Quel GAFAM 2022: Youtube, Whatsapp, Insta, Linkedin, TikTok, Twitch

Qui sont les entreprises derrière les réseaux sociaux plus connus ? Représentées par le sigle GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), elles sont omniprésentes. À quel GAFAM ces réseaux sociaux appartiennent-ils ? Découvrez ici les GAFAM propriétaires de YouTube, WhatsApp, Instagram, LinkedIn, TikTok et Snapchat.


À quel GAFAM appartient YouTube ?

Acheter l'action Alphabet

YouTube est détenu par le géant du web Google. Google est en réalité une branche de l’entreprise mère Alphabet. Pour Alphabet, Google est une filiale qui s’occupe exclusivement des services en ligne en tant que moteur de recherche.

YouTube a vu le jour en 2005. À sa création, il appartenait à trois ex-employés de PayPal, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim. Selon les jeunes développeurs, YouTube serait né d’une idée survenue au cours d’un dîner. Ils se demandaient ce soir-là comment partager des vidéos de fête qui s’avéraient trop lourdes pour un transfert par courrier électronique.

YouTube a connu un succès phénoménal dès sa sortie, grâce à son système innovant permettant de regarder des vidéos depuis le cloud. En 2006, Google saisit l’occasion de racheter le célèbre réseau basé à San Bruno, une ville de la Californie, pour la somme de 16,5 milliards de dollars.

Aujourd’hui, YouTube suscite toujours l’engouement chez les internautes grâce à son contenu colossal en données numériques. Il est devenu omniprésent dans le marketing publicitaire pour les grandes entreprises, notamment grâce à son système de rémunération par nombre de vues.

Google inc. ne s’est pas fait prier pour améliorer son acquisition en y ajoutant une pléthore de nouvelles fonctionnalités. Il est aujourd’hui possible de faire des vidéos live, de télécharger les vidéos en ligne et de produire soi-même du contenu pour YouTube.

Google a même ajouté de nouveaux services de visionnage tels que YouTube Kids qui distribue des contenus uniquement pour les enfants et une nouvelle plateforme de streaming de musique dénommée YouTube Music.

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, YouTube est le deuxième site le plus visité au monde et détient plus de 37 % de l’ensemble des trafics sur internet. Selon les derniers chiffres d’Alphabet, le site aurait rapporté plus de 68 milliards de dollars en revenus publicitaires à la société.


970x250


À quel GAFAM appartient WhatsApp ?

Acheter l'action Meta

WhatsApp est maintenant détenu par Meta (ex Facebook), l’un des géants de la famille GAFAM. Le réseau social a été créé en 2009 par Jan Koum et Brian Acton. Anciens employés de Yahoo, ils avaient pour objectif de créer un nouveau système de messagerie qui pourrait remplacer définitivement le SMS classique.

Ils ont donc inventé WhatsApp, un réseau de messagerie capable de faire des transferts de messages sur un réseau local mobile, ainsi que via internet. WhatsApp s’appuie sur une nouvelle technologie appelée le chiffrement de bout en bout qui permet de sécuriser les informations des utilisateurs.

De 2010 à 2014, le réseau social a connu une croissance monumentale. Plus de 600 millions de personnes à travers le monde ont rejoint le réseau d’échange de messages et de photos. Toutefois, ce succès n’a pas vraiment été absolu. En réalité, WhatsApp a commencé à perdre en poids économique au début de l’année 2014.

Le déclin était imminent (plus de 232 millions de dollars perdus en début de semestre 2014). WhatsApp a alors été racheté par Facebook, le plus grand réseau social de l’époque.

En réalité, les services proposés par WhatsApp sont totalement gratuits. Ceci peut expliquer les pertes encourues par le réseau social puisque contrairement aux autres réseaux du même genre, il n’engrange pas de profit en distribuant des publicités.

Après l’acquisition de WhatsApp par le créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, le réseau n’a cessé de gagner en notoriété. Mark Zuckerberg avait racheté WhatsApp pour un total de 19 milliards de dollars. Ce montant a été divisé en trois grandes parties :

  • Sous forme d’actions, 3 milliards de la somme sont revenus aux fondateurs et à l’équipe de base de l’application,
  • Puis 4 milliards de dollars en espèces pour ces mêmes bénéficiaires.
  • Les 12 milliards de dollars restants ont été convertis en actions Facebook pour l’application.

Pour ce qui est de l’actualité du réseau, WhatsApp multiplie les nouveautés avec la sortie récente de la fonctionnalité des messages éphémères et l’option d’envoi de fichiers à vue unique. WhatsApp a réussi à devenir une extension indispensable à Facebook, l’actuel Meta.


970x250


À quel GAFAM appartient Instagram ?

Acheter l'action Meta

Instagram appartient à Meta (Facebook). Le célèbre réseau social basé sur le principe du partage de photos et de vidéos à l’origine a été inventé par Kevin Systrom pour le système d’exploitation iOS.

Le 6 octobre 2010 fut le jour officiel de la création d’Instagram par Kevin Systrom, un jeune développeur de 26 ans. Il avait lancé l’application Burbn qui a été un fiasco, mais en se basant sur les retours des utilisateurs, il a réussi à lancer son application vedette.

Instagram fut un véritable succès dès son lancement et est très vite devenue l’une des applications les plus populaires au monde. Son créateur n’a pas perdu du temps et l’a vendue au géant Facebook dix-huit mois plus tard pour une somme de 1 milliard de dollars.

En 2021, Facebook a développé une version compatible aux smartphones sous la licence Android et l’application, tel un virus, a conquis des utilisateurs provenant de centaines de pays différents.

En 2022, les superstars populaires et les influenceurs attirent de plus en plus d’internautes sur Instagram et le réseau social reste dans le top 3 des applications de réseaux sociaux les plus téléchargées au monde.

Cette acquisition de Meta a eu un véritable impact sur le monde du numérique. En effet, grâce à la combinaison de WhatsApp et d’Instagram, Meta est sans conteste devenu le leader du marché social du web. Il en a profité pour évincer ses principaux concurrents et créer une dynastie numérique.


À quel GAFAM appartient Facebook ?

Acheter l'action Meta

Facebook appartient également à Meta. Rappelons que l’entreprise Facebook inc. qui est la maison mère du domaine Facebook.com a pris un nouveau nom, Meta. Ce changement de nom a été opéré par Mark Zuckerberg le 28 octobre 2021. Ainsi, le réseau social appartient bel et bien aux GAFAM.

La création de Facebook remonte au 4 février 2004, avec comme nom d’origine The Facebook. Puisque Mark Zuckerberg était encore étudiant, l’accès à la nouvelle plateforme était limité aux étudiants d’Harvard. Très vite, en 2006, le phénomène est devenu mondial.

En juin 2017, le site comptait plus de 2 milliards d’utilisateurs et se tenait juste derrière Google et YouTube, en tant que l’un des sites les plus visités au monde. Facebook a développé des fonctionnalités qui ont révolutionnées l’univers des réseaux sociaux : la création de groupes de discussion, de boutons de réactions et de fil d’actualité.

Il a gagné en notoriété et a acquis une grande influence sociale, culturelle et politique. Progressivement, Facebook s’est emparé de plusieurs autres de ses concurrents et est devenu aujourd’hui le leader du social network.

En 2022, Meta explose toutes les frontières du numérique. Son grand projet appelé « Métaverse » permettrait de créer une réalité virtuelle dans un jeu vidéo, où les individus seront tous avatars. Un projet digne des films de science-fiction est donc en pleine préparation dans les coulisses du redoutable géant.


À quel GAFAM appartient LinkedIn ?

Acheter l'action Microsoft

Au sein des membres de la famille GAFAM, LinkedIn appartient au géant Microsoft. Il a été initialement créé en décembre 2002 par Reid Hoffman et Allen Blue, d’anciens employés de l’entreprise PayPal.

En 2016, le réseau social professionnel LinkedIn a pris son envol économique grâce aux publicités, aux abonnements qu’il propose à ses utilisateurs et, surtout, à son service permettant le recrutement professionnel. LinkedIn est devenu un réseau plus que sérieux et s’est forgé une place non négligeable dans les interactions sociales du monde professionnel.

En juin 2016, Microsoft rachète le réseau social pour 26,2 milliards de dollars. Cette acquisition s’explique par le fait que les objectifs de LinkedIn et de Microsoft convergent. Ils sont, en effet, tous les deux dédiés à un public professionnel et cherchent à vendre un outil augmentant la productivité.

En 2022, LinkedIn compte plus de 433 millions de membres et plus de 800 000 entreprises partenaires.


À quel GAFAM appartient Twitch ?

Acheter l'action Amazon

Twitch est une plateforme essentiellement de streaming, mais aussi de gaming. C’est Amazon qui en est le propriétaire actuel. Il appartient donc aux GAFAM. Justin Kan, un entrepreneur américain possédait en 2006 un site appelé Justin.tv qui s’avèrera être, au final, le futur Twitch.

De base, Justin Kan se contentait de diffuser en direct des jeux vidéo joués par des amateurs ou des professionnels du domaine, ainsi que des tournois d’e-sport. Justin.tv a pris de l’ampleur grâce à un nouveau concept appelé « life casting » qui consistait à garder sur soi une caméra et à filmer tout ce qui se passait dans sa vie. D’un autre côté, Justin Kan s’est intéressé aux jeux vidéo qui avaient un énorme succès à l’époque et a créé son propre domaine de jeux.

En 2012, Twitch comptait à son actif plus de 15 millions de visiteurs par mois. En 2014, Twitch est repéré par Amazon grâce à son classement. Amazon le rachète pour 970 millions de dollars.

Basé à San Francisco avec plus de 5 000 employés, Twitch fonctionne sur les interactions entre les suiveurs et le streamer grâce à un système de messagerie très élaboré. Amazon a incorporé Twitch dans son service Prime Video et l’utilise pour gagner la bataille concurrentielle contre ses redoutables adversaires dans le secteur des jeux vidéo, notamment Google Stadia (le cloud gaming de Google) et Facebook Gaming.


À quel GAFAM appartient Twitter ?

Acheter l'action Twitter

Twitter est issu de l’entreprise Twitter inc. et a été créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey et trois autres collaborateurs. Twitter ne fait pas partie des célèbres GAFAM.

Twitter est basé sur le principe du fil d’actualité fourni par les internautes et surtout les grandes marques et institutions. Très vite, le réseau a connu un grand succès. Son algorithme précis permettant de suivre les grandes institutions, personnalités et sujets qui passionnent chaque individu l’ont rendu viral.

En 2017, Twitter comptait déjà 313 millions d’utilisateurs mensuels réguliers. Twitter a un impact politique incontournable sur le monde et reste l’un des socles du concept de réseau social actuel.

En 2022, Elon Musk, le multimilliardaire PDG de SpaceX et Tesla, négocie le rachat du réseau à forte notoriété pour une somme de 44 milliards de dollars. Le service de microblogging s’est réactualisé depuis lors et les objectifs de Musk restent ambigus.

Twitter était l’un des réseaux ayant un niveau de sanctions les plus stricts. Il n’hésitait pas à bannir ses utilisateurs en cas de trouble et de non-respect de ses standards. Actuellement, après son rachat par le richissime programmeur, Twitter est beaucoup plus ouvert et laisse ses abonnés plus libres que jamais dans un carnage social sans précédent.


À quel GAFAM appartient TikTok ?

TikTok est la propriété d’une société chinoise appelée ByteDance. Le réseau social n’appartient donc pas à la famille des GAFAM. L’application a été créée en septembre 2016 par ByteDance, uniquement pour un public non chinois.

TikTok a en effet une version uniquement dédiée au public chinois et disponible seulement dans ce pays, également depuis septembre 2016, c’est l’application Douyin. La raison de ce fractionnement est la censure liée à internet qui est en vigueur en Chine.

TikTok est l’application de partage de vidéo la plus connue de notre ère. Elle dépasse Facebook en nombre de téléchargements. De plus, la période du COVID-19 a propulsé le nombre d’inscriptions sur la plateforme à des sommets. En 2019, l’application est classée en troisième position des applications les plus téléchargées sur smartphone au monde.


À quel GAFAM appartient Snapchat ?

Acheter l'action Snapchat

Snapchat n’appartient pas aux GAFAM. L’application est issue de l’entreprise mère Snapchat Inc. qui a été créée en 2011 par trois étudiants de Stanford, Evan Spiegel, Bobby Murphy et Reggie Brown. Ils ont commencé à travailler sur une idée qui consistait à créer des photos qui disparaîtraient après 24 h de durée de vie.

Ils ont donc mis en place une application ouverte à un public jeune (13 ans et plus), qui a pour principe l’envoi de « Snaps », qui sont des photos ou images qui disparaissent peu de temps après avoir été vues par le destinataire.

C’est en 2014 que Snapchat montre au public sa touche spéciale qui l’a démarqué de tous ses semblables : il s’agit des fonctionnalités Geofilters, Discovers et Lens. L’application a été adoptée par la plupart des ados, et même de nombreux adultes. Déjà fin 2015, l’application comptait 75 millions d’utilisateurs.

Dans cette même période, l’entreprise lance sa nouvelle filiale Snap Freaks. Puis en 2017, elle installe un magasin virtuel, Snap and Store, pour faire des profits publicitaires.

Aujourd’hui, Snapchat a bien évolué. Il est possible de faire toutes les manipulations proposées par la plupart des réseaux sociaux et de sauvegarder des photos définitivement. La fonctionnalité Filtre de Snapchat ne cesse de fidéliser ses utilisateurs.


À quel GAFAM appartient Discord ?

Discord est une application qui a été créée en 2015 par Jason Citron, un concepteur de jeux vidéo. Discord n’appartient à aucun membre des GAFAM, il est dérivé de l’entreprise Discord Inc. Au début, c’était un outil de communication entre gamers puisqu’il était impossible de discuter avec ses adversaires dans les jeux vidéo.

Au fil des années, Discord s’est complètement métamorphosé en un véritable réseau social. Rien qu’en 2016, l’application comptait plus de 45 millions d’inscrits. En 2017, certaines critiques selon lesquelles Discord ne prendrait pas à cœur la protection des données personnelles de ses utilisateurs sont apparues. Des plaintes de racisme et même de pornographie ont secoué la plateforme.

Toutefois, les développeurs ont su régler le problème en inventant le filtre NSFW (Not Sure For Work ou « pas sûr pour le travail »), qui s’est ajouté à l’application cette même année.

En 2018, Discord a essayé d’introduire un magasin en ligne de jeux vidéo, mais ce projet fut retiré l’année suivante pour non-aboutissement. En 2019, les inscriptions ont grimpé à une vitesse fulgurante à cause du confinement lié à la COVID. Discord comptait alors près de 250 millions d’utilisateurs.

La plateforme s’est dotée d’une interface de partage d’écran et de visioconférence que les utilisateurs ont beaucoup appréciée et qui servait de salle de classe pour les étudiants et de moyens de communication pour les petits groupes.

Le patrimoine de l’entreprise Discord Inc. est valorisé à plus de 16 milliards de dollars.


À quel GAFAM appartient Reddit ?

En 2005, Reddit a été cofondé par Steve Hoffman et Alexis Ohanian, deux étudiants de Virginie. Reddit est une application pas très populaire pour le grand public, mais plutôt tournée vers les professionnels pour qui elle est une vraie mine d’or. La plupart des contenus redistribués à l’infini sur internet ont pour source originelle cette application.

Reddit n’appartient pas aux GAFAM. Dès 2006, Reddit a accueilli un nouveau propriétaire, Condé Nast. Le principe de Reddit est le partage de l’actualité sociale dans un espace communautaire virtuel.

À ses débuts, Reddit ne parlait que de sciences et de programmation, mais aujourd’hui il possède toutes sortes de contenus. C’est en 2010 que Reddit a enregistré une croissance en popularité, grâce à la chute d’un concurrent direct, Digg. Reddit en a profité pour s’améliorer et prendre la 6e place du site web le plus visité aux États-Unis.

Reddit est presque inaccessible pour les non-initiés, à cause de sa prise en main relativement compliquée. La communauté de Reddit est assez fermée et ne permet pas une intégration facile pour les débutants. Au fil des années, Reddit a amélioré son interface utilisateur, mais elle fait toujours partie des plus compliquées à comprendre, devant Twitter.

La fonctionnalité du site qui a le plus accroché les utilisateurs est le « Ask me anything », ou « Demandez-moi n’importe quoi ». Le principe est simple : une personnalité célèbre demande qu’on lui pose des questions et elle est obligée de répondre à toutes les questions des utilisateurs.

En 2012 par exemple, le président Barack Obama a, lors d’une session « Ask me », engendré tellement de trafic sur Reddit que ce dernier a été sujet d’un bug généralisé.

Aujourd’hui, Reddit a plus de 36 millions de comptes utilisateurs permanents, mais un trafic de 395 millions de visiteurs par mois.


Qui sont les GAFAM ?

Pour rappel, les GAFAM désignent les 5 entreprises américaines les plus puissantes qui dominent le secteur de la technologie à ce jour. GAFAM est en fait un acronyme qui a été formé à partir de la première lettre de chacune de ces entreprises pour désigner ce groupe ultime qui dirige le cloud, le data d’internet et les hardwares (matériaux technologiques) de pointe, qu’ils fabriquent.

Les GAFAM, ce sont cinq entreprises :

”G” pour Google (actuel Alphabet),

”A” pour Amazon,

’’F’’ pour Facebook (devenu Meta),

‘’A’’ pour Apple et enfin

“M” pour Microsoft.


Qui sont les MAMAA ?

Les GAFAM sont devenues les MAMAA. En effet, les 5 géants du numérique ayant pour certains, changés de nom, devenant de plus en plus puissants et avec des objectifs plus diversifiés, l’ancien GAFAM a dû modifier son nom. Ce changement est donc pour correspondre au mieux à ce qu’ils sont devenus aujourd’hui.

Par conséquent, l’acronyme GAFAM étant dépassé, une nouvelle désignation s’est imposée pour désigner ces géants de l’internet. Avec Facebook qui est devenu Meta et Google, aujourd’hui connu sous le nom Alphabet, l’acronyme est de ce fait devenu MAMAA :

‘’M’’ pour Microsoft,

‘’A’’ pour Amazon,

‘’M’’ pour Meta,

‘’A’’ pour Alphabet et enfin

‘’A’’ pour Apple.


Meilleur ETF pour investir dans les GAFAM

Les ETF, Exchange-Traded Funds, ou fonds négociés en bourse, permettent d’investir en bourse sur les grandes entreprises high-tech. Le meilleur ETF permettant d’investir dans les actions en bourse des GAFAM est le Lyxor PEA NASDAQ-100 UCITS Capi, géré par la société de gestion Lyxor Asset Management.

Cet ETF est constitué des 100 principales sociétés non financières, nationales (USA) et internationales, cotées sur le NASDAQ en fonction de leur capitalisation boursière. Il permet de suivre à l’identique les évolutions de l’indice NASDAQ-100 Notional Net Total Return.

Comme indiqué dans son nom, cet ETF est admissible au PEA et peut faire partie du portefeuille d’une assurance-vie.