Réserve d’argent et carte revolving sans justificatif en Belgique: avis sur Cofidis, Fortis, ING, AlphaCredit et Record

Un crédit renouvelable facile d’accès pour les chômeurs ? Que l’on soit des deux côtés de la frontière, en France ou en Belgique, la donne reste la même : faire un crédit sans bulletin de paie ou quand on est victime d’un fichage à la Banque Nationale de Belgique reste très complexe. Pour obtenir un prêt revolving facilement, qu’il s’agisse d’emprunter en Belgique en vivant en France, ou de décrocher une réserve d’argent rapide dans une banque belge, nos conseils pour les chômeurs, mais aussi les fichés et les interdits bancaires.

 

Reserve d’argent Rondo de BNP Fortis


Une demande de crédit revolving en ligne sans justificatif en Belgique, c’est possible. Quand on parle de ne pas se justifier lors de l’emprunt, il s’agit de la destination de la somme empruntée, chacun restant libre d’utiliser sa réserve d’argent sans justificatifs. Par contre, il faudra pouvoir monter un dossier avec ses bulletins de salaire, son document d’identité, et une attestation de domicile, au minimum. Dans ces conditions, un prêt renouvelable pour chômeurs fichés à la BNB et sans bulletin de salaire semble difficile à mettre en place.

Il y a plusieurs situations de vie qui peuvent amenées un belge ou un français à chercher un prêt facile sans justificatif d’utilisation : mariage, décès, étude, reprise d’emploi, achat d’une voiture… BNP Paribas fortis a mis en place une formule de crédit pour cela : le prêt à tempérament, qui permet de financer l’achet d’une voiture, mais plus généralement tous les projets qui nécessitent un apport de cash supplémentaire. Le taux de remboursement et la durée n’est pas fixé par avance, chaque prêt à tempérament s’adaptant au budget et aux désirs de l’emprunteur. Pour ceux qui deviendraient chômeurs en cours de remboursement, il est recommandé d’avoir souscrit une assurance perte d’emploi qui prendra le relais en cas de difficultés économiques.

 

Direct Cash, le crédit revolving  de Cofidis Belgique


Quelle banque belge accorde des crédits aux personnes fichés FICP en France ? En théorie, être FICP n’implique pas qu’il ne soit pas possible de demander un crédit à sa banque. La Belgique n’est pas la France, et vice-versa, et on ne peut pas parier sur la prise de décision d’une banque. Le mieux est encore de tenter le coup, et de voir si ça passe.

Parmi les sociétés financières qui octroient des crédits revolving, citons direct cash, qui est le Cofidis belge. Cofidis, tout le monde connaît en France, et bien il existe la même chose du côté belge, avec la possibilité d’emprunter une petite réserve d’argent très rapidement (mise à disposition des fonds en 48h). La formule de Direct Cash permet de gérer son emprunt en ligne, pas besoin de se déplacer, pratique quand on recherche une banque belge pour français. Par contre, pour un crédit rapide en Belgique pour les français au chômage (sans fiche de paie), je crains qu’il ne faille repasser quand la situation professionnelle se sera améliorée : les organismes de crédit sont de plus en plus vigilant sur la capacité de chacun à rembourser son crédit, même quand il s’agit d’une somme peu importante.

Si la demande à Cofidis Belgique se fait en ligne, et que la réponse de principe est connue par mail, il faudra renvoyer le contrat de prêt avec les pièces justificatives. Faire un crédit revolving sans fiches de payes est une ineptie.

 

ING Cash Facility


ING, ce n’est pas qu’un compte bancaire et des formules d’épargne attractive. En Belgique, des solutions crédits sont proposées à ceux qui ont besoin d’un prêt à partir de 1250 euros, pour un déménagement par exemple. Une petite réserve d’argent pour les besoins urgents, ING Cash Facility ne coûte rien si la réserve n’est pas utilisée (ce qui n’est pas la même chose dans le cas contraire : un crédit coûte de l’argent !). Si la somme empruntée est inférieure à 3000 euros, la loi belge impose que celle-ci soit au moins intégralement remboursée une fois par an, pensez-y à l’heure de boucler votre budget !

carte revolving

Parmi les cartes de crédit renouvelable, se trouvent les cartes avec ouverture de crédit revolving sans justificatif d’utilisation. C’est le cas de l’ING card, qui permet de rembourser ses dépenses à son rythme, en une ou en plusieurs fois. C’est une carte de crédit flexible avec une assurance gratuite.

Reserve d’argent AlphaLine


Etre fiché banque de France, ou être inscrits sur les fichiers de la Banque Nationale de Belgique, peut empêcher la flexibilité de son budget grâce à la souscription d’une réserve d’argent. La loi belge, comme la loi française, protège le consommateur par une information stricte des dangers du revolving, mais aussi en poussant l’organisme financier à s’assurer un maximum que le client du crédit va pouvoir le rembourser sans grever son budget d’une façon qui le conduira au surendettement.

La réserve d’argent Alpha crédit permet de faire face à l’imprévu, en remboursant en fonction du montant qui aura été choisi pour la réserve. Une façon de pouvoir se faire plaisir sans avoir l’argent, même si cela a un coût !

Recordline, la réserve de crédit de Record Bank Belgique


Pour obtenir une carte revolving en Belgique pour un français, le mieux est encore de travailler en Belgique, de ce côté de la frontière. En effet, les banques belges ne feront pas un prêt renouvelable à un français, à moins qu’il ait de sérieuses accointances en Belgique.

Chômeur ou non, il peut arriver que l’on ait besoin d’une petite ligne de crédit pour combler un découvert en attendant une prochaine rentrée d’argent. C’est plus ou moins ce que propose Recordline, de la Record Bank en Belgique. Une réserve de liquidité flexible, c’est une épine que l’on retire de son pied quand on a besoin d’un petit financement en urgence. La demande de la recordline est gratuite et permet à son compte à vu de sortir du rouge si besoin. Comme pour les prêts revolving classique, il faudra tout de même repasser créditeur au moins une fois par an, important à savoir pour ceux qui ont le crédit en intraveineuse !

A lire aussi, nos conseils pour :

Comme toujours quand on est fiché BNB ou BNF, obtenir un crédit, même minime est une entreprise qui va prendre du temps et qui ne sera pas forcément couronnée de succès. Pour eux, et pour les chômeurs et demandeurs d’emplois qui vont se voir refuser leur dossier de prêt, il reste la solution des micro crédits du CREDAL en Belgique, ou ceux des associations comme la Croix Rouge en France.