TOP 6 Actions « Écologiques/Vertes » en Bourse [2021]

Découvrez les meilleures actions des entreprises françaises « vertes » ou « écologiques » cotées en bourse. Leurs titres sont plus qu’attractifs sur les marchés.

Les meilleurs banques pour investir en bourse

BforBank
2000€ de transfert remboursés
Voir l'offre ▶
Fortuneo
Passage d'ordre à partir de 1,95€
Voir l'offre ▶

Sommaire

1️⃣ Voltalia

2️⃣ Neoen

3️⃣ Albioma

4️⃣ Futuren

5️⃣ Carbios

6️⃣ Schneider Electric


1️⃣ Voltalia

Acheter l'action avec DEGIRO ▶

SecteurProduction d'énergie renouvelable
Valorisation2 288 MEUR
Éligible PEAOui
Fait partie du CAC 40Non
ISINFR0011995588
ActionVLTSA

L’une des premières compagnies auxquelles on pense quand il s’agit des énergies renouvelables est Voltalia. Le groupe français, propriété de la famille Mulliez depuis quelques années, s’est spécialisé dans les centrales électriques.

Elle construit et exploite des installations à l’éolienne, au solaire et même à la biomasse. Présente en France et dans 19 autres pays sur quatre continents, Voltalia revendique une capacité d’exploitation de 1,3 GW.

Santé financière

Notons que la société a entamé l’année sur les chapeaux de roue et affiche un chiffre d’affaires en hausse de 73 % au premier trimestre.

Le chiffre d’affaires s’élève à 63,9 millions d’euros pour les trois premiers mois de l’année et Voltalia vise un EBITDA de 170 millions d’euros malgré la pandémie.

Potentiel

Le potentiel de croissance de l’entreprise est cependant énorme puisqu’elle pilote divers projets d’une capacité totale de 8,5 GW.

Par ailleurs, elle multiplie les collaborations afin d’étendre son influence. C’est au nom de cette stratégie que la société a par exemple conclu en septembre dernier un accord avec Ikea France. Le partenariat offre aux Français l’achat puis l’installation de panneaux solaires directement chez eux.

Si elle n’existe que depuis 2005, la compagnie cotée à Paris gravit les échelons à pas de géants et est une valeur intéressante sur laquelle parier quand on veut investir dans la transition écologique.


Un article qui pourrait aussi vous intéresser : quelles sont les meilleures banques éthiques ?

2️⃣ Neoen

Acheter l'action avec DEGIRO ▶

SecteurÉlectricité alternative
Valorisation4 360 MEUR
Éligible PEAOui
Fait partie du CAC 40Non
ISINFR0011675362
ActionNEOEN

Fondée en 2008 par Xavier Barbaro, Neoen, diminutif de Neo-energies, est une ancienne filiale de Direct Énergie. C’est aussi le premier fournisseur alternatif d’énergie français et l’un des pionniers dans la production d’énergies renouvelables par un groupe indépendant.

La compagnie exploite de nombreuses centrales électriques spécialisées dans la production d’énergie à partir du solaire et de l’éolien.

Santé financière

Au niveau de ses finances, la compagnie, cotée en bourse à Paris depuis 2018, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros l’année dernière.

Neoen est en croissance constante depuis cinq ans, avec un chiffre d’affaires qui a augmenté de plus de 260 %. Cette croissance impressionnante s’est naturellement répercutée sur l’attrait de la société en bourse. Elle affiche ainsi une capitalisation boursière de plus de 4,2 milliards d’euros.

Potentiel

Pour les investisseurs, les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Neoen a noué un partenariat avec Tesla au sein d’un projet de construction de la plus grande batterie de stockage de type lithium-ion au monde. C’est aux confins de l’Australie, plus précisément dans l’État de Victoria, que le duo a remporté un appel d’offres pour la construction de la « Victorian Big Battery ».

Il s’agit de l’installation d’une unité de batteries avec un rendement de 300 à 450 MWH. Elle permettra d’améliorer et de moderniser le réseau électrique local tout en compensant les coupures imprévues de ce dernier.

Grâce à cette nouvelle collaboration, les perspectives de croissance de la compagnie sont intéressantes. Elles laissent entrevoir un futur prospère qui ne cessera de ravir les investisseurs à l’affût d’un investissement éco-responsable.


3️⃣ Albioma

Acheter l'action avec DEGIRO ▶

SecteurÉlectricité alternative
Valorisation1 239 MEUR
Éligible PEAOui
Fait partie du CAC 40Non
ISINFR0000060402
ActionABIO

Toujours dans le secteur des énergies renouvelables, on retrouve Albioma, ex-Sechilienne SIDEC (Société Industrielle pour le Développement de l’Énergie Charbon).

La compagnie résulte en fait de la fusion de Sechilienne, une filiale d’Air Liquide, le géant du gaz, et SIDEC, une compagnie créée par le Groupe Charbonnages de France. 

Santé financière

Albioma présente un chiffre d’affaires de 507 millions d’euros pour une capitalisation boursière de près de 1,3 milliard d’euros. La société est principalement axée sur la biomasse et le photovoltaïque, et s’est fait remarquer sur le marché il y a quelques mois.

Albioma a en effet levé en décembre dernier 100 millions d’euros grâce à un placement privé. C’est la plus importante levée de fonds à ce jour de la part d’un producteur d’énergies renouvelables indépendant. Elle témoigne de la confiance des investisseurs dans le potentiel et les actifs de la société.

En bourse, l’action est en plein boom avec un titre, ayant doublé de valeur sur les trois dernières années.

Potentiel

Malgré la crise sanitaire et des prévisions revues à la baisse, l’action fait preuve d’une résilience impressionnante, le titre se maintenant à des niveaux similaires malgré un ralentissement global de la croissance.

Il n’est donc pas irréaliste de prédire qu’une fois la pandémie de Covid-19 vaincue, la compagnie fera de nouveau du bruit sur les marchés boursiers.


4️⃣ Futuren

Acheter l'action avec DEGIRO ▶

SecteurÉlectricité alternative
Valorisation320 MEUR
Éligible PEAOui
Fait partie du CAC 40Non
ISINFR0011284991
ActionFTRN

Basée dans quatre pays, la société éolienne Futuren (ex-Théolia) est cotée à la bourse de Paris. Engagée depuis 1999 dans la production d’électricité d’origine éolienne, elle a été acquise en 2017 par EDF EN (Énergies Nouvelles). Cette dernière devient actionnaire majoritaire de Futuren par le biais du rachat de 61 % des actions de la compagnie. En 2019, EDF EN annonce le retrait des actions de la compagnie qui cessera d’être cotée sur l’Euronext.

Santé financière

Au premier semestre précédent, la compagnie affiche un chiffre d’affaires de plus de 37 millions d’euros, en augmentation de 11 % par rapport au premier semestre dernier.

Le résultat d’exploitation explose avec une hausse de près de 120 %, ceci malgré une augmentation de la charge financière et de la charge d’impôt, impliquant une excellente gestion des coûts et allocations des capitaux afin de maintenir à la hausse les marges bénéficiaires de la compagnie.

Potentiel

Ce regain d’activité est en grande partie dû à l’activité « Vente d’électricité » du groupe qui performe de plus de 15 % dû à la mise en service de deux nouveaux parcs éoliens comprenant un total de 13 éoliennes.

Futuren peut compter sur les efforts du gouvernement français pour inciter les investissements dans les énergies vertes. La transition écologique au sein de l’hexagone offre en effet à des pépites comme Futuren un terreau fertile sur lequel baser leur croissance. De plus, son bilan financier irréprochable en fait l’action « verte » à acheter pour un portefeuille à long terme.


5️⃣ Carbios

Acheter l'action avec DEGIRO ▶

SecteurÉlectricité alternative
Valorisation389 MEUR
Éligible PEAOui
Fait partie du CAC 40Non
ISINFR0011648716
ActionALCRB

Toujours dans l’écologie, mais loin de la production d’énergie, on retrouve Carbios, l’action star de la chimie « verte ». Cette compagnie fondée tout récemment, en 2011, s’est spécialisée dans tout ce qui touche à l’industrie chimique.

Dans le cadre de la biodégradation, elle fait également le recyclage enzymatique et le recyclage des matières plastiques et textiles.

Santé financière

Si Carbios est cotée sur le marché Euronext Growth à la Bourse de Paris depuis 2013, soulignons que le chiffre d’affaires de la compagnie auvergnate a dépassé 1,3 million d’euros l’année dernière. Elle possède par ailleurs un effectif de 35 employés, ce qui en fait plutôt une société émergente. Sa capitalisation boursière n’est pourtant pas si faible et atteint actuellement plus de 350 millions d’euros.

Seul bémol, les revenus de la compagnie ne suffisent pas à compenser les frais de personnel ainsi que les capitaux conséquents alloués à la recherche et au développement.

De ce fait, Carbios voit son résultat d’exploitation se creuser avec une perte de près de 7 millions d’euros. Néanmoins, l’action se maintient à la hausse, les actionnaires maintiennent leur confiance dans le futur prometteur de la compagnie.

Potentiel

La compagnie a récemment fait parler d’elle avec ses diverses innovations dans le biorecyclage des plastiques. Plus particulièrement, elle s’est intéressée au PET (polyéthylène téréphtalate) en annonçant l’industrialisation prochaine d’un nouveau procédé enzymatique.

Ce dernier permettra de dégrader et recycler efficacement le PET (à près de 90 %). Seulement 10 % de ces PET sont recyclés actuellement et la technique de Carbios permettra sans nul doute d’améliorer cette statistique.

Mais Carbios ne s’arrête pas là. La compagnie a annoncé un autre exploit grâce à son procédé de dégradation et de recyclage enzymatique révolutionnaire. Il s’agit de la production des premières bouteilles transparentes à partir de textiles à forte concentration de PET. Ce sont désormais 42 millions de tonnes annuelles de textiles en polyester qui n’attendent que la pépite du biorecyclage.


6️⃣ Schneider Electric

Acheter l'action avec DEGIRO ▶

Et nous terminerons cette liste par la multinationale française Schneider Electric. Leader mondial des systèmes de gestion d’énergie et des automatismes, elle est présente sur tous les continents. Le groupe fondé en décembre 1836 par Eugène Schneider a axé sa politique d’expansion autour du développement durable.

Santé financière

Les résultats et le bilan financier de la société sont tout aussi honorables. Le chiffre d’affaires s’élève à plus 25 milliards, pour un résultat opérationnel de plus de 3 milliards. Schneider Electric garde la confiance des actionnaires avec une capitalisation boursière de près de 78 milliards d’euros.

Le groupe dirigé par Jean Pascal Tricoire reste une valeur de choix au sein des portefeuilles des sociétés françaises, se classant parmi les meilleures valeurs écologiques en bourse.

Potentiel

Elle investit ainsi de nombreux capitaux afin d’accélérer la numérisation de l’entreprise, comme le montre le lancement de la plateforme EcoStruxure. Cette dernière améliore le développement des automatismes industriels en apportant des solutions numériques aux systèmes de gestion d’énergie.

Grâce à ses constantes innovations, le groupe Schneider Electric a su se hisser à la tête des entreprises du CAC 40 ayant un impact positif sur la planète. Il est inclus dans l’indice ASPI Eurozone et dans le registre Ethibel.

Depuis quelques années, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre fait partie des priorités des gouvernants européens. Dans ce contexte, la course vers des énergies vertes s’est donc intensifiée et cela profite aux sociétés présentes notamment en France et actives dans le secteur.