Vivre sans compte bancaire en France: une idée impossible ?

De la même façon qu’il est difficile d’acheter sur Internet sans carte bancaire, peut-on vivre sans compte bancaire en France ? Ne pas avoir de compte dans une banque ne signifie pas vivre sans argent en France. Toutefois, se passer des institutions financières pour vivre au quotidien n’est pas une mince affaire en 2016, que l’on soit agriculteur à la recherche d’un prêt ou autre chose, n’en déplaise à ceux qui appellent les épargnants à retirer leurs économies.

 

Comment faire pour se passer des banques ?


Si tous les français retiraient leur épargne en même temps de leur compte en banque, cela mettrait quand même un sacré bordel. La révolution peut aussi passer par le guichet des banques. Toutefois pour s’en passer, mieux vaut bien connaître la loi.

D’une façon générale, avoir un compte en banque n’est pas obligatoire. Par contre tout le monde à le droit d’en posséder un. En cas de refus de plusieurs établissements, c’est la Banque de France qui décidera quelle banque vous allouer.

Des problèmes avec votre banque ?

Lire nos articles concernant :

Est-ce possible de vivre sans compte bancaire ?

Pour les gros salaires, non. On ne peut être payé en espèces que si on gagne moins de 1500 euros par mois. Celui qui dépasse cette somme, et bien lui ne prend, devra se la faire virer sur son compte bancaire ou bien y déposer un chèque. Ce n’est pas moi qui le dis, mais le ode du travail.

En  ce qui concerne les sommes éventuellement dues par les APL, la CAF, le RSA et les Assedics, sachez qu’elle sont automatiquement virées sur votre compte en banque. Après, il y a toujours des moyens transversaux à trouver, comme faire verser directement l’APL à son propriétaire (c’est même mieux pour éviter de dépenser cette prestation sociale avant l’échéance du loyer).

 

Peut-on régler ses factures sans passer par sa banque ?


On peut payer ses factures de différentes façons, le prélèvement automatique n’est donc pas obligatoire. La possibilité est aussi offerte au client de payer par chèque ou par TIP. Le titre interbancaire de paiement permet de payer à distance sans avoir à faire un chèque. Sachez qu’il n’est pus possible de payer sa facture d’électricité en espèces comme dans le temps.

Pour les réfractaires à toutes formes d’intrusions bancaires, il est toujours possible de passer par un tiers de confiance, avec les risques que cela comporte : on fait établir ses chèques éventuels à son nom et prélever les factures sur son compte.

 

Peut-on toujours payer ses achats en liquide ?

Il n’y a qu’en Allemagne où vous pouvez arriver avec votre brouette de gros billets pour payer votre voiture. En France, les gros achats sont limités à 3000 euros en liquide.

Pour aller encore plus loin : vivre sans argent


être fauché

Il existe des gens qui décident de se passer de tout, de compte en banque mais aussi d’argent. Mais comment fait-on pour vivre quand on refuse totalement le système économique en place ? Et bien en revenant au bon vieux troc, qui permet d’échanger une chose contre une autre. Et quand on ne possède rien, et bien on échange ses compétences : une pose de carrelage contre une poule, promenade du chien contre une salade…

Après, il y a toujours la possibilité de se couper du monde, en vivant dans une grotte, on posant ses pièges et en pratiquant la cueillette. On peut aussi faire la manche, et vivre des dons des autres en se faisant offrir les repas et en dormant gratuitement chez l’habitant.

Pour celui qui ne veut plus payer le gaz et l’électricité, il est toujours possible d’installer des panneaux solaires sur sa cabane (pas gratuit) et de se chauffer avec un four à bois, même si toutes ces installations coûtent de l’argent. Enfin, sachez que certaines communautés s’organisent pour vivre ensemble et sans argent.

En définitive, même si cela est possible, se passer des banques reste quand même très difficile dans notre société. Pour les lusqu’au boutistes, bon courage !