Quelle banque choisir pour un jeune actif avec 20000 euros a investir dans un placement sans risque avec bon rendement ?

Vous êtes un jeune actif, vous démarrer votre vie professionnelle, et vous voulez garder une poire pour la soif, inquiétude justifiée en ces temps troublés, et le leitmotiv de cette année pourrait être : en 2016, rien ne bouge ! Vous avez donc une certaine somme à investir, on parle ici de 20 000 euros, un peu plus ou un peu moins, et vous cherchez un placement sans risque (garder votre capital est votre priorité) et avec un bon rendement, ou du moins un rendement qui soit acceptable dans les conditions actuelles. Vous avez frappé à la bonne porte, et nous allons tenter de vous donner des pistes afin de vous aider à intégrer une des meilleurs banques pour les jeunes actifs et les étudiants, ou du moins une banque qui vous accompagnera dans les premières années de cette entrée pas toujours facile dans la vie active.

Les placements sans risques sont possibles


Tout d’abord, qu’est-ce que placement sans risques, et cela existe-t-il ? Rassurez-vous, les banques offrent actuellement des solutions pour vous garantir votre capital,  car faute de grives, on mange des merles, ce proverbe ne c’est jamais aussi bien appliqué. Je m’explique. Un « bon » rendement ne peut s’obtenir qu’en prenant certains risques. Un placement sans risques pourra vous offrir un placement correct, mais jamais plus. Ainsi, pour un jeune actif qui a 20 000 euros à investir, je conseillerai deux choses. Tout d’abord, d’opter pour plusieurs placements, afin de comparer les rendements pour des investissements futurs, et pour se prémunir de certains risques. On ne met jamais ses œufs dans le même panier, même lorsque l’on a que 20 000 euros à placer, c’est déjà pas mal après tout pour débuter dans cet exercice difficile, et croyez-moi, les banques vous ouvriront leurs portes en grand.

 

Investir beaucoup


Pour investir une somme équivalente à 20 000 euros sans prendre trop de risque, vous avez deux directions possibles pour vos placements (bien plus, c’est vrai, mais nous nous contenterons de ces deux là). Tout d’abord, le livret d’épargne, appelez maintenant super livret par les banques en ligne. C’est un placement avec un taux d’épargne équivalent ou légèrement supérieur à celui du livret A, avec le plus souvent un taux plus important offert par les banques pendant trois mois pour toute souscription. Vous retrouverez cette offre de super livret chez à peu près tous les partenaires bancaires, avec une mention spéciale pour ING, boursorama, Fortuneo et Monabanq. Mais c’est un placement soumis à une certaine fiscalité, et mieux vaut investir dans les super livrets si vous êtes non imposable.

 

Pensez à l’assurance vie


L’autre placement, pour déposer une partie de vos 20 000 euros est l’assurance vie. Une fois payé vos droits d’entrées (entre 1 et 5 % de la somme déposée), vous bénéficierez d’une épargne évolutive, avec un capital garanti si vous le décidez. Le taux de rendement est intéressant (souvent autour de 3 %), et surtout les gains de votre épargne sur cette assurance vie ne seront pas imposable, c’est important pour un jeune actif (pour tous les actifs en général, d’ailleurs).