquées.

Côté pratique, la solution est déjà plébiscitée par de nombreux sites marchands. À cet effet, disposer d’un compte PayPal est un sésame pour payer ses achats presque partout sur le web.

2️⃣ La rapidité

Les transactions se font presque instantanément et elles ne demandent que quelques clics. Une fois que votre identifiant est confirmé, vous pouvez accéder à votre portemonnaie en ligne.

3️⃣ La discrétion

Le fonctionnement de PayPal n’est aucunement lié à vos comptes bancaires. Ainsi, vous pouvez disposer d’argent sur votre portemonnaie électronique et l’utiliser à votre guise, sans que votre banque en soit informée.

4️⃣ La quasi-gratuité des opérations

À part l’échange de devises, tous les services sont gratuits pour un acheteur via PayPal. Pour les vendeurs, par contre, les frais sont très compétitifs et avantageux.

5️⃣ Une assistance clientèle à l’écoute

L’utilisation du service est tout à fait agréable et simple. Et si jamais l’utilisateur rencontre des soucis, le service client est réactif et à l’écoute.


Les inconvénients de PayPal

Cette alternative de paiement affiche cependant en revers de médaille quelques inconvénients. Ce sont entre autres :

➡ Des échanges de devises non avantageux : les frais sont dans la plupart du temps assez importants.

➡ Pas de cartes prépayées comme avec Neteller ou Skrill pour régler dans des boutiques physiques et des sites n’utilisant pas PayPal.

➡ Risques d’arnaques : les dysfonctionnements ne viennent pas de PayPal. Étant donné l’envergure du site de paiement, certains l’utilisent à des fins illégales.

➡ Les transactions ne sont pas totalement anonymes : PayPal ayant le statut d’une banque luxembourgeoise, il est possible pour un pays européen de vérifier toutes vos transactions si nécessaire.


Avis de consommateurs sur Trustpilot.com

Sur Truspilot, les avis sont très partagés sur cette solution de paiement. Ainsi, 73 % des votants (sur plus de 2000 avis) considèrent le service comme « mauvais » (seulement 18 % le notent comme « excellent »).

La note en étoile globale est de 1,3/5.


Les étapes pour créer un compte PayPal

Créer un compte PayPal est rapide et se fait en quelques étapes. Il suffit que vous soyez âgés de 18 ans minimum. Ensuite, voici les étapes à suivre :

➡ Rendez-vous sur le site internet PayPal.

➡ Cliquez sur l’onglet « Ouvrir un compte ».

➡ Dans un formulaire, tapez les différentes informations demandées : votre adresse e-mail et votre mot de passe.

➡ Acceptez les conditions d’utilisation et les règlements sur la vie privée.

➡ Entrez vos coordonnées bancaires : comme source d’approvisionnement. Cette étape peut vous être demandée puisque ce sera sur cette base que vos fonds seront débités.


Fiabilité du compte Paypal: avis sur la sécurité (est-ce vraiment sécurisé ?)

Les données bancaires, qui ne sont jamais communiquées, en font un service de paiement fiable et sécurisé. La solution ne présente pas plus de risques que si vous utilisez votre carte bancaire.

Haut niveau de sécurité garanti à condition de ne pas divulguer votre identifiant de connexion et de ne pas utiliser un mot de passe que vous utilisez déjà ailleurs. Pour réduire les risques au maximum, je vous conseille d’opter pour l’authentification à deux facteurs.


Avis sur les concurrents français de Paypal

Plusieurs alternatives à Paypal sont nées ces dernières années en France.

Terminons notre guide sur une brève comparaison avec deux services de paiement 100% français (Lydia et Paylib) et la cagnotte participative Leetchi.

Paypal vs. Lydia

Lydia est une application française de paiement instantané via smartphone. Aujourd’hui, elle a déjà conquis plus d’un million de jeunes utilisateurs dans l’hexagone.

À la différence de PayPal, Lydia utilise seulement le numéro de téléphone de l’utilisateur pour les transactions. Par contre, ce moyen de paiement est essentiellement une solution française, elle ne vous servira pas pour les transferts internationaux.

Paypal vs. Paylib

Paylib se définie comme la place de solution de paiement la plus sécurisée en ligne. C’est un système de paiement directement intégré aux banques.

Ainsi, il supprime un échelon dans le processus de paiement, car aucun site tiers n’aura à gérer vos transactions et vos coordonnées bancaires. Avec PayPal, il faudra renseigner au moins une fois ses informations bancaires, ce qui n’est pas le cas sur Paylib.

À consulter également : Lydia, Lyf Pay ou Paylib ?

Cagnotte Paypal vs. Leetchi

Avant l’arrivée de Paypal, Leetchi était un des leaders en France des cagnottes en ligne. Le géant américain, propose ce nouveau service de façon totalement gratuite, et ne prend aucune commission, contrairement à Leetchi.