Quelle est la meilleure banque pour un compte joint?

La vie de couple est une belle aventure, encore faut-il s’en donner les moyens. Arrive le moment où il devient difficile de diviser la note des couses de la semaine, ou celle de la blanchisserie par deux. Naturellement, l’idée du compte joint fait sa petite place au sein de votre couple, et il ne reste plus qu’à choisir la meilleure banque pour l’ouverture de votre compte joint.

Avantages du compte joint


Les avantages d’un compte joint sont nombreux, ce dernier va ainsi permettre à votre couple de régler les dépenses du quotidien, comme celles du shopping de la semaine par exemple (les soldes approchent), où des dépenses occasionnelles mais qui reviennent chaque année, comme les voyages d’été, où ceux des sports d’hiver.

Ce compte, peut aussi être réservé  pour les dépenses jointes du ménage : le loyer, les factures EDF et GDF, l’assurance de la maison, les téléphones portables, l’abonnement Internet…

 

Pour les jeunes actifs


Les banques offrent des avantages certains aux couples de jeunes actifs (aux autre aussi, bien évidemment) qui se lancent dans l’aventure du compte commun, et les banques en ligne feront le forcing pour vous attirer, si vous avez l’intention d’ouvrir un compte joint. Prenons par exemple le cas de la banque ING, elle offre une formule réellement attractive : à l’ouverture du compte, pour le couple, deux cartes Mastercard gold vous sont offertes, sans cotisations. Une pour madame (rappelez-vous, le shopping…), et l’autre pour monsieur (hum, ce petit voyage de noces à venir à Saint Barth…). Pour bénéficier de ces facilités, ING demande simplement que 700 euros soient mensuellement versés sur le compte joint.

Des ouvertures facilitées


D’autres banques en ligne facilitent aussi, dans des conditions presque similaires, l’ouverture d’un compte joint. Toutefois, les exigences sont plus importantes, chez des concurrents comme Boursorama, Monabanq ou Fortuneo. Bien sur, vous pouvez aussi vous tourner vers les banques traditionnelles pour l’ouverture de votre compte joint, et cela sans exigences d’un minimum de versement mensuel. Toutefois, sauf accord exceptionnel avec votre conseiller, il faudra vous acquitter de la cotisation de votre ou de vos cartes bleues si le couple décide d’en affecter au moins une au compte commun.

Ouvrir un compte joint est très facile. Il suffit de produire des documents d’identité et d’imposition. Pour bénéficier des offres « cartes gold gratuites », il faudra aussi justifier des revenus minimums demandés. Il vous est aussi donné la possibilité de remplacer ces dépôts mensuels par une somme épargnée chez le prestataire choisi. Enfin, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être marié pour ouvrir un compte joint, il faut toutefois résider au même domicile (vous pouvez aussi avoir deux déclarations d’impôts séparées).

La réussite d’une vie de couple tient parfois à de petits détails, qui paraissent sans importances, mais qui peuvent créer des tensions. L’ouverture d’un compte joint permet de vous faciliter l’administration de vos dépenses, ce qui ne vous empêche pas de conserver une certaine autonomie en gardant vos comptes personnels, pour des dépenses qui ne sont pas liées à celles de votre couple.