Micro-crédit pour les personnes fichées FICP ou en surendettement : c’est possible avec le CCAS de Grenoble !

Voici l’exemple de l’action d’un centre communal d’action social, qui permet à toutes les personnes à faibles revenus de pouvoir emprunter : le CCAS de Grenoble, qui fait partie des organismes qui accordent un micro crédit social aux personnes rejetées par le système bancaire. Ce microcrédit personnel de la ville de Grenoble est un pas en avant pour permettre aux plus démunis de ne pas se retrouver en situation d’exclusion.

 

Le prêt solidaire du CCAS de Grenoble en bref


Le développement social, et la solidarité, passent par le micro crédit. Les bénéficiaires du RSA peuvent en faire la demande, mais pas seulement : les retraités, les chercheurs d’emplois, et tout les pauvres en général sont éligibles à cette aide de la mairie de Grenoble. Les partenaires financiers de ce dispositif que toutes les mairies de France devraient copier sont le Crédit Municipal de Lyon et la Caisse des dépôts et des consignations.

Emprunter en étant en surendettement


C’est une information importante : là où les autres associations qui dispensent des micro crédits refusent l’interdit bancaire et FICP, le CCAS de Grenoble fait partie des organismes qui accordent un micro crédit social aux personnes fichées Banque de France ou surendettées. L’endettement n’est pas ici pris en compte pour refuser un crédit, même chose pour celui qui a fait des chèques sans provisions. Le fichage FICP ne sera pas un obstacle au crédit.

Quelle banque accepte les interdit bancaire ? Aucunes. Existe-t-il une banque qui prête aux personnes fichées locataires ? La réponse est la même. Le microcrédit va aider toutes ses personnes à qui on a refusé la possibilité de faire un emprunt. Rappelons qu’une personne surendettée ne peut emprunter, et qu’elles sont de plus en plus nombreuses à être ainsi exclues du crédit, avec plus de 700 000 dossiers de surendettement en cours.

 

L’importance d’un micro crédit personnel


Tout le monde est d’accord la dessus : le microcrédit fait à titre personnel peut aider à réaliser un projet, pour s’insérer dans la société et ainsi sortir de la grande précarité. Sauf que personne ne veut prêter à quelqu’un qui est fiché Banque de France. Les ménages qui sont fragilisés par leur situation économique ne peuvent pas emprunter, alors que ce sont les personnes qui en ont le plus besoin. Paradoxal, non ?

En leur prêtant une petite somme d’argent, le comité d’action social de la ville de Grenoble va leur redonner espoir, et peut-être permettre d’améliorer leur situation sur le plus long terme, quand il s’agit d’acheter une voiture d’occasion pour retrouver du travail par exemple. Attention toutefois : ce petit prêt n’est pas fait pour racheter des dettes, l’utilisation de l’argent de cette façon ne viendrait que compliquer la situation financière du demandeur.

Qui peut demander l’aide financière du CCAS de Grenoble ?


Il n’y a pas de conditions de ressources. Ainsi, même avec des petits revenus, il est possible de monter un dossier de demande de crédit. De la même façon, il n’est pas obligatoire d’avoir un compte en banque. Surendettés en cours ou à venir et BDF sont aussi éligibles au système, c’est assez rare pour le souligner. Au chômage, bénéficiaire des minima sociaux… La liste est longue.

 

Tout savoir sur le prêt CCAS de Grenoble


C’est une petite somme d’argent, qui ne dépassera pas 3000 euros, mais c’est largement suffisant pour racheter une voiture si besoin. Le crédit démarre à 300 euros, et a des exigences (larges) quant à l’utilisation de l’argent : logement, transport, permis de conduire, voiture, santé, décès…

Attention toutefois : il s’agit d’un crédit, et il devra être remboursé. Il faut quand même avoir des revenus, même minimes. En cas d’impayé, le Crédit Municipal recouvrira le prêt comme il le peut, de la même façon qu’il pourrait le faire pour un crédit classique. S vous n’arrivez pas à rembourser, il faut contacter rapidement une assistante sociale pour demander le report des échéances. En fin, pour les plus démunis, possibilité de faire appel au fonds de garantie prévu par le dispositif.

Comment le demander ?

Simplement, par téléphone. Une première sélection est ainsi faite, la personne au bout du fil se chargeant de vérifier si la personne en fonction de sa situation peut bénéficier du dispositif ou non. Ensuite, il faudra se rendre à un rendez-vous, pour constituer le dossier, avant sa transmission au Crédit Municipal de Lyon.

prêt-solidaire

Pour une personne en surendettement, la démarche est un peu différente. En effet, après validation, la personne qui a demandée le prêt doit contacter la commission de surendettement, avec la lettre d’appui du Crédit Municipal. C’est la commission qui acceptera en dernier lieu (ou non) le prêt.

Peu de ressources, et à la recherche d’un crédit ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Demander un petit prêt sans revenu
Prêt sans intérêt CAF

Le microcrédit pour tous est réellement une bonne idée, car ce n’est pas parce que on a fait des erreurs par le passé qu’on va les reproduire. Avis aux Grenoblois : voici une ville dynamique, un modèle d’insertion à suivre !