Comment Acheter des Actions ChatGPT (OpenAI)?

OpenAI vit une success-story depuis le lancement de son bot conversationnel basé sur l’intelligence artificielle, ChatGPT. Ce dernier a pris de vitesse tout le monde. Il a atteint la barre des 100 millions d’utilisateurs actifs, ce qui en fait l’application “grand public” à la croissance la plus rapide de l’histoire. Cette émulation crée les meilleures conditions pour investir et acheter des actions OpenAI. Mais est-ce possible pour les particuliers ?

Est-il possible d’acheter des actions ChatGPT ?

ChatGPT représente un produit d’intelligence artificielle (IA) novateur, qui suscite l’adhésion de tous. Si on regarde la rivalité entre OpenAI et Google, il y a ainsi fort à parier qu’il y jouera un rôle majeur. En tant qu’investisseur, il y a matière à vouloir acheter des actions.

Sauf qu’il faut rappeler que ChatGPT et son propriétaire OpenAI ne sont pas cotés en bourse. Par conséquent, l’achat d’actions OpenAI ne peut se faire que « de gré à gré ». Dans cette configuration où les marchés financiers n’interviennent pas, ses décisions stratégiques sont prises par le conseil d’administration.

Les fonds injectés dans le capital social de l’entreprise sont utilisés pour mener les recherches en IA. Les bénéfices générés proviennent des frais de licence facturés aux développeurs pour l’utilisation de sa technologie.

Pour investir vos premiers euros dans OpenAI, vous devrez patienter. Mais au rythme où évoluent les choses, il y a en effet fort à parier que l’entreprise ouvre bientôt son capital ou fasse son entrée en bourse.


Quelle est la valorisation d’OpenAI ?

Il est facile d’imaginer que la valorisation d’OpenAI a connu une hausse en flèche face à la sensation ChatGPT. 

Au lancement de la boîte, sous la forme d’une société à but non lucratif, le capital social prévisionnel était d’un milliard de dollars. Il en sera finalement bien moins, soit 100 millions de dollars. Rebaptisée en 2019, « société à but lucratif plafonné », OpenAI a noué de nombreux partenariats avec de grands noms du secteur tels que Microsoft, qui y investit beaucoup.

Avec le succès de ChatGPT, la valorisation d’OpenAI a depuis atteint 29 milliards de dollars. Grâce à un changement de statut juridique, la startup américaine promet à ses actionnaires, un rendement plafonné à cent fois la valeur des sommes engagées.

Autrement dit, si vous étiez actionnaire dans OpenAI, vous pourriez prétendre récupérer au maximum cent dollars si vous investissez un dollar. Il faut rappeler que ChatGPT n’est pas la seule application IA lancée par l’entreprise basée à San Francisco. Il y a aussi l’outil Dall-E, lancé en septembre, et qui est capable de générer des images à la demande.

Elon Musk est-il propriétaire de ChatGPT ?

Pour rappel, OpenAI a été fondée en 2015 par Elon Musk, (propriétaire de Tesla et de Twitter), Sam Altman (actuel PDG), Greg Brockman (PCA), Ilya Sutskever et Wojciech Zaremba.

Même si ce dernier a été l’un des deux fondateurs de la société en 2015, il ne figure plus dans son organigramme. Elon Musk a quitté le navire OpenAI en 2018, évoquant des conflits de direction. Pour éviter une situation inconfortable, il a préféré quitter ses fonctions. Toutefois, il demeure l’un des principaux donateurs d’OpenAI et conserve toute son influence dans la sphère décisionnelle de l’entreprise. 


Est-ce que Microsoft détient ChatGPT ?

Les premières discussions entre les deux entreprises américaines ont commencé en 2019, lorsque la firme a annoncé publiquement son intention d’investir un milliard de dollars dans OpenAI. En contrepartie, OpenAI devrait offrir l’exclusivité à Microsoft sur un certain nombre de ses technologies d’intelligence artificielle. Cela a commencé avec le modèle de langage GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer), à l’origine de ChatGPT.

Selon les termes du deal, Microsoft s’associe à OpenAI pour la licence exclusive du modèle de langage GPT-3. À l’heure actuelle, la firme américaine poursuit activement sa collaboration avec la startup de San Francisco, pour exploiter et démocratiser la puissance de leur recherche de pointe en matière d’IA…

L’une des premières retombées fut donc le modèle de langage Prometheus, propulsé par Open IA et intégré récemment par Microsoft dans la nouvelle mise à jour de son moteur de recherche Bing. Si Microsoft ne figure pas dans la liste des actionnaires de la société, cela pourrait tout de même rapidement se concrétiser au cours de l’année.

En effet, une ouverture du capital d’OpenAI se discute et des rumeurs indiquent que Microsoft prépare une enveloppe d’une dizaine de milliards. Si ce deal se réalisait, la startup céderait 49 % de son capital au géant de Richmond, qui deviendrait à cette occasion le premier actionnaire. Cela lui permettrait, selon Semafor, d’encaisser 75 % des bénéfices de la startup jusqu’à rentrer dans ses fonds investis au profit de la recherche.

Les 8 meilleures actions pour investir dans l’intelligence artificielle

Si vous tenez à investir dans des projets basés sur l’intelligence artificielle, sachez que de nombreuses sociétés cotées en bourse offrent actuellement cette possibilité. Nous vous avons concocté ci-dessous une liste d’actions sur lesquelles placer votre argent.

Amazon

› Acheter cette action

Amazon est l’une des entreprises américaines les plus dépendantes de l’IA. Que ce soit pour recommander des produits aux utilisateurs, ou dans ses robots pour déplacer les colis dans les entrepôts, l’IA est au cœur des activités de la société. Vous pouvez alors investir dans les actions d’Amazon Fresh et Amazon Go. En outre, le projet Alexa peut constituer une belle niche.

 

Lemonade

› Acheter cette action

Même s’il y a peu de chance que vous ayez déjà entendu parler de cette entreprise, sachez qu’elle est la toute première compagnie d’assurance alimentée par l’IA. Il est possible aux clients de Lemonade d’acheter une couverture d’assurance habitation ou une assurance santé pour leurs animaux de compagnie.

L’entreprise peut compter sur son robot Maya, alimenté par l’IA, qui gère avec brio son service clientèle et tous les aspects de son activité.

Tesla

› Acheter cette action

Tesla est l’une des entreprises du secteur de l’automobile à avoir massivement investi dans l’IA ces dernières années. L’entreprise d’Austin recrute suffisamment de talents dans ce domaine, ce qui indique que sa fièvre de l’IA n’est pas prête de tomber.

Acheter maintenant une action Tesla peut vous garantir une belle cote d’ici à quelque temps. Son projet de service de robot taxi pourrait très rapidement polariser l’attention des investisseurs.

 

Meta Platforms inc.

› Acheter cette action

Meta, la société mère de Facebook intègre, bien avant ChatGPT, l’IA aux fonctionnalités de ses multiples applications.

Que ce soit pour proposer un fil d’actualité pertinent sur Instagram ou pour affiner son algorithme de publicités sur Facebook Ads, la firme possède de solides bases en IA et nourrit d’autres projets. C’est le cas avec le Meta AI lab, qui pourrait réaliser des percées dans le monde médical. Il serait intéressant de vous positionner sur l’action META en Bourse.

C3.ai

› Acheter cette action

C3.ai fondée en 2009 et basée à Redwood City, s’intéresse au monde professionnel pour lequel il développe des outils IA. Ses applications aident les startups à passer sereinement à l’ère du numérique.

C3.ai a ainsi pour cheval de bataille la transformation numérique des entreprises. Avec 130, 9 millions de dollars de revenus, l’entreprise présente une bonne santé financière et le cours de son action (AI) est suffisamment à portée de main.

Alphabet inc.

› Acheter cette action

Il s’agit du conglomérat dans lequel figurent Google et ses nombreuses filiales. Ces dernières portent de nombreux projets IA qui pullulent chaque année.

Face à la montée en puissance de ChatGPT, Google bouscule son calendrier pour précipiter la sortie de ses outils IA alternatifs. Cette course à l’IA est alors de bon augure. En bourse, le cours de l’action (GOOGL) de la firme n’est pas encore hors de portée.

Baidu

› Acheter cette action

Cette entreprise chinoise propose des services de recherche algorithmique grâce à son propre moteur de recherche très utilisé en Asie. Celui-ci dispose en effet d’un index de plus de 740 millions de pages web. L’entreprise connaît une belle progression et le cours de son action ne cesse de grimper.

Microsoft

› Acheter cette action

Microsoft est fortement investi dans l’IA, avec un engagement depuis longtemps dans ce domaine qui change le monde. La société a lancé une série de produits et de services axés sur l’IA : Azure Machine Learning (service cloud pour la construction), Microsoft Cognitive Services (collection d’API pour ajouter des fonctionnalités d’IA à des applications)…

Microsoft investit aussi dans des start-ups et des partenariats stratégiques pour promouvoir l’innovation et l’adoption de l’IA par tous.

L’avis de Meilleure-Banque.com

ChatGPT a déclenché une course aux armements dans le monde technologique. À son lancement, peu de monde pouvait prédire un tel succès au bot conversationnel. Mais les chiffres actuels sont parlants et révèlent ce besoin existant de se faire accompagner d’un assistant virtuel intelligent qui facilite la vie.

Nous avons tous été témoin des prouesses de ChatGPT ; de son aptitude à comprendre les questions qui lui sont posées et à formuler des réponses cohérentes et approfondies sur tous les sujets.

L’application donne des sueurs froides à Google et d’autres grands noms du secteur, qui se sont depuis lancés dans une course à l’intelligence artificielle.

On pense à Bard du géant Google et Prometheus, moteur de langage IA du nouveau Bing de Microsoft. On conclut que l’arrivée de ChatGPT a eu un effet accélérateur sur les projets de demain.

Dès lors, les chances de voir l’IA être intégrée de manière plus intensive dans les produits de notre quotidien sont suffisamment grandes, pour chercher à investir dès maintenant.