TOP 7 des Actions Prometteuses en 2021

Dans quelle direction va se diriger la bourse en 2021 ? Notre expert a sélectionné le top 7 des actions qu’il estime être les plus prometteuses pour les mois à venir.

Investir en bourse

BforBankVoir l'offre ▶
FortuneoVoir l'offre ▶

1️⃣ Twilio (TWLO)

Twilio est une société technologique siégeant à San Francisco aux États-Unis. Elle est spécialisée dans la communication. En effet, grâce à ses API, Twilio offre plusieurs solutions aux développeurs web qui peuvent utiliser sa plateforme pour développer des applications vocales et de SMS.

Pour son évolution, Twilio a réalisé deux importantes acquisitions de plateformes : SendGrid et Electric Imp.

Pourquoi l’action est-elle prometteuse pour 2021 ?

Eu égard à son domaine d’activité, Twilio a été épargné des conséquences négatives de la crise du coronavirus. Nous traversons en effet une période où les services en ligne sont en plein essor.

Les performances de Twilio sont très encourageantes. En 2019, son chiffre d’affaires a connu une augmentation de 75 % à 1,134 milliard de dollars. Celui de 2021 est estimé à 2 milliards de dollars. Par ailleurs, le nombre de ses clients a été multiplié par trois, s’élevant à 179 000.

L’action Twilio a marqué une forte croissance de 271 % depuis la mi-mars 2020. C’est probablement l’une des meilleures actions à acheter en 2021.

Investir avec eToro ▶


Évolution du cours



2️⃣ Natixis (KN)

C’est une banque d’investissement de renommée internationale. Elle est le fruit de la fusion de trois banques d’investissement : Natixis BP, IXIS CIB et IXIS AM. Natixis offre des services de gestion de fortune et d’actifs, d’assurance, d’investissement et de banque de financement. Elle est présente dans 38 pays, dont les États-Unis, la Suisse, la Russie et la Chine.

La banque obtient, en mai 2019, une participation de 11 % dans Fiera Capital, une société canadienne de gestion de placements.

Une action en vogue qui a le potentiel pour exploser en 2021

Au premier semestre de l’année 2020, les résultats de l’établissement n’étaient pas satisfaisants, avec 237 millions d’euros en moins par rapport à la même période en 2019. Cependant, ses bénéfices au troisième trimestre s’établissent à 415 millions d’euros, soit supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par FactSet.

Le rebond sera probablement important avec un chiffre d’affaires estimé à 8,02 milliards d’euros en 2021, contre 7,12 milliards d’euros en 2020.

Le dividende par action n’a pas été versé en 2020, sur recommandation de la BCE. Le versement devrait reprendre en 2021, ce qui rendra le titre plus attractif. À environ 2,45 euros, l’action de Natixis est à la portée de tous. La valeur est cependant assez volatile.


3️⃣ Apple (AAPL)

Apple est le leader du marché des smartphones. La société américaine fournit aussi des solutions logicielles et commercialise des ordinateurs et des produits électroniques. Plusieurs produits de la société ont connu un remarquable succès : l’iPhone, l’iPod et la montre Apple Watch.

C’est la première société à atteindre 2 000 milliards de dollars en capitalisation boursière. Cette performance a été atteinte en août 2020.

Pourquoi est-ce une action rentable et qui rapporte sur le long terme ?

À l’image de la majorité des entreprises, Apple a connu une baisse de ses recettes, à cause de la pandémie de la Covid-19. Une grande partie de ses produits est en effet fabriquée en Chine. Cependant, elle dispose de 99 milliards de dollars en liquidités pour faire face aux effets de la crise sanitaire.

Le groupe accélère depuis quelques années le développement de ses services en ligne. Apple a su augmenter ses bénéfices grâce aux paiements d’abonnements de près de 480 millions de personnes sur ses différentes plateformes.

Dans le secteur des produits portables (wearables), le groupe avait connu un accroissement record de 95 % au troisième trimestre de 2019. Le bénéfice net par action est estimé à 15,51 $ en 2021, contre 11,89 $ en 2019.

L’action d’Apple connaît une hausse fulgurante depuis mars 2020. La sortie prochaine de l’iPhone 12 pourrait booster le titre davantage.

Investir avec eToro ▶


Évolution du cours



4️⃣ Imerys (NK)

C’est une société française créée en 1999. Elle est spécialisée dans l’extraction et la transformation des minéraux. Avec près de 250 implantations industrielles dans 50 pays, le résultat net de la société s’élevait à 276,9 millions d’euros en 2019.

Sur 115 sites miniers, l’entreprise exploite 30 minéraux ou familles de minéraux différents, dont l’argile rouge, le kaolin, le calcaire, le potassium et le talc. Ces produits sont fréquemment utilisés pour diverses applications comme : la céramique (entre dans la fabrication de certains appareils de beauté), les produits d’hygiène, et la télécommunication.

Fin décembre 2016, Imerys, a acheté Kerneos (filiale de Materis, spécialisé dans les aluminates), pour 880 millions d’euros.

Pourquoi l’action est-elle prometteuse pour 2021 ?

Le leader mondial des minéraux fut confronté à des problèmes aux États-Unis, en relation avec le talc. Cette situation a eu des conséquences négatives sur trois filiales nord-américaines de la société. Il s’agit d’Imerys Talc Canada, Imerys Talcs Vermont et Imerys Talc America, qui représentent 3 % du chiffre d’affaires de la société.

Le talc produit par le groupe est utilisé pour les nourrissons et par les femmes. Ce produit a été pointé du doigt pour être la cause de plusieurs cancers, du fait de la présence d’amiante dans certains produits finis.

Depuis le 15 mai 2020, les litiges sur le talc ont été résolus. Les activités du groupe aux États-Unis ont repris, ce qui aura probablement un effet positif sur le résultat net du groupe.

Par ailleurs, la mise en place de la nouvelle direction depuis février 2020 devrait favoriser le déroulement du plan stratégique 2019-2022 qui a connu un retard sous l’ancien directeur. À environ 34 euros en fin août 2020, le titre est peu cher.

À lire aussi : quelle est la meilleure banque pour ouvrir un compte-titres ?

5️⃣ Roku (ROKU)

C’est une société américaine spécialisée dans la fabrication de divers lecteurs multimédias numériques. Ses produits sont spécialement conçus pour le streaming vidéo. Elle détient également une entreprise de publicité, Dataxu, qu’elle a acquis en novembre 2019 pour un montant de 150 millions de dollars en espèces et en action.

Une action à fort potentiel pour 2021

Les opérateurs traditionnels abandonnent de plus en plus la télévision analogique. Roku profite de cette situation pour accroître son chiffre d’affaires.

En 2020, alors que de façon générale l’épidémie du coronavirus a affaibli les entreprises, Roku en a profité. En raison des restrictions de voyages et autres mesures prises pour réduire la propagation du virus, les services de Roku ont été davantage sollicités.

Les résultats du deuxième trimestre, publié début août, ont mis en évidence le décalage entre les attentes des analystes et les performances de Roku. La société a gagné 3,2 millions de nouveaux comptes au cours du trimestre, pour atteindre 43 millions d’utilisateurs enregistrés. Les revenus du groupe ont augmenté de 42 % pour atteindre 356 millions de dollars, dépassant de loin les prévisions des analystes à 315 millions de dollars.

De plus, le chiffre d’affaires de Roku pourrait atteindre 2,12 milliards de dollars en 2021, alors qu’il n’était que de 1,129 milliard de dollars en 2019.

Investir avec eToro ▶


Évolution du cours



6️⃣ Veolia (VIE)

C’est une société française écoresponsable spécialisée dans la fourniture de solution pour la gestion et la valorisation des déchets, la gestion du cycle de l’eau, et de l’énergie. Ses clients sont les entreprises et les collectivités locales.

À la suite d’une collaboration entre Veolia et le producteur d’électricité EDF, Graphitech a vu le jour en juillet 2019. Il a pour but le démantèlement des réacteurs nucléaires dotés de technologies graphites.

Pourquoi l’action est-elle prometteuse pour 2021 ?

L’arrêt temporaire des activités industrielles en pleine crise a eu un effet négatif sur les activités de Veolia. La chute du volume des déchets industriels banals n’est pas de bon augure pour le groupe.

Toutefois, la société dispose d’un plan d’économie pour compenser les manques à gagner. Les bénéfices, qui étaient estimés à 200 millions d’euros en 2020 ont été rehaussés jusqu’à 250 millions d’euros et le groupe s’attend à un chiffre plus élevé en 2021.

À 19 euros, l’action de Veolia a peu remonté depuis la chute causée par la Covid-19, cela laisse assez de marge pour les nouveaux investisseurs.


7️⃣ Fnac Darty (FNAC)

Fnac est un groupe français spécialisé dans la vente et la distribution de produits électroniques (télévision, informatique, son…) et culturels (cinéma, musique, jeu vidéo, et littérature). L’enseigne est présente dans plusieurs pays, dont la Belgique, l’Espagne, le Portugal, le Maroc et le Brésil.

En juin 2019, l’entreprise possédait 231 magasins, dont 70 franchisés, répartis dans le monde. C’est un groupe solide qui a su faire face à de nombreuses crises, comme la perte de 45 millions d’euros sur les ventes fin 2018, à la suite du mouvement contestataire des Gilets jaunes.

Pourquoi l’action Fnac est-elle prometteuse ?

Il ne fait aucun doute que face à la crise du Covid-19, Fnac connaîtrait des difficultés cette année. Une chute estimée à plus de 50 % du résultat net est attendue. Cette baisse est due à la fermeture des magasins de l’enseigne le 16 mars, ainsi qu’aux dépenses relatives à leur réouverture.

Le bénéfice par action estimé pour 2020 sera réduit de moitié par rapport à celui réalisé en 2019. Pour l’instant, le paiement de dividendes a été annulé en 2020 afin de mieux gérer la crise.

Cependant, les profits du groupe pourraient excéder ceux de 2019 grâce à la reprise des activités. En effet, la société a profité de la crise pour améliorer une grande partie de ses services. Ce qui a favorisé une hausse des ventes en ligne, estimées désormais à 25 %, contre 20 % en 2019. Le rebond des activités de la société dépasse ce qui était prévu. 

Depuis le début de l’année, le titre Fnac a reculé de près de 30 % pour se stabiliser vers 36 €. Il est donc devenu plus attractif. C’est une valeur sûre à mettre dans un PEA.

Pour faire fructifier leur épargne, les investisseurs cherchent différentes alternatives de placement. Cependant, il n’est pas toujours facile de prendre les bonnes décisions, surtout quand il s’agit d’investir en bourse. Avec un flux constant d’informations, il n’est pas évident de trouver les meilleures valeurs à ajouter dans son portefeuille. À chacun de se faire sa propre opinion.